Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > LibraZiK 2 : vous utilisez quoi comme logiciels ? (édition 2018)
Dernier post
Page : 2/3   -   Aller directement à la page : 1  2  3 

LibraZiK 2 : vous utilisez quoi comme logiciels ? (édition 2018)

olinuxx utilisateur non connecté France
ceci fait suite au fil : LibraZiK : vous utilisez quoi comme logiciels ? (édition 2017)

Il y a encore plein de trucs à améliorer et mettre à jour dans LibraZiK-2 et j'aimerai savoir ce qui vous manque le plusse en temps qu'utilisateur. Du coup, allez-y ici pour une liste de ce que vous utilisez le plusse (comme ça je verrai ce qu'il est utile de surveiller et mettre à jour), et une liste des demandes de nouveautés dont vous pourriez avoir besoin (comme ça, je verrai ce qu'il est utile de développer).

olinuxx utilisateur non connecté France
Pas d'autres avis ? Vous n'êtes que 8 à utiliser LibraZiK ? rolleyes

Sylv_01 utilisateur non connecté
Non, mais on est que 8 à lire LinuxMAO !! mrgreen
Ok, arrow...

jujudusud utilisateur non connecté France
Super ! pour les greffons caps, c'est super pour les guitaristes car ce sont les greffons que je prefere :-)

Merci jpcima et trebmuh et les autres et tout le monde !

hhub54 utilisateur non connecté France
Bonjour,
Je n'ai plus le temps de faire de la musique réellement, mais j'essaie de rester à jour avec Librazik.
Du coup j'utilise LibreOffice (pour le boulot) essentiellement et Firefox, donc très peu les logiciels musicaux, sauf à revoir Hydrogen de temps en temps et bidouiller une session Jack avec divers synthés en plus, avec Qjackcrtl le plus souvent. Mais mon idée est surtout d'enregistrer du son avec mes guitares, harmonica et autres percus. J'ai une préférence pour Reaper et Qtractor.
Je reste sur le noyau 9.0.6 où le wifi fonctionne mieux qu'avec les suivants sur mon ordi portable (le matériel n'est pas souvent démarré) et en BL et non pas RT.
Du coup je suis dans les 9 qui lisent LinuxMAO, mais pas dans ceux qui font de la musique.
Librazik2, avec multiboot Librazik/Ubuntustudio/Win10, par rEFInd, sur un portable MEDION AKOYA.

Bon courage !

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour ce retour hhub54. Ceci dit, fait gaffe au noyau utilisé car les anciens noyaux possèdent des trous de sécurité assez importants comme expliqué dans la documentation de LibraZiK-2  Image .

C'est intéressant ça de savoir que tu te sers de LibraZiK-2 pour un usage quotidien et pas forcément "spécial MAO", ça veut dire que LZK-2 peut remplir ce rôle et ça, c'est chouette !

Merci pour ce retour et bonne continuation à toi.

jujudusud utilisateur non connecté France
@olinuxx : Moi aussi je fais tout ce dont j'ai besoin avec LibraZiK2. avec les optimisations et le noyau Basse Latence à jour. et pas de soucis pour moi avec firefox, transmission, libreoffice, retroshare ... ETC ... etc ...
Merci encore pour tout ça !

hhub54 utilisateur non connecté France
Merci Olinuxx pour ton avertissement, je vais creuser la question du pilote de mon matériel wifi au regard du souci des linux-headers ou autres, car sinon j'ai le choix entre un système avec du réseau et des failles de sécurité, et un système sans failles, et d'autant plus sécurisé qu'il n'aurait pas de réseau !
Librazik peut très bien remplir le rôle d'ordi du quotidien sans difficulté, y compris avec des développements de macros et documents automatisés utilisant Java sous LibreOffice.
J'apprécie particulièrement la maintenance et la cohérence du système, et la réactivité dont tu fais preuve (mode "fleurs" on), pour cette utilisation au quotidien.

Carole utilisateur non connecté
C'est sporadique mais certaines fois intense.

Praat

Pour l'instant je ne l'ai jamais installé sur linux.

olinuxx utilisateur non connecté France
Je ne comprends pas la signification de ton message. Tu peux nous en dire un peu plusse @Carole ?

