Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > [Resolu] Comment brancher plusieures guitares simultanément et jouer / enregistrer
Dernier post
Page : 1/2   -   Aller directement à la page : 1  2 

[Resolu] Comment brancher plusieures guitares simultanément et jouer / enregistrer

Dens1 utilisateur non connecté France
Bonjour tout le monde,

je me demande comme dit le titre, si je peux brancher d'une façon ou d'autres (à m'expliquer un peu please) plusieurs guitares pour enregistrer en live, ce qui signifie que mon entrée system "capture" audio (qui reçoit ma guitare en usb via l'ampli guitare) n'aurait pas seulement "capture_1" & "capture_2", mais aussi "capture_3 ... capture_n" confused
Est-ce possible, quoiqu'il en soit, comment je dois procéder ?

merci d'avance.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Hello,
ben de toutes façons, il faut déjà que soit ton interface audio/usb (carte son ext, ampli) possède plusieurs entrées physiques dans lesquelles brancher tes guitares, soit passer par un boitier switch A/B/C/D qui redirige les entrées lignes vers une sortie que tu aura pris soin de raccorder à ton interface audio/usb...
Il en existe des tas de ces boîtiers switch, mais je n'ai pas de modèle particulier en tête...
En tout cas c'est vers quoi je chercherais...
[Edit] en me relisant (et en relisant ton post aussi), je retire ma 2nd proposition : elle ne permet pas d'avoir simultanément plusieurs guitare, uniquement soit l'une soit l'autre...
Sinon table de mixage...

Dens1 utilisateur non connecté France
Merci pour la réponse,
mon ampli ne possède qu'une entrée, qu'une sortie usb.
Un switch (comme un swith internet mais au lieu d'entrée rj45 on a des entrées jacks ?) ça me va très bien, et donc à chaque entrée jack (de guitare) correspond une sortie usb à brancher sur un port usb ? ou tout se mélange en une sortie usb du switch vers l'ordi qui se dépatouille avec les différents canaux ? Mais du coup, je vois pas encore bien comment si tout ça sort sur la capture système :-( (1 & 2).
Ou bien le switch est reconnu comme une carte son qui apparaît dans mon graphe Claudia ?
Pas sûr de saisir.
[Edit] ah ok, une table de mixage donc, et elle se branche en usb et apparaît en fait comme une carte son avec ses sorties distinctes ?

Sylv_01 utilisateur non connecté
Non non relit mon edit, ma 2nd solution est à abandonner car elle ne correspond pas à ce que tu souhaites...
Comme je le craignais, si tu n'as qu'une entrée instrument sur ton ampli, ça va être compliquer de faire transiter x signaux audio (correspondant au signal de sortie de chaque guitare) vers l'Usb de ton ordi...
Une question : ton ampli te sert juste d'interface audio ou bien également de traitement de signal ?
L'idée c'est quoi : que toutes tes guitares aient le meme son en sortie d'ampli ou que chaque guitare ait son propre traitement ?

Dens1 utilisateur non connecté France
(oui pour l'edit, moi même j'ai éditer)
Heu bonne question j'avais pas encore pensé à des sons différents au niveau du traitement de l'ampli. Ça ça ne me paraît pas possible du tout. Mais effectivement, ça serait préférable.
L'idée est que: 2 gratteux jouent en même temps, comme une répet, pendant que les pistes bass/batterie sorte en audio et les accompagnent, (pour ça chacun son ampli c'est le basique), mais surtout que les deux guitares aillent alimenter deux pistes "gratte1" & "gratte2" dans Ardour (qui enregistre) mrgreenconfused (et si deux, pourquoi pas 3).

Dens1 utilisateur non connecté France
mais même si chaque gratte à son ampli, branché en usb à l'ordi, ça sort comment au niveau de la capture ? tout mélangé capture gauche / capture droite ? (je veux éviter de trimballer un autre ampli, c'est un critère, et là clairement chaque ampli traite le son à sa manière)

olinuxx utilisateur non connecté France
Il y a une astuce pour les instruments mono (comme les guitares) pour ça.

