Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Image
Logiciels associés

Distribution basée sur ubuntu et donc sur debian, orientée MAO.
Auteur : Filipe Coelho (falktx)
Dernière version : 14.04
Site web officiel : http://kxstudio.linuxaudio.org/ . Image


Introduction à KXStudio


Qu'est-ce que KXStudio ?


KXStudio est une grande et fréquemment mise à jour collection de logiciels audio/vidéo pour GNU/Linux. KXStudio est aussi le nom donné à une distribution GNU/Linux disponible gratuitement, et basée sur Ubuntu. La version complète de KXStudio inclus beaucoup d'ajustements, applications, et autres outils que vous ne trouverez pas dans les distributions GNU/Linux plus courantes. KXStudio rend plus facile l'installation, la configuration et l'utilisation d'un environnement de production audio/vidéo gratuit. Dans ce but, KXStudio est livré pré-configuré pour accomplir un large panel de tâches informatiques.

Quel est l'objet de ce manuel KXStudio ?


Ce petit manuel a été créé pour la version DVD ou USB de KXStudio. KXStudio fonctionne avec la majorité des PC, Ordinateur portable ou netbook avec un minimum suggéré (mais pas requis) de 1Go de RAM et de 8Go d'espace libre sur votre disque dur. Ce guide est écrit pour les nouveaux venus dans le monde de GNU/Linux.

Qui a créé KXStudio et dans quel but ?


La distribution KXStudio est basée sur Ubuntu, une des plus populaires version du système d'exploitation GNU/Linux. Ubuntu est, elle-même, développer par une société appelée Canonical en collaboration avec une communauté d'utilisateurs et de développeurs. Un nombre croissant de sociétés offrent leur logiciel et le support. Alors que ce manuel se concentre sur l'installation de KXStudio en tant que système entier, les dépôts KXStudio peuvent aussi être ajoutés en plus des dépôts par défaut sur une installation d'Ubuntu (ou d'un autre système basé sur Debian).

L'histoire de KXStudio commence au moment où un jeune développeur portugais, Filipe Coelho, connu sous le pseudo de falkTX s'est aperçu de la nécessité pour Ubuntu d'avoir de meilleurs outils de gestion pour une utilisation orientée vers l'audio pro. Pendant plusieurs années, falkTX a travaillé afin de poser les bases du projet KXStudio, comme le suite d'outils audio connus sous le nom de Cadence, l'hôte pour plugins Carla, et les plugins DISTRHO. falkTX a passé un temps considérable et fournit beaucoup d'effort pour créer et maintenir ces projets et a aussi permit l'amélioration de beaucoup d'autres projets FLOSS. Si vous appréciez son travail, il vous serait très reconnaissant de toutes les contributions que vous pourrez faire via http://kxstudio.sourceforge.net/Donations . Merci !

En quoi KXStudio est-il différente de MS MS Windows ou de Mac OSX ?


Si vous êtes déjà un habitué de MS MS Windows ou de OSX, soyez conscient que KXStudio peut, dans la plupart des cas, remplacer ces systèmes d'exploitations commerciaux, bien que ce ne soit pas là ce qu'il cherche à faire. Il est possible de faire fonctionner beaucoup de programme MS MS Windows sur GNU/Linux grâce à un programme appelé Wine. Bien que Mac OSX et GNU/Linux soient deux variantes de la famille des systèmes d'exploitations UNIX, l'utilisation de GNU/Linux est très distincte. Vous devrez modifier certaines de vos habitudes pour les adapter au monde de GNU/Linux pour utiliser KXStudio. Toutefois, n'ayez aucunes inquiétudes, la plupart des utilisateurs qui ont eu à passer de MS Windows ou Mac à GNU/Linux ont facilement sauté le pas et ont pu obtenir de l'aide en ligne gratuitement et facilement. La communauté GNU/Linux est très sympathique et active, et vous pouvez discuter directement avec les créateurs des logiciels que vous utilisez d'une façon qui n'est pas possible dans le monde de MS Windows ou de OSX.

