Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

6 - Le MIDI

> Forums de discussion > 6 - Le MIDI > Mapping de la Behringer X-touch mini
Dernier post

Mapping de la Behringer X-touch mini

Kokolive utilisateur non connecté
Bonjour à tous !

Alors, j'avais comme projet de fabriquer une surface de contrôle MIDI, mais comme je n'en ai jamais vraiment utilisé avant, j'ai décidé d'acquérir une Behringer X-touch mini, afin d'explorer les possibilités que ça offre et de mieux définir mes besoins.

Mon but est d'utiliser la surface de contrôle avec Ardour, comme une tranche de console de mixage, pour contrôler les paramètres de piste basiques (volume, pan, send), mais aussi (et au moins) des paramètres de plugins, notamment EQ et compression. En gros donc, avoir sous la main tous les réglages de base d'une tranche de console analogique.

Tout cela est déjà possible et très pratique avec la mini (en mode General Midi pour avoir accès au midi learn). Après un petit mapping fait maison, j'ai accès à presque tout ce dont j'ai besoin, en tout cas pour une piste unique.
Ce que je cherche à faire maintenant, c'est pouvoir changer de piste active en cliquant sur un bouton !

Pour ce faire, j'ai pensé à assigner un ou deux boutons de la mini au choix du canal à utiliser pour envoyer (et recevoir) les données MIDI de tous les autres contrôles. Cela me permettrait d'utiliser un canal midi par piste sur Ardour.

Par défaut, la mini n'utilise que le canal 11 et il n'est pas possible d'en changer. Je me demandais donc s'il existe un logiciel à intercaler entre la X-touch et Ardour, qui soit capable de me faire un tel routage. Une sorte de filtre qui change le canal utilisé par tous les contrôles, et assigner deux boutons "canal -" et "canal +" par exemple, pour choisir le canal "actif".

Qmidiroute ne semble pas en être capable.
Je me suis intéressé à mididings et pure data, mais vu la complexité des logiciels et vu mes connaissances limitées dans le domaine, je voulais d'abord vous demander ce que vous en pensiez ?

Merci et bonne journée !

P.S. Je ne me suis pas trop intéressé au mode Mackie Control, car l'assignation par défaut des contrôles de la X-touch sur Ardour est assez... étrange. Cela dit le principe est assez proche de ce que je cherche à faire, même si je n'ai pas non plus trouvé le moyen de changer de tranche.

eric_p utilisateur non connecté France
Bonjour,

Je ne comprends pas ta volonté de changer de canal MIDI.
Pour ce qui est de la gestion des canaux, je pense qu'il faut configurer les contrôles avec la notion de banque. Il faut déjà assigner toutes les fonctions liées à la tranche à B1 mais aussi mettre la taille de la banque à 1
<DeviceInfo bank-size="1"/>

Les maps par défaut sont par là : https://github.com/Ardour/ardour/tree/master/share/midi_maps

Kokolive utilisateur non connecté
Hello,
Merci pour la réponse ! C'est exactement pour ce genre de remarque que je posais la question ici. Je ne suis pas trop familier du MIDI, je ne sais pas (encore) à quoi servent et comment fonctionnent les banques.
Je ne sais pas non plus ce que signifie "la tranche B1" (la 1ere banque ?) ni ce qu'est la "taille" d'une banque, et je comprend pas grand chose aux fichiers de maps à ce stade, même si ça a pas l'air trop trop compliqué au premier abord. Je vais me renseigner là-dessus donc, merci pour l'indication !

Il me semblait aussi que le changement de canaux n'était pas le plus adapté à mon objectif, mais ça permettait toujours, certes de façons maladroite, d'avoir de nouvelles assignations possibles aux contrôles...

Depuis le 1er post j'ai essayé de bidouiller des trucs sur Pure Data, et je suis arrivé à peu près à quelque chose (avec des histoires de changement de canal donc), mais c'est beaucoup de petites boites pour pas grand chose..! Et pour l'instant je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le "feedback", je veux dire le renvoi des valeurs de contrôle par Ardour pour qu'elles s'affichent sur les LEDs des encodeurs, façon fader motorisé. Je sais pas si je suis très clair, mais à la limite on s'en fout, je laisse tomber ça et je vais m'intéresser de plus près aux banques et aux fichiers de mapping du coup !

Merci !

PS : y'en a d'autres dans le coin, des utilisateurs de X-touch mini qui seraient interessés par ce dans quoi je me lance ?

