Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > openSuSE 12.xx, FFADO, qjackctl, ardour2 : Carte son Firewire FA-66 (configuration et tests en cours) (il reste quelques petits détails à résoudre)
Dernier post

openSuSE 12.xx, FFADO, qjackctl, ardour2 : Carte son Firewire FA-66 (configuration et tests en cours) (il reste quelques petits détails à résoudre)

bohemond utilisateur non connecté
Ah que CouCou !

ATTENTION :
C'est un brouillon que je soumets à l'approbation de personnes plus qualifiées, donc avant de vous lancer, attendez qu'il y ait quelques retours. Cela fonctionne chez moi, ce qui ne veut pas dire que ça fonctionnera chez vous...

Comme je suis un (vieil) obstiné, je n'ai pas renoncé à installer mon système MAO sur ma distrib openSuSE (je sais ça s'écrit plus comme ça mais que voulez-vous, je reste attaché à mes premières expériences et à la naissance de cette distribution, qui d'un système de paquets (inférieur aux deb j'en conviens) a su tirer un parti (oulah, je m'aperçois que je suis en train de générer du troll, alors j'arrête.) dont à propos de laquelle je suis vachement content sur plein de niveaux... biggrin

Alors, pour tous les sceptiques, (et même les antiseptiques - lOl - : Je peux dire : ça MARCHE Fonctionne (!)...

Ma démarche :

Comme je n'aime pas la facilité, je me suis dit qu'en premier lieu il me fallait un noyau Real-Time. J'avais deux solutions : en compiler un à partir des sources du noyau installé (trop facile (!), en trouver un pré-compilé sur le serveur opensuse ; ce qui demeure, somme toute, la solution la plus fiable si on ne maitrise pas parfaitement la gestion de GRUB - dans la mesure où l'installation, par le biais du rpm, génère un point de restauration (ce qui ne se fait pas de manière automatique lorsqu'on compile le noyau at home).

J'ai donc choisi de me baser sur le noyau pré compilé installable à cette adresse :

http://software.opensuse.org/package/kernel-preempt_rt

(développer les liens : petite flèche vers le bas à droite de "Afficher plus de paquets pour les distributions non supportées" pour avoir accès aux installations "un click")

ATTENTION pour Nvidia : Vous devrez ré-installer les drivers graphiques après activation de ce noyau.

La compilation du driver propriétaire (il ne faudra plus accepter de mise à jour du kernel à partir du moment où vous basculez sur celui-ci) nécessite l'installation des headers et la re-définition du lien /usr/src/linux vers les sources nouvellement chargées à partir de :

http://software.opensuse.org/package/kernel-preempt_rt-headers

(même mode opératoire que pour le noyau lui-même)

Redéfinition du lien /usr/src/linux :

en mode graphique :

dans une console entrez "su -", renseignez votre mot de passe administrateur, entrez "konqueror" (ou le nom de votre gestionnaire de fichier préféré), naviguez jusqu'au répertoire "/usr/src/", clic droit sur le fichier "linux", choix propriétés dans le menu contextuel, modifier cible du lien en accord avec le nom du dossier des headers (dans notre cas : "/usr/src/linux-3.0.12_rt30"), fermer.

en mode console :

Je ne me risquerai pas à vous donner ici quelque conseil que ce soit pour la manœuvre en ligne de commandes. Cela implique l'effacement du lien existant et la moindre erreur avec la commande "rm" peut vous amener à effacer votre système. Si vous préférez ce mode, vous en savez surement autant, sinon plus que moi sur les commandes à entrer et, tout en levant bien haut mon chapeau, je vous dis "good luck!"

Vous devez également bien sur (NVidia) aller chercher le dernier driver propriétaire sur le site (Je vous recommande de le télécharger à partir de votre compte utilisateur de base, de vous connecter ensuite en root et de transférer le fichier sous votre compte /root/download)

Bien, le kernel, les headers et le lien /usr/src/linux sont installés (ou redéfini pour le dernier), les drivers NVidia.blablabla.run (avec droits d'exécution) enregistrés sous /root/download ?

Important :
Ne désinstallez pas l'ancien drivers nVidia, vous vous retrouverez à tourner sous le driver "nouveau", ou même : "nv" et les pilotes propriétaire nvidia (à la différence de ceux d'ATI) ne se compilent pas en mode graphique.