Il est aussi important de noter que beaucoup de fabricants de matériels ne supportent pas GNU/Linux encore, aussi, si vous désirez acheter du matériel pour utiliser KXStudio, vous devrez faire quelques recherches avant, pour vous assurer de la compatibilité. Ne présumez pas que si du matériel fonctionne ou ne fonctionne pas sous MS Windows, il va en être de même sous GNU/Linux. GNU/Linux souffre encore parfois de lacune dans le support du matériel et c'est la plupart du temps de la responsabilité des entreprises qui refusent de coopérer avec la communauté. Mais, à l'inverse de MS Windows, GNU/Linux supporte beaucoup de matériel qui n'est plus compatible avec les nouvelles versions de MS Windows. Référez-vous à la section Liens Utiles de ce manuel pour trouver quelques sites de références sur la compatibilité matérielle sous GNU/Linux.

KXStudio utilise des outils MAO qui lui sont propres:

Image
  • Cadence : pour la configuration de JACK, des boucles de PulseAudio, d'ALSA, d'ALSA MIDI, l'emplacement des plugins, le lancement des autres application KXStudio
  • Catia: équivalent de Patchage, Patchbay permettant de brancher ses programmes les uns avec les autres, un peu comme la fenêtre "connexions" de Qjackctl, mais de manière plus intuitive
  • Claudia: équivalant Gladish, permet d'enregistrer ses configurations de studio et donc de lancer tous les programmes d'un projet automatiquement connectés
  • JackMeter: simple vu-mètre qui se connecte automatiquement à toutes les sorties virtuelles connectées aux sorties matérielles 1&2
  • Logs: log de jack, a2j, ladish
  • Render: Application de bounce
  • Cadence XY Controller: double contrôleur MIDI.
  • Carla, hôte de greffons LADSPA, DSSI, LV2, VST, LinuxSampler et autres
  • Festige, hôte de greffons VST Windows qui fonctionne avec Wine ASIO

Ces applications ne sont pas encore traduites, mais ça n'est pas suffisamment complexe pour être handicapant.
Elles sont écrites en QT, donc plutôt pour KDE bien qu'elles fonctionnent sur tous les environnements.

Installation


Le téléchargement, le démarrage et le fonctionnement de KXStudio 'live'


La meilleure façon d'essayer KXStudio et découvrez si elle prend en charge votre matériel est de démarrer directement depuis un DVD ou une clé USB. Vous pouvez facilement le faire sur n'importe quel ordinateur sans aucun effet sur ​​le système actuellement installé. C'est ce que l'on appelle un système "live"

32 ou 64 bits?


Télécharger les images KXStudio Live-DVD à partir de:

http://kxstudio.sourceforge.net/Downloads#LiveDVD

Remarque: les fichiers d'image sont au format iso (qui est seulement les initiales de l'Organisation internationale de normalisation qui définissent le format), Celles-ci contiennent le système d'exploitation KXStudio complet ainsi que de nombreuses applications.

Vous remarquerez qu'il y a deux versions: une 32 bits et une 64 bits. A part si vous installez KXStudio sur plusieurs machines différentes vous n'aurez besoin que d'un fichier image. Si votre machine le permet, la version 64 bits est recommandée car elle fonctionne généralement plus rapidement. Notez que vous pouvez toujours exécuter des logiciels 32 bits sous une installation 64 bits, mais pas l'inverse.

À l'exception de peut-être quelques netbooks (principalement ceux à base de CPU Atom) et les tablettes, la plupart des ordinateurs portables et ordinateurs de bureau depuis le milieu de la dernière décennie aura un processeur compatible 64 bits. Un signe certain, c'est que si votre appareil est équipé d'une version 64 bits de Windows (ce qui est systématiquement le cas depuis windows 7), alors vous savez que vous pouvez exécuter KXStudio 64 bits. Si vous n'êtes pas sûr, la meilleure façon de le savoir est juste pour essayer de démarrer la version 64 bits. Toutefois, les machines 64 bits peuvent encore utiliser l'installation 32 bits. L'option 32 bits est fonctionnel pour tous les systèmes excepté les tablettes (Architecture ARM).