PS2 : j'ai édité le titre du post, qui était pas très clair.

tongo utilisateur non connecté
Salut il y autre méthode qui fonctionne bien et que j'ai déjà utiliser plusieurs fois pour faire exactement ce que tu veux faire , changer de canal sur simple pression d'un bouton de ton contrôleur et du coup contrôler plusieurs tranches de la console d'ardour avec les même potars .
Mais elle oblige ( pas sur ) a utiliser carla en même temps que ardour , donc pour faciliter la chose il faut lancer ardour et carla avec un gestionnaire de session comme ray session ou utiliser carla en greffon dans ardour .
Car cette méthode s'appuie sur l'utilisation de greffon qui sont propre à carla et qu'on ne peut donc pas charger direct dans ardour ( a vérifier ) .
En plus il faut faire pas mal de connexion pour en arrivé à ces fins et la patch bay de carla est d'une grande aide pour ça .
je ne me me sers plus de cette méthode actuellement car j'ai un bcr 2000 qui à assez de potard comme ça .
Du coup je fais tester ça ce soir et te dire comment faire .
Parce que je suis pas sur pour les banques et fichier de mapping de ardour que tu puisse grâce à ça switcher d'une tranche de la console a l'autre de manière simple .
Je suis sur c'est qu'avec ma méthode tu pourras mais par contre t'auras pas de feedback dans le sens retour ( dommage moi j'y suis jamais arrivé ).
A+

eric_p utilisateur non connecté France
Dans une map, tu travailler avec des banques de "tranches". La valeur est définie par le paramètre bank-size. Souvent c'est 8 comme sur la X-Touch. Ensuite, pour assigner chaque contrôleur à la bonne "tranche", il faut l'indexer par B. Tu peux voir cela dans la map de la BCF2000 (bcf2000.map ).
Pour le feedback, je ne pense pas certain que cela soit possible en utilisant le MIDI.

tongo utilisateur non connecté
Je viens de tester , dommage faux espoir , je me suis trompé c'est pas avec ardour que j'utilisais cette astuce mais avec qtractor .
Avec ardour ça ne marche pas , pourtant j'arrive bien a changé le canal avec le greffon midichanelise , mais ardour lui n'a pas l'air de faire la différence que le contrôle arrive sur le canal 1 ou un autre on dirait que la seule chose qu'il prend en compte est le n°de contrôleur et pas le canal ...

Kokolive utilisateur non connecté
Hello,

Alors sisi tongo, Ardour fait bien la distinction entre un contrôleur canal 1 et le même contrôleur canal 2 !

eric p, je suis en train de tester des trucs avec des fichiers de mapping, et il y a même une solution encore plus simple, c'est d'indexer avec "S1", qui réfère directement à la piste active (sélectionnée) !


Maintenant, je vais essayer d'exprimer clairement ce que je cherche à faire, puisque l'objectif a quelque peu évolué !

La X-touch mini dispose de "plein de boutons", et surtout de 8 encodeurs (potards sans fin).
Ce que je veux faire, c'est avoir différentes manières d'assigner ces 8 encodeurs (par exemple, un "preset" pour l'EQ, un pour le compresseur, un pour les sends etc.), et de pouvoir assigner un bouton pour rappeler chaque "preset".
En pratique, ce serait : "Hop j'appuie sur le bouton "EQ", je règle mon EQ avec les potards, hop j'appuie sur le bouton "compression", pis je règle ma compression avec ces mêmes potards", etc etc !

Le mode mackie control fonctionne apparemment comme ça : il y a 6 boutons qui servent aux assignements des potards (track, send, pan, plugin, EQ, instrument). Malheureusement c'est inutilisable tel quel, ou du moins pas du tout reparamétrable, ou alors je comprend rien à l'intérêt du mackie mode sur la X-touch mini...

Il me semble donc que pour accomplir cette histoire de "presets", l'utilisation de banques dans les fichiers de mapping ne suffisent pas ? Elle permettent apparemment de "transférer" les contrôles entre pistes ou banque de pistes, mais pas entre plugins..

A ce stade, une manière que je vois d'accomplir ça, c'est d'intercaler un programme entre le X-touch mini et Ardour (Pure data en l'occurence), qui me changerait les numéros des contrôleurs (ou alors, leur canal ?) sur pression de boutons qui seraient associés auxdits "presets"... Mais ça rajouterait juste des contrôleurs demanière virtuelle, c'est peut-être un peu bourrin.