Vous pouvez redémarrer votre système, choisir le nouveau kernel dans Grub et vous retrouver en mode console, faute de gestionnaire de session X.

loguez vous sous root.
entrez cd download
entrez ls (pour récupérer le nom exact de votre fichier d'installation
entrez ./"le nom du fichier précédemment récupéré" (utilisez la touche "tabulations" pour éviter les erreurs de transcription)
validez la licence,
validez les choix proposés... (sauf générer un fichier Xorg.conf, qui est inutile si votre système fonctionnait déjà en mode graphique)...
Si pas de message d'échec, testez : init 3, suivi d'un init 5... ça fonctionne ? Redémarrez, choisissez le nouveau kernel lorsque Grub vous y invite laissez couler... et vous voila avec un kernel Real Time.

A partir de là, je suppose que vous aviez déjà installé Qjackctrl, ffado (ah ces ados quelle plaie ! smile )ardour2 etc... sinon faites-le.

Connectez vous à votre compte utilisateur de base :

lancer qjackctrl
lancer ardour2
créer une piste (moi je le fais en stéréo puisque j'ai deux micros connectés et que ça me permet de vérifier les flux...)
la définir en mode enregistrement
vérifier les connections d'entrées matériel vers les entrées ardour (pour moi ça donne :
micin1left_in -> ardour/audio 1/in 1
micin1right_in -> ardour/audio 2/in 2

VOILI VOILA VOILOU

Une demi heure d'enregistrement sans aucun Xrun en 96 kKrz


En ce qui concerne les possesseur de cartes graphiques ATI (AMD) :

Je n'ai pas eu besoin de ré-installer les drivers ATI et mon système (proc AMD 3.3 2core et Carte Graphique AMD-ATI refroidissement passif) a redémarré directement en mode graphique (ATTENTION : sur ma config seul le pilote fglrx64_legacy_xpic_SUSE121" 8.97.100.3-2 téléchargé sur le site AMD/ATI Legacy ne demande pas de reconfiguration de l'interface graphique. J'ai tenté la version plus récente (non legacy) et me suis retrouvé en mode console.

TOUTEFOIS :

La qualité du cable firewire a une certaine importance. J'ai testé avec un cable 6x6 à 18€ acheté chez Boulanger et un cable 6x6 made in China fourni gratuitement avec une carte Firewire PCI (amazon.fr) : le premier alimente la carte audio par le port firewire, le second reste passif et nécessite l'utilisation d'une alimentation externe et même alimentée de cette façon, ne fonctionne pas. (multiples erreurs de connections dans la lecture du retour dmesg)... C'est peut être lié à ma config, mais j'en doute un peu, l'ayant testé sur deux cartes mères différentes.

olinuxx utilisateur non connecté France
Cool, j'ai mis un lien qui pointe ici sur la page opensuse.
Olivier

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

bda

jeronath
r1

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:18, lun. 25 Jan 2021: Salut et bienvenue à beebee, maowlmad, Pierre48, guitarwatson et 0d1n :-)
olinuxx, 13:44, ven. 22 Jan 2021: Nouveautés LibraZiK : [Lien]
sub26nico, 13:28, jeu. 21 Jan 2021: Salut et bienvenue à Yo du Milieu :-)
olinuxx, 18:17, mer. 20 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à jaylcee cool
olinuxx, 19:11, mar. 19 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à BPM_CONTEST cool
calixtus06, 15:29, lun. 18 Jan 2021: Bienvenue à Bruno29 ! :-)
olinuxx, 18:22, sam. 16 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à witold et à Toctoc cool
olinuxx, 21:11, ven. 15 Jan 2021: Pas de soucis.
louiesauvage, 19:44, ven. 15 Jan 2021: ok désolé olinuxx
olinuxx, 19:40, ven. 15 Jan 2021: Pareil pour toi @louisauvage, si tu as une question, utilise le forum.
olinuxx, 19:40, ven. 15 Jan 2021: Bonjour et bienvenue @Polo cool. Utilise les forums pour les questions (lien dans le menu en haut du site).
louiesauvage, 19:39, ven. 15 Jan 2021: bonjour quelqu'un à essayé les cartes son antelope audio?