Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

2 - Les distributions et les noyaux

> Forums de discussion > 2 - Les distributions et les noyaux > Quel noyau? Quelle distribution? - RESOLU
Dernier post

Quel noyau? Quelle distribution? - RESOLU

pvd57 utilisateur non connecté
Bonjour,
Après avoir longuement consulté la doc, j'ai finalement opté pour Librazik (Debian 11) et il me faut beaucoup trop de temps pour apprendre, configurer et utiliser Debian (J'utilise Mint sur mon PC de travail) ; celui-ci HP Zbook est réservé au home studio futur.
Je me heurte déjà au fait que je dois installer et paramétrer les drivers propriétaires Nvidia.
L'utilisation du terminal Debian me pose un problème avec SUDO et l'utilisation du noyau low-latency me semble complexe sous debian.
Ma question est donc basique : Linux Mint et Ubuntu sont frères. N'aurais-je donc pas beaucoup moins de complications à utiliser ubuntu studio? (uniquement pour le son).
Le manuel d'utilisation de librazik recommande un noyau low-latency et je pense qu'ubuntu studio fonctionne avec un noyau temps réel.
Comment puis-je adapter ubuntu studio avec un noyau low-latency si cela s'avère nécessaire.

Toute autre suggestion de distribution conviviale d'utilisation est également bienvenue.

Merci de votre attention

Raoul86 utilisateur non connecté
j'avoue que l'histoire de l'installation des pilotes nvidia sur debian c'est l'un des points si ce n'est LE point qui m'a fait me détourner le plus souvent des mes tentatives d'installer librazik.
je suis pourtant passé par le lien que fourni jujudusud mais debian est vraiment pénible là dessus.

Comme je l'avais dit sur un autre sujet, j'avais réussi une fois une installation propre de mao (avec les pilotes propriétaires types nvidia) sur linux mint xfce avec les paquets kxstudio...ça marchait très bien at après j'avais complété mon installation avec la logithèque de mint et les paquets deb.

je suis revenu à ma manjaro car j'aime vraiment le bureau KDE, mais franchement mint+KXstudio peut etre une bonne option pour @pvd87

pvd57 utilisateur non connecté
Bonjour Jujudusud, bonjour Raoul86, merci de vos interventions.
Et bien, j'avance, j'ai compris l'utilisation des noyaux avec Librazik et je pense avoir résolu le soucis Nvidia après la lecture de ceci : https://debian-facile.org/doc:materiel:cartes-graphique:nvidia:accueil et plus précisément la partie intitulée Pilotes propriétaires Nvidia avec DKMS
J'avais également consulté la documentation préconisée par jujudusud, mais j'ai préféré fonctionné suivant le tutoriel carte graphiques NVIDIA, parce que plus accessible à mon niveau.
La commande apt-get install nvidia-driver a vraisemblablement installé ce qui était nécessaire.

Voila. Pour le reste, je prends dès demain deux semaines de vacances, je ne donnerai donc pas immédiatement confirmation que tout est parfaitement configuré ; je n'emporte pas le PC avec moi.

A bientôt et merci encore ;-)

olinuxx utilisateur non connecté France
Pour le dire vite, c'est pas Debian qui est pénible. C'est nvidia.
Arrêtons d'acheter leur camelote obsolescente.

Raoul86 utilisateur non connecté
+1 contre nvidia... c'est pour ça que sur mon ordi principal, je me suis trouvé une radeon d'occasion... et que ça marche cool.

après reste que debian est quand même un peu poins "user friendly" qu'une distribution comme linux mint particulièrement sur l'installation (particulièrement les pilotes propriétaires qui sont quasiment pris en charge directement avec mint ou manjaro en interface graphique, alors qu'il faut passer en ligne de commande sur debian) . ou alors il faudrait le tuto vidéo définitif sur l'installation d'une debian librazik, un peu comme l'avait fait unfa avec l'installation d'une manjaro KDE... c'est d'ailleurs grace à ça que je suis resté sur manjaro, comme quoi ça tient à pas grand chose souvent.

olinuxx utilisateur non connecté France
En matière de logiciels libres, il faut parfois mettre un peu les mains dans le cambouis, c'est un fait.

Un "tuto définitif" ça n'existe pas. Un tuto reste imbriqué à une temporalité.
Si quelqu'un veut en faire un, qu'il ou elle n'hésite pas. Je serai content de contribuer à sa diffusion (s'il est bien fait).
Et si quelqu'un veut me financer pour en faire un, qu'il ou elle n'hésite pas à me contacter.

