Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

8 - Les applications propriétaires

> Forums de discussion > 8 - Les applications propriétaires > Fin du support des pilotes graphiques Nvidia 340 et 390
Dernier post

Fin du support des pilotes graphiques Nvidia 340 et 390

minimoineau utilisateur non connecté
Salut à tous!
Pour ceux qui comme moi utilisent du vieux matériel, mauvaise nouvelle...
Mon disque dur avec Xubuntu 20.04 donnant des signe de faiblesse, j'ai vite fait des sauvegardes et me suis décidé à installer la 24.04 (dernière LTS) sur un disque frais.

Devinez ma surprise en m'apercevant que le pilote propriétaire Nvidia 340 que j'utilisais depuis toujours pour mon antique Geforce 9600GS n'est plus proposé par l'utilitaire d'Ubuntu.

Après quelque recherche, je découvre que Nvidia arrête de proposer ses pilotes 340 et 390 ne seront plus reconduits pour les noyaux linux suppérieurs à 5.4!

Je me suis donc vu contraint de réinstaller l'ancienne 20.04 pour pouvoir utiliser mon pc car le pilote libre "bonjour" ne permet même pas d'avoir une résolution décente sur les deux sorties...

Bref, fervent utilisateur de linux entre autre pour pouvoir utiliser le matos dit "obsolète" par M***soft, je m'avoue cette fois vaincu et peste de devoir changer un périphérique tout-à-fait fonctionnel et en bon état cry.

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est relou ce genre de chose.
Nvidia est comme les autres.

Raoul86 utilisateur non connecté
entièrement d'accord avec mimimoineau...
j'ai actuellement un portable qu'un ami m'a donné pour lequel je pensais avoir un ordi mao nomade... mais il fonctionne avec le pilote nvidia 390.... et quelle ne fut pas ma surprise en essayant des distributions de m'apercevoir que j'étais dans l'impossibilité de faire fonctionner la carte graphique. en faisant quelques recherches je m'aperçois qu'à partir du noyau 6.2 , il n'y a plus personne chez nvidia.... heureusement debian stable fonctionne encore avec un noyau 6.1 mais pour combien de temps?
Je blamme évidemment nvidia mais m'intérroge aussi parfois sur la prédominance des grandes distributions comme ubuntu fedora et y compris arch linux à privilégier une course aux performances technologiques au détriment à la stabilité des systèmes pour le plus grand nombre. A l'heure des problématiques autour de la resilience des systèmes sur les questions ecologiques c'est très problématique... et au delà, en terme d'utilité simple, on peut se poser la question de la necessité de la course à la performance tech.
Enfin ça impose aux utilisateurs de linux une veille permanente et une mise à jour de ses compétences qui ne jouent pas forcément pour sa démocratisation , ou au moins pour sa simple diffusion au delà des cercles "geek" (dont je crois je fais parti même vieillissant)

Benfco utilisateur non connecté
Il aurait été bon que nvidia arrête le support de leurs pilotes qu'après la mise en place de pilotes open source. Ou bien qu'ils libèrent les anciens pilotes.
@Raoul86 non, il ne faut pas penser que les «grandes» distributions cherchent à faire la course aux performances. Elles ne font que suivre les évolutions informatiques et nous ne sommes pas à pleindre car nous avons du matériel supporté qui remontent bien loin dans le passé. La geforce 9600GS de @minimoineau date de 2008, soit 16 ans. C'est plutôt pas mal!
T'es obligé de faire évoluer les distris, pour les correctifs, les différentes apps qui pour fonctionner ont besoin d'une base à jour, mais également le support de nouveau matériel. Tu n'aurais pas d'intel, amd, nvidia récents sans avancées dans le système. Et tu penses bien que des Linuxiens avec une config récente ça existe et si ce n'est pas supporté au profit de matériel de plus de 15 ans, ça fera forcément rager. On est loin de m$ qui lui décide du jour au lendemain de cesser le support sur du matériel encore récent et performant.
La vrai solution serait que nvidia libere les 390 et 340.

En attendant, Installer les 340 sur ubuntu 22.04 . C'est toujours ça avant de voir s'il y a réelle solution pour la 24.04

olinuxx utilisateur non connecté France
> nvidia arrête le support de leurs pilotes qu'après la mise en place de pilotes open source

Pour cela, il faudrait que nvidia (ou les grosses boîtes de la tech) ai quelque chose à faire du libre et des valeurs que ça porte. Et ça n'est pas la cas.

"Libérer les anciens pilotes", ça serait donner une base technologique à la concurrence, car même si elle est ancienne, c'est plutôt probable que tout ne soit pas renouveler en permanence (la réinvention de la roue, toussa) et également... monter au monde les bidouilles infâmes présentes dans les pilotes pour corriger logiciellement les erreur de conception des puces physiques, et tout ce genre de chose. Bref, c'est pas près d'arriver àmha.