Kokolive utilisateur non connecté
PS : voici les lignes à mettre dans un fichier .map pour assigner des boutons à la sélection de pistes :
<!-- SELECTION DE PISTE -->

    <Binding channel="11" note="16" action="Editor/select-prev-route" momentary="yes"/>            <!-- Select prev track layer A -->
    <Binding channel="11" note="17" action="Editor/select-next-route" momentary="yes"/>            <!-- Select next track layer A -->
    <Binding channel="11" note="40" action="Editor/select-prev-route" momentary="yes"/>            <!-- Select prev track layer B -->
    <Binding channel="11" note="41" action="Editor/select-next-route" momentary="yes"/>            <!-- Select next track layer B -->


Les note 16 et 17 correspondent respectivement aux boutons labellisé "MC" et celui à sa droite, pour le layer A, et pareil pour les notes 40 et 41 sur le layer B

tongo utilisateur non connecté
salut ,

Citation :
Ardour fait bien la distinction entre un contrôleur canal 1 et le même contrôleur canal 2


Malheureusement pas chez moi , j'ai tester plusieurs truc différent , et a chaque fois que j'avais un autre canal que le 1 les contrôles n'était pas fonctionnel , mais j'ai peut-êtres fait une erreur , ou il y a peut êtres un soucis sur ma version ..

En tout cas si chez toi ardour reconnait bien les contrôles venant de canaux différent que le n°1 alors la méthode que je voulais t'indiquer va fonctionner .

Citation :
A ce stade, une manière que je vois d'accomplir ça, c'est d'intercaler un programme entre le X-touch mini et Ardour (Pure data en l'occurence), qui me changerait les numéros des contrôleurs (ou alors, leur canal ?) sur pression de boutons qui seraient associés auxdits "presets"... Mais ça rajouterait juste des contrôleurs demanière virtuelle, c'est peut-être un peu bourrin.


Tu peux tenter ça :

ouvrir carla et ouvrir le gestionnaire de greffon , ensuite il y à des filtres pour choisir les greffons , tu choisi uniquement les greffons midi , il y a tout un tas d'utilitaire qui permette de transformer les événement midi en d'autres .
Dans le lot tu peux commencer par midi Chanelise .
Que tu intercale entre la sortie de ton contrôleur midi et l'entrée contrôle d'ardour .
ensuite dans midi chanelise tu fait clic droit sur le greffon , édition , paramètre , il y aura un fader virtuel qui permet de choisir le canal de sortie , ce fader tu pourra le contrôler avec un de tes potards .
Tu auras surement besoin de qmidiroute pour analyser les événements envoyé par ton contrôleur car il n'y a pas de midi learn dans carla , il faut indiquer les n° de contrôle directement donc si tu les connait pas qmidiroute t'y aidera .
ensuite si ça ça fonctionne chez toi ça va déjà multiplier tes 8 potard par 16 .

Si tu veux dans carla tu pourra réussir en chainant plusieurs greffon à faire en sorte
de contrôler midichanelise avec les boutons de ton contrôleur , si t'en arrive là et que t'y arrive pas dit le ici , je l'ai déjà fait souvent , mais l'explication pourrait êtres assez longue .
PS , tout les greffons dont je parle sont interne à carla donc si t'as carla tu les as forcément .

A+

Kokolive utilisateur non connecté
Yep merci !

Alors après plein de tests, j'ai (encore) un peu changé de paradigme et le projet se précise : j'ai décidé d'utiliser pure data en amont d'un fichier de mapping, pour en effet rajouter des contrôleurs virtuels sur le Xtouch mini, qui seront "appelables" par pression d'un bouton, et par ailleurs profiter du système de banques du fichier .map, ce qui me permet d'arrêter de me prendre la tête avec les changements de canaux ! J'assigne simplement des nouvelles "couches" de valeurs de contrôleurs, et je reste sur le canal 11 du Xtouch. C'est aussi beaucoup plus simple à gérer pour le feedback...

Je vais utiliser le "layer A" de la machine avec des banques de 8 pistes, les potards seront donc assignés aux volumes, et je vais tenter de faire un système de "shift" pour aussi pouvoir contrôler le pan, voire même un "shift 2" pour le width, avec ces mêmes pots.
La 1ere ligne de boutons sera probablement utilisée pour les solos, et éventuellement deux autres fonctions (mute, rec ?) si le système de shift marche bien. La ligne du bas va être pour les boutons "shift", les contrôles de transport et changement de banque.