DVD ou USB boot?


Si votre machine dispose d'un lecteur de DVD et que vous avez un DVD vierge à perdre alors la meilleure façon de démarrer KXStudio est de graver le fichier ".ISO" sur un DVD. Des instructions complètes sont disponibles pour la gravure d'un fichier ISO sur un DVD sous Windows, Mac et GNU / Linux.

L'autre option est de démarrer à partir d'une clé USB. Les clés USB sont plus rapides que les DVD et peuvent être configurées pour enregistrer les mises à jour et fonctionnent comme un système à part entière complet, mais vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les capacités de votre matériel et donc de celle de KXStudio jusqu'à ce que vous l'installiez sur un disque dur.

Si vous utilisez une clé USB, vous aurez besoin d'un disque formaté USB FAT32 avec au moins 2 Go d'espace libre. Vous pouvez alors utiliser les logiciels Easy2Boot, unetbootin ou Ubuntu Startup Disk Creator disponible gratuitement pour transférer le fichier iso et faire démarrer à partir de votre clé USB. Easy2Boot nécessite un peu plus d'effort pour sa mise en oeuvre que unetbootin ou USDC mais il vous permet de démarrer plusieurs ISOs à partir d'un seul lecteur USB, ce qui est extrêmement utile.

L'utilisation Unetbootin est très simple, il suffit de sélectionner l'option 'Diskimage', puis de naviguer et de sélectionner le fichier iso téléchargé, sélectionner le lecteur USB approprié dans le menu déroulant «Drive» puis en cliquez sur OK. Après quelques minutes d'attente, vous serez informés lorsque vous pourrez enlever votre clé USB en toute sécurité et que vous pourrez redémarrer.

Démarrez KXStudio


Redémarrez votre ordinateur avec le DVD KXStudio dans le lecteur DVD ou sur votre clé USB précédemment préparée par Easy2Boot/unetbootin/USDC-modified. Dans de rares cas, votre ordinateur démarrera automatiquement KXStudio. En règle générale, cependant, vous aurez besoin de savoir comment entrer dans le menu de démarrage sur votre machine ou entrer dans le menu du BIOS ou UEFI pour changer l'ordre de démarrage afin que le DVD et/ou un lecteur USB soit prioritaire au démarrage par rapport au disque dur. Communément, en appuyant sur F11 ou F12 au démarrage fera apparaître les options de démarrage, en appuyant sur F2 pour faire apparaître le menu complet du BIOS. Dans d'autres cas, DELETE ou ESCAPE sont utilisés. Si aucune de ces touches ne fonctionnent, reportez-vous au manuel de votre ordinateur ou recherchez en ligne pour obtenir des instructions spécifiques à votre machine.

Si vous démarrez le DVD, vous serez d'abord invité à choisir la langue à utiliser. Lorsque cela se produit, vous pouvez le faire ou alors ne rien faire et attendre 30 secondes avant de la valeur par défaut (anglais) soit choisi et que le démarrage continue. Vous pouvez utiliser les touches fléchées et ENTRER pour choisir une autre langue. Le démarrage à partir de l'USB n'apporte pas le menu de sélection de la langue directement, à la place vous pouvez modifier les paramètres de langue sous "Paramètres système".

A partir de Debian


Depuis Debian Testing, ajoutez les dépôts KXstudio en installant le paquet https://launchpad.net/~kxstudio-debian/+archive/kxstudio/+files/kxstudio-repos_7.2.0%7Ekxstudio1_all.deb .

Depuis Debian Wheezy, installez le paquet https://launchpad.net/~kxstudio-debian/+archive/kxstudio/+files/kxstudio-repos-backports_7.2.0%7Ekxstudio1_all.deb .

