Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

> Forums de discussion > 3 - Le home-studio, les instruments et le DIY > Arrêter l'extraction d'air du studio lorsque j'appuie sur REC/PLAY dans ardour
Dernier post

Arrêter l'extraction d'air du studio lorsque j'appuie sur REC/PLAY dans ardour

tourneriff utilisateur non connecté France
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour partager une problématique que je dois résoudre dans mon home-studio en construction. Pour faire vite, c'est un duplex aménagé dans une vieille grange. La cabine d'enregistrement est en bas, la cabine de mix en haut, dans les combles. L'ensemble est climatisé par pièce et j'ai installé une extraction d'air globale qui évacue l'air vicié en partie haute des combles.
J'aimerais pouvoir automatiser l'arrêt et le démarrage de la ventilation (et pourquoi pas plus tard de la clim du bas) selon que j'enregistre ou pas. J'utilise Ardour pour enregistrer/mixer. J'ai cru comprendre qu'il était compatible avec un protocole de communication OSC permettant de recevoir (et peut-être envoyer ?) des informations de fonctionnement.
L'idée serait donc d’émettre une information REC via Ardour/Osc qui serait lue par une prise de courant connectée/pilotée et permettre la coupure du courant d'alimentation de la ventilation. J'imagine qu'il existe peut-être un protocole domotique libre qui autorise un matériel compatible (la prise de courant) de fonctionner sur un ordre émit par un autre protocole (OSC)...

Voilà mon os à ronger du moment ^^ ! En attendant vos suggestions et remarques, je continue à "gratter la terre" de mon côté et ne manquerait pas de vous partager mes trouvailles sur le sujet.

Au plaisir de partager ;)

sub26nico utilisateur non connecté France
Je ne saurais pas t'aider mais j'imagine qu'avec un arduino pour commander la ventilation il doit y avoir des solutions. Si tu peux te rapprocher d'un fablab ou autre proche de chez toi, tu auras peut être des réponses.

Houston4444 utilisateur non connecté France
pour la partie ardour, je te renvoie au RTFM https://manual.ardour.org/using-control-surfaces/controlling-ardour-with-osc/osc-control/ . Il faudra que tu jongles avec le /record_enable , le /transport_play et le /transport_stop .

Après, intuitivement comme ça sans que personne m'ai soufflé à part sub26nico, j'enverrai ça à un arduino qui peut comprendre l'OSC, l'arduino basculerait l'état d'un relais couplé au 230V qui alimente ta ventilation.

Par contre, quelque chose m'inquiète quand même, une ventilation fait souvent plus de bruit à l'allumage et à l'extinction, et même si c'est pas plus, le bruit ne s'arrête pas au moment même où tu lui coupes le jus, le temps que le moteur continue de tourner, donc tu risques d'avoir du bruit au début de chaque prise.

Peut-être qu'un simple interrupteur au niveau de ton bureau serait plus simple et plus judicieux ? Du coup, là c'est de l'électricité de bâtiment.

tourneriff utilisateur non connecté France
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

@Houston4444, remarque intéressante. En fait ce n'est pas exactement une VMC mais un extracteur pour installation hydroponique. Le démarrage et l'arrêt sont très rapides (inf à 1sec). Il s'agit d'un ventilateur tangentiel suspendu et encapsulé. Le bruit est constant.
Ta remarque me fait penser que je prends peut-être le problème à l'envers. Peut-être devrais-je imaginer une télécommande qui coupe l'alim de ventilateur immédiatement et qui lance ardour en REC avec un petit délai d'une 1 sec via une commande osc...
J'aimerais vraiment automatiser ça car je me connais ^^ je ne doute pas de faire la meilleure prise de la journée avec un joli ronron en bruit de fond ! Je pense devoir faire ça aussi avec la clim du bas d'ailleurs...
La question est existe-t'il des relais modulaires pilotables avec un arduino ? Je ne sais pas trop ou chercher.

