Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Cadence est une interface pour Jack.
Cette application est issue du projet KXStudio, elle fait partie de la collection d'applications Cadence Suite.

Image




Informations


Site web officiel : http://kxstudio.sourceforge.net/KXStudio:Applications:Cadence . Image
Version actuelle : 0.8.1 du 2013 07 16.
Plateforme/support/développeur(s) : voir Cadence Suite


Description


Cadence est une interface graphique pour JACK. Ce logiciel fait partie de la suite Cadence qui comprend aussi les logiciels:
  • Catia: équivalent de Patchage, nommé Patchbay dans la suite Cadence, permet de brancher ses programmes les uns avec les autres, un peu comme la fenêtre "connexions" de Qjackctl mais de manière plus intuitive.
  • Claudia: équivalent de Gladish, permet d'enregistrer ses configurations de studio et donc de lancer tous les programmes d'un projet et de les reconnecter automatiquement.
  • JackMeter: simple vu-mètre qui se connecte automatiquement à toutes les sorties virtuelles connectées aux sorties matérielles 1&2
  • JackSettings: configuration de Jack
  • Render: Application de bounce
  • Cadence XY Controller: générateur d'événements MIDI
  • Logs: qui vous permet de consulter tout les logs de jack, a2jmidid, ladish
Tous ces logiciels ne sont pas encore traduits, mais ce n'est vraiment pas un problème pour l'immense majorité.


Installation

[+]

Utilisation


Cadre "System Information"


C'est ici que vous avez les informations concernant votre version du noyau linux et s'il s'agit d'un système en 32bits ou 64 bits. Le noyau (kernel) Linux est en quelques sortes le cœur de votre système et Kxstudio utilise un noyau basse latence (low-latency) qui est optimisé pour obtenir les meilleures performances entre JACK (le serveur son) et votre matériel.

Cadre "System Status"


Vous pouvez régler ici la façon dont votre processeur va gérer le traitement des données. C'est une fonctionnalité du noyau Linux qui contrôle la vitesse du processeur. En mode «performance», votre processeur ira le plus vite tout le temps qu'il pourra le faire. Ce mode consomme plus de ressource énergétique (dont plus de batterie si vous êtes sur un portable) mais offre aussi les meilleures performances. Dans beaucoup de cas (surtout pour les ordinateurs portables) utiliser «à la demande» est plus raisonnable car ça utilise les ressources du processeur uniquement quand il y en a vraiment besoin.

Note: Si vous utilisez Kxstudio 12.04.1 vous devrez installer le paquet «indicator-cpufreq». Ce paquet est installé par défaut à partir de Kxstudio 12.04.2

Cadre "System Checks"


«Current Kernel» permet de vérifier que vous utilisez bien un noyau basse latence ou temps réel.

«User in audio group» vérifie que votre utilisateur est bien dans le groupe audio, sans quoi il ne pourra pas utiliser JACK de façon optimale. Vous pouvez ajouter votre utilisateur au groupe audio en ouvrant un terminal et en tapant ceci:

sudo addgroup `whoami` audio


Vous devez ensuite vous déconnecter / reconnecter de votre session pour que les paramètres soient pris en compte.

Cadre "JACK Status"


'Server Status': Vous dit si le serveur de son JACK est en cours de fonctionnement ou pas. Vous ne pourrez pas utiliser de programme dépendant de JACK si le serveur son n'est pas démarré.

'Realtime: 'Vous indique si JACK est en cours de fonctionnement avec le temps réel activé dans le noyau. Le temps réel permet à JACK d'être prioritaire sur les autres programmes en cours d’exécution et donc améliore les performances des applications utilisant JACK.

'DSP Load: 'Indique une estimation faite par JACK de la charge du processeur. Si cette charge est trop importante, vous risquez de rencontrer des problèmes.

'Xruns': Afin que JACK fonctionne bien et sans coupure dans le son, cela requière que son tampon (buffer en anglais – c'est la mémoire utilisée pour le transport de l'audio) fournisse un flux continu de données. Cependant, parfois, ces données n'arrivent pas à temps pour satisfaire les besoins des applications utilisant JACK et provoquent ce qu'on nomme des XRUN et qui sont généralement accompagnés d'une petite coupure dans le son. La clé est donc de paramétrer JACK de façon à éliminer ou éviter au maximum ces xruns.

'Buffer Size ': La taille du tampon (buffer size) est mesurée en images par secondes. Elle détermine la latence entre l'audio reçu par JACK et l'audio envoyé aux périphérique de sorties. Plus petit est le tampon, plus petite sera la latence et, par conséquent, plus la précision sera grande lorsque vous écouterez un enregistrement multipistes.