D'autre part, un tuto écrit et ultra détaillé existe sur le site de LibraZiK. Alors ce n'est certes pas une vidéo divertissante d'influenceur vidéaste, mais celles et ceux qui prennent le temps de lire et d'appliquer ce qui a été écrit pendant des dizaines d'heures puis testés pendant d'autres dizaines d'heures parviennent habituellement à installer LibraZiK. En plus d'installer des logiciels libres (et toutes les valeurs qui vont avec), ça permettra de contribuer à ce que nous lisions un peu plus, et binge-watchions un peu moins.

Allez, on se motive et on contribue à créer un monde plus intéressant ! cool

Raoul86 utilisateur non connecté
je sens une pointe d'agacement... c'est dommage car je ne critique absolument pas ton travail sur librazik que je trouve excellent, et que je respecte d'autant plus que je ne panne pas le centième de ce que veut dire une développement sous linux.eek
Par ailleurs, vu la satisfaction sur ce site des utilisateurs de librazik, il m'apparait évident que c'est une bonne distribution.

il se trouve que je donne un avis plutot d'utilisateur plutot que de spécialiste.... et pourtant que n'ai je lu et relu des lignes et des lignes de commande pour comprendre et installer des trucs et des machins sous linux.(je suis donc un utilisateur qui a un peu de bouteille quand même)

Mais il faudra bien admettre que le libre se développera autant avec cet esprit de bidouille et de main dans le cambouis de la ligne de commande , qu'avec des utilisateurs simples. Je pense que c'est l'esprit d'un linux mint avec l'architecture debian et ubuntu, que manjaro avec l'architecture arch, que de vouloir donner une expérience utilisateur de linux. D'où cette aspect pratique en tant qu'utilisateur, quand une distribution peut prendre en charge d'une manière la plus "simple" possible les dépots propriétaires dès l'installation. Après c'est ma conception et j'ai l'impression que c'est un vieux débat qui traverse le monde du linux.

il est par ailleurs pour moi hors de question d'opposer un tuto écrit qui est donc par nature le plus exhaustif et le plus complet possible, avec une vidéo. je trouve à ce sujet que les vidéos de unfa, sont plus des vidéos de vulgarisation plutot que d'influenceur... et franchement il y a plus divertissant comme vidéo que l'installation d'une manjaro KDE non? biggrin(du coup le terme binch watching ma parait excessif) si l'écrit est un préalable, une vidéo est parfois rassurante pour illustrer un propos écrit qui peut etre pour certain laborieux. les 2 se complètent à mon avis parfaitement.

promis juré, quand je réussirai à me faire mon install librazik ( et je le ferai quand j'aurai un disque dur dédié en plus, comme ça je ne m'embarasserai pas à vouloir une installation autre que dédié MAO), je ferai ma vidéo tuto. ça intéressera... ou pas!

jujudusud utilisateur non connecté France
Je rebondis sur une seule et unique chose :

Raoul86 écrit :
D'où cette aspect pratique en tant qu'utilisateur, quand une distribution peut prendre en charge d'une manière la plus "simple" possible les dépots propriétaires dès l'installation.


C'est contraire au fondement de Debian qui n'inclue d'office aucun matériel propriétaire (comprendre logiciel, code ...). Ça n'arrivera donc jamais et c'est très bien comme ça. Voir ici .

Ajouter un dépôt, c'est deux clics de souris ... :-p

Raoul86 utilisateur non connecté
Oui j'avais bien vu que c'était contraire à Debian et je trouve ça donc très cohérent, et évidemment respectable comme démarche, voir même hyper intéressant. (et c'est pour ça que malgré mes échecs, librazik m'intéresse )

Mais je ne crois pas que ça se résout comme tu dis en "2 clics de souris". Je veux bien croire qu'avec certaine configuration matérielle, on n'aie l'heureux hasard d'avoir aucun soucis, mais si on prend par exemple l'installation via net install (qui est l'installation la plus préconisé par la communauté debian comme étant la plus propre) , mon expérience me montre (et pas avec du matériel vieux) que les histoires de microcode et d'installation de pilote propriétaires, c'est vraiment pas une histoire de 2 clics..

après dans un second temps, on comprend qu'on peut gruger un peu le truc en téléchargeant une image iso non officielle.... (mais déjà là ça suppose donc bien d'être à l'aise avec l'écosystème linux)

... et puis un jour on arrive à manipuler aisément les paquets deb. et les sites expliquant l'installation de pilote de fucking nvidia...

... et puis ça passe sans doute un jour.

...mais pas en 2 clics... pas pour tout le monde.

Encore une fois c'est pas grave et assez cohérent pour Debian y compris pour son développement, mais c'est, de mon point de vue l'expérience la moins accessible.