Carole utilisateur non connecté
Il m'arrive d'analyser certains problèmes vocaux, voix parlé ou voix chanté, je ne fais pas cela tous les jours, je peux l'utiliser une vingtaine d'heures pendant quelques jours et rien pendant le reste de l'année.

C'est le seul moyen de comprendre ce qui ce passe réellement pendant la génération des phonèmes, de voir précisément le rythme des occlusions, l'utilisation des cavités résonnantes, la génération d'harmoniques...

Je sais que c'est un logiciel destiné à le recherche mais c'est le seul qui permet ce type d'analyse.

(La dernière fois que je l'ai utilisé c’était en décembre 2017, je n’était pas encore linuxienne)

olinuxx utilisateur non connecté France
OK.

Et donc tu suggères/demandes de l'intégrer à LibraZiK-2 ?

olof utilisateur non connecté
desolé avais zappé les questions qu'on m'avait posées a propos de deux logiciels voici deja quelques mois
voici donc les treponses :

olinuxx écrit :
Le GR55 est un pédalier, c'est ça ? Du coup, tu utilises quoi comme logiciel pour ça ?


oui, le roland gr55 'est bien un pedalier, mais pas un pedalier particulier : c'est un synthetiseur/modelisateur pour guitare.
la guitare doit etre equipee d'un capteur exaphonique comme le gk3 qui capte en envoit separement le son de chaque cordre via un cable multipaire. le pedalier peut ensuite piloter des sons de synthés différents sur chaque corde, faire de la modelisation de guitares, d'amplis, et peut aussi traiter ces sons avec une section d'effets, de plus il sait transformer le signala de chaque corde en midi et envoyer tout ça via sa sortie midi (je pilote yoshimi, ou fais de la capture midi dans ardour par ma guitare par exemple)

l'diteur fonctionne tres bien sous librazik, à ceci pres que son fonctionnement est erratique avec des figeages alleatoires lorsque je veux l'utiliser directement en usb, mais via l'interface midi de ma carte son, aucun souci.

voici sa page (je ne l'avais pas signalé parceque ça reste un logiciel tres specialisé, il faut quand meme etre l'heureux proprio d'un gr55) :

grfloorboard

olinuxx écrit :
cinelerra, c'est un logiciel que tu utilises déjà ou c'est davantage de la curiosité ?


cinelerra

je suis en effet un grand curieux. je ne l'ai jamais utilisé puisque je n'ai pas pu le faire tourner. mais je me suis pas mal documenté dessus et je crois avoir compris qu'il laisse kdenlive pas mal derriere, et comme je fais de plus en plus de video, si je peux l'installer, ce sera un sacre atout.

olinuxx utilisateur non connecté France
Merci pour les info concernant GR FloorBoard, ça semble intéressant.

Quant à Cinerella, il est réputé (peut être à tord) pour être un logiciel complexe à l'utilisation et à l'installation. Il ne joue pas dans la même catégorie que KDEnlive, c'est plutôt un logiciel destiné à l'édition/montage professionnel (comprendre : cinéma) là où KDEnlive est plutôt destiné pour un montage amateur (comprendre : à la maison pour ses films de familles, ses screencasts,...).

Je peux probablement voir s'il est possible de l'empaqueter pour LZK-2 si ça peut aider certaines et certains d'entre vous.

olof utilisateur non connecté
je suis tout à fait preneur pour cinelerra. pouvoir disposer d'un programme professionnel à la place d'un outil familial, ça me tente bien, oui :-)

Sylv_01 utilisateur non connecté
Salut à tous,
c'est un peu HS, mais j'avais utilisé Cinérella il ya quelques années avec une Mandriva, pour monter un film de mariage pour des copains, et à l'époque bien que n'étant pas un pro de la vidéo (je ne le suis toujours pas d'ailleurs (!), ça ne m'avait pas semblé si complexe que ça, et j'étais parvenu un résultat pas trop dégeu...
J'avais d'ailleurs ajouté une bande son d'une reprise faite par mes soins (mais pas avec des logiciels libres, c'est pourquoi je ne l'ai jamais diffusée ici...).
Fin du HS...

olinuxx utilisateur non connecté France
J'ai regardé pour cinelerra et il n'est pas redistribuable à cause d'une dépendance de construction (libfaac-dev) qui est dans non-free chez Debian. Je n'ai pas trouvé s'il était possible de le compiler sans cette dépendance (et quelles seraient les fonctionnalités en moins si ceci était possible). Donc, je ne peux pas le faire rentrer dans LibraZiK-2. Navré.