Si ces liens ne fonctionnent pas, référez vous à la page officielle Image : http://kxstudio.sourceforge.net/Repositories

A partir d'Ubuntu


Vous pouvez ajouter tous les dépôts KXStudio à votre système Ubuntu et ainsi accéder facilement à tous les logiciels de la KXStudio. Vous devez pour celà utiliser une distribution Ubuntu 12.04 ou supérieure.

L'avantage, en dehors du fait que vous n'avez pas besoin de réinstaller votre système, est que vous gardez aussi votre environnement de bureau (Gnome, xfce, Mate...) et qu'aucun autre n'est installé. Vous ne serez donc pas forcé de passer à KDE, il ne sera même pas installé.

Pour ajouter les dépôts KXStudio, copiez ces lignes de code dans un terminal:
sudo apt-get install software-properties-common wget
sudo add-apt-repository ppa:kxstudio-debian/kxstudio
sudo apt-get update
sudo apt-get install kxstudio-repos
sudo apt-get update

ensuite installez le meta-paquet qui vous convient:

- si vous souhaitez installer toute la suite logicielle de KXStudio:
sudo apt-get install kxstudio-meta-all


- si vous ne souhaitez que les logiciels qui concernent l'audio:
sudo apt-get install kxstudio-meta-audio


Pour Ubuntu 16.04 la démarche d'après le site KXStudio est :
sudo apt-get install apt-transport-https software-properties-common wget libgstreamermm-1.0-dev
wget https://launchpad.net/~kxstudio-debian/+archive/kxstudio/+files/kxstudio-repos_9.3.0~kxstudio1_all.deb
sudo dpkg -i kxstudio-repos_9.2.2~kxstudio1_all.deb
wget https://launchpad.net/~kxstudio-debian/+archive/kxstudio/+files/kxstudio-repos-gcc5_9.3.0~kxstudio1_all.deb
sudo dpkg -i kxstudio-repos-gcc5_9.2.2~kxstudio1_all.deb
sudo apt-get update
sudo apt-get install kxstudio-meta-all

Ajouter votre nom d'utilisateur au groupe audio
sudo usermod -a -G audio utilisateur


Installer KXStudio (Aspect plus technique de l'installation)


Il y a quelques détails techniques sur lesquels vous devez être avertis avant d'utiliser KXStudio. Cela implique que vous sachiez sur quelle type de machine vous installez KXStudio, comment sont réparties les partitions sur le disque et est-ce que vous souhaitez installer KXStudio en plus d'un autre système d'exploitation.

'RAPPELEZ VOUS DE TOUJOURS SAUVEGARDER' tous vos fichiers important avant de commencez à modifier le partitionnement de votre disque ou d'installer un nouveau système d'exploitation.

Options de partitionnement


Que vous utilisiez un démarrage UEFI ou un démarrage basé sur le BIOS (BIOS-based) vous aurez le moins de problème possible en laissant l'installeur de KXStudio utilisez votre disque dur entier et créer automatiquement les partitions pour vous. Dans tous les cas, soyez sûr que tous les fichiers important de votre ordinateur sont sauvegardés au cas om vous feriez une erreur durant le partitionnement. Ce lien peut aussi vous aidez: http://www.wikihow.com/Check-BIOS-Version Image Si vous voulez installer KXStudio sur le même disque qu'une installation de windows existante, lisez ce guide: https://help.ubuntu.com/community/HowtoResizeWindowsPartitions Image

UEFI, Windows 8 et SecureBoot


Beaucoup d'ordinateurs achetés après 2011 utilise une technologie appelée UEFI qui remplace le traditionnel BIOS pour contrôler et configurer le démarrage de votre système d'exploitation. Du fait que UEFI soit une nouvelle technologie, GNU/Linux ne la supporte pas encore aussi bien que les vieilles machines basées sur le BIOS. En particuliers, il faut noter que Ubuntu et KXStudio ne peuvent actuellement pas être configurée en dual-boot avec la fonction SecureBoot de Windows 8 activée. Si vous voulez utiliser le dual-boot avec Windows 8 et GNU/Linux, vous devriez désactiver le mode SecureBoot de votre configuration UEFI.