Je ne veux évidemment pas en faire une querelle de chappelle, mais juste faire part d'une expérience d'utilisation de la part de quelqu'un qui a pour autant beaucoup d'heures de route avec linux.

pvd57 utilisateur non connecté
Ah! Mon questionnement de pré-apprenti suscite un échange d'experts! Excellent...grand merci

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est probablement vrai que l'agacement me taraude quand je lis de telles choses.

N'oublions pas que les termes 'user-friendly', 'expérience utilisateur', 'utilisateurs simples' sont juste des termes de communication produits par d'obscures BTS force-de-vente. Parce que ça dépend vraiment de qui est "l'user" dont on parle. Est-ce que chaque utilisateur a les mêmes attentes ? Non. Est-ce que des utilisateurs qui installent des serveurs à longueur de journée trouvent que Mint c'est mieux ? Probablement non.

Le libre, dans sa substance est un mouvement émancipateur qui manquerait son but si les gens ne mettaient pas un peu les mains dans le cambouis pour comprendre le biniou, et pour participer. En France, ça s'apparente aux mouvements d'éducation populaire. Si c'est juste pour attendre que quelqu'un fasse le boulot pour soi, alors autant aller sous des logiciels proprio.

Je suis navré Raoul, mais non, le libre ne doit pas admettre que... Là, tu parles dans le vide comme pourrait le faire un vendeur de nouveau gadget à la mode. Le libre n'est pas une pâle copie d'un modèle dominant de vente de produit informatique. Le libre est un mouvement politique (au sens de la gestion de la cité et des rapports de production - pas un mouvement politicien de politique partisane), car il est né de la contestation d'un empire informatique qui démarrait et qui commençait à contraindre les gens à ne plus pouvoir échanger et modifier librement le code et les logiciels. En conséquence, bien sûr que si, le libre est un mouvement de bidouilleurs, de curieux, et de faiseurs.

Que viennent nos émancipations ! Et que nous les provoquions !

olinuxx utilisateur non connecté France
jujudusud écrit :
C'est contraire au fondement de Debian qui n'inclue d'office aucun matériel propriétaire (comprendre logiciel, code ...). Ça n'arrivera donc jamais et c'est très bien comme ça. Voir ici.


En fait, il va y avoir un changement à ce niveau là dans la prochaine Debian Bookworm stable (qui devrait arriver dans les prochaines mois). Je ne sais pas encore l'ampleur que ça aura, mais l'idée est de faciliter l'accès aux micrologiciels (firmware) et aux pilotes non-libres pour des matériels.

Raoul86 utilisateur non connecté
"quand je lis de telles choses."

"termes de communication produits par d'obscures BTS force-de-vente.

"Si c'est juste pour attendre que quelqu'un fasse le boulot pour soi"

"pas un mouvement politicien de politique partisane"

"Là, tu parles dans le vide comme pourrait le faire un vendeur de nouveau gadget à la mode"

euh.. @olinuxx, c'est juste un débat sur l'installation d'un noyau linux pour faire de la mao, pas un débat de motion de censure au parlement... si on pouvait eviter l'outrance et la caricature, ce serait gentil

apparenter mes propos en l'oppposant à l'éducation populaire, ça va loin... en plus j'ai bossé dans l'éducation populaire et c'est loin d'être le monde anti libérale et de gauche que l'on veut bien dire.

enfin je suis désolé du terme 'user friendly" mais quand même : sans caricaturer, chacun voit ce que je veux dire sans m'accuser d'être macroniste start up nation! il s'agit d'une pratique informatique qui , simplement , ne nécessiterait pas des connaissances informatiques poussés. Or, sous linux, comme sous windows, l'utilisation d'une console de commande demande des connaissances très poussées et l'utilisation d'interface graphique est ce que l'on appelle "user friendly" c'est à dire en bon français "accessible au plus grand nombre". Ca devrait parler à la fibre éduc pop non?

pour ma part je commence à etre un vieux qui a commencé l'informatique sur le basic 1.0 (et qui a même ete objecteur de conscience dans une asso d'éduc pop où on avait fait un club informatique de pc avec du basic, c'est dire le vieux prehistorique que je suis) et qui n'a jamais aimé windows et qui n'a pas de smartphone ni de tablette à l'heure actuelle car je déteste le verouillage mental que ça induit sur la pratique de cet outil... (en plus je trouve ça inutile)

Pour autant il y a des degrés d'accès et de compréhension de l'informatique sans aller jusqu'à comprendre le langage de la ligne de commande. l'éduc pop, si je dois aussi me targuer de mots, c'est pas la connaissance omnisciente, c'est aussi le partage d'outil pour pouvoir etre créatif chacun A SON NIVEAU.

