Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > [Abandonné] Cherche séquenceur MIDI à motif/boucle utilisable avec une pédale (motif suivant/précédent)
Dernier post

[Abandonné] Cherche séquenceur MIDI à motif/boucle utilisable avec une pédale (motif suivant/précédent)

bda utilisateur non connecté France
Bonjour,

Je viens de chambouler mes vieilles habitudes et reprendre la musique en main.
Je joue du cajón et j'aimerai "piloter" un séquenceur MIDI (qui pilote un synthé modulaire) avec une pédale (type bouton de pédale de guitare) pour choisir le motif à jouer.

Hydrogen fait ça très bien mais pas de piste de mélodie...

HarmonySeq aussi mais le piano roll n'a que six lignes (on choisit la note pour chaque ligne). Je ne comprend pas la logique. Six notes sur une mesure, ça peut passer mais pas plus.

sequencer64seq66 ne savent pas faire ça. On peut, via MIDI, choisir une "song" de la liste de lecture mais ça ne correspond pas à ce que je cherche. Il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

Synergy fait tout ce dont j'ai besoin. Seulement son interface est très particulière. Ce n'est pas le fait que ce soit un tracker (ça je connais un peu) mais l'ensemble est vraiment inhabituel et je n'arrive pas à grand chose avec.

Non-Sequencer ne semble pas pouvoir faire ça non plus. Encore une fois, peut être que quelque chose m'échappe...

La majorité des séquenceurs logiciels se basent sur la ligne du temps. Je pourrais faire des backing track mais le but est vraiment de pouvoir agir en direct sur le jeu au cajón et sur la séquence.

À l'inverse, la plupart des séquenceurs matériels font ça très bien. Le Pyramid des français de Squarp Instruments fait même mieux, il a un connecteur pour pédale double, justement pour passer au motif suivant/précédent. Exactement ce que je veux mais le prix... Si c'est la seule solution viable, j'y réfléchirai.

Au début, je pensai bêtement faire ça avec une raspberry sans écran et composer sur le PC (ou rpi + écran).

Pourtant, cette technique peut être très pratique rien que pour l’entraînement. Laisser un motif en boucle tant que l'on veut puis passer à une autre sans regarder d'écran et surtout sans les mains.

Je n'ai pas encore chercher au niveau des STANs comme ardour et Qtractor, ni même Rosegarden mais ils me paraissent bien "gros" pour mon petit besoin et surtout typés "linéaire".

Toutes options / pistes / conseils sont les bienvenus.

olinuxx utilisateur non connecté France
bda écrit :
Hydrogen fait ça très bien mais pas de piste de mélodie...


Que veux-tu dire par "piste de mélodie" ?

Peut être que ce que tu cherches est ceci ? Image

bda utilisateur non connecté France
Merci Olinuxx. Je viens de prendre une grande claque biggrin

Je connaissais le piano roll, je m'en sers pour faire varier la sonorité des frappes histoire de donner un groove moins robotique, en plus d'un très léger décalage temporel.
Mais je n'avais jamais vu (lu?) que l'on pouvait avoir autre chose que des déclencheurs (trig) typique des boîtes à rythme. Les notes sur une durée variable, je ne savais vraiment pas!

Et dire que j'ai souvent utilisé hydrogen, quand je faisais de l'acid par exemple, avec un second séquenceur pour les lignes de basses...

Je vais mettre ça sur le dos de cette fichue fatigue pandémique, car il faut bien un coupable ;)

GilbAIR utilisateur non connecté
Salut,

Je travaille depuis un certain temps sur un sequenceur de boucle midi.

Je ne sais pas si il peut intéresser mais il est assez léger et pilotable en midi (Note CC et program).

J'ai laisser un version compiler via ubuntu 20.04 (en 64bits) mais malheuresement pour les autres environnement ou distribution une compilation peut être nécessaire.

https://github.com/supergilbert/midilooper

https://github.com/supergilbert/midilooper/releases

Son fonctionnement est similaire à seq24, il lui manque encore quelque caractéristique mais il est tout à fait utilisable.

bda utilisateur non connecté France
Salut @GilbAIR,

Je viens d'essayer, c'est sympa. Bon début.