Multi boot avec UEFI


Pour ceux qui souhaiteraient installer un multi-boot Windows, OSX et un autre système d'exploitation avec KXStudio sur une machine UEFI, il est recommandé d'obtenir une copie de http://sourceforge.net/p/linux-secure/wiki/Home/ Image avant de tenter d'installer KXStudio. Si, après avoir installé KXStudio sur la même machine UEFI que Windows ou OSX, vous ne pouvez pas obtenir un menu vous proposant une liste des systèmes d'exploitation installés afin de choisir sur lequel vous souhaitez booter, vous devriez démarrer Linux Secure Remix et lancer l'utilitaire Boot-Repair qui devraient réparer la plupart des problèmes de configuration GRUB/UEFI et reconfigurer le multi-boot de votre machine correctement.

Le processus de réparation du démarrage est documenté ici: https://help.ubuntu.com/community/UEFI#Converting_Ubuntu_into_EFI_or_Legacy_mode Image . Si Boot-Repair ne répare pas votre boot, vous pouvez aussi essayez http://refit.sourceforge.net/ Image http://freedesktop.org/wiki/Software/gummiboot/ Image

Options de partitionnement avancées


Par défaut, le système principal GNU/Linux (root) utilise la même partition que vos fichiers utilisateurs (home). Pour différentes raisons comme une facilité de mise à jour du système, vous pouvez être amené à vouloir séparer les partitions. Bien qu'améliorant notablement l'utilisation de votre système, ces étapes sont optionnelles et peuvent être ignorées si vous n'êtes pas à l'aise avec les détails ou si vous voulez gagner du temps.

Pour configurer manuellement vos partitions de disque, lancez «GParted» à partir d'une session live de KXStudio et ceux, avant de lancer l'installateur de KXStudio.

  1. Premièrement, redimensionnez les partitions des systèmes existant si vous en avez que vous souhaitez les conserver.
  2. Créez une nouvelle «partition étendue» dans l'espace libre.
  3. Dans cette partition étendue (partition logique), créez une partition racine (root donc le symbole est /) d'au moins 15Go et formatez-la en ext4. Cette partition contiendra votre système d'exploitation.
  4. A nouveau dans cette partition logique, créez une petite partition pour le swap (sert quand votre RAM est pleine) qui est aussi grande que la taille de votre RAM physique et mettez la à la fin de votre disque.
  5. Toujours dans votre partition logique, créez à nouveau une partition ext4 pour vos documents et vos préférences (/home). Vous pouvez utiliser tout l'espace restant pour cette partition.

  • Si votre disque est assez grand, vous devriez laisser un peu d'espace libre au cas où vous souhaiteriez un système d'exploitation supplémentaire.
  • Pour plus d'information sur le partitionnement, par exemple comment partager des fichiers entre Linux, Windows et Mac, regardez ici: https://help.ubuntu.com/community/DiskSpace Image

Lancer l'installateur


Le DVD de KXStudio est basé sur Kubuntu 12.04.3 et utilise le même installateur, aussi, vous pouvez vous référer à la documentation officielle: https://help.ubuntu.com/community/GraphicalInstal Image .La seule différence notable avec l'installation de Kubuntu est l'étape 7 où il vous faudra cliquez sur l’icône «install KXStudio» qui est sur le bureau au lieu de cliquer sur «install Ubuntu». Notez que ceci vaut pour le cas où vous avez d'abord lancé KXStudio en tant que live DVD/USB

Contrairement à ce que l'installateur ubuntu préconise en vous demandant de vous connecter à internet si vous ne l'êtes pas déjà, il est recommandé de vous déconnecter ainsi, l'installation ne met pas le système à jour pendant la copie des fichiers et cela accélère le processus d'installation. Une fois l'installation de base finit, une fenêtre vous demandera si vous souhaitez redémarrer. Cliquer sur oui et vous pourrez démarrer sur votre nouveau système. Les mises à jour pourront alors être effectuée, mais vous pourrez en même temps utiliser votre système.

