Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Vos créations

> Forums de discussion > 2 - Vos créations > Créations plutôt acoustiques
Dernier post

Créations plutôt acoustiques

caster33 utilisateur non connecté France
Voilà, depuis longtemps je compose (textes en français -j'aime ça ! - et musiques) ! J'ai fini par passer à l’enregistrement grâce au numérique... et plus particulièrement avec linux et d'abord Audacity puis Ardour.
Je joue principalement de la guitare plutôt acoustique et je chante ! tout est de moi (même si on ressent quelques influences (!) Je bidouille avec ZynAddSubfx, yoshimi et Aeolus notamment pour le titre "Urgences" ! Je me suis lancé dernièrement, en mode expérimental, à faire un titre "Sol De Cristal" avec des enregistrements de bruits divers (pluie sur un velux et bol tibétain) mixés avec des parties composées sur ZynAddSubfx.
Pour goûter et écouter tout ça, il suffit de cliquer ci-dessous :

https://soundcloud.com/jacques-ferran

tout n'est parfaitement mixé et je n'ai pas encore abordé la partie mastering ! ! ! rolleyes

Coté matériel :
Guitares acoustiques : Martin HD28 et/ou Gibson Dove
Guitare électrique : Fender Telecaster
Micro Shure SM57 pour les prise de guitare acoustique
Micro Shure RS35 : pour le chant
Akaï MPK mini pro
sur une carte son Berhinger U-PHORIA UMC204HD
sur de l'intel core I7 + 8 Go de ram
Distribution Linux studio (bureau kde)
et comme dit précédemment, j'utilise aussi ZynAddSubfx, yoshimi et Aeolus.

Nous avons, avec un ami travaillé sur un autre projet pendant 6 mois (moi sur la configuration indiquée et lui sur un Tascam 8 pistes, en travail à distance avec Wetransfer)
Textes et musiques sont exclusivement de nous !
Le projet en question repose sur l'évocation de l'influence du destin, des dieux, sur la vie de l'être humain... vaste programme.
Je ne connais pas exactement les autres outils qu'utilise mon ami sinon un clavier de type Akaï Mini sur une config Windows.
De la même façon, nous avons mêlé des sons de différentes origines, avec nos sensibilités diverses et influences marquées, enregistrements en pleine campagne, aquatiques, etc... pour capter des sons au plus naturels, voix, doubles voix, synthés et guitares.
Pour ça, Ardour a été un outil formidable (même si on sent que la maîtrise à l'époque, n'est pas encore totale !

également pour goûter et écouter :

https://versetenvers.bandcamp.com/releases

Bon assez bavardé, je vous laisse me rendre visite sur ces tentatives artistiques...
Je reste, bien sûr à l'écoute de toute critique, particulièrement celles concernant la technique !
Jacques

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,
tout d'abord, bravo pour avoir mené ton projet de manière consistante. Je vais me permettre d'apporter mon jugement technique, vu que tu en as fait le souhait.

pour moi, il faut continuer á bosser la voix. Les textes sont top, mais à mon sens, ça manque de compression et je pense qu'il faut repenser ton travail de reverb. C'est pas horrible, mais ça manque de cohérence à mon sens. Je prends Urgences (que j'aime beaucoup, c'est super) : La voix est derrière la guitare, avec il me semble une reverb avec des premières réflexions plutôt présentes. à mon sens, il faudrait avoir un bus reverb et envoyer nettement plus de guitare dedans que de voix, pour éloigner un peu la guitare. Et une compression mieux maitrisée aidera à améliorer l'intelligibilité.

Nuits passerelles est bien mieux gérée au niveau du mix.

de manière générale, il me semble que ta voix est assez chargée dans le bas medium. Typique d'un micro dynamique enregistré assez proche. J'essaierais par exemple de dégraisser avec une EQ moyennement large vers 150-250Hz, cherche la fréquence qui va nettoyer la voix, apporter de la clarté.

Ensuite compression, j'aime utiliser 2 compresseurs pour ca

Ensuite EQ en boost avec un Q large pour apporter de la solidité (200-300Hz) ou bien de l'intelligibilité/présence (700-800Hz) ou bien des aigus/articulation plus haut.

Ensuite envoi éventuel vers un bus de reverb. Mais bon, je ferais attention à ne pas avoir la main trop lourde


Ton matos est OK, mais il ne te facilite pas la tache. Cherche à optimiser ta gestion du gain (gain staging pour les anglophones).

Avec juste une guitare et une voix, ne touche pas au panoramique, laisse tout au centre, il y a certains pano qui sont assez... glissants.

N'hésite pas à détailler ta méthodologie si tu veux et tiens nous au courant.

tourneriff utilisateur non connecté France
Bonjour Caster33 :-)

J'ai écouté "Urgences" car les commentaires de Samuel ont titillé ma curiosité ^^

Sur le plan artistique :
Voix très belle avec un énorme potentiel, ça c'est un don ! Entre Manset et Higelin, super.
La prose est pleine d'émotion et l'on s'accroche au contenu, mais j'ai à plusieurs moment tiqué sur les phrasés qui génèrent parfois de l'inconfort : ça ne coule pas toujours et du coup c'est moins musical. A d'autres moments on perçoit aussi des hésitations de placement dont je ne saurais dire si c'est volontaire/involontaire/fortuit mais c'est relativement gênant (pour moi).

