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Rappels sur le protocole MIDI
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(Breath control Yamaha). La commande de souffle MIDI était d'ailleurs implanté dans le tout premier document diffusé sur la norme MIDI en 1983. Le principe est toujours d'associer des capteurs transformant la pression en évènements.

Certains constructeurs (Casio par exemple) ont conçus des instruments a vent envoyant des données MIDI sans transformation ou adaptation permettant de piloter directement des expandeurs (son fameux sax midi ressemblant à un jouet a été joué sur scène (!).
Used in MIDI

Voir quelques infos sur http://www.patchmanmusic.com/dh100sales.html cool

Actuellement il existe le prodipe, capteur MIDI monophonique relativement performant qui peut même fonctionner avec la voix à condition de chanter juste ! Voir http://www.stgd.ch/home.htm?Prodipe/solo/Prodipe_SOLO. On peut trouver d'occasion par exemple le sax midi WX5 et l'expandeur associé avec breath control Yamaha VL 70-m.


1. Clavier et séquenceur MIDI

C'est grâce à l'essor de machines enregistreuses de données MIDI que l'on a put découvrir le formidable potentiel de ce langage. On peut considérer plusieurs dates importante.

Les premiers séquenceurs MIDI de type matériel apparurent rapidement mais avec une capacité de stockage assez faible étant donné le prix prohibitif de la mémoire.

Le schéma montre un synthétiseur pilotant un séquenceur, ce dernier pouvant aussi piloter le synthétiseur.

Used in MIDI

Voir en page Séquenceurs MIDI, trackers pour tout ce qui concerne les séquenceurs (entre autre)


2. Exemple de configuration en 1998

Voici une de mes configuration type de l'époque ! (eh oui, cela va trop vite :-)
Used in MIDI

Aujourd'hui, la configuration type serait plutôt un clavier pilote + une unité centrale remplaçant expandeurs, boites à rythme... ... dommage un p'tit peu rolleyes

arrow à part le MT32 et le MV30, le reste est plus ou moins en panne (boîte à rythme R5, expandeur WS), usé (G800) ou tout simplement faisant désormais partie de l'histoire de l'informatique musicale (Atari ST, Falcon). Quand au PC, j'ai dû changer la configuration une bonne dizaine de fois ! (sinon plus).


1. Instruments multitimbraux

Au tout début du MIDI, les synthétiseurs bien que polyphoniques (pouvant jouer plusieurs notes à la fois), n'étaient pas multitimbraux (possibilités de jouer plusieurs instruments / sons différents à la fois). Il fallait donc empiler plusieurs synthétiseurs (les premiers expandeurs sont apparus après) pour pouvoir entendre plusieurs sons différents en même temps, ce n'était pas très pratique ni très économique ! (par contre au niveau visuel, cela jetait un max :-).

Il fallut attendre 1985 / 1986 pour voir apparaître les premiers modules de sons / synthétiseurs multitimbraux. Le MT32 de la marque Roland (je me souviens ;-), fit l'effet d'une bombe (j'en ai encore un (!).

Used in MIDI

J'avais assisté à une démonstration de Francis Rimbert ou il empilait 4 MT32 piloté par un D50 et d'autres séquenceurs, synthétiseurs (Roland bien sur) absolument incroyable !.

Sous un format réduit, on pouvait piloter via un séquenceur MIDI plusieurs canaux (cela tombe bien, c'était déjà prévu dans la norme qui était vraiment en avance du coup (!).

Bienvenue au début de l'ère du séquenceur logiciel avec... ..l'Atari ST (entre autre), tous les éléments était donc favorable à l'éclosion de la Mao en informatique (instruments, logiciels, langage....).


2. L'Atari ST

Qu'on se le dise, pour l'essor de la MAO, il y eut l'avant et l'après Atari ST wink

Cette machine était révolutionnaire en 1986, processeur Motorola 68000 (32 bits) cadencé à 4.77Mhz, système TOS, interface graphique Gem (à la Macintosh (!), 1 à 4M° de mémoire et surtout les fameuses prises MIDI incorporées (unique dans l'histoire de la micro informatique dite "familiale").
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C'est à peine quelques mois après sa sortie que deux logiciels séquenceurs Pro 24 (Steinberg) et Creator (Emagic) firent leurs apparitions puis vinrent Notator (88), Cubase(89) et... Logic ! (j'utilise toujours ce dernier d'ailleurs mais sur PC). La puissance était incroyable pour l'époque avec des possibilités impressionnantes et une stabilité à la Linux ! (Ah si, un de mes Atari s'est arrêté un jour.... ....panne de courant :-).