Puisque les guitares sortent du mono, l'idée pour 2 guitares est de panoramiser une des 2 guitares tout à droite, l'autre tout à gauche, puis de faire transiter ça en stéréo, de récupérer la piste stéréo dans une STAN, et enfin de séparer la piste stéréo récupérée en 2 pistes mono pour retrouver les 2 pistes mono.

Avec cette technique, il est donc possible d'obtenir 4 pistes de guitare en disposant d'une carte son 2 entrées.

Sylv_01 utilisateur non connecté
@olinuxx : Oui mais son ampli (qui a priori lui sert aussi de carte son) ne possède qu'une entrée physique et mono I presume ...
Donc on revient à la limitation physique de la chaîne du signal...
@Denis1 : oui pour moi la meilleure solution dans ton cas serait de faire transiter tous les signaux mono de tes grattes via une petite table de mixage USB (ça ne doit pas coûter bien cher) pour rentrer dans ton ordi, appliquer le traitement à chaque signal (du coup l'usb de ta table de mix te donnerait les entrée 1 à n suivant le nombre de piste de la table) et ressortir par l'usb de ton ampli, mixé avec le background sonore basse + batterie...

Dens1 utilisateur non connecté France
je suis pas sûr de comprendre, pour Olinuxx j'imagine que c'est faisable mais j'ai pas encore étudié comment. Mais merci, c'est une voie. Sylv il y a un truc pas clair pour moi.

Voilà ce que je comprends: ma gratte sort en usb de l'ampli fender mustang. Aucune autre, vu que c'est une entrée/sortie unique (ou alors on magouille un truc mais tout sera traité pareil en sortie d'ampli). Donc je veux accueillir dans l'idéal un micro chant, une basse, une guitare (pour faire simple).
Je dois donc avoir une table de mixage 4 canaux (2 grattes, basse, chant); dont un avec prise de micro chant. Exemple ça : Alesis multimax 4 usb ?
c'est + que trivial mais dans mon budget et ça semble faire le job, sachant que tout le traitement du son, je le fais dans l'ordi (Magic Ardour et autres effets pour chaque canal). Mais là un truc ne me paraît pas clair, il faut que ma table soit dans mon graphe Claudia, avec autant de sortie stéréo (ou mono) que de canaux physiques, ou bien je suis perdu). Ce qui aussi peut soulever le problème de la reconnaissance matériel par linux brother. mrgreen

Dens1 utilisateur non connecté France
sylv_01 écrit :
et ressortir par l'usb de ton ampli
là je suis pas, ça doit pas sortir par mon ampli, physiquement ça ne peut pas, c'est pas une entrée l'ampli, vu par l'ordi c'est seulement une sortie /une source mini-usb -> usb vers l'ordi.

Sylv_01 utilisateur non connecté
Concernant ton exemple de table, il faudrait récupérer la doc mais si elle est class-compliant, elle soit être visible par linux et donc te fournir autant d'entrées (et pas sorties) dans Claudia que de pistes mixables (4 dans son cas)...
D'ailleurs, elle est référencé sur LinuxMao, et semble ok pour fonctionner sous linux...
Donc tu branches et tu dois voir apparaitre dans Claudia 4 entrées (et non sorties...)

Concernant la sortie sur ton ampli, je ne connais pas ce matériel, mais lorsque tu le branche en usb, tu n'as qu'un signal d'entrée (correspondant à ton entrée physique de gratte), c'est ça ?
Tu n'as pas non plus un signal de sortie, qui permettrait de ressortir le signal post traité par Ardour dans ton ampli ?