Souvenons nous également des envolées lyriques de Linus Torvald à propos de nvidia... c'est une boîte qui n'a pas la réputation d'être coopérative avec "le libre".

Bref, prenons du Intel si possible. Ça reste une grosse boîte de la tech, donc c'est pas fameux puisque dans un système hyper-productiviste à-la-con, mais au moins on a des pilotes libres et les dév ont accès aux sources.

Raoul86 utilisateur non connecté
@benfco je demeure perplexe.... et j'avoue avoir une certaine apréhension si les distributions marchent un peu trop vite à marche forcée pour basculer sur des nouvelles tech... il y a les noyaux mais je pense aussi à wayland et aussi , dans une moindre mesure puisque la transition à l'air de passer, à pipewire entre autre.... ça fait bientot 20 ans que je suis linux et 15 ans que j'ai basculé au tout linux... parce que mon ordi pour des raisons techniques refusaient une installation de windows... et grand bien m'en a pris puisque j'ai découvert un ecosystème super intéressant pour la mao.... et une communauté assez cool.

toutefois j'ai du en faire des veilles techno, suivre des forum , des tutos pour avoir aujourd'hui une pratique assez installée et confortable de la MAO...

C'est pour ça que j'appréhende la suite... si je dois repartir à bidouiller encore et encore , je ne suis pas sur qu'à un moment ne me titille pas l'envie de rebasculer sur windows y compris avec ardour, reaper etc... (pas dit toutefois vu la façon désatreuse avec laquelle windows gèrent ses E/S sons)

et une des idées originales de linux est aussi de pouvoir faire fonctionner des vieilles becanes qui marchent... c'est aussi l'un des esprits du hacking...je comprends l'idée d'avancer dans la tech mais pas de manière trop fétichiste.

et je souscris au fait d'éviter soigneusement nvidia...

Benfco utilisateur non connecté
@olinux NVidia n'ignore pourtant pas le monde libre, car sur les calculateurs où il est présent beaucoup tournent avec du linux. Et pour son marcher c'est essentiel. Libérer du code sur des vieilles cartes ne devrait pas être néfaste. D'ailleur AMD a ses pilotes libres. Mais il est vrai que NVidia est vraiment le mauvais élève du libre.

@Raoul86 Je comprends tout a fait ton ressenti, moi même étant linuxien depuis 1999. Et des évolutions on en a vu. Xfree/Xorg/Wayland etc..
Nvidia set mauvais notamment son refus de développer pour wayland... Et sans ça wayland a encore du chemin et l'abandon de xorg a terme va pousser les développeur a faire leur transition, mais sur ce point ça se passera bien. (Ardour fonctionne mieux sous xorg que sous wayland).

La transition pipewire est à mon sens quasi faite. En MAO ça marche très bien.

Je suis d'accord sur le faut que linux a permis de garder du vieux mathos, le i386 a été supporté très longtemps, et le 32 bits a encore quelques beaux jours devant lui.Pour ma part je suis passé d'une config de 2008 à 2024. et je recyclerai ma vieille machine avec batocera.

C'est difficile de déterminer où tracer le trait pour mettre fin à un support. Maintenir parfois peut être bloquant pour le récent

minimoineau utilisateur non connecté
Bon, j'avoue que je fais parfois une fixation avec le vieux matériel (je m'acharne à réparer ma vieille Dacia qui a 300000 Km au compteur lol). J'ai la naïveté de l'écolo qui pense qu'il n'y'a pas de raison de jeter un truc qui fonctionne...
En plus, j'ai simplement besoin d'un affichage de bureau qui marche. Je me fous de l'accélération 3d machin truc!
Dommage que le pilote libre ne puisse pas encore satisfaire mes maigres exigences!

jujudusud utilisateur non connecté France
Le pilote "nouveau" n'est-il pas utilisable avec ces cartes ?

Benfco utilisateur non connecté
Probablement que si. Mais généralement on arrive vite à des couacs, par exemple si tu utilises deux écrans, et les perfs vraiment en dessous des proprio. Meme si on s'en fout des fois de la 3D, ça joue aussi la fluidité de l'interface, des vidéos etc...
En général je vois beaucoup sur les forums des personnes cherchant à installer les drivers proprio plutot que nouveau neutral

edit: Pour info, une geforce 9600 gs, c'est du Tesla soit le NV50.
Donc si on se réfère à la matrice ça a l'air pas trop mal supporté. Faut test.

jujudusud utilisateur non connecté France
Je pense qu'il faut regarder dans le sens de ce pilote libre.
Pour ce qui est de l'accélération 2d, il faut utiliser "xf86-video-nouveau".
Concernant les écrans multiples, c'est "randr" qui s'en occupe.
Reviens nous dire ce que ça donne.

olinuxx utilisateur non connecté France
> @olinux NVidia n'ignore pourtant pas le monde libre, car sur les calculateurs où il est présent beaucoup tournent avec du linux. Et pour son marcher c'est essentiel.

