Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

8 - Les applications propriétaires

> Forums de discussion > 8 - Les applications propriétaires > Reaper via Wine vs. la Behringer UMC1820
Dernier post

Reaper via Wine vs. la Behringer UMC1820

josieber utilisateur non connecté Suisse
Bonjour à tous :-)

J'espère que je ne me trompe pas dans les règles d'utilisation du forum et que je suis au bon endroit.

Après avoir vainement chercher une solution par moi-même, à m’en arracher les cheveux depuis plusieurs semaines, je capitule et sollicite l’aide bienveillante de la communauté confused. Je vais tâcher d'être exhaustif et le plus précis et structuré possible. Voici mon problème.

Tout d’abord la situation initiale. Je suis présentement sur un ordinateur fixe HP Prodesk sur lequel est installé Ubuntu Studio (Ubuntu 20.04.2 LTS, récemment mis à jour), sur lequel j’évolue depuis 2016 et que je trouve formidable. Pour la carte son, jusqu’à présent, je travaillais avec une M-Audio Fast Track MkII, mais récemment, j’ai pu faire l’acquisition d’une Behringer U-Phoria UMC1820, que j’ai choisie sur la base de sa compatibilité avec Linux, et que j’ai pu configurer correctement, entre autre grâce au topic déjà présent sur ce même site (grand merci, par ailleurs, à l’initiateur dudit topic et aux membres de Linuxmao pour la liste des cartes son compatibles mrgreen). C'est une interface audio/MIDI à 10 entrées et 12 sorties.

Ma DAW, à présent. Pour des raisons de VST (principalement mais pas que), je travaille sur Reaper (via WINE, pas la version native) et c’est là que commence mon problème.
Testée sur Ardour 6 pour l’Audio et le MIDI, la Behringer fonctionne, et même plutôt bien. Précédemment, avec la M-Audio, Reaper fonctionnait comme un charme. Mais allez savoir pourquoi, faire fonctionner Reaper avec la Behringer semble de l’ordre de l’impossible.

Au niveau des symptômes, plusieurs choses. En premier l'inexistence des signaux entrant. Peu importe laquelle des 10 entrées ou le micro que j'utilise, Reaper n'affiche aucun signal entrant (le MIDI fonctionne, mais mon clavier est en USB, donc pas sur la carte son). Par conséquent, impossible d’enregistrer quoi que ce soit. Ensuite, niveau sortie, quand j’ouvre une session d’un projet précédent et que je clique play, j'entends du son, certes, mais complètement dégradé, j'irais même jusqu'à dire dégeulasse. Et farfouiller dans la fenêtre de routage n'y change rien, j'ai essayé pendant des heures.

J'ai aussi essayé de farfouiller dans les préférences d'interface de Reaper. Cette fenêtre-là :
Image

J'avais sélectionné DirectSound dans le menu déroulant (parce que ça marchait avec la M-Audio), et rentré les mêmes paramètres de Fréquence d'échantillonnage, d'Echantillons/Période et de Période/Tampon que dans les réglages de QJackCtl. Cette fenêtre-là :
Image

Par la suite, j'ai essayé de prudemment changé ces réglages, et c'était encore pire. Il n'y avait plus ni entrée ni sortie, quoi que je fasse.

Notez que chez moi, le champ déroulant qui s'appelle Interface sur l'image précédente, ce champ-là est grisé et impossible à modifier. Un peu comme s'il n'y avait pas d'interface. Pourtant, je retrouve bien ma Behringer dans la liste déroulante des champs Périphérique d'entrée et Périphérique de sortie de cette fenêtre-là :
Image

Autre chose étrange. A un moment, au milieu de tous mes efforts, j'ai ouvert Contrôle du volume Pulseaudio et constaté, en passant, que là où apparaissait avant la M-Audio (dans les onglets Enregistrement, Périphériques de sortie et Périphériques d'entrée, notamment), la Behringer n'apparaît pas. En ce qui concerne QjackCtl, quand j'ouvre la fenêtre Kit de connexion Jack, la Behringer apparaît bien sous l'onglet ALSA, mais pas sous l'onglet audio (et pourtant, ça marche quand même sur Ardour).

Bref, je crois avoir donné le maximum de détails. J'ai re-checké plusieurs fois ma chaîne du son numérique, en mettant à jour tout ce que j’ai pu mettre à jour. J’ai désinstallé et réinstallé Wine pour être sûr d’avoir une bonne version, et fonctionnelle. Jack est à jour lui aussi, Ubuntu à est jour, et ma version actuelle de Reaper est la version 6.27 (la version précédente qui fonctionnait avec la M-Audio était la version 6.05).

J’ai cherché, cherché et cherché encore, j'ai relu plusieurs fois le manuel de la carte son, j'ai même fini par le prendre sous les yeux et refaire l'installation. J'ai fouillé le web, en français et en anglais, rien à faire.

