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Superpocket - enregistré et mixé avec Ardour 7

jean-emmanuel utilisateur non connecté
Le premier album du trio Superpocket vient de paraître, il a été enregistré et mixé sous Debian GNU/Linux avec Ardour 7 et des greffons libres uniquement dont voici la liste exhaustive :

- LSP (parametric eqs, dynamic processor, multiband compressor, impulse reverb)
- Dragonfly (plate, hall)
- AirWindows (reverb, air, basskit, wider, vibrato, fathomfive, chorus ensemble)
- C* (saturator, chorus)
- Guitarix lv2 (amplifier, zita reverb, chorus, tremolo, tubescreamer, detune, big muff, multiband distorsion, utilisés en parallèle de prises de guitare ré-amplifiées dans des pédales + ampli guitare)
- Calf (bass enhancer, transcient designer, saturator, vintage delay, tape simulator)
- Steve Harris' (am pitchshifter, artificial latency)
- ZynAddSubFx (sur la piste 4)
- Noise-repellent (sur la piste 2)
- x42-Autotune (sur la piste 1)


(Le mastering a été fait par quelqu'un d'autre (http://www.cylens.net/) sous Reaper et avec du matériel sur lequel je n'ai pas de détails.)

Écouter / télécharger l'album sur bandcamp (gratuit / prix libre)

Une vidéo (presque) live a été réalisée pour la dernière piste du disque, éditée avec Kdenlive :

https://www.youtube.com/watch?v=_y7dblluivk

L'enregistrement de l'album a eu lieu du 5 au 7 décembre 2022 dans la pièce que l'on voit sur la vidéo, mais avec un peu plus de panneaux acoustiques et sans ampli guitare pour minimiser la repisse. Les prises de guitare ont été ré-amplifiées le 8 décembre et la vidéo a été tournée le 9.

Raoul86 utilisateur non connecté
chapeau bas!

merci pour le partage technique... la liste de greffons est super intéressante. respect.

musicalement...ben c'est pro quoi!

je lis que c'est enregistré à la fonderie... c'est un studio qui fonctionne avec linux?

jean-emmanuel utilisateur non connecté
Merci !!

La Fonderie est un lieu de théâtre qui contient une « caisse à musique » qui sert parfois de studio, mais il n'y a pas vraiment d'activité de studio gérée par le lieu, c'est mon petit studio mobile sous linux qu'on a utilisé.

sub26nico utilisateur non connecté France
Très chouette, merci pour le partage.

Samuel utilisateur non connecté Allemagne
J'aime beaucoup, merci à vous !

jujudusud utilisateur non connecté France
Moi aussi je suis déjà fan ! Bravo les artistes !

jean-emmanuel utilisateur non connecté
Merci tout le monde :-)

minimoineau utilisateur non connecté
Je n'ai pas encore tout écouté, mais rien que la première piste et la vidéo annoncent la couleur : qualité artistique et technique sautent aux oreilles (et aux yeux!) smile!
Un grand merci à vous pour ce beau travail. Vous prouvez (encore une fois) que le logiciel libre est à la hauteur.
Je m'en vais écouter la suite!!!

olinuxx utilisateur non connecté France
Sympa, merci pour le partage, bravo aux musiciens, et bien joué à la prod'.

Sapiens utilisateur non connecté
Ah ben je ne regrette pas d'être passé par là ! C'est très bon !

Et alors, sur le plan purement prod, alors là, chapeau bas !

Petite question en passant, et le pour le mastering, comment avez-vous procédé ?

jean-emmanuel utilisateur non connecté
Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire !

On a délégué le mastering à quelqu'un qu'on connait bien et qui nous a déjà enregistré plusieurs fois fois, j'avais besoin d'une paire d'oreilles extérieure pour sortir un peu de mes angles morts de mix. L'idée était surtout d’homogénéiser un peu les morceaux entre eux en terme de volume, dynamique et spectre, puis de remonter l'ensemble pour que le cd sonne assez fort sans perdre trop de nuances. On est sur un mastering assez transparent (juste un peu colorisé par les compresseurs/eq hardware) et très raisonnable par rapport à la "loudness war".

Si je l'avais fait moi-même (en pratique j'en avais fait une ébauche juste pour pouvoir écouter sans toucher au volume d'un morceau à l'autre), j'aurais fait quelque chose comme ça:
- mettre les mixes exportés dans une même session
- jouer sur le volume des mixes pour avoir quelque chose d'à peu près cohérent à l'oreille
- faire un peu d'automation de volume pour monter une partie trop faible, en baisser une trop forte ("compression à la main")
- appliquer une compression multibande et un eq à l'ensemble, peut-être une reverb quasi-subliminale, puis un limiteur pour remonter tout le monde. Les traitements en mid-side peuvent être intéressants pour bien gérer la stéréo
- corriger à la source les pics qui font travailler le compresseur et le limiteur pour rien (ça revient souvent à faire de la micro-edition/automation sur des attaques)
- exporter, lire les analyses, ajuster les réglages du limiteur / corriger des pics, exporter, lire les analyses...
- écouter/faire écouter sur différents systèmes d'écoute, ajuster, écouter, ajuster...

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calixtus06, 07:00, sam. 25 mars 2023: Bonjour et bienvenue à Frkbod :-)
olinuxx, 18:48, dim. 19 mars 2023: Bonjour et bienvenue à Midolaarbi11@gmail.com cool
ravik857, 21:02, mar. 14 mars 2023: des nouvelles de cassis36 ? pas vu en 2023. La commu est-elle intéressée par la cornemuse ?
calixtus06, 21:32, lun. 13 mars 2023: Bonjour et bienvenue à Karamba :-)
karamba, 19:15, lun. 13 mars 2023: Bonjour à tous! Et merci de m'accueillir sur ce site que je consulte depuis de nombreuses années, sans avoir franchi le cap de l'inscription.
olinuxx, 11:39, dim. 12 mars 2023: Bonjour et bienvenue à ravik857 cool
olinuxx, 10:50, dim. 12 mars 2023: @KABORE Alain : il semble qu'il y ait un soucis avec l'adresse courriel que vous utilisez pour vous inscrire. Veuillez essayer avec une autre adresse courriel (pas yahoo).
sub26nico, 13:37, ven. 10 mars 2023: Sympa ce petit eq, pas vraiment transparent : [Lien]
calixtus06, 07:03, jeu. 09 mars 2023: Bonjour et bienvenue à Tux le Manchot et Johnbass :-)
allany, 11:26, mer. 08 mars 2023: Pour garder l'moral, pas d'gardénal, juste l'éditorial ! [Lien]
CyrilRos, 19:07, lun. 06 mars 2023: Bonjour cinnamon [Lien]
calixtus06, 07:14, dim. 05 mars 2023: Bonjour et bienvenue à banbino38 :-)