Dens1 utilisateur non connecté France
Sylv_01 écrit :
elle soit être visible par linux et donc te fournir autant d'entrées (et pas sorties) dans Claudia

Ah oui donc un peu comme quand je lance JackMix ... confused mais alors comment je sépare chaque instrument pour l'envoyer dans sa piste ardour ?? rolleyes

Citation :
mais lorsque tu le branche en usb, tu n'as qu'un signal d'entrée (correspondant à ton entrée physique de gratte)
Heu, j'en profite pour éclaircir quelques points que je ne capte toujours pas.
Dans QjackCtl, mon ampli est visible, listé dans les entrées:
Image
Image Ici, bien voir la ligne d'infobulle au survol de l'îcone de QjackCtl tout en haut.

Mais je ne lance pas jack avec QjackCtl. J'ai trouvé plus pratique de le lancer avec Claudia, mais c'est kif kif bref.
J'aurais surtout beaucoup aimé avoir mon ampli listé dans les préférences son de système:
Image
Image
Image

Or cela, je ne l'ai présent que lorsque je démarre une stretch normale, sans librazik confused (enfin j'en suis sûr à 90% de mémoire, quand j'ai fini d'écrire je redémarre tout avec l'ampli allumé, c'est là où j'ai un doute). (Mais je ne boot qu'en librazik).
Fut un temps le rêve pour moi était d'avoir mon mustang dans le graphe Claudia ... ^^
Pour en revenir à ta question, j'ai toujours du mal à savoir ce qu'on appelle entrée ou sortie, dans la mesure où ça dépend à quel niveau, de quel point de vue on se place.
L'ampli a une entrée, c'est la prise jack de la guitare. Il a une sortie, c'est le mini-usb qui part vers l'ordi (en usb normal 3.0)
Image
Image
Tout ça , je le récupère dans capture_1 et capture_2 : Image
et je connecte à la piste dédiée.
Bon je vais redémarrer parce que j'ai eu un coup de fil, et perdu le fil de ce que je voulais dire.neutral

olinuxx utilisateur non connecté France

Denis1 écrit :
J'aurais surtout beaucoup aimé avoir mon ampli listé dans les préférences son de système:


Pourquoi faire ?

Sous LibraZiK-2, une fois que tu as démarré Jack (ce que tu as fait suivant tes captures d'écran), alors pulseaudio n'est plus maître, et est ponté vers jack qui lui, est le maître.

On voir d'ailleurs que la fenêtre "Préférence du son" qui est en fait "préférence de pulseaudio" indique qu'elle est pontée à jack.



Denis1 écrit :
Fut un temps le rêve pour moi était d'avoir mon mustang dans le graphe Claudia ... ^^


Tu dois l'avoir maintenant, non ?




D'autre part, puisque tu es sur LibraZiK-2, as tu essayé d'utiliser le logiciel mustang-plug ?

qube utilisateur non connecté
Attention pour le Alessi Multimax 4 :
"...un commutateur haute impédance sur la voie 1 permet de gérer efficacement le son d'une guitare ..."
==> une seule guitare

Dens1 utilisateur non connecté France
olinuxx écrit :
Denis1 écrit :
J'aurais surtout beaucoup aimé avoir mon ampli listé dans les préférences son de système:


Pourquoi faire ?

biggrin certes ... pour me rassurer rolleyes
Ah okay alors les préférences sons system, c'est rien de plus que "l'interface" pulseaudio ? idea

Et non Olinuxx je n'ai jamais le mustang sur mon graphe frown, avec ou sans mustang-plug lancé. D'ailleurs mustang-plug n'est a priori qu'une interface de modification les effets de l'ampli (comme si j'étais à la manoeuvre physiquement sur les potards, ou bien pour modifier les presets de bases). Encore tout un truc que je n'ai pas exploré car la seule fois où j'y ai touché, ça se mettait à sauter d'un preset à l'autre en plein jeu j'ai pas capté).

Merci aussi pour ta remarque qube ...ça complique mais suffit de le savoir. Il faut peut-être un autre modèle. 2 guitares c'est bien, et donc imaginons une basse en plus, pas besoin pour elle de commutateur haute impédance ? Mais bref, dans l'idée, la solution c'est une table de mixage gérée par librazik2, exact ?