Cependant, je vais faire en sorte que son installation soit intégrée correctement si certaines ou certains d'entre vous choisisse de l'installer à la main, comme par exemple que son lanceur de menu soit dans le sous-menu "production vidéo" adéquat.

olinuxx utilisateur non connecté France
J'ai passé les 5 derniers jours à bosser dur là dessus, et je tiens à corriger mon dernier message ici : il y aura probablement très prochainement une version libre (avec tous les trucs non-libres supprimés) disponible dans LibraZiK-2.

olinuxx utilisateur non connecté France
sub26nico écrit :
...les SFZ dans ardour avec SFZero mais pas sûr qu'il soit intégrable (licence)...


Pour les lectrices et lecteurs ici, il est à noter que SFZero est intégré dans les versions 2.0-rc de Carla, qui sont présentes dans LibraZiK-2 actuellement où l'utilisation (basique) des SFZ peut donc se faire dans Ardour en y chargeant le greffon Carla qui lira les SFZ pour Ardour.

Sasaki utilisateur non connecté
olinuxx écrit :
J'ai passé les 5 derniers jours à bosser dur là dessus, et je tiens à corriger mon dernier message ici : il y aura probablement très prochainement une version libre (avec tous les trucs non-libres supprimés) disponible dans LibraZiK-2.


Mes félicitations, ça va faire des heureux !

En ce qui me concerne pour la MAO, j'utilise principalement :

- Qjackctl
- Freewheeling
- Audacity
- Jalv/jalv.select
- Fabla
- Sorcer
- Rackarrack
- VMPK
- Qsynth/Fluidsynth
- Tap plugins
- Calf plugins
- gladish
- a2jmidid
- Kmidimon
- Piano Booster
- Lingot
- RipperX

Occasionnellement :

- LMMS
- Hydrogen
- Kover

Sur la liste d'apprenstissage :

- Ardour
- Luppp
- Borderlands
- PureData
- Picoloop

Il me semble que picoloop n'est pas encore dans les dépôts (je ne peux pas vérifier présentement, mais pas dans le manuel du site en tout cas).

kromozom utilisateur non connecté
Salut,

alors chez moi, dans l'ordre de lancement:

Qjackctl
Ardour
Guitarix
Yoshimi
Hydrogen
Sooperlooper
GTKlick

et en plugin dans ardour:

Calf Compressor
Calf EQ 8 band
Calf EQ 30 band
Calf Vintage Delay
Calf Limiter
Gate LV2
Reverb DragonFly

Ca, c'est le kit qui va bien pour jouer tout seul de la gtr, de la basse et un clavier maitre pour Yoshimi.
Je n'ai pas approfondi les studios virtuels (claudia) car pour l'instant, c'est plus rapide de tout lancer à la main, de tout reconnecter un par un et de remettre les fenêtres sur les bureaux et les écrans que je veux. (1 pgm par bureau, et la console d'ardour déportée sur un 2em écran pour avoir tout sous la main tout le temps)

Comme cette année j'ai décidé de passer au moins autant de temps sur les instrus que sur l'ordi, j'utilise Tuxguitar pour bosser des morceaux, et VLC pour lire des vidéos et du son, sur l'ordi "maison", connecté à la livebox et à la chaine hifi. Et je garde l'ordi MAO et ses enceintes pour jouer. J'essaie aussi d'utiliser nootka pour apprendre la théorie musicale, mais j'avoue que pour l'instant je m'en sort encore bien sur youtube...
J'ai remarqué que GTKlick se met en conflit avec Tuxguitar quand utilisé avec alsa. Je n'ai pas essayé avec Jack pour voir ce qui se passe car l'ordi "maison" n'a pas de carte son externe et que je ne peaufine pas la config de cette vieille machine. Sur l'ordi MAO, pas de soucis avec GTKlick dans ardour. Pas essayé avec Tuxguitar sur cette machine.