Mais il ne fait pas non plus ce que je cherche.

En fait pour être précis, j'ai un modulaire qui peut recevoir 4 pistes MIDI. J'ai donc besoin d'un séquenceur qui puisse lire 4 pistes en boucles, puis passer, via un bouton, à 4 autres pistes, en fin de mesure. Un second bouton pour revenir en AR.
Les 4 pistes en question ne contrôlent qu'un seul synthé. Chaque note étant convertie en CV et la durée en gate. Je peux utiliser une piste pour la hauteur (donc la note), une autre pour la fréquence du filtre, etc.

Hydrogen a quelques limites mais il convient très bien. Pour l'instant c'est le seul qui correspond.

Merci pour l'info. Il pourra peut être me servir pour un autre projet.

bda utilisateur non connecté France
Je viens de supprimer le "Résolu"...

Hydrogen peut avancer ou reculer dans la liste de lecture, mais avec une petite pause (temps de chargement) entre chaque morceau. Il peut aussi avancer ou reculer d'une mesure mais ça ne résous pas mon problème.

bda utilisateur non connecté France
Je trouve pas de solution simple.
HarmonySEQ fait ça mais c'est assez contraignant. Il faut une touche du clavier ou un message MIDI spécifique pour chaque partie d'un morceau (ex: a pour l'intro, b pour le couplet, ...).
Synergy a une interface bien trop déroutante, en plus d'être développé par une seule personne.

Je baisse les bras. Je vais m'orienter vers un séquenceur matériel, sous forme de module ou autonome.

tongo utilisateur non connecté
C'est dommage , je pense que t'aurais pu t'en sortir avec seq 64 et peut êtres encore plus avec non séquenceur .
Non séquenceur on peut démarrer et arrêter les séquence en midi mais il faut aussi lancer "osc vers midi" qui fait parti de la suite non .
Après c'est sur que n'importe qu'elle vielle grouve-box fait ça simplement .
A+

bda utilisateur non connecté France
Merci de te soucier de mon problème.
Je n'ai pas trouvé, ni avec seqXX, ni avec non-seq comment activer plusieurs "pattern" par l'envoi d'un message MIDI.
Mais je suis peut être passé à coté de quelque chose. Si tu as une piste, je veux bien. :-)

tongo utilisateur non connecté
Je vais tester ce soir avec non sequenceur il y aura peut être une astuce .

Tu devrait par contre essayé b sequenceur , celui là il est fait pour composer une patern constituer de 4 canal midi et d'après ce que j'ai compris ensuite tu constitue une "track" en enchainant les paterns que tu doit pouvoir copier colé et modifié pour les faire évolué , je ne sais pas si on peut contrôler en midi le fait de passer d'une patern à la suivante mais je pense que oui , c'est une piste a tester .

Sinon t'as renoise qui fonctionne comme ça :
tu crés une patern constitué de x canal midi , tu la copie cole sur la suivante pour la faire évolé et soit tu les enchaine automatiquement en les chainant dans l'ordre ou dans le désordre soit tu peux les enchainer manuellement , encore une fois est ce que cette fonction est contrôlable en midi , oui mais je ne l'ai pas utiliser comme ça et je n'ai plus renoise depuis que je suis passer sous lzk 3 .

Il doit aussi y avoir une astuce avec des greffons midi à intercaler entre l'arrivé de ton contrôleur midi et l'entré de contrôle d'un séquenceur midi quelconque qui permet d'envoyer avec une pression 4 contrôle différent , je vais tester ça aussi et je te dirais .

A+

bda utilisateur non connecté France
B.SEQencer est sympa mais limité à 32 pas. Son fonctionnement est assez proche de mon besoin. Par contre aucun contrôle MIDI. Apparemment on peut le contrôler en LV2, avec Bipscript par exemple.
Sa limite de 4 pistes n'est pas idéale non plus. Il est possible que j'ajoute une piste ou deux (dont une rythmique).