Je suis étonné de devoir faire cette mise au point après mon post plus haut.
...vu que je ne critique absolument pas la démarche debian et encore moi celle de librazik... (en plus tu écris toi même que chez debian , il risque de changer le rapport aux logiciels propriétaires donc c'est peut etre que même dans cette distribution, ils doivent voir les difficultés de dévelloppement qu'induit l'accçs difficile aux lociciels propriétaires)

il y a sur ce site mêmes des contibuteurs et des créatifs qui de leur avis même , ne sont pas des grands informaticiens et qui aspirent juste à UTILISER des outils libres, pour des raisons pour autant quelque part politique (et j'en fait parti en reconnaissant aussi qu'il y a une part de geek qui aimme bien aussi jouer au mécano) ... ça n'empèche nullement de ne pas comprendre ce qu'on fait.

Bon...on se calme... revenons aux noyaux....

pvd57 utilisateur non connecté
YES!!! Tout fonctionne!

QJackctl + Yoshimi + Rosegarden + Hydrogen

avec PC HP ZBook + AUDIOBOX USB96 + KORG nanoKontrol2 (pour Rosegarden) + M-AUDIO KeystationMini32 MK

sous LIBRAZIK4 - BEBIAN Bulsseye 11

Merci à tous et bon week-end

jujudusud utilisateur non connecté France
Merci pour le résolu dans le titre.

C'est bien si tout fonctionne avec LibraZiK 4. Ça veut dire qu'on ne se trompe pas quand on conseille cette distribution à quelqu'un qui cherche avant tout à être rapidement en capacité de faire de la MAO sans forcément avoir à configurer le système informatique qui est derrière.

Allez bonne musique maintenant et à bientôt dans les autres sections du forum, surtout la partie "vos créations"... :-)

pvd57 utilisateur non connecté
Merci jujududsud. L'aide sur les différents forums est super efficace. En tant que débutant, je tiens quand-même à préciser que j'ai passé du temps à ausculter la documentation (matériel et logiciels) avant de poser mes questions.
La compréhension du système JACK est ainsi capitale à la suite des festivités. Mon studio fonctionne, mais je me rends compte que je ne suis qu'au tout début de l'aventure...je sais que je vais encore avoir besoin de la communauté, que je remercie d'avance.
Bon week-end à tous

olinuxx utilisateur non connecté France
Content que tout fonctionne à présent.
Bonne musique avec LibraZiK alors ! J'espère que tu nous feras écouter ceci dans la section du forum dédié aux créations !

PS @Raoul : navré si ce que j'ai écrit t'a tiqué, mais je maintiens. Ceci dit, je partage ton avis sur un point, ça ne semble pas servir à quelque chose de continuer une telle discussion ici. Alors, même si nous avons des différents, je te souhaite un bon weekend.

pvd57 utilisateur non connecté
Merci olinux...surtout pour ton remarquale travail. Je compte bien partager mes essais quelques peu aboutis ;-).
Pour l'instant, je suis occupé à faire le tour du propriétaire en découvrant les possibilités offertes par Rosegarden et tu conviendras que ce n'est pas mal pour un début.
Très bon week-end à toi

Afficher les articles :
Aller au forum :

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

jujudusud, 12:00, sam. 13 Apr 2024: La Joute de LinuxMAO est sur le point de se finir. Rejoignez nous en envoyant un morceau !
r1, 21:52, ven. 12 Apr 2024: Youhou c'est reviendu !!!!
FRANCK HUMBERT, 19:35, ven. 12 Apr 2024: salut les linuxmaoïstes, grand plaisir de vous lire apres ce petit blackout
bda, 17:13, ven. 12 Apr 2024: Chouette ces retrouvailles. Longue vie à linuxmao et à tuxfamily!
calixtus06, 12:02, dim. 31 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Henri, Bricoltou :-)
olinuxx, 18:24, sam. 30 mars 2024: @baba85 et @onin1959 : merci de me contacter via la boîte mail info@ : [Lien]
calixtus06, 14:33, jeu. 28 mars 2024: Bonjour et bienvenue à b.vl :-)
calixtus06, 09:30, mer. 27 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noar :-)
olinuxx, 18:50, lun. 25 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Ted Demore cool
olinuxx, 17:52, dim. 24 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Noitavon cool
calixtus06, 11:07, jeu. 21 mars 2024: Bonjour et bienvenue à obds, ceric :-)
obds, 16:12, mar. 19 mars 2024: Cet édito est juste parfait. Trop beau !