Forum : 2 - Les distributions et les noyaux

Trouver les bonnes infos pour régler Linux Mint pour la prod audio.

MathiasR utilisateur non connecté
Bonjour,

Je m'appelle Mathias, ceci est mon deuxième message.

Problème du moment : Je vais devoir *** paramétrer Linux Mint (Cinnamon LTS) pour une production musicale non professionnelle ***.

Avez-vous des recommandations sur les tutos ou les messages en ligne le plus approprié pour un débutant comme moi afin de préparer la distribution pour la production musicale ? Je recherche principalement des tutoriels et des articles déjà disponibles.

Mon matos (à venir)

Lenovo, AMD Ryzen 5, RAM 16Gb
Linux Mint Cinnamon LTS
Roland Unix 22 interface
Ardour, Rosegarden, Gizmodrums, ....
Audio + midi backing tracks.

Je prévois de faire 2/3 de pistes audio et 1/3 de pistes MIDI (par exemple avec la batterie virtuelle gizmodrums), probablement avec Ardour principalement et un séquenceur/éditeur comme Rosegarden.

Par exemple, je ne sais pas si l'utilisation d'un noyau à faible latence est vraiment nécessaire, et quel repo je devrais utiliser et comment.

Je ne sais pas non plus ce qu'il en est de pipewire par rapport à Jack (j'avais l'habitude d'avoir des notions de base sur la manipulation de Jack). Je suppose qu'avec une DAW cela ne devrait pas avoir d'importance, mais si j'utilise différents éditeurs MIDI, il y a peut-être des choses que je devrais faire à l'avance.

Je n'ai qu'une compréhension basique de Linux bien que j'utilise Fedora au travail.


Merci de vos refs sur le sujet !

@+

Mathias

piratebab utilisateur non connecté
Bonjour,
Est que tu as MINT LMDE ?
les premiéres choses à faire sont:
- t'assurer que tu utilises un noyaus a faible latence (on a un fil de discussion la dessus)
- si tu n'as pas pipewire d'installer, installe jack2
- si tu as pipewire d'installé, installe pipewire jack

ensuite, il te faudra installer des plugins audio. Tu devrais trouver des paquets de plugins dans les dépots de ta distribution.
Les classiques sont LSP, CALF, dpf (DISTHRO), invada, swh (Etaave Hrris), tap, x42

Il te faudra aussi une Station de Travail Audio Numérique. Il en existe de nombreuses sous linux, chaqu'une ayant son domaide d'utilisation privilégié.
La plus généraliste est ARDOUR, mais ce n'est pas forcement le meilleur choix suivant ce que tu veux faire (par ex beaucoup de MIDI).

piratebab utilisateur non connecté
Et tu t'apercevras rapidement que tu peux utiliser des logiciels spécialisés dans un domaine (synthese de batterie, synthés analogiques , ..), les connecter entre eux et les synchroniser.
Et pour gérer tout ça, tu vas utiliser un gestionnaire de sessions (par ex Raysession).
Mais tu découvriras tout ça au fur et a mesure que tes besoins vont se préciser, vas y pas à pas.

MathiasR utilisateur non connecté
Merci beaucoup de la réponse.

Ce sera Linux Mint Cinnamon. C'est une mauvaise idée ??

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut MathiasR,

Je ne sais si Mint a des dépôts prévus pour les logiciels de MAO.
Fedora, oui. Un des intervenants est d'ailleurs membre de LinuxMAO.

Pour la préparation d'une Mint pour la MAO, je sais que freed l'utilise et semble heureux avec. Peut-être qu'il faudrait le faire venir ici pour en parler ou alors aller voir ses messages sur le forum.

En gros, si tu as un noyaux très récent, PipeWire et que la distribution est bien configurée lorsque pipewire-jack (le remplaçant de JACK dans PipeWire) alors tu n'auras pas grand chose à faire.

Est ce que tu sais nous dire quel est la version du noyau, si les logiciels de MAO sont disponibles dans les dépôts officiels et enfin qu'elle est la configuration prévue pour l'utilisation de clients JACK dans cette distribution ?