Le "layer B" fonctionnera en mode "tranche", et agira sur la piste sélectionnée. Je vais faire un système de mapping basé sur l'EQ de X42 et le compresseur LSP.
Comme 8 potards sont un peu légers pour régler un EQ, y'aura un bouton pour assigner les 8 contrôles au HP/LP, un pour high shelf/low shelf, et un pour deux bandes paramétriques (ça fait déjà 24 contrôleurs rien que pour l'EQ (!). Un autre bouton pour assigner les 8 pots au compresseur, un autre pour les sends, et 3 autres destinés au midi learn, qui ne contrôleront donc pas forcément des plugins de la tranche active, mais des plugins "particuliers", ou n'importe quoi d'autre que des plugins... je compte m'en servir pour contrôler une reverb, par exemple.

A noter en réponse à eric p, que du coup oui, le feedback fonctionne en generic midi !

Voilà, je m'amuse bien en tout cas !

Kokolive utilisateur non connecté
Hello, juste pour dire que je commence à avoir un truc fonctionnel et que à l'usage, c'est plutôt pas mal !

J'ai juste eu un problème avec le compresseur de LSP, dont les fonctions répondent très mal aux potards (la moitié de la course de la plupart des réglages est inutilisable - par exemple, "attack" passe direct de O,1ms à 20ms en tournant juste l'encodeur d'un cran). Du coup j'utilise le "a-comp" à la place. Dommage, je préfère le LSP mais bon, le but était d'avoir tous les réglages de base à portée de main pour faire des prémix rapides et sans avoir trop besoin de la souris, et à ce niveau là le but est atteint !

J'ai donc fais un bordel sur pure data pour créer virtuellement de nouveaux contrôleurs qui sont appelés sur pression des boutons (assignés donc aux plugins), et d'autre part pour stocker et rappeler leur valeur pour le feedback... Mon "code" doit être sacrément bordélique, d'autant que j'ai même pas regardé un tuto.

J'ai encore quelques fignolages à faire pis je partagerais tout ça ici : je crois que ça vaut le coup. C'est franchement pratique à l'usage !

Faut donc que je mette au propre le projet sur pure data pour que ça soit lisible,
que je fasse encore le "système de shift" sur le layer A, qui marche par banque de 8 pistes,
que je règle les derniers fignolages du comportement des leds,
et que je fasse un truc à imprimer, à découper et à scotcher sur le x-touch pour avoir de manière un peu claire la fonction des touches et des potards sous les yeux !

...Pis même pour ceux qui en feront pas le même usage que moi, c'est quand même un projet pure data qui m'a l'air efficace pour avoir sous la main, avec le x-touch mini... 72 encodeurs assignables au lieu de 16, avec le feedback intégré. Pas mal non ??

tongo utilisateur non connecté
Franchement ça à l'air pas mal intéressant ton truc , c'est clair que si tu peux partager un max d'infos sur ça , ça serait chouette !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 13:05, lun. 02 Aug 2021: @CyrilRos, ton lien ci-bas ne fonctionne pas
CyrilRos, 22:59, dim. 01 Aug 2021: Tux|N|Mix 21.1 disponible [Lien]
sub26nico, 14:33, dim. 01 Aug 2021: Salut et bienvenue à Youplala, Cant' et Bluetak :-)
CyrilRos, 21:45, mar. 27 Jul 2021: [Lien]
olinuxx, 20:54, mar. 27 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à nick cool
olinuxx, 20:47, dim. 25 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à GrosRems et à paulisaak cool
olinuxx, 20:05, jeu. 22 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à labeyte07 cool
olinuxx, 21:03, mar. 20 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à tv cool
Nolwen, 19:33, lun. 19 Jul 2021: Hola,À propos de la création de pattern (motifs) MIDI pour batterie, quelqu'un sait-il où en est la discussion ?
olinuxx, 01:28, lun. 19 Jul 2021: Lolo-Rosso : l'adresse courriel que tu as renseignée lors de ton inscription n'est pas fonctionnelle. Contacte moi pour corriger le soucis : [Lien]
calixtus06, 18:07, ven. 16 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à titicplusplus :-)
calixtus06, 11:35, ven. 16 Jul 2021: Bonjour et bienvenue à toi lablonde ! :-)