Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Avant-propos : L'alimentation est un élément essentiel d'un ordinateur. Elle doit être capable de fournir la puissance nécessaire à tous les composants de l'ordinateur, ceci quelques soient les conditions d'utilisations et sans variations de tension.



1. Introduction

Plutôt que d'acheter un PC tout fait et consacrer une partie de son prix à des logiciels windows dont nous n'avons pas l'utilité, il peut être intéressant de construire son propre ordinateur. Certains marchands peuvent même le construire pour vous, n'hésitez pas à leur demander.

Il peut aussi être intéressant de savoir si l'alimentation d'un ordinateur est capable de faire correctement son travail si je change la carte graphique ou si je rajoute un disque dur.

2. Généralité

Une défaillance de l'alimentation peut avoir des conséquences catastrophiques comme la casse simultanée de la carte mère, du processeur et des disques durs. Il est donc important qu'un ordinateur soit équipé d'une alimentation de qualité.

Un autre aspect important pour la MAO est le bruit du ventilateur de l'alimentation. Plus celui-ci est silencieux, moins il sera gênant. Ce bruit est exprimé en décibels, plus il est faible mieux c'est. Si un constructeur ne donne pas cette donnée, passez votre chemin, cela lui apprendra peut-être à être sérieux.

Pour une alimentation parfaitement silencieuse, un nouveau constructeur coréen, Nofan , propose une alimentation de 400 watts. Cela peut être insuffisant pour de la MAO, surtout si vous voulez un ordinateur un peu musclé, on est très vite, comme nous allons le voir, à 500 watts voir plus.

3. Dimensionnement d'une alimentation

Je ne vais pour vous sortir de grande formule, une simple addition des puissances partielles suffit. En fait, je ne vais vous donner aucune formule, car s'il est possible de connaître la puissance d'une alimentation, d'une carte graphique et d'un processeur, cette puissance n'est que très rarement indiquée pour les autres composants comme la carte mère, la mémoire vive, les disques durs, les cartes sons, etc, etc.

Comment faire alors ? C'est la grande question.

Grâce à ce lien : Recommended Power Supply Wattage Calculator , ou en français Calculateur de puissance d'alimentation recommandée.

Par exemple, en choisissant une carte mère de bureau (Desktop), un phenom IIX4 à 3GHz de 95 watts, on est déjà à 200 watts. On rajoute une radeon HD6570, et hop 300 watts. Et nous n'avons encore ni RAM ni disques durs. OK, 4 barrettes de RAM DDR3 plus tard, et nous sommes toujours à 300 watts. Ceci nous montre que cette page arrondi les résultats, la HD6570 ne prend en fait que 75 watts et la RAM pas grand chose.

On continue. Pour bien faire les choses, on veut au moins 2 disques durs. Et vlan, 400 watts. Nous sommes déjà au maximum des possibilités de l'alimentation de Nofan.

Nous voulons aussi pouvoir graver et lire des CD/DVD. Un graveur plus tard, toujours à 400 watts.

4 périphériques USB et 1 Firewire plus tard, nous arrivons à 450 watts. Ce qui ne change pas en rajoutant une carte son PCI.

Et comme Nofan est hors jeu, nous devons encore rajouter 2 ventilateurs, un à l'arrière du boîtier et un pour le CPU. Nous arrivons finalement à 500 watts.

Pour un PC plus musclé, avec un processeur de 125 watts, un contrôleur SCSI pour les disques durs et deux disques durs de plus, on arrive à 600 watts. Avec une carte graphique plus puissante, nous arrivons vite à 700, voir 800 watts.

Si nous voulons, comme dans certains PC de gamers, mettre 4 cartes graphiques haut de gamme, nous giclons à 1550 watts. Si au lieu de cela, nous ne mettons qu'une carte graphique, la même qu'au début, mais 4 cartes son PCI, nous arrivons à 650 watts. Le problème sera alors de trouver une carte mère actuelle qui propose 4 slots PCI. La plupart n'en ont plus ou qu'un seul.



Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , pianolivier et Admin temporaire .
Page dernièrement modifiée le Mardi 17 mars 2015 10:02:58 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

zebassprophet, 19:18, mer. 22 Feb 2017: yop les gars, j'ai des notes qui partent quand je quantifie, une piste? (ouais jouer en place trouduc) oui mais a part ca :-D
sub26nico, 17:18, mer. 22 Feb 2017: @napz: bravo! tu devrais ouvrir un fil dans les forums, ça aura plus de visibilité.
napz, 14:44, mer. 22 Feb 2017: émission enregistrée à la maison sous linux avec jack +cadence +catia +mixxx +calfcomp +Audacity + un peu de hardware
napz, 13:57, mer. 22 Feb 2017: Le podcast de la dernière émission MUSICA LIBRE consacrée aux musiques sous licences libres ;) [Lien]
zebassprophet, 09:38, mer. 22 Feb 2017: nan c'est mieux sans contraintes :-D le libre c'est a poil sinon rien
sub26nico, 13:02, mar. 21 Feb 2017: @zebassprophet: nu post? petit coquin :-), rhabilles toi !
zebassprophet, 11:22, mar. 21 Feb 2017: sub26, j'ai fait nu post directement ;)
sub26nico, 22:37, lun. 20 Feb 2017: bonjour et bienvenue à Kalu-OP :-)
sub26nico, 14:02, lun. 20 Feb 2017: je suis dans le coin, si besoin pas de soucis,MP moi :-)
zebassprophet, 11:02, lun. 20 Feb 2017: j'en avais pas un besoin imperieux alors du coup j'ai demandé ici ;) t'es dans le coin, j'ai besoin d'une oreille pour un truc:;D
sub26nico, 10:59, lun. 20 Feb 2017: @zebassprophet: ouvre un fil dans les forums, ça sera plus efficace
zebassprophet, 23:44, dim. 19 Feb 2017: yo, une suggestion pour virer rapidement les pistes inutiles lors d'un re re sous ardour?