Pour ton interface audio, il y a une page LinuxMAO pour sa cousine :

piratebab utilisateur non connecté
Linux mint cinnamon, c'est une base ubuntu. Tu peux essayer d’installer les dépots kxstudio

MathiasR utilisateur non connecté
Merci pour vos réponses.

Le noyau est 6.8, et oui il y a plein de logiciels (Ardour, Qtractor, ...) dans la logithèque Mint. Par contre je ne sais pas qu'elle la config de JACK dans Pipewire. J'ai vu dans les tutos que les gens ** installaient juste pipewire-jack et c'est tout **. Je pense je vais faire ça et faire des tests.

Est ce que que vous conseillez des utilitaires pour visualiser la config audio avec Pipewire ou même Alsa (par exemple vérifier la config Ardour direct ALSA) pour commencer ? Par exemple:

PavuControl — For Sound Card Setup

Wireplumber --

Qpwgraph — Graph manager and patch bay

Coppwr — For low level Pipewire configurations

Simple Wireplumber GUI — With this tool you can easily rename and see the properties of your audio devices, if you're running pipewire as your audio server and wireplumber as it's session and policy manager.

Pipewire-sample-rate-config — to change Pipewire's sample rate and buffer size


Je reçois l'ordi bientôt que je vais commencer les tests et je reviendrais avec plus de précisions.

Je verrais plus trad pour l'optim des perfs.

Merci.

Benfco utilisateur non connecté
Mint est basé sur ubuntu (sauf version LMDE).
Tu n'as rien à faire et ça reste une bonne distribution. Je ne sais pas si elle est de base avec pipewire, mais en soit ce n'est pas très grave: pulseaudio + jack sont éprouvés, quant à pipewire, il fonctionne bien même en MAO, je me sers de Patchance pour le graph et le buffer.

Le 1er truc sera de définir ulimit pour ne pas se retrouver brider. Eventuellement des options aux noyaux pour le temps réel (perso avec ou sans, je ne sens pas vraiment de différence)

Pour le reste tout a été dit: voir si les logiciels dont tu as besoin sont dans les dépots de Mint sinon ajouter un dépot tiers.

MathiasR utilisateur non connecté
Benfco écrit :
Le 1er truc sera de définir ulimit pour ne pas se retrouver brider. Eventuellement des options aux noyaux pour le temps réel (perso avec ou sans, je ne sens pas vraiment de différence)


Merci. Oui je vais d'abord installer Ardour et config directe avec ALSA. Puis je vais voir si j'ai besoin d'optimiser les perfs avec des réglages (dommage qu'il n y ait de guide standard simples).

Probable que ça me suffise, j'ai besoin de latence raisonnable pour enregistrer en input MIDI et c'est tout.

jujudusud utilisateur non connecté France
Salut MathiasR,

En fait, si j'ai bien compris, la version Cinnamon de Mint, elle est basée sur Ubuntu.
Ubuntu propose elle aussi une cinnamon.
Ubuntu propose aussi une version Studio... Est ce que tu vois ou je veux en venir ?

Si tu veux régler ta Mint Cinnamon comme il faut pour la MAO, je pense que ce qu'il faut creuser, c'est ce qui est fait sur Ubuntu Studio et faire la même chose.

farvardin utilisateur non connecté
ubuntu studio étant une distribution à part, ça sera plus simple d'utiliser kx studio qui rajoute juste un dépôt pour gérer tout ça et qui est parfaitement adapté pour la musique (c'est ce que j'utilise) :

https://kx.studio/Repositories

pour contre pour ne pas avoir de déconvenue, je pense qu'il faut que tu aies maximum Linux Mint 21.3 Virginia et pas la version au dessus, c'est indiqué que kx studio est pour jusqu'à Ubuntu 22.04 (Linux Mint 21.3 Virginia est l'équivalent, là aussi je n'ai pas migré mon pc de musique vers la dernière version)

pour gérer la carte son, les connexions jack etc, kx studio a de bons outils intégrés, cadence et compagnie, va voir ça : https://kx.studio/Applications