Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

Dernier post

librazik ou kxstudio

nestorburma utilisateur non connecté
bonjour
j'ai une debian bullseye avec kde comme environnement de bureau et je suis débutant en mao mais je connais assez bien linux pour pouvoir me debrouiller en cas de problème,je voudrais savoir quelle distribution installer, j'hésite entre librazik et kxstudio qui à priori sont tous deux installables sur une debian,cette partition debian serait uniquement reservée à la mao,je dispose de deux autres partitions linux, une ubuntu que j'utilise occasionnellement et une debian mate que j'utilise habituellement et que je ne veux pas modifier.
pouvez vous me conseiller
merci

minimoineau utilisateur non connecté
Salut nestorburma,
difficile de faire ce choix pour quelqu'un d'autre. C'est forcément une affaire de besoins et de goûts personnels comme le choix de n'importe quelle distribution en fait. Donc je vais te donner mes impressions personnelles!

J'utilise les outils de KXstudio (entre autres Cadence et Carla) avec beaucoup de satisfaction depuis un certain temps sous Xubuntu 20.04. Ils sont très fiables et aboutis et... également présents sous Librazik que j'utilise également!!!

Je vois plus KXstudio comme une boîte à outils pour la MAO regroupé dans un dépôt très bien fourni. Idéal pour se faire une sélection personnalisée de ce qu'on utilise, mais reste à optimiser le système "à la main" pour l'utilisation audio en temps réel.

Librazik est quant-à-elle une vraie distribution complète, "clé en main" avec un système déjà optimisé pour la MAO temps réel, et tous les logiciels préinstallés.

Voilà en espérant éclairer un peu ton choix!

jujudusud utilisateur non connecté France
Bonjour nestorburma,

Si tu as une Debian et qu'elle te convient, si tu as déjà utilisé Mate comme environnement de bureau et que ça te convient, tu es prêt pour utiliser LibraZiK4 pour faire de la musique.

nestorburma utilisateur non connecté
bonjour
laquelle des deux distros est la plus facile à prendre en main, la mieux maintenue et la mieux documentée

minimoineau utilisateur non connecté
D'accord avec jujudusud : LibraZiK4. Documentation très complète, à jour et en français, avec qui plus est un développeur ultra réactif et accessible! biggrin

nestorburma utilisateur non connecté
bonjour
c'est ce que je pensais aussi mais il vaut mieux avoir plusieurs avis
merci de tous ces renseignements

Houston4444 utilisateur non connecté France
tu peux tout à fait utiliser LibraZiK sous KDE aussi (je le fais moi même), MATE n'est pas du tout obligatoire.
Et hop, un avis de plus en faveur de Librazik (au cas où ce n'était pas clair wink).

nestorburma utilisateur non connecté
bonjour
j'ai installé librazik apres avoir installé debian et en effet a l'installation des dépots et des applis j'ai pu me rendre compte que des applis tournaient avec qt,mais comme je suis débutant et que sur le site de librazik il est fortement recommandé d'utiliser debian mate qui tourne sous gtk,j'ai installé mate.
mais j'ai une autre distro que j'utilise quotidiennement qui est une debian kde qui est plus sympa esthetiquement

jujudusud utilisateur non connecté France
Les applications Qt sont utilisables sans aucun soucis avec l'environnement de bureau Mate.

nestorburma utilisateur non connecté
bonjour
je sais,mais pourquoi librazik recommande mate il pourrait donner le libre choix de l'envirronement de bureau,c'est vrai que mate à priori est plus leger que kde c'est peut-être pour ça

Houston4444 utilisateur non connecté France
nestorburma écrit :
c'est vrai que mate à priori est plus leger que kde c'est peut-être pour ça


C'est faux, tout du moins, ce n'est pas vrai. J'avais mesuré (je dirais il y a 2 ans à la louche) la consommation mémoire d'une même LZK sous MATE et sous KDE, et sous KDE la consommation de RAM était légèrement plus faible (évidemment en comparant avec le même outil, ces instruments de mesure ne sont pas d'une fiabilité extraordinaire et donnent des résultats bien différents de l'un à l'autre). Donc j'ai l'impression que KDE est légèrement plus léger que MATE, ce qui peut surprendre, parce que KDE a la réputation d'être lourd, vu que KDE4 l'était sérieusement, mais de gros efforts ont été faits pour réduire l'empreinte de la version 5.

Si Librazik conseille MATE, @olinuxx confirmera, mais ça me parait assez simple: le menu d'applications fonctionne sous MATE et KDE (pas les autres), la documentation part du principe que l'utilisateur utilise MATE. Ne pas orienter l'utilisateur lambda à utiliser tel ou tel DE, nécessiterait de refaire une partie de la doc. Une autre raison très simple (et sans doute plus pertinente), il n'y a pas eu assez de retours de test d'utilisation de LibraZiK sous KDE (en fait à part moi, personne n'a rien dit je crois ;)).

jujudusud utilisateur non connecté France
Si je peux me permettre d'ajouter certaines choses ici :

- La version officielle de LibraZiK 4 n'est actuellement disponible pour tous les utilisateurs qu'avec l'utilisation de MATE.
- Il y a eu des demandes de pouvoir utiliser d'autres bureaux comme KDE ou même Cinammon récemment. Même si Houston4444 nous dit que l'utilisation de la mémoire vive par KDE a beaucoup diminuée avec le temps, cela ne permet pas de dire que l'environnement de bureau ne consomme pas plus (ou moins d'ailleurs, hein (!) de ressources. La consommation de RAM, ok peut etre mais, la charge CPU, les interruptions diverses pour faire des taches de fond automatiséees, les jolis effets de bureau, etc, sont autant de mangeurs de ressources.