En logiciel MIDI tout ou presque a été créé sur cet ordinateur (séquenceur, éditeur de partitions, arrangeurs, éditeur de sons, éducatifs...). j'ai encore l'éditeur de son pour mon Korg Ws qui n'existe pas sur PC et qui n'a jamais été égalé en fonctionnalité. Une grande partie des logiciels phares MAO d'aujourd'hui"hui sont issus du monde de l'Atari ! (n'oublions pas que les pères de Cubase et Logic travaillaient ensemble et ont sorti leur tout premier séquenceur (Pro 12) sur Commodore 64 (64K° de mémoire) en 1984 !. Il existait même un logiciel permettant de lire les MidiFile adapté pour les non-voyants !

Petit inconvénient toutefois, les logiciels libres n'étaient pas encore à la fête donc l'investissement n'était pas négligeable. (Mon deuxième Atari Mega St avec 1M°, imprimante à 24 aiguilles Epson et Notator m'a coûté la bagatelle d'environ 12000 Fr de l'époque (!). Par contre, les mises à jour était moins fréquentes (et sur disquettes), le produit durait plus longtemps avec un usage intensif, le démarrage était rapide et on pouvait éteindre directement.

Il a eu aussi le MacIntosh (fiable et novateur) mais plutôt réservé à une certaine catégorie (moins démocratique pour le musicien souvent fauché :-).

Curieusement, L'Amiga (autre machine 32 bits) sortis quasiment en même temps que l'Atari St, n'a pas eu beaucoup de succès parmi les musiciens (mis à part les trackers) malgré sa puissance plus importante (manque de prises MIDI incorporées, distribution frileuse au départ, conception moins homogène...).

J'ai tardé le plus possible avant de passer sur PC et m'arracher les cheveux pour faire de la Mao avec Win 98 même si c'était un peu mieux sur Xp; aujourd'hui je bascule sur Linux, c'est une renaissance mrgreen


3. Linux et MIDI

Si alsa et jack / qjackctl sont bien installés, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour la reconnaissance de la plupart des interfaces, un p'it tour sur : http://www.alsa-project.org/ permet de savoir si tout est bien reconnu.
Les interfaces MIDI Midimate et Roland USM1 sont bien reconnues par exemple.
Le clavier MIDIStart-2 décroche (et pas que sur Linux (!).

Pour les réglages divers, voir sur le site les pages :
ALSA Premiers pas, ALSA Autres ou MIDI - Les logiciels par exemple.

Le MIDI est donc un langage fantastique car universel, se prêtant à de multiples combinaisons, expérimentations et se bonifiant avec le temps (23 ans d'âge comme le très bon whisky (!).

Enfin, il ne faut pas oublier que Linux reconnaît très bien le langage MIDI, les applications sont de plus en plus nombreuses allant du séquenceur aux instruments virtuels, en passant par l'édition de partitions jusqu'aux arrangeurs, boites à rythmes... eh oui, le Midi se faufile partout wink

arrow Sources d'informations (avec les expérimentations diverses, les infos du web et autres...):
> Livres d'or sur la norme MIDI, tomes 1 & 2 des éditions Sybex (+ de 1300 pages ))

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Nolwen, 20:43, lun. 24 Apr 2017: @sub26nico : Et oui, "La participation à LAC2017 est gratuite (mais nécessite une inscription)." dixit leur site !! Un peu comme les RMLL, il me semble.
sub26nico, 20:31, lun. 24 Apr 2017: @Nolwen! Y'a besoin de s'inscrire si on veut assister aux conférences ? Je croyais que c'était pour y participer..
olinuxx, 19:54, lun. 24 Apr 2017: bonjour et bienvenue à MOSY :-)
zebassprophet, 14:56, lun. 24 Apr 2017: @easymaogeek l'intro de flashback ;) je vais attaquer un deuxieme morceau et ensuite, je monte la video ;)
Nolwen, 14:15, lun. 24 Apr 2017: Bon, en fait, il faut créer un compte pour s'inscrire : c'est là [Lien]
Nolwen, 13:41, lun. 24 Apr 2017: Salut, quelqu'un saurait-il où l'on peut s'inscrire pour la L.A.C. 2017 à Sain-Étienne ? Sur leur site, je n'ai pas trouvé...
eazymaogeek, 00:55, lun. 24 Apr 2017: @zebassprophet Salut j'ai pas compris sur quoi tu veux un avis Shinobi date de 2 mois
olinuxx, 18:27, dim. 23 Apr 2017: bonjour et bienvenue à jbm :-)
zebassprophet, 14:39, dim. 23 Apr 2017: hello, je vais faire ma pleureuse :-D m'ais j'aurais besoin d'un ptit retour sur mon dernier cover [Lien] Merci ;)
sub26nico, 00:49, sam. 22 Apr 2017: Avis aux développeurs, un plugins, ReFine, vient de passer son code (passé sous JUCE) en open source, voir la news AF :[Lien]
syberia303, 19:05, ven. 21 Apr 2017: @Nolwen, je suis du centre comme M. Bé roux (blague nulle en période électorale, j'en conviens!)
Antoine33, 17:24, ven. 21 Apr 2017: Bonjour à tous, content de venir faire un petit tour par ici!