Pour le boulot, je vais vraiment devoir me mettre aux studios virtuels si d'aventure les types de projets venaient à se multiplier. Je vais alors devoir revoir ma méthodologie. Et là il me serait fort utile que les fenêtres se placent là où elles étaient à la session précédente, plutôt que tout qui s'ouvre en mode popup sur un seul écran/bureau.

Sinon, LE programme qui m'a permis d'enfin reléguer mes lecteurs MD au placard: Linux Show Player! A moi les belles régies de théâtre après avoir bien bossé les bandes son avec ardour! Je ne l'ai pas encore testé en multidif, ni en multilecteur, mais c'est l'idée.

Je pense aussi me mettre à QLC+ pour de la régie lumière de théâtre. Fonctionne très bien avec un boitier Entec usb/dmx pour contrôler les gradas. Si ce programme pouvait ouvrir les conduites D-light, ce serait le top!

J'avais déja utilisé kdenlive, mais pas de projet vidéo en ce moment. Je m'en sert parfois, pour extraire le son de fichiers vidéo. J'utilise aussi Convertisseur Audio pour tout remettre en 48Hz-24bit avant d'attaquer un montage.

En cas de soucis, ce qui devient rare, tellement cette distrib tourne bien, je ressort un petit meterbridge pour courir après mon signal et vérifier les niveaux...

Je regrette un peu le son plug'n play de rackarrack du temps de TangoStudio, mais c'est l'occase de farfouiller dans guitarix, ce qui n'est pas plus mal! (je l'ai installé quand même sur l'ordi "maison", mais je n'ose pas sur l'autre, puisqu'il n'est plus maintenu)

Je précise que l'ordi "maison" est un vieux tromblon de récup' qui a plus de 15 ans et qui rame niveau proc/mémoire vive dès que j'ouvre 2 onglet mozilla, mais LBZ-2 tourne bien dessus comme machine de tous les jours.
L'ordi MAO est un Acer aspire i7 de 2015, donc je roule en même temps en Porsche et en 2cv, parce que je le vaut bien!!!
Côté carte son, je viens de passer de la MaudioFTP à la Scarlett Focusrite 2i2, car je voulais de bons préamplis en entrée et de la ferraille au lieu du plastique. Là encore, aucun regret pour l'instant. Un tout petit peu de latence ressentie quand je joue de la guitare (surtout en son clair dans ardour avec les plugins), mais rien de bien méchant.

Voila, encore merci pour cette belle distrib!

Page : 2/3  [Suivant]
1  2  3 
Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:18, lun. 25 Jan 2021: Salut et bienvenue à beebee, maowlmad, Pierre48, guitarwatson et 0d1n :-)
olinuxx, 13:44, ven. 22 Jan 2021: Nouveautés LibraZiK : [Lien]
sub26nico, 13:28, jeu. 21 Jan 2021: Salut et bienvenue à Yo du Milieu :-)
olinuxx, 18:17, mer. 20 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à jaylcee cool
olinuxx, 19:11, mar. 19 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à BPM_CONTEST cool
calixtus06, 15:29, lun. 18 Jan 2021: Bienvenue à Bruno29 ! :-)
olinuxx, 18:22, sam. 16 Jan 2021: Bonjour et bienvenue à witold et à Toctoc cool
olinuxx, 21:11, ven. 15 Jan 2021: Pas de soucis.
louiesauvage, 19:44, ven. 15 Jan 2021: ok désolé olinuxx
olinuxx, 19:40, ven. 15 Jan 2021: Pareil pour toi @louisauvage, si tu as une question, utilise le forum.
olinuxx, 19:40, ven. 15 Jan 2021: Bonjour et bienvenue @Polo cool. Utilise les forums pour les questions (lien dans le menu en haut du site).
louiesauvage, 19:39, ven. 15 Jan 2021: bonjour quelqu'un à essayé les cartes son antelope audio?