Renoise, non. Pas libre et incompatible ARM (je vais prendre une raspberry pi). Si c'est pour du non libre, je préfère largement investir dans un séquenceur matériel comme le Pyramid.

Merci pour ton aide :-)

tongo utilisateur non connecté
Aller une petite astuce que j'ai tester à l'instant ça pourra peut êtres te servir en attendant d'avoir un pyramid sous la main .

Avec qmidiroute tu peux créer des règles pour filtrer les contrôles , j'ai réussi a envoyer en même temps plusieurs contrôles on off différent qui permettes du coup de déclencher plusieurs pistes midi en mêmes temps et à les muter aussi en même temps en appuyant sur une seule touche de mon contrôleur midi :
capture d'écran pour la règle n°1 a reproduire dans les autres règles en changeant le n° de contrôles cotés sortie passer a 1 puis 2 ...
Image
( sur le coté entrés j'ai choisi le n°65 car le bouton que j'ai utilisé pour faire ce test envoie le contrôle 65 )

J’aie testé cette astuce avec qtractor le plus petit des gros séquenceur , la tu créer tes piste midi et tu connectes la sortie de qmidiroute sur l'entré contrôle de qtractor .
Ensuite tu fait clic droit sur le mute de la piste et onglet contrôleur midi et tu sélectionne manuellement un des n° que t'as définit dans qmidiroute .
Tu fait ça sur autant de piste que tu veux .
tu peut le faire tourner en boucle , tu peut utiliser le même canal sur plusieurs pistes et donc créer des groupes de pistes à déclencher par 5 ou 6 ou plus .
ça va juste vite faire beaucoup de pistes , mais par contre il est assez commode pour enregistrer du midi créer des pistes rapidement et vas trés bien pour le live je m'en suis souvent servi pour ça .
Normalement ça doit aussi pouvoir fonctionner avec n'importe quel séquenceur capable de recevoir des contrôles on off pour le déclenchement des pistes .

C'est du bidouillage mais je suis sur qu'avec un gestionnaire de session ça peut fonctionner .

A+

bda utilisateur non connecté France
Je te remercie.
Malheureusement ça ne m'aide pas beaucoup. Là il me faudrait un bouton pour l'intro, un pour le couplet, un pour le refrain, un pour le solo, ...
Je peux utiliser une souris ou un écran tactile entre deux morceaux mais pas pendant le jeu.

Il n'y a vraiment qu'harmonyseq qui fasse ça. Dommage qu'il soit si limité...
Hydrogen pourrait le faire aussi. Je vais peut être demander aux dev si c'est difficile d'ajouter ça (à première vue non). Ou me plonger dans son code (long pour moi).

A+

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Houston4444

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:25, dim. 09 mai 2021: Salut et bienvenue à ZatGuy et Xdl :-)
r1, 21:23, jeu. 06 mai 2021: Les zigotos de l'édito sont vraiment de super héros !
allany, 07:38, jeu. 06 mai 2021: Héoooo, du bateau ! C'est l'édito, matelots ! [Lien]
eric_p, 21:54, mar. 04 mai 2021: News glanée à l'instant: "Audacity has just joined Muse Group, a collection of brands that includes another popular open source music app called MuseScore" [Lien]
Samuel, 13:56, mar. 04 mai 2021: Dernières 24h pour proposer des idées de thèmes pour les prochaines joutes musicales de linuxmao. C'est par ici [Lien]
sub26nico, 23:09, dim. 02 mai 2021: Salut et bienvenue à citronvert :-)
sub26nico, 16:52, dim. 02 mai 2021: Bonjour et bienvenue à midve :-)
youki, 16:34, ven. 30 Apr 2021: Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué. Je regardais par hasard cette vidéo : A et surprise, il y a une version vst3 Linux de ce compresseur gratuit. [Lien]
olinuxx, 12:01, mar. 27 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à ThM cool
sub26nico, 23:51, lun. 26 Apr 2021: Salut et bienvenue à prederour, jchmsq et caster33 :-)
olinuxx, 13:48, sam. 24 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à astroblush cool
calixtus06, 14:45, ven. 23 Apr 2021: Bienvenue à toi miko974 :-)