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Retour choriste

calixtus06 utilisateur non connecté
Bonjour, j'ai une sono de façade. Je suis guitariste électrique et acoustique. Je suis souvent en difficulté pour assurer les choeurs qui se perdent dans le mix du live mais que je parviens à faire en voiture ou à la maison. Je me dis qu'un système de retour serait utile:

Solution A: Micro chant via ampli mais lequel ?? via splitter via 1) vers mixette via retour et via 2) vers sono façade.

Guitare acoustique via ampli mais lequel ?? via splitter, le même que précédemment ?? via 1)Mixette via retour et via 2) vers sono

Guitare électrique via Boss gt8 via splitter mais lequel ? via 1) Mixette via retour et via 2) sono

Existe-t-il un splitter 3 entrées 3 sorties ? Un ampli acoustique et un retour : double emploi ?
Vaut-il mieux un splitters par instrument ?

Existe-t-il plus simple ?

Merci pour vos réponses précieuses

Nicolas

piratebab utilisateur non connecté
Je n'ai pas bien compris ton besoin. Est ce que tu peux expliciter combien d'instruments/micros chant tu as à sonoriser ?
Ce que tu proposes me semble bien compliqué.
La solution éprouvée est une table de mixage avec sortie aux.
Les sortie master vont vers la facade, la sortie aux dans le retour. Et tu peux régler séparément ce que tu envois dans le retour et dans la façade (pour chaque tranche).
et pour le retour, utilise des intra-auriculaire. Si tu joues dans de petites salles, ça évitera que le public entende ton retour.

calixtus06 utilisateur non connecté
Hello, en fait j'ai besoin d'une solution qui me permette de doser mon chant/choeur dans mon retour différemment qu'en façade. Je pense avoir trouver la solution avec un retour actif: je me branche dans le retour et je fais arriver dans ce même retour le groupe sur une autre entrée de ce retour. Du coup j'espère pouvoir doser le volume du groupe et mon instrument. Biensûr avec un splitter et une mixette j'aurais pu recevoir non pas le groupe mais le reste du groupe sur une piste et mon chant sur l'autre canal de retour.

piratebab utilisateur non connecté
Est ce que tu connais le modele de la table de mixage utilisée par ton groupe ?
Je pensait que tu étais un chanteur guitariste seul sur scene.

piratebab utilisateur non connecté
Tu as une sortie "mon out" que tu peux utiliser pour ton retour scène.
Tu doses ce que tu mets dedans à l'aide des boutons verts MON que tu as sur chaque tranche.
C'est un réglage indépendant de ce que vous envoyez en facade (sortie main out)

calixtus06 utilisateur non connecté
jujud écrit :
Salut calixtus06,

Est ce que tu penses que ça pourrait faire l'affaire ?

https://www.behringer.com/product.html?modelCode=0835-AAG


Si j'ai bien compris c'est un splitter avec un ampli intégré. Si c'est le cas il peut être super intéressant

calixtus06 utilisateur non connecté
piratebab écrit :
Tu as une sortie "mon out" que tu peux utiliser pour ton retour scène.
Tu doses ce que tu mets dedans à l'aide des boutons verts MON que tu as sur chaque tranche.
C'est un réglage indépendant de ce que vous envoyez en facade (sortie main out)


J'ai effectivement une sortie mon out à l'avant de ma sono. J'imagine qu'elle sert au cas où j'utilise les 4 sorties arrières pour des enceintes de façade.

Existe-t-il un inconvénient à utiliser 2 des sorties arrières pour les retours ?

Si la batteuse veut plus de chant dans son retour, que me conseillez vous ?

piratebab utilisateur non connecté
Tu aurais la ref exacte de cette table afin que je regarder ses caractéristiques? Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris de ta table
Les enceintes de façade, c'est normalement la sortie main out (droite et gauche) pour des enceintes amplifiées (actives). ça doit étre des prises TRS, donc 2 sorties (droites et gauches)
Les sorties que tu as à l’arrière, sont la même chose, mais amplifiées pour enceintes passives.
Tu n'as qu'un bus MON, tu ne peux donc contenter qu'un musicien (ou un groupe de musiciens). Tu ne peux pas avoir des choses différentes dans ton retour de dans celui d'un autre musicien.
Pour cela il te faut une table avec plusieurs bus MON (ou AUX), chacun a le sien et de fait son mix dans son retour.
Avec mon groupe j'utilise la XR18 qui a 6 sorties aux. Chacun se gère son mix dans son retour (on est tous en intra-auriculaire). Je suis le batteur du groupe, , j'ai dans les oreilles un mix très différent de celui du chanteur ou du guitariste. Tous ces mix sont aussi très différents de ce qu'entends le public en concert.

jujudusud utilisateur non connecté France
calixtus écrit :
Si j'ai bien compris c'est un splitter avec un ampli intégré. Si c'est le cas il peut être super intéressant

En fait tu fais passer ton micro par ce boîtier et ensuite tu peux y mélanger une autre entrée. Tu gères le niveau de chaque entrée. Le mélange est envoyé à la sortie que tu peux envoyer sur un retour par exemple.

calixtus06 utilisateur non connecté
J'ai reçu deux retours berhinger actifs: les . B205D

J'ai branché mon micro dynamique dans une DI en guise de splitter pour envoyer le son vers la sono et le retour. Et dans l'entrée B de ce retour j'ai branché une sortie façade. J'ai 4 sorties sur la façade du coup j'en ai branché deux en façade et deux pour les retours. Est-ce que ça joue sur le volume sonore ? C'est l'impression que j'ai eue.

