Forum : 2 - Vos créations

Projet "Vox ex machina"

Haldolcoma utilisateur non connecté


J'ai miraculeusement pu sauver un vieux PC de bureau (il s'appelle Horace)en installant Ubuntu studio, et je me suis lancé comme défi de n'utiliser que les logiciels préinstallés de cette distribution et sans utiliser internet sur cette machine.

Comme chacun sait travailler avec des limitations encourage la créativité et je suis curieux de voir le résultat sur le long terme, si ma motivation tient la durée.
Pour le moment je suis en train de télécharger un maximum de documentation (sur une autre machine) pour pouvoir la transférer sur Horace.

Je ne m'interdis tout de même pas de consulter internet (sur l'autre machine) pour consulter des tutos ou résoudre les questions techniques.

Je suis un peu perdu devant ce nouvel univers mais je commence à comprendre Jack et j'arrive enfin à sortir du son.

Je compte commencer par par me créer quelques samples en enregistrant Zynaddsubfx avec audacity et utiliser Hydrogen comme séquenceur. C'est musicalement que je ne sais pas trop quoi faire. Je vais réfléchir sur une ligne de conduite contraignante.

Et j'espère qu'avec le temps ce projet évoluera de manière organique à mesure que ma maîtrise de la distribution progressera.

Je vais documenter le processus sur ce fil, pour la science...
Et peut-être cela donnera des idées à quelqu'un.

Si d'aventure l'un d'entre vous souhaiterait me rejoindre dans un projet de composition expérimentale j'en serais enchanté c'est surtout pour ça que j'ai rejoint ce forum

Haldolcoma utilisateur non connecté
Alors voila une première production, il faut bien commencer quelque part.

J'ai commencé par faire 2 samples à la quinte l'un de l'autre avec ZynSubAddFx (en prenant des valeurs au pif)avec Audacity.

Je suis d'abord passé par audacity pour les combiner, faire des petits fondus tous nazes et raccourcir pour avoir un sample de 1 seconde (important car par la suite ça évite de faire trop de calculs en choisissant un tempo de 120 bpm dans hydrogen) : BlueJay, mon premier sample était né (j'aime bien donner des noms à mes fichiers ça stimule la créativité))

Ensuite j'ai utilisé la fonction séquenceur de Hydrogen tout bêtement.
Je suis époustouflé par le potentiel de ces logiciels que je sous-estimais grandement auparavant.

Comme le but est de documenter l'évolution du projet je me suis dit qu'héberger sur une chaîne youtube serait plus pratique que soundcloud. Mais je préfère bidouiller l'audio que la video donc c'est vraiment le strict minimum...

Je me suis éclaté à découvrir les fonctionnalités d'Ubuntu studio, et le processus créatif fut très intéressant, comme partir d'une graine pour voir l'arbre grandir.

Après, c'est pas un chef d'oeuvre mais je suis plutôt fier de moi

Vos retours seraient grandement appréciés

BlueJay Lament