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Banjo-basse Dub

tongo utilisateur non connecté
Salut tout le monde .

Il y a longtemps j'avais fait un banjo-basse avec un manche de basse électrique et un gros tom de batterie pour pouvoir jouer en acoustique avec mes potes .
Depuis peu mes gosses font de la musique , batterie et guitare et il fallait bien que je joue un peu avec eux du coup j'ai récidivé mais en mieux fait .
J'ai utilisé un manche de basse électrique diapason court et un gros tambour bas que j'ai fabriqué en chêne et équipé d'une peaux de bouc et de tendeurs à vis .
J’aie monté un capteur piézo à l'intérieur du fût sous le chevalet pour pouvoir le brancher en électroacoustique .
une petite photo pour se faire une idée :
Image

J'ai enregistré ce morceaux de dub avec:
https://soundcloud.com/olive-evilo-899427537/banjo-basse-dub

Avec le banjo basse j'ai fait le thème mélodique récurent du morceau , c'est le son sec enregistré avec un sm57 , et la ligne de basse qui a été enregistré avec le capteur piézo , dans mon cas le capteur se prête bien mieux aux basses que aux aigus .

Ensuite pour le reste c'est comme d'ab' .

Muse pour la séquence midi et les piste audio de banjo basse .
qtractor pour mixer toutes les pistes
carla pour tout les greffons
Ray session pour gérer tout ça
Drumkv1 pour les drums
red zeppelin pour les drums aussi
helm pour le synthé rythmique
Noise maker pour le synthé lead
zebralette pour un synthé en arrière plan
wysynth pour un autre synthé d'arrière plan et pour une sorte de basse secondaire
tal dub , tal filter 2 , zam gate , calf vintage delay , dragon fly reverb et encore d'autres .
Tout le mix dub en live avec un bcr 2000 et un evolution u controll , enrgistré direct avec Rec jack .
Et audacity pour fair un fondu au début seulement .
Le son me plaisais tel quel du coup je l'aie pas passé dans ardour c'est l'enregistrement brut sans retouche .

Edit :
J'ai oublié : tout ça ça tourne sous librazik !

Chez moi ça sonne bien , mais comme on peut jamais savoir si ça fonctionne aussi chez les autres n'hésitez pas à me le faire savoir .

A bientôt .

fidz utilisateur non connecté
C'est excellent ! L'instrument et le morceau :-)

Comment se fait-il que tu utilises Muse, Qtractor, Audacity, et Ardour à la fois ?
Il y a un avantage à faire ça ?

Citation :
Tout le mix dub en live avec un bcr 2000 et un evolution u controll , enrgistré direct avec Rec jack

-> Tu as déjà filmé ton écran, ou ta console, sur un de tes morceaux où tu fais ça ? J'ai du mal à voir concrètement comment on mix en live, mais je trouve que le rendu est très bon.

A+

r1 utilisateur non connecté France
Excellent :-)

tongo utilisateur non connecté
Merci , c'est cool si ça sonne !

fidzz écrit :


Pour ce qui est de ardour et audacity je les utilise seulement après pour retoucher le master en général c'est soit l'un soit l'autre et le plus souvent c'est Ardour si je doit faire des trucs comme eq et compression , Audacity c'est quand il y a juste un fondu et normalisation que je m'en sers .
Dans ce son là j'ai utilisé seulement audacity car le master me plaisais suffisamment tel quel , j'ai juste fait un fondu et normaliser a -12 lufs .

J'utilise Muse et qtractor en même temps pour ça :
Muse est un super séquenceur midi surtout au niveau des programs changes qu'on peut placer ou on veux dans une séquence ce qui n'est pas le cas de Qtractor lui c'est une séquence = un program change par contre dés que je veux utiliser le mixer audio de muse et que j'ouvre la douzaine de piste stéréo plus les bus plus la dizaine d'aux qui me serve pour les effets ça deviens trop lourd en terme de ressource .
Avec q tractor le même mixer ne consomme que trés peu de resource chez moi .

Ce que je fais en live :
avec le bcr 2000 je contrôle tout ce qui est paramètre de synthé genre cutoff résonance release ...
Avec le u control je contôle tout ce qui est volume des pistes et envoie du son dans les effets sur les aux .
Du coup y a pas d'automation de paramètre dans mes morceaux .

Pour ce qui est de filmé ce que je fais sur mes contrôleur midi j'y ais déjà penser mais pour l'instant c'est encore dans les tuyaux , j'ai pas énormément de temps pour faire du son .

A bientôt .

ba6te utilisateur non connecté
Fan du Banjo-Basse, que l'on entends pas assez bien en acoustique (enfin pas assez longtemps).
Du coup je me suis repassé l'intro plusieurs fois. On est proche du son du Guembri (basse)(wikipedia) , joué notamment dans le groupe Hadouk Trio, si ce n'est le côté métallique des cordes. Tu devrais essayer avec des cordes nylons. Je pense que ça se marierait mieux avec la résonance de la peau.
Et tu devrais aussi nous montrer plus de photos !

Chouette instruments !

tongo utilisateur non connecté
Salut t'as raison pour la ressemblance avec le guembri , possible pour les cordes nylons , pour l'instant c'est des cordes de basse acoustique en bronze , en fait j'ai choisi des cordes comme ça pour que le banjo basse sonne assez fort pour jouer en acoustique avec une batterie et ça le fait si le batteur tape pas trop fort .
En fait j'avais ramené un guembri d'un voyage au Maroc et c'est ça qui m'avais toujours donné l'envie de faire un banjo basse avec une peau naturelle .
J'ai fait pas mal de test en jouant avec les capteurs piézo que j'ai monté sous le chevalet et en coupant pas mal d’aigus j'arrive à reproduire le son d'un guembri a s'y méprendre , mais je me suis pas servie de ça dans ce morceau , par contre je compte bien m'en servir sous peu , j'adore la gnawa .

Pour les photos , je doit le démonter pour faire toute la finition et ça sera sûrement le sujet de quelques photos .

Merci , a+

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
ça fonctionne super bien, bravo! Et double bravo pour l'approche live & modulaire. C'est l'incarnation même de l'idée originelle de la MAO avec GNU+Linux.

leyoy utilisateur non connecté France
Cool !!

tongo utilisateur non connecté
Merci pour vos retours , c'est bien le coté modulaire de la mao sous linux qui m'as amener là !

A+

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