J'ai eu le malheur de débrancher le cable en B pour le brancher à l'arrière du retour dans la prise Main in , qui de par son nom me faisait penser qu'elle était là pour recevoir le mix de la façade... une fumée est sortie

Retour à l'envoyeur. Du coup j'ai commandé le : MA400 que jujudusud m'a indiqué.

calixtus06 utilisateur non connecté
@piartetab la XR18 n'a pas d'ampli c'est ça ?

calixtus06 utilisateur non connecté
piratetab écrit :
Tu aurais la ref exacte de cette table afin que je regarder ses caractéristiques? Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris de ta table


USBBLASTER 7130

olinuxx utilisateur non connecté France
Attention @calixtus06 !

Tu as placé ce fil de discussion dans la parte "bac à sable" qui sert à s’entraîner ou tester des choses dans le forum. Si on laisse ton fil ici, il disparaîtra automatiquement au bout de quelques jours.
Je te propose de déplacer dans "Le nimp'", tu es OK ?

calixtus06 utilisateur non connecté
olinux écrit :
Attention @calixtus06 !

Tu as placé ce fil de discussion dans la parte "bac à sable" qui sert à s’entraîner ou tester des choses dans le forum. Si on laisse ton fil ici, il disparaîtra automatiquement au bout de quelques jours.
Je te propose de déplacer dans "Le nimp'", tu es OK ?


ok pour moi , merci

olinuxx utilisateur non connecté France
C'est fait

piratebab utilisateur non connecté
La xr18 n'a pas d'ampli. Ca ne se fait plus des tables avec ampli intégré.
Impossible de trouver de la doc sur cette ref de table sur le net. Je n'ai trouvé que de la dos sur une 7131.

La prise jack à l’arrière sont les sorties de l'ampli se puissance , a brancher sur des HP (enceinte passive). Si tu branches ça sur une entrée ligne, ça la casse (et ça fume).
Cette table n'est plus du tout adaptée pour une utilisation moderne ou chacun veux un retour personalisé. C'était adapté à l'époque ou chacun avait son ampli sur scène, et il n'y avait que le chant qui avait son retour. Ca faisait uns scène très bruyante.
Tu peux la garder comme ampli, mais tu devrais investir dans une table avec plusieurs sorties aux indépendantes (une par musicien).

calixtus06 utilisateur non connecté
En attendant d'acheter du meilleur matériel, je dois brancher mon micro dans le retour actif et depuis ce retour envoyer le son vers une entrée de la sono ?

Mon retour actif a chauffé car j'ai envoyé la façade dans le main in du retour et non l'entrée micro de ce retour ??

Je suis preneur de conseil d'achat : table et ampli de puissance pour un groupe de 5 personnes.

Ma vieille sono pourrait servir de sono de retour ?

piratebab utilisateur non connecté
Mon retour actif a chauffé car j'ai envoyé la façade dans le main in du retour et non l'entrée micro de ce retour ??

Il a cramé car tu as envoyé la sortie de l'ampli de puissance sur une entrée ligne.
Les prises qui sont a l’arrière ne doivent étre reliées qu'a des HP (enceintes passives).
si tu es content de l'ampli intégré à ta table et a tes enceintes actuelles en facade , pourquoi en changer ?
Des retours actifs, tu peux en trouver sur le bon coin. J'en ai acheté 2 récemment. Ce sont a l'origine des enceintes actives pour façade pas très puissantes, ça fait de bon retours de scène.
Quand à la table de mixage avec plusieurs sorties aux, les occasions sont rares.
Les neuves sont toutes numériques.
Tu as 2 grandes familles:
- sans boutons ni fader, elles se pilotent depuis un PC, une tablette, un téléphone. Tu as une interface un peu comme ardour, avec des faders et des boutons virtuels
- les classiques avec boutons et faders, et un affichage numérique. Elles peuvent aussi se piloter comme les précédentes via un ordi

Celles avec fader sont plus chères, mais plus ergonomiques si tu as quelqu'un que mixe tes lives.
Perso j'ai un XR18, qu'on pilote depuis un ordi pour le mix de façade, et chacun gère ses retours via sa tablette ou son tel. il y a des modèles équivalent dans d'autres marques.
Elle existe en 32 entrées, mais sont bien plus cheres. Commence par recenser ton besoin en entrées (micros, claviers, backing tracks) et sorties aux (nb de retours indépendants)

calixtus06 utilisateur non connecté
En terme de besoin:

un ampli plus puissant et une table qui permette la gestion des retours.

On a besoin dans l'idéal de 6 retours ( deux pour la batteuse : clic, davantage de volume peut être sur la voix de la chanteuse)

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