'Sample rate ' : Le taux d'échantillonnage (sample rate) est la fréquence à laquelle JACK va fonctionner et enregistrer de l'audio. 44,1kHz est la standard utilisé pour les CD audio, mais 48kHz est assez commun lorsqu'il s'agit de traiter de la vidéo. Des taux d'échantillonnage plus élevés offre une meilleure qualité, mais prennent beaucoup plus de place et ne sont pas supportés par tous les logiciels et tous les matériels.

'Latency ': La latence est le temps (en milliseconde) que JACK met pour remplir le tampon audio. Cette valeur est calculée à partir du tampon, de la taille de la période et du taux d'échantillonnage configurés avant le lancement de JACK.

Onglet de démarrage: System


Les principaux boutons sont :
  • Start : Démarre le serveur de son JACK s'il n'est pas déjà démarré. Ceci est la méthode recommandée pour démarrer et arrêter JACK
  • Stop : Stop JACK. Il est plus prudent de sauvegarder votre travail avant de cliquer sur ce bouton car l'arrêt de JACK peut entraîner la fermeture des applications ouvertes qui l'utilisent.
  • Force Restart : Sert à forcer le redémarrage de JACK si vous avez modifié la configuration du serveur. Attention d'avoir sauvegardé votre travail avant d'utiliser ce bouton.
  • Configure : Ouvre les préférences de configuration de JACK. Les options de ce menu sont traités dans le chapitre suivant.
  • Switch Master  : Demande à JACK d'appliquer tous les changements effectués dans la fenêtre des paramètres.
  • Auto-start JACK or LADISH at login  : Vous laisse choisir si vous souhaitez démarre JACK ou un studio LADISH au démarrage. Kxstudio vous propose une application appelé Claudia qui vous permet de créer des studios virtuels de type LADISH. Un studio virtuel vous permet d'interconnecter plusieurs applications grâce à une interface de patchage et de retrouver tous vos programmes patcher entre eux automatiquement. Après avoir créé votre studio avec Claudia, vous pouvez via cette option, dire à JACK de le charger au démarrage de votre système.
Image


Configuration


L'écran de configuration contient deux onglets (Network n'est pas encore implémenté).
Dans l'onglet Driver, on configure les matériels disponibles.
Image Image

Jack Bridges

En bas à droite de l'accueil de Cadence (onglet System) vous pouvez démarrer ou arrêter les ponts vers JACK, voyons ici de quoi il s'agit.
Avertissementattention
Sur certaines version de Cadence cette partie de l'application est désactivée. Les options restent disponibles par le menu clic-droit sur l'icône dans la barre de menu.

Image

Pont entre JACK et ALSA


La fenêtre principale de Cadence permet le contrôle de quelques pont JACK «JACK bridges». Ces ponts sont des services qui permettent à JACK de fonctionner parfaitement et de cohabiter avec d'autres serveurs son tel que ALSA ou PulseAudio.

Image
Ici vous pouvez démarrer ou arrêter le pont ALSA-JACK, qui permet de diriger le son des applications utilisant ALSA vers le serveur son JACK.
Bridge Type vous présente les options suivantes:
  • (None): Ne pas utiliser le pont ALSA-JACK, ainsi toute application non compatible avec JACK ne sortira aucun son.
  • ALSA -> Loop -> JACK: Utiliser le pont ALSA-JACK, visible et re-connectable comme vous l'entendez dans un patchbay comme Catia ou Patchage. Avec le bouton "..." vous pouvez configurer le nombre d'entrées/sorties ALSA. Attention, le module snd-aloop doit être chargé. Si ce n'est ps le cas faites :
sudo modprobe snd-aloop

  • ALSA -> JACK (Plugin): Utiliser le pont ALSA-JACK, mais cette fois-ci en créant une sortie stéréo dans Jack pour chaque application sonore en lecture. Utilisez ce pamètre si l'application n'offre pas de support de support jack. Il faut signaler que ce "le pont alsa-jack" est réalisé par le biais de zita-ajbridge.
  • ALSA -> PulseAudio ->JACK (Plugin): Envoi les applications utilisant ALSA dans le serveur PulseAudio qui lui même envoi dans le serveur JACK, et ce de manière invisible dans un patchbay

ALSA MIDI


Image Image
Cette option permet d'accéder aux entrées et sorties Alsa - MIDI avec Jack (pour plus d'information, voir la page JACK-MIDI).