C'est très probablement exactement ça, c'est pour ne pas perdre un marché qu'il fait des pilotes linux. Non-libres. Donc il semble bien ne rien avoir à faire du libre, de l'ouverture du code, des valeurs associées, de la création d'un monde avec une dose de commun dedans. Il file juste des binaires non-libres, compilés pour certains noyaux, et quand il arrête le support d'une toolchain, et bien on l'a dans l'os (jeu de mots inside (c)). Du bon gros propriétaire des familles qui se fout (au minimum) et lutte par ses stratégies contre le mouvement du libre.



> Libérer du code sur des vieilles cartes ne devrait pas être néfaste.

Sauf si tu as, disons :
- des technos à l'intérieur que tu ne veux pas donner à tes concurrents
- du code bien sale avec des corrections pour des matériels et/ou micrologiciels bien pourris et que montrer ton code mettrait en PLS l'équipe marketing
- on pourrait même imaginer, la présence de code venant d'ailleurs (du code libre par exemple) sans respecter les licences

Bien entendu, ce sont uniquement des soupçons, mais comme je ne comprends pas l'intérêt de verrouiller le code à un tel point, je me dis qu'il doit y avoir quelque chose de pas très propre à planquer.
Bien entendu, il pourrait y voir d'autres raisons.



> D'ailleur AMD a ses pilotes libres. Mais il est vrai que NVidia est vraiment le mauvais élève du libre.

De ce que j'en sais, AMD a toujours été plus ouvert au libre que nvidia. Notamment en filant des specs aux dévs du libre pour leurs permettre de développer du code libre, et même en leur ouvrant du code.

piratebab utilisateur non connecté
Je viens d'avoir une expérience très différente. J'avais une vielle machine qui était sous arch, mais inutilisée depuis des années.
En vue d'installer librazik, j'installe une debian 11 (une ancienne stable), et pas de pilote proprio pour la carte nvidia (nvidia-detect est très clair sue le sujet).
Le pilote nouveau à l'air de bien fonctionner jusqu’à ce que je démarre firefox (ou epiphany). Rien ne s'affiche, alors que firefox est actif (vérifié avec htop), et la machine est subitement très lente (alors que utilisation mémoire et cpu sont faible).
Je pioche dans mon stock de carte graphique, et je teste un nvidia plus récente, et là nvidia-detect me trouve un driver proprio: même comportement.
J'installe une vieille radeon, driver radeon: même comportement.
J'installe une debian 12, toujours avec la radeon, et j'ai un fonctionnement normal, firefox s'affiche.

Comme quoi, installer un driver libre plus récent peux résoudre bien des problèmes.
Mais du coup, pas de librazik :-(

Benfco utilisateur non connecté
Je ne suis pas utilisateur de librazik, mais j'ai bien compris qu'elle est basé sur debian.
Tu peux (à tester) modifier /etc/apt/sources.list pour la passer sur debian 12.

piratebab utilisateur non connecté
Olinuxx a toujours déconseillé cette manipulation. Sur une debian 12, je rajoute les dépots kx studio, mais ce n'est pas aussi complet qu'une librazik

Benfco utilisateur non connecté
Pas le choix que d'attendre une mise a jour de livraison alors?

olinuxx utilisateur non connecté France
LZK5 ne devrait plus trop tarder. Cependant, le processus de mise à jour ne fonctionne pas correctement (c'est ce que j'essayais de corriger, mais je n'ai pas assez de temps et ça commence à traîner). Il sera donc conseillé de faire une nouvelle installation complète.

jujudusud utilisateur non connecté France
Quelle bonne nouvelle !

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

allany, 18:33, lun. 07 Oct 2024: Phénoménal, c'est l'éditorial ! [Lien]
calixtus06, 13:16, ven. 27 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à tigny :-)
olinuxx, 13:05, dim. 22 Sep 2024: [ANNONCE] Les nouvelles des 7 derniers mois de LibraZiK : [Lien]
olinuxx, 18:46, ven. 20 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à manaoxygen cool
calixtus06, 11:24, mar. 17 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à PAuf :-)
olinuxx, 21:36, ven. 13 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à jearos cool
calixtus06, 18:28, mer. 11 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à Fred2024 :-)
allany, 18:33, jeu. 05 Sep 2024: Semi-automnal, cet éditorial ! [Lien]
olinuxx, 22:00, dim. 01 Sep 2024: Bonjour et bienvenue à bo cool
olinuxx, 16:22, sam. 31 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à kicknride cool
calixtus06, 20:50, jeu. 29 Aug 2024: Bonjour et vienvenue à Nano2259 et vfs750 :-)
calixtus06, 11:34, ven. 23 Aug 2024: Bonjour et bienvenue à Clark2024,Chancellor2024, William74, fafa15, Arsene :-)