Mais je ne vois pas encore trop bien comment tout se connecte, exemple ma gratte et mon ampli, j'ai donc guitare jack-> ampli mini-usb/usb -> table de mixage -> vers ordi nécessairement en usb aussi ?

Imaginons 3 amplis comme le fender, tous branchés en usb à des ports usb, impossible de dissocier les uns des autres puisqu'ils sortent tous simultanément dans capture_1 et _2 de hardware capture. Il faut donc un matériel qui reçoit 3 guitares, visualisé dans Claudia et dont on peut connecter les canaux à notre gré sur les pistes voulues d'ardour.
Voilà, c'est ça que je voudrais mrgreen

Dens1 utilisateur non connecté France
Évidemment ce matériel, si nécessaire, possède des canaux typiques pour traité la voix et la basse, comme le commutateur haute impédance est lui nécessaires pour traiter les guitares...

Dens1 utilisateur non connecté France
Salut,

D'après ce que par ailleurs j'ai cru comprendre : il me faut un matériel avec des entrées physiques.
ça peut être une carte son paraît-il (avec 4, 6, 8, n entrées jack pour n guitares/basse), et dans ce cas je retrouve chaque sortie de cette carte à pluguer à un _in / _out de piste ardour audio ... Et dans ce cas c'est le son brut de la guitare que je récupère, à traité ensuite avec des effets logiciels.
Ou ça peut-être une table de mixage mettons 8 pistes, dont je retrouve chaque canal dans mon graphe claudia et que je connecte aux pistes dédiées dans ardour (mais ça ferait double emploi vu que j'ai déjà de quoi mixer avec ardour :-( )

Dans les deux cas, il faut un matos supportée par librazik2 .je reviens vers vous pour faire un point et glaner quelques conseils, je vais aussi relire ce qu'on a dit précedément (c'est déjà fait) mais je reste un peu larguer alors j'anticipe.
Merci.

jujudusud utilisateur non connecté France
Si tu veux acquérir/traiter/enregistrer plusieurs pistes en même temps, quels que soient les "instruments", il te faut effectivement plusieurs entrées sur une interface audio.

Tu peux par contre acquérir le son brut ou bien déjà traité par un effet/préampli quelconque, quelque chose de ton choix selon tes envies/besoins.

Le matériel doit etre supporté par Linux et Alsa. LibraZiK2 ne supporte ni plus ni moins de matériel que les autres distributions.

Dens1 utilisateur non connecté France
Bonsoir juju merci,

Disons les mots:

jujudusud écrit :
Si tu veux acquérir/traiter/enregistrer plusieurs pistes en même temps, quels que soient les "instruments", il te faut effectivement plusieurs entrées sur une interface audio.


- interface audio => carte son (pci ou externe peu importe) ? Mais si c'est externe, je vois mal comment toutes les entrées physiques sont groupé dans un flux usb pour être ensuite dissociées dans l'ordi (tu vois ce que je veux dire ?).

- Ou y a t'il des tables de mixage qui sont des interfaces audio ??

jujudusud écrit :
Tu peux par contre acquérir le son brut ou bien déjà traité par un effet/préampli quelconque, quelque chose de ton choix selon tes envies/besoins


- comment s'appelle cet équipement ? une référence (un lien) à me donner pour que je visualise ?

- je pense que tu veux dire ici table de mixage. mais j'ai pas encore bien compris comment la table de mixage est branchée sur l'ordi et celui-ci m'affiche tous les canaux dissociés à traiter à ma guise dans ardour.

Citation :
Le matériel doit etre supporté par Linux et Alsa. LibraZiK2 ne supporte ni plus ni moins de matériel que les autres distributions


Oui, c'est ce que je voulais dire, par raccourci.

jujudusud utilisateur non connecté France
Une interface audio, c'est le matériel qui sert à un ordinateur à acquerir puis à restituer un son. USB, PCI, Firewire... peu importe.
Qu'elle soit interne ou externe, son rôle est le même. son fonctionnement est "presque" le même du moins du point de vue de l'utilisateur final.