Sur le plan du mix, je rejoins les remarques de Samuel sur les bonnes pratiques de mixage. Je vérifierai ça ultérieurement mais je suppose qu'il doit y avoir des problèmes de déphasages G/D sur la voix. Lorsqu'on écoute au casque, on ne sent pas la voix "derrière" comme Samuel l'évoque (mais plutôt vrillée sur la droite avec de l'énergie présente à gauche : reverb ?), ce qui par contre pourrait arriver lors d'une écoute sur des enceintes monitoring.

En tout cas tu as du talent, bravo !

caster33 utilisateur non connecté France
Bonsoir et merci de vos commentaires qui me permettent, à travers des oreilles plus extérieures, de mettre le doigt sur des choses que je ne perçoit pas de l’intérieur !
Pour les conseils techniques, je ne savais pas à quoi servaient les bus... du coup, je me suis penché sur la question et je commence à entrevoir ce que ça peut apporter. Ça mérite un approfondissement !
Pour ce qui est de la reverb sur la voix, j'essaie de limiter son utilisation à la profondeur en évitant la largeur de la pièce, du tunnel ou de la cathédrale !(Mes termes sont peut-être peu techniques ! J'essaie de me faire comprendre (!)
Sur les guitares acoustiques rythmiques/d'accompagnement, je ne mets aucun effet, sauf l'outil stéréo de calf - "calf stereo tools", outil que j'utilise aussi pour les autres pistes qui permet d'avoir tout dans les deux voies droite et gauche. Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire ? Peut-être y-a-t-il une façon de faire plus orthodoxe !
Pour Urgences, je vais devoir la refaire... j'ai perdu la session lors d'une récente migration de mon ancien pc vers celui-ci ! J'userai donc de vos pistes et conseils !
En fait, j'ai vraiment commencé la MAO en mars 2020 avec l'acquisition dune interface audio et je découvre petit à petit toutes les subtilités de l'enregistrement et du mixage ! ENn tout cas, merci pour ces premières indications ! Je retournerai sur Soundcloud ! j'ai vu que des membres du forum avait publié des compos qui m'ont attiré l'oreille !
Bonne soirée !

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
Salut,
Bien vu de bien prendre en main les bus. Ça t'apporte une vraie flexibilité. Ça permet de mettre des effets globaux sur un ensemble de pistes (un compresseur spécifique sur l'ensemble de la batterie par exemple), ou bien de gérer finement les envois. J'utilise par exemple volontiers 2 reverbs, une courte et dense que j'utilise sur la voix pour la densifier et une longue pour mettre les pistes un peu en arrière plan.

Essaie une plate sur la voix, ça fonctionne en général très bien. En point de départ, j'ai longtemps aimé travailler avec le greffon reverberator, preset plate HD. Maintenant j'utilise plutôt dragonfly plate pour avoir plus d'options.

Je ne comprends pas l'utilisation du stéréo tools dans tes guitares d'accompagnement, normalement, ardour s'occupe de ca

tourneriff utilisateur non connecté France
Ton utilisation du Calf stereo tools confirme le potentiel problème de phase que j'évoquais. Il joue justement sur le déphasage gauche/droite pour élargir le champ stéréo. J'ai récemment terminé le mixage du prochain album de mon groupe et tous les problèmes que J'ai eu à résoudre provenaient de cet outil. Si tu veux faire du doublage de pistes très efficaces et sans risques tu peux utiliser le Tap fractal doubler, Plugin de chevet

caster33 utilisateur non connecté France
Si tu veux faire du doublage de pistes très efficaces et sans risques tu peux utiliser le Tap fractal doubler, Plugin de chevet

génial ! je sens tout de suite la différence ! et elle est de taille ! merci !biggrin

tourneriff utilisateur non connecté France
Vire-moi tout de suite tous les Stéréo tools de tes mixs biggrinbiggrinbiggrin !
Content d'avoir pu aider ;)

tourneriff utilisateur non connecté France
Par contre, comme le conseillait Samuel, le doublage des pistes n'est quand même pas une bonne idée pour tes ambiances... Mixe plutôt en mono avec sur un bus une réverbe d'ambiance qui redonnera de l'espace stéréo.

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:25, dim. 09 mai 2021: Salut et bienvenue à ZatGuy et Xdl :-)
r1, 21:23, jeu. 06 mai 2021: Les zigotos de l'édito sont vraiment de super héros !
allany, 07:38, jeu. 06 mai 2021: Héoooo, du bateau ! C'est l'édito, matelots ! [Lien]
eric_p, 21:54, mar. 04 mai 2021: News glanée à l'instant: "Audacity has just joined Muse Group, a collection of brands that includes another popular open source music app called MuseScore" [Lien]
Samuel, 13:56, mar. 04 mai 2021: Dernières 24h pour proposer des idées de thèmes pour les prochaines joutes musicales de linuxmao. C'est par ici [Lien]
sub26nico, 23:09, dim. 02 mai 2021: Salut et bienvenue à citronvert :-)
sub26nico, 16:52, dim. 02 mai 2021: Bonjour et bienvenue à midve :-)
youki, 16:34, ven. 30 Apr 2021: Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué. Je regardais par hasard cette vidéo : A et surprise, il y a une version vst3 Linux de ce compresseur gratuit. [Lien]
olinuxx, 12:01, mar. 27 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à ThM cool
sub26nico, 23:51, lun. 26 Apr 2021: Salut et bienvenue à prederour, jchmsq et caster33 :-)
olinuxx, 13:48, sam. 24 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à astroblush cool
calixtus06, 14:45, ven. 23 Apr 2021: Bienvenue à toi miko974 :-)