Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Mix pop from scratch, Ajouter les nappes






Une chanson ne contient pas nécessairement de "nappes". Certaines chansons fonctionnent uniquement autour d'instruments solo. Néanmoins, une bonne "nappe" ajoute du corps au morceau et peut aussi cacher une multitude de défauts dans le jeu des autres instruments - c'est un moyen simple et efficace de rendre un morceau "plein".

Une "nappe" est une partie musicale composée d'une suite d'accords (souvent simplistes) et jouée dans un registre medium à bas tout au long du morceau. Généralement joué par une guitare ou un clavier, le choix du son est normalement chaud et subtile. Les nappes sont souvent enregistrée en stéréo - soit du fait de l'instrument utilisé (par exemple un clavier), ou de l'utilisation d'un effet pendant l'enregistrement (un chorus stéréo sur une guitare) Elles peuvent également être faîtes en doublant une piste mono et en plaçant ces deux pistes à droite et à gauche (souvent le cas des guitares).

Lorsqu'il y en a, les nappes sont la clé du son et du ressenti du morceau. En effet, tous les autres instruments ont été pensés et joués avec les nappes déjà en place. C'est vraiment la "pierre fondatrice" autour de laquelle le reste du morceau est construit. De temps en temps quand vous mixez, essayez de les muter et voyez ce qui se passe. C'est comme si on tirait le tapis sous vos pieds (fait intéressant, un ami nomme les pistes de nappes "tapis" sur la table de mixage). Ce qui reste sans les nappes paraîtra comme suspendu dans l'espace de façon insensée, inaudible et cela sonnera certainement bizarrement.

La difficulté pour obtenir de bonnes nappes réside dans le fait de les faire sonner à la fois chaudes, pleines et larges, mais aussi transparentes. Vous aurez besoin de cette transparence. C'est elle qui laissera de la place dans le mix pour les autres instruments. Si les nappes sonnent trop "indigestes", elles feront mal sonner les autres instruments que vous allez tenter d'ajouter dans le mix plus tard. Il vous faut donc rechercher cette transparence DÈS MAINTENANT, avant d'ajouter quoique ce soit.

Les nappes peuvent être comparées à une couverture chaude qui entourerait la chanson. Je ne crois pas que ce soit une analogie particulièrement reconnue - c'est plutôt comme ça que les nappes sonnent pour moi. Donc, pensez à une "couverture chaude" devrait vous aider. Les nappes, en particulier, doivent remplir l'espace sonore sans avoir un caractère singulièrement défini. Si vous leurs donné trop de caractère cela va occulter toutes les bonnes choses que vous allez inclure dans le mix ensuite. De plus, comme les nappes sont présentes du début à la fin du morceau, elles peuvent devenir barbantes si elles ressortent trop. Leur rôle premier est de soutenir la structure de la chanson.

Astuces pour les nappes stéréo

  • Vérifiez les "nappes" au casque. Les nappes de claviers sont souvent trop larges pour les casques et semblent déplaisantes et désorientent, donc réduisez la largeur stéréo jusqu'à ce que vous sentiez qu'il y a au moins quelque chose au milieu en écoutant au casque.
  • Des morceaux utilisent des parties doublées pour créer une stéréo. C'est souvent le cas des pistes de guitare où vous aurez deux pistes indépendantes qui sont prévues pour être placées respectivement à droite et à gauche. Cela peut sonner parfaitement, mais ça marche généralement mieux si elles NE sont PAS pannées aux extrêmes droite/gauche, ce qui serait trop large, et vous n'aurez pas l'effet de chorus des deux guitares interagissant.
  • Si vraiment vous voulez voir les deux pistes de guitare aux extrêmes droite et gauche, alors vous pouvez les lier avec une technique simple. Pour la guitare placée à gauche, ajouter un simple effet de chorus dont vous enverrez le signal à 50% à droite. De la même manière, ajoutez un chorus sur la guitare de droite et pannez le à 50% à gauche. Cela fonctionne souvent mais, parfois, c'est un peu trop. Ajustez alors le positionnement de la partie "chorusée" par rapport au signal direct et réduisez son niveau pour un effet plus subtil.
  • Si vous ne disposez que d'une piste mono pour les nappes, il est généralement utile de passer du temps à travailler sur un chorus de bonne qualité qui convertira ce signal mono en un signal stéréo qui prendra bien tout l'espace.
  • Exceptionnellement pour les pistes de nappes, si vous avez deux instruments séparés jouant les nappes simultanément, il est souvent plus efficace de les laisser au centre pour qu'ils agissent comme une seule piste et d'utiliser un bon chorus pour créer un espace stéréo plutôt que de panner simplement les deux parties aux positions opposées.
  • Les nappes doivent être entendues par vos deux oreilles de façon indépendante mais pas au point de laisser un vide au milieu. Réduisez l'espace stéréo si vous avez un doute et -comme indiqué ci-dessus- vérifiez au casque.