Donc voilà où j'en suis. Désolé pour le long post. J'espère, néanmoins qu'il existe, dans tout ce que je viens de vous décrire, une quelconque piste vers une solution.

En vous écrivant ce message, j'ai continué mes recherches, et je suis tombé pas plus tard qu'il y a 1h avant d'écrire ici sur ce post , en anglais, et je n'avais pas encore envisagé qu'il puisse y avoir un conflit Pulseaudio/Jack, avant. Je vais peut-être explorer cette piste ces prochains jours.

En attendant, je suis désespérément preneur d'avis et de conseils, si vous en avez, parce que là, je sèche un peu question

NB : Au sujet des captures d'écran, mon problème concerne l'ordinateur de mon studio, et je n'y étais pas quand j'ai envoyé ce message, je n'ai donc pas pu vous faire de screenshots en situation réelle. J'ai cherché sur le web des images au plus proche de ma config.

sub26nico utilisateur non connecté France
Je n'utilise pas WINE, mais je vois quelques trucs dans les captures d'écran qui pourrait bloquer :
Dans les préférences de Reaper, je mettrais ASIO comme driver (en supposant que tu as wineasio installé) et je renseignerais le nombre exact d'entrées/sorties de la carte.
Au niveau de Qjack, je vois qu'il y a 2 périphériques différents pour les entrées et les sorties, JACK n'aime pas vraiment cela.
Sinon, tu peux vérifier si, une fois JACK éteint, ta carte est disponible dans pulseaudio.

josieber utilisateur non connecté Suisse
Bonjour,
Merci de la réponse biggrin, et désolé pour l'absence, j'ai eu pas mal de boulot IRL doublé d'imprévus rolleyes

sub26nico écrit :
Dans les préférences de Reaper, je mettrais ASIO comme driver (en supposant que tu as wineasio installé) et je renseignerais le nombre exact d'entrées/sorties de la carte.

Alors, je n'ai pas Wineasio. Je n'en avais jamais eu besoin avec la M-Audio, mais en effet, ça peut être une piste. Par contre, est-ce qu'il y a un tuto fiable et actualisé pour l'installer ? J'ai cherché, trouvé et testé plusieurs marches à suivre différentes, qui semble toutes me mener à un moment ou un autre à télécharger des fichiers qui n'existe plus depuis longtemps, ou d'autres impasses de ce genre :/

sub26nico écrit :
Au niveau de Qjack, je vois qu'il y a 2 périphériques différents pour les entrées et les sorties, JACK n'aime pas vraiment cela.

Alors, comme précisé dans mon premier message, ce ne sont pas des captures de mon écran, mais des captures trouvées sur le net pour illuster mon problème, à défaut d'avoir les vraies. Mais entre temps, j'ai eu le temps d'aller les faire, donc les voici :

Ma config Reaper:
Image

Et ma config QJackCtl :
Image


sub26nico écrit :
Sinon, tu peux vérifier si, une fois JACK éteint, ta carte est disponible dans pulseaudio.

J'avais essayé et de mémoire, je crois qu'elle l'est. Je vérifierai si ma mémoire est bonne lors de mon prochain passage au studio smile

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:25, dim. 09 mai 2021: Salut et bienvenue à ZatGuy et Xdl :-)
r1, 21:23, jeu. 06 mai 2021: Les zigotos de l'édito sont vraiment de super héros !
allany, 07:38, jeu. 06 mai 2021: Héoooo, du bateau ! C'est l'édito, matelots ! [Lien]
eric_p, 21:54, mar. 04 mai 2021: News glanée à l'instant: "Audacity has just joined Muse Group, a collection of brands that includes another popular open source music app called MuseScore" [Lien]
Samuel, 13:56, mar. 04 mai 2021: Dernières 24h pour proposer des idées de thèmes pour les prochaines joutes musicales de linuxmao. C'est par ici [Lien]
sub26nico, 23:09, dim. 02 mai 2021: Salut et bienvenue à citronvert :-)
sub26nico, 16:52, dim. 02 mai 2021: Bonjour et bienvenue à midve :-)
youki, 16:34, ven. 30 Apr 2021: Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué. Je regardais par hasard cette vidéo : A et surprise, il y a une version vst3 Linux de ce compresseur gratuit. [Lien]
olinuxx, 12:01, mar. 27 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à ThM cool
sub26nico, 23:51, lun. 26 Apr 2021: Salut et bienvenue à prederour, jchmsq et caster33 :-)
olinuxx, 13:48, sam. 24 Apr 2021: Bonjour et bienvenue à astroblush cool
calixtus06, 14:45, ven. 23 Apr 2021: Bienvenue à toi miko974 :-)