Houston4444 utilisateur non connecté France
ahahahah. Ah oui effectivement, il faut surtout oublier de la rallumer alors, ce serait moche ;)

jean-emmanuel utilisateur non connecté
Si tu es à l'aise avec le langage Python ou que tu as envie de t'y mettre, voilà un script qui fait une partie de ce que tu décris : il surveille l'état d'ardour et execute du code différent au démarrage et à l'arrêt de l'enregistrement. Pour la partie domotique je ne suis pas compétent, mais je suis sûr qu'il existe des librairies Python qui permettent de faire ce que tu veux, et il ne restera "plus qu'à" ajouter ce qui manque à ce script...
https://gist.github.com/jean-emmanuel/01f18008bc73faafff1a272896e92dda

Il faut installer le paquet "python3-liblo" pour pouvoir lancer ce script. Pour lancer le script, dans un terminal:
python3 chemin/vers/pyArdour.py


tourneriff utilisateur non connecté France
@jean-emmanuel : ouah super !! Merci beaucoup pour ce petit bout de code qui est très compréhensible, je ne connais pas Python mais ça n'a pas l'air trop compliqué, je bidouille pas mal sur R au boulot.
Ce bout de code reste accessible en ligne ?
Du coup il manque effectivement un jeu d'instructions en python (avec le matériel adéquat) pour actionner un interrupteur...
Merci !!!

tourneriff utilisateur non connecté France
Et on peut aussi imaginer la verrine qui indique "ON AIR" ^^ ça y est c'est la gloire xD !

jean-emmanuel utilisateur non connecté
Oui ça reste en ligne, n'hésite pas à le copier, bonne bidouille !

Houston4444 utilisateur non connecté France
tourneriff écrit :
Peut-être devrais-je imaginer une télécommande qui coupe l'alim de ventilateur immédiatement et qui lance ardour en REC avec un petit délai d'une 1 sec via une commande osc...


Tu peux aussi sans doute régler un préroll à l'enregistrement sur Ardour, c'est sans doute plus confortable de continuer à utiliser les raccourcis claviers.

Je pense à autre chose, je ne suis pas sûr que ton extracteur apprécie les coupures et allumages très rapides (je ne sais pas, certains appareils électriques peuvent être endommagés). Je prévoirais donc un timer qui relance la ventile une minute après la fin de la prise, et pas immédiatement. évidemment ce timer devra être annulé en cas d'enregistrement durant cette minute.

tourneriff utilisateur non connecté France
Bien vu ! Je pense quand même mettre un preset "métalleux transpireux" qui réduit un peu le timer biggrin

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 10:36, sam. 27 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Zebolt cool
olinuxx, 12:26, sam. 20 Nov 2021: @Lynx26, si tu lis ce message, viens me parler sur IRC [Lien] ou par courriel [Lien]
olinuxx, 12:01, sam. 20 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à Badin cool
sub26nico, 00:13, ven. 19 Nov 2021: Salut et bienvenue à Christophe543 et Jakintza :-)
olinuxx, 21:07, dim. 14 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à zoso85, Pomme, et Mars71 cool
olinuxx, 13:19, ven. 12 Nov 2021: @tnio : utilise les forums s
tnio, 13:12, ven. 12 Nov 2021: bonjour j'essaie de faire fonctionner une live track L8 de zoom mais apparement je ne trouve pas comment j'ai regardé les post concernant les L12 mais j'aimerais avoir plus d'infos merci
jazzloup, 15:20, jeu. 11 Nov 2021: Bonjour, Merci de votre message de bienvenue. A suivre, ma présentation. A bientôt
olinuxx, 13:42, jeu. 11 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à jazzloup cool
SuShY, 22:11, mar. 09 Nov 2021: Merci sub26nico ;-)
sub26nico, 23:24, lun. 08 Nov 2021: Bonjour et bienvenue à SuShY :-)
CyrilRos, 18:01, dim. 07 Nov 2021: Elle est sortie !!!!!!! profitez dès maintenant de votre Nouvelle Tux|N|Mix [Lien]