Ce pont crée automatiquement un nouveau port JACK MIDI pour chaque port ALSA MIDI et permet de réaliser les connexions souhaitées. Ainsi dans votre patchbay Catia, vous verrez apparaître que les ports ALSA MIDI en marron ; vous pouvez le stopper si vous n'en avez plus besoin ou en cas de bug avec un logiciel (fait de plus en plus rare).
ALSA MIDI Bridge correspond en fait au greffon A2J.
Image

PulseAudio

Image Image
Ici vous pouvez arrêter ou démarrer le pont entre le serveur PulseAudio et le serveur JACK. Pour l'utiliser, le module pulse-jack doit être installé.
Pour l'installer sur ubuntu ou KXStudio, entrez dans un terminal:
sudo apt-get install pulseaudio pulseaudio-module-jack

Ou utilisez votre installateur de paquet.
Pour son utilisation sous KDE, vous pouvez voir aussi la rubrique "Le cas PulseAudio", sur la page dédiée à KXStudio.

Avec le bouton "...", vous pouvez utiliser le Mode Playback Only, qui vous permet de ne rediriger que les sorties de PulseAudio et non les entrées. Utilisez-le ! Quand Jack tourne, les entrées PulseAudio ne servent globalement à rien et encombrent inutilement votre Patchbay.

Onglet Tools: liste des applications


Image

Catia


Gestion des connexions audio et MIDI.

Claudia


Interface pour Ladish.

Meter in/out


Deux vu-mètres, un pour les entrées et un pour les sorties.
Image

Logs


Affichage des logs de toutes les applications.
Image

Render


Image
Ici vous pouvez faire un enregistrement ("bounce") de n'importe quelle source lue sur le pc vers un fichier de votre choix que ce soit en temps réel ou avec le mode Freewheel (plus rapide).
Ça peut être une source internet ou Audacity que l'on aura patché au préalable sur CalfJackHost par le bias de Catia.
Un superbe outil pour le mixage.

Cadence XY Controller


Générateur d'événements MIDI.
Image

Onglet Tweaks: paramètres


Définition des chemins des différents plugins (LADSPA, DSSI, LV2, VST), applications par défaut, etc...
Image Image Image

Liens et commentaires



Astuce : Démarrage Automatique


Il peut être pratique de lancer un studio par défaut au démarrage de la session...
Se créer un studio par défaut dans lequel on place ses applications préférées.
(sinon la création d'un studio par défaut, c'est ok aussi).
Choisi l'option "Autostart JACK or LADISH at login"
Ajouter la commande si dessous à votre liste d'applications au démarrage...
cadence --minimized

Ça permettra d'afficher par défaut l'icon de cadence dans la zone de notification sans avoir à cliquer sur le menu cadence ;) puis un reboot et l'affaire est dans le sac!

Note: Il est possible de lancer ladi-system-tray à la place de cadence enfin c'est vous qui voyez...


Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 14:15, dim. 24 Sep 2017: N'oubliez pas de voter pour la joute [Lien] :-)
ardoisebleue, 10:52, dim. 24 Sep 2017: A voté
sub26nico, 02:01, dim. 24 Sep 2017: Salut et bienvenue à MdMax :-)
olinuxx, 16:58, sam. 23 Sep 2017: OK sub26nico, merci. Allez @jz, t'es attendu dans les forums pour nous en parler maintenant :-)
sub26nico, 14:11, sam. 23 Sep 2017: @olinuxx, c'était juste pour répondre au coté 'libre', mais j'attends aussi le retour de @jz ;-)
olinuxx, 13:50, sam. 23 Sep 2017: @sub26nico : exact @sub26nico ! Mais on avait qu'une seule ligne, peut être que jz peut nous en dire un peu plusse ? :-)
sub26nico, 23:28, ven. 22 Sep 2017: olinuxx ,on en avait parlé dans l'édito de mars 2017, son code est open-source :S
olinuxx, 22:30, ven. 22 Sep 2017: Tu viens nous en parler dans les forums @jz et nous dire pourquoi tu trouves qu'il est chouette ce synthé, et ce qu'il a en rapport avec du logiciel libre ? Là, ça paraîtra moins comme du spam :-)
jz, 20:27, ven. 22 Sep 2017: http://nozoid.com/ocs-2/ est le synthé le plus cool que je connaisse (ca serait du spam s'il n'était pas aussi du logiciel libre! ;)
sub26nico, 10:27, ven. 22 Sep 2017: a voté pur le joute n°1 !
allany, 09:27, ven. 22 Sep 2017: Bonjour, bonjour ! Voter, c'est fait ! [Lien]
ycollet, 21:58, mer. 20 Sep 2017: Un logiciel java sympa autour de csound ... m