Pour conclure, je veux dire ici que mettre en place un nouvel environnement de bureau dans une distribution sensible à ce qui a été évoqué au-dessus demande beaucoup de temps et d'énergie au(x) développeur(s) qui n'est plus disponible pour d'autres taches importantes. Cela demande aussi d'être testé en amont avant d'être disponible pour tout le monde et donc quelques testeurs qui passent aussi du temps au lieu de faire de la musique (rire).

Mon avis maintenant, très personnel, est qu'il faut participer physiquement au développement pour voir émerger de nouvelles possibilités et qu'un petit "don" à LibraZiK serait certainement très motivant pour lancer les choses en plus grand. ;-)

Houston4444 utilisateur non connecté France
jujudusud écrit :
La consommation de RAM, ok peut etre


Oui tu m'as bien compris c'est tout ce que j'ai dit, effectivement sur le reste je ne m'avancerais pas, je n'en sais rien, j'ai pas envie de passer du temps à comparer tout ça.

jujudusud écrit :
Pour conclure, je veux dire ici que mettre en place un nouvel environnement de bureau dans une distribution sensible à ce qui a été évoqué au-dessus demande beaucoup de temps et d'énergie au(x) développeur(s) qui n'est plus disponible pour d'autres taches importantes. Cela demande aussi d'être testé en amont avant d'être disponible pour tout le monde et donc quelques testeurs qui passent aussi du temps au lieu de faire de la musique (rire).


En fait en soit, le gros travail de LZK, c'est de fournir des paquets de logiciels audio régulièrement mis à jour, avec une docu dûment remplie (je laisse de côté tout le travail de traduction que fait @olinuxx qui profite à LZK mais pas que). La partie concernant l'environnement de bureau n'est que peu impactée (le menu d'applications, le choix d'un thème de fenêtres,un fond d'écran, et surtout la doc). Les environnements de bureau sont déjà censés fonctionner correctement puisqu'ils sont fournis par debian, il y a assez peu de chances qu'il y ait des incompatibilités rédhibitoires à la création musicale à mon avis, il faut surtout que l'utilisateur soit suffisamment averti pour être capable de faire avec un autre environnement ce que la doc suggère de faire avec MATE. Ça regarde chacun, mais pour moi être à l'aise avec l'interface n'a rien d'un détail, si on me forçait à travailler sous GNOME par exemple, je pense qu'empli de colère et de frustration, je finirais par casser du matériel wink.

Enfin, concernant Librazik sous KDE, j'ai moi même grandement contribué aux paquets d'adaptation qui n'attendent qu'à être testés, donc soit dit en passant si quelqu'un venait à tester ça je ne serais pas fâché lol.

nestorburma utilisateur non connecté
bonjour
j'ai utilisé mate pendant longtemps, j'ai voulu changer un peu j'ai installé une debian kde sur une autre partition, pour le quotidien, kde ça a l'air d'être un peu plus gourmand que mate mais c'est plus joli aussi quand à cinamon c'est joli aussi mais ça plante un peu de temps en temps

Houston4444 utilisateur non connecté France
moui, mais tu sais pour l'esthétique il existe de nombreux thèmes dans tous les environnements. Pour moi la question première, c'est l'ergonomie et les fonctionnalités des programmes de base (gestionnaire de fichiers, gestionnaire de fenêtres, configuration du système, etc).

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

Samuel, 23:03, sam. 01 Oct 2022: zrythm beta 3.5.1 est sorti. Il commence à être sacrément bon...
calixtus06, 10:26, ven. 30 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à pampete :-)
calixtus06, 21:38, dim. 25 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à Dom44 :-)
calixtus06, 10:14, ven. 23 Sep 2022: Bienvenue à Chantegrave et à Michael Alex :-)
calixtus06, 08:11, mer. 21 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à BernArd ! :-)
dlb, 11:49, sam. 17 Sep 2022: Mes messages remarchent ... Youpi !
calixtus06, 10:22, jeu. 15 Sep 2022: Bonjour et bienvenu à bobphils et à Hugopierrel :-)
calixtus06, 09:24, mer. 14 Sep 2022: Bonjour et bienvenue à tis :-)
tis, 22:51, mar. 13 Sep 2022: qui est-ce qui zone a st'heuuure ?
tis, 22:50, mar. 13 Sep 2022: BOnsoir les bras cassé
dlb, 10:46, mar. 13 Sep 2022: La "publication" des messages ne fonctionne plus chez moi Désolé Calixtus06 !
dlb, 10:43, mar. 13 Sep 2022: Je ne peux plus éditer de message ...