Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY

Dernier post

Simuler une basse avec une guitare

Raoul86 utilisateur non connecté
Salut,

je partage une petite satisfaction personnelle dans ma recherche d’outils satisfaisant en MAO sous linux…
moi j’aime bien la guitare….
Donc je me posais la question de faire une piste basse en audio avec la guitare , plutot qu’en midi (je ne suis pas encore assez à l’aise avec le midi pour etre fan)
un ami bassiste m’a dit, « mouais c’est simple tu mets un octaver » , mais je ne suis pas convaincu et je ne suis pas le seul du rendu vu les forums que j’ai vu…
mais je suis tombé sur cette vidéo d’initiaition à ardour.

tuto ardour

A un moment pour montrer une composition, il crée une piste basse avec sa guitare sous rakarrack. Je me dis « super ! », et puis je m’aperçois que rakarrack n’existe plus….zut !

Mais les greffons de rakarrack LV2 oui.

Sur manjaro je trouve en paquet AUR rkrlv-git, ça marche.

Et je choppe sur la vidéo la capture d’écran du moment ou on voit la config de rakarrack.

Image

J’ouvre carla avec un moteur en « continuous rack » et je me fais un rack d’effet avec les greffons… et je copie comme un mauvais élève qui n’a pas fait ses devoirs , la copie de l’utilisateur de rakarrack :

1, un rkr EQ
2, un rkr harmonizer
3, un rkr parametric EQ

Image

et je reproduis chaque effet avec les même réglage…

et hop voilà !

essai basse

Je suis content.( evidemment y’a toujours un rendu « son d’octaver » derrière mais bon)

Evidemment si il y a plus simple et mieux je suis preneur

P.S config : une guitare duesenberg micro manche direct sur focusrite 4i4 3gén

Houston4444 utilisateur non connecté France
Bonjour Raoul86.

Si c'est pour de l'enregistrement et pas du live, avec Ardour tu as aussi la solution d'enregistrer ta guitare a une vitesse plus rapide. Tu trouveras la molette de vitesse en haut à gauche de l'interface d'Ardour. Si tu enregistres à vitesse x2 par exemple, le morceau déjà enregistré sera diffusé à l'octave au dessus, donc tu enregistres ta partie avec ta guitare, et quand tu remets la vitesse normale, ta guitare sera pitchée à l'octave en dessous, et ce avec un son plutôt joli normalement.

Alors évidemment, jouer sa partie avec un morceau qui va deux fois plus vite, c'est selon la partie, difficile voire bien balèze, et il est fort possible que cette partie ne soit pas très en place. Un peu d'édition pour recaler les coups à côté est probablement nécessaires.

Il y a évidemment des solutions intermédiaires, tu peux régler la molette de vitesse sur "+7 demi-tons" par exemple, il faudra que tu adaptes la hauteur de ta partie, mais tu n'auras à la jouer "que" 1.5x plus rapidement.

Cette molette peut être fort utile pour plein de choses, par exemple, enregistrer un instrument purement diatonique sur un morceau qui n'est pas dans sa tonalité (harmonica par exemple), ou encore changer un peu la nature d'une voix, en l'enregistrant 1/4 de ton plus haut (ce que faisait systématiquement John Lennon, mais pas avec la molette d'Ardour, à l'époque ils faisaient varier la tension du courant pour augmenter la vitesse de lecture des bandes, mais là je m'égare...).

C'est évidemment juste une piste, si le résultat ne te paraît pas plus pertinent que l'octaveur, va pour l'octaveur !

Raoul86 utilisateur non connecté
@ houston4444

merci pour la proposition ça semble marrant à utiliser et faudrait ecouter le rendu... mais pour moi ça me parait un peu chaud à utiliser en terme de recallage permanent. et puis jouer plus vite systématiquement, c'est possible mais pas tout le temps (surtout pour moi! smile ). si je joue un pink floyd (c'est justement sur ça que je m'entraine) ça pourrait passer... mais je n'ose pas imaginer tenter une reprise de master of puppet de mettalica...eek

et comme dans mon "projet", l'idée c'est de jouer à plusieurs en prise directe... c'est un peu mort.

en terme en plus de jeu ça change les intentions d'attaque et de callage de jouer plus vite et le ressenti même en enregistrement...

mais à l'occas et si j'ai le temps faudrait que je teste quand même pour écouter le rendu.

fidz utilisateur non connecté
Salut !

A la place de rakarrack, Tu peux utiliser rakarrack-plus qui continue à être maintenu et qui dispose de l'effet bass évoqué dans la vidéo (merci au passage pour les compliments sur la vidéo ^^).

Tu as même une possibilité au moment de l'installation de récupérer les sessions Carla correspondant à chacun des preset (et donc en particulier le preset "bass") ce qui te permettra de ne pas avoir à tout recopier !

Bonne zik

@houston4444 : j'ai trop envie d'essayer cette histoire de piste plus rapide :-)

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut tout le monde,

une solution envisageable est de mettre sur ta piste un greffon qui sert à détuner.

GxDetune par exemple.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

PascalC67, 00:23, dim. 26 Jun 2022: Bien joué Olinuxx. :-) Librazik4 + Harrison Mixbus 32C + Bitwig studio 4 + 01V96i
bluedid29, 22:12, sam. 25 Jun 2022: Test en cours LibraZiK-4 et nouvelle interface audio Audient iD4... ...tout se passe bien, super boulot olinuxx :-)
PascalC67, 19:39, sam. 25 Jun 2022: Bonsoir. retour d'un ancien. Je vais tenter une installe de Librazik 4 sur l'un de mes HPZ sous XEon et 01V96i. Si ca tourne bien j'envisagerai ... de connecter une carte MERGING via AES67 dessus en ethernet
Jim-Bo33, 16:42, sam. 25 Jun 2022: Bonjour Olinux, finalement j'ai retrouvert mon login et mon logon. tout va bien
bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)
olinuxx, 20:50, mer. 22 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à agp cool
olinuxx, 22:35, ven. 17 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à lerenti cool
Haldolcoma, 01:51, mar. 14 Jun 2022: Il y a un djinn dans ma machine
olinuxx, 17:52, sam. 11 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à Haldolcoma cool
BertoX, 01:53, sam. 11 Jun 2022: Bonjour ! Ou bonne nuit pour la métropole :-) Difficile de savoir par ou commencer tellement il y a de choses a découvrir !!
sub26nico, 22:54, mar. 07 Jun 2022: Un éditorial, ou que dalle :-)
r1, 21:08, mar. 07 Jun 2022: Hannibal, Pascal, Perceval, Christobal, Martial et Tugdual lisent l'éditorial avec régal (c'est qui lui ?)