En USB par exemple, tu peux faire rentrer dans le PC plusieurs pistes à la fois parce que le son analogique est transformé pour devenir numérique. A partir du moment ou il est transformé, il est possible de le transmettre "en même temps" qu'un autre son.
Ma carte son ou interface audio USB peut transporter vers le pc, deux canaux simultanément et en ressortir deux du PC pour les envoyer vers des enceintes amplifiées par exemple.
C'est une Presonus Audiobox USB. Cette a le défaut de ne pas etre top pour rentrer au niveau ligne...

Une table de mixage ? Euh ... y'a tellement de chose à dire ... Une table de mixage peut comporter une section qui sert d'interface audio usb oui ... biensur ! comme ton ampli guitare par exemple. Elle peut aussi sous certaines conditions permettre de piloter les curseur d'ardour avec le curseurs physiques de l'interface. tu bouges un fader et le fader ardour bouge en même temps ... par exemple.

Un préampli guitare ? tu ne sais pas ce que c'est ? ça peut être une pédale quelconque ou un rack de studio ou encore la partie de ton ampli guitare jusqu'a la sortie "send" de la boucle d'effet. Tu peux donc mettre n'importe quelle pedale entre ta guitare et ton entrée de carte son et acquerir le son transformé par la pedale de ton choix.

Dens1 utilisateur non connecté France
ça doit être chaud de trouver une table de mixage avec le pilote linux. Je discutais avec un monsieur ce matin qui travaille sur Mac impec mais on avait pas assez de temps pour que je comprenne bien. Je crois me souvenir qu'il bosse avec une soundcraft à 700 boules heum, il me faut trouver une solution plus économique mais je retiens son conseil : si tu veux faire du bricolage à pas cher, tu récolteras du bricolage (grosso modo).
Je voudrais quand même du clean. Avec ce type de matos, avec une autre solution simple. Pouvoir brancher simultanément 2 grattes et une basse, voir + un micro, je suis au taquet de ce que j'envisage de pouvoir faire à l'avenir. Je vois pas plus loin.

Merci pour toutes ces précisions, je vais potasser tout ça et creuser. Je reste un oeil sur le fil des fois qu'on me dise: "c'est ça, et ça qu'il te faut, ça coûte tant, c'est dans tes cordes, t'auras pas plus simple, ya moins bien (ou mieux), mais c'est plus cher lol"

Page : 1/2  [Suivant]
1  2 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 13:45, sam. 19 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à tpeyron cool
olinuxx, 12:02, mar. 15 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à Exencii cool
jphaenlin, 16:01, lun. 14 Sep 2020: Nouvelle version de TX Modular : [Lien]
olinuxx, 13:43, mer. 09 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à borbor cool
sub26nico, 11:26, mar. 08 Sep 2020: Salut et bienvenue à Exeter et amar :-)
sub26nico, 19:59, lun. 07 Sep 2020: Ardour 6.3 est disponible : [Lien]
olinuxx, 14:42, sam. 05 Sep 2020: C'est l'édita... l'édite... l'éditi... l'édito ! [Lien]
olinuxx, 14:26, sam. 05 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à java05 cool
sub26nico, 15:41, ven. 04 Sep 2020: Salut et bienvenue à Thomas Sechet :-)
olinuxx, 14:44, mar. 01 Sep 2020: LibraZiK-1 est morte. Longue vie à LibraZiK ! [Lien]
olinuxx, 14:43, mar. 01 Sep 2020: Bonjour et bienvenue à kiwienerver, LeFunambule, et pbor cool
CyrilRos, 12:09, lun. 31 Aug 2020: Tux'N'Mix passe sur base manjaro 21