Astuces pour le son des nappes

  • Comme vous pouvez le constater, l'effet chorus est important pour les nappes, mais il ne doit certainement pas gâcher la stéréo. Prenez vraiment votre temps à expérimenter des réglages avec votre greffons pour le rendre aussi subtil que possible. L'effet doit être court, la modulation lente et vous pourrez obtenir un chorus qui améliore vraiment les hautes fréquences d'une piste sans la rendre trop... et bien... "chorusée" !
  • Certains instruments ne tolèrent pas l'utilisation du chorus. Le piano en est un. Appliquez un chorus sur un piano et il sonnera complètement faux au mieux, ou comme de la vieille country pourrie au pire. De toute façon, vos oreilles sont seules juge pour savoir si un chorus est nécessaire.
  • En atténuant légèrement les fréquence 700-800 Hz (environ), et en coupant les extrême bas, avec une bande passante assez large, les nappes s'adoucissent et cela vous donne la transparence "hi-fi" et une excellente toile de fond pour le reste du mix. Cela "restreint" leur son, atténuant toutes les agressions et le fait que les hautes fréquences puissent être encore augmentée peut ajouter de l'éclat aux claviers ou aux guitares. Attention de ne pas inonder le bas du spectre.

Vérification du son des nappes

Vous avez maintenant la batterie, la basse et les nappes en place. La chanson doit commencer à sonner. Même avec seulement ces trois éléments, l'accompagnement doit sembler complet. Vous devez avoir l'impression qu'en ajoutant la voix, ce sera terminé. C'est sans doute le cas pour tous les instruments qui viendront rejoindre le mix, donc je ne vais pas en dire d'avantage pour l'instant. N'oubliez pas de vérifier que vous n'avez pas oublié de mettre en place des éléments du mix brut (celui du début), sinon vous aurez des difficultés à les "inclure" au mix plus tard.


Avertissementattention
Ce texte est, contrairement à la majorité des pages de documentation de linuxmao, sous une licence CC-BY-NC-ND. L'original (en anglais) se trouve à l'adresse : http://www.audiomelody.com/articles/how-to-mix-a-pop-song-from-scratch/ Image et a été écrit par Jeremy "Jezar" Wakefield également connu pour être le créateur de la Freeverb. Il a en outre, travaillé en tant qu'ingénieur du son dans de grands studios.






[+]

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , utilisateur_anonyme , xzu , pianolivier , Admin temporaire et Barberousse2 .
Page dernièrement modifiée le Mercredi 17 octobre 2018 16:33:32 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

minimoineau, 15:20, lun. 19 Oct 2020: Salut à tous, on aurait besoin d'aide pour faire tourner une Saffire pro 26 dans le forum [Lien] svp!
calixtus06, 20:40, sam. 17 Oct 2020: Bienvenu à Dan.p :-)
olinuxx, 19:34, sam. 17 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à Dan.p cool
calixtus06, 23:00, ven. 16 Oct 2020: Bienvenue à MorganeH :-)
calixtus06, 09:56, jeu. 15 Oct 2020: Bienvenue à Michelk ! :-)
olinuxx, 14:44, mar. 13 Oct 2020: Merci @Sahaathyva, ça fait plaisir. @tous : n'hésitez pas à commenter l'édito, ça fait plaisir de voir que le travail est apprécié !
Sahaathyva, 10:49, mar. 13 Oct 2020: Encore 1 super edito, merci a vous !!!
calixtus06, 10:12, lun. 12 Oct 2020: Bienvenue à pat01111967 :-)
olinuxx, 11:50, sam. 10 Oct 2020: Bonjour et bienvenue à Ched, Lalain, courage, reno, et Nellou cool
piep, 15:15, mer. 07 Oct 2020: bienvenue à l'ami Reno. va sur "Mon LinuxMAO" et positionne toi sur la carte. merci
allany, 15:53, mar. 06 Oct 2020: @r1 : ouaip, quelle équipe !
calixtus06, 08:06, mar. 06 Oct 2020: Bienvenue ! courage,Lalain et Ched :-)