Si vous avez besoin d'un partitionnement précis pour séparer votre racine (root symbolisé par /) de votre home (Mes Documents, symbolisé par /home), vous devez choisir partitionnement manuel («manual») à cette étape.

KXStudio Welcome Setup


Après avoir installé et démarré KXStudio pour la première fois, vous verrez apparaître l'écran de bienvenue. Il est recommandé de choisir 'Force reset of all settings' si vous venez de faire une installation à partir du live CD/DVD/USB. Si vous avez activé les dépôts KXStudio pour installer KXStudio sur un autre système (par exemple en sur-couche à ubuntu), vous pouvez vous contenter de cliquer sur 'Update basic settings', ainsi toutes préférences ne seront pas écrasées, juste les préférences en rapport avec le bon fonctionnement du système.

L'option KX Welcome 'Update theme' est connue pour provoquer certains problèmes comme l'affichage de certains sites web qui ne passent plus très bien ou encore des problèmes dans l'interface graphique de logiciel comme qtractor, aussi, utilisé cette option avec discernement.

Problème de démarrage avec certains BIOS


Parfois, l'installateur n'arrive pas à détecter certains systèmes existant et/ou ajouter certaines options au menu de démarrage de GRUB . Par exemple, la possibilité de démarrer sur windows n'est pas présente dans le menu. Pour régler ces problèmes, ouvrez un terminal et tapez:

sudo grub-install /dev/sda


sudo update-grub


Ensuite, redémarrez le système.

Notes importantes pour les utilisateurs de disque dur SSD


Si vous avez installé Kxstudio sur un disque SSD, vous pouvez rencontrer quelques difficulter avec le démarrage de KXStudio. Vous pouvez réparer ce problème en tapant:
kdesudo kate /etc/default/grub


Puis, dans l'éditeur de texte qui s'ouvre, enlevé le mot «splash» de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT. Sauvegardez le fichier puis mettez à jour votre configuration et réinstallez GRUB comme vu au chapitre précédent.

Pour des performances optimales avec un disque SSD, vous pouvez suivre les instructions décrites ici:

http://www.howtogeek.com/62761/how-to-tweak-your-ssd-in-ubuntu-for-better-performance Image




Configuration


Après installation de KXstudio, ajoutez votre utilisateur au groupe audio, sans quoi vous aurez trop rapidement de nombreux xruns (cracks dans le son). Pour cela, ouvrez un terminal (Konsole par ex) et copiez cette ligne:

sudo addgroup `whoami` audio


Vous pouvez aisément mettre à jour votre système avec le gestionnaire de mises à jour (muon sous kde).
Un redémarrage du système n'est probablement pas superflu.

Pour KDE


Je vous conseille aussi de copier ceci si vous utilisez KDE:

sudo apt-get install kde-l10n-fr muon muon-discover muon-notifier muon-installer ardour3 gigedit hydrogen-drumkits tuxguitar-jack linuxsampler libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr language-pack-gnome-fr myspell-fr-gut

Ceci installe:
  • les paquets de traduction en français du système
  • les outils d'installation de programme muon(une logithèque, un équivalent synaptic, un gestionnaire de mise à jour)
  • libre-office en entier en français avec l'autocorrection
  • de bons samples de batteries pour hydrogen
  • ardour3 Séquenceur Audio/MIDI
  • tuxguitar compatible Jack transport
  • gigedit qui permet d'éditer les fichiers soundfont dans qsampler.

Pas KDE: changer d’environnement de bureau


Vous n'aimez pas KDE?
Dés que vous avez démarré sur votre système, vous pouvez utiliser votre gestionnaire de paquet (Synaptic pour installer n'importe quel environnement de bureau (gnome, XFCE, ou autres).
Cela aura une influence seulement si votre machine et un peu 'limite' question capacité.
CFTrucs et astuces KX-Studio et XFCE

Configuration de l'apparence générale et de l'ergonomie


L'apparence générale extrêmement noire des applications n'est peut-être pas de votre goût, si tel est le cas, allez dans configuration/configuration du système/apparence des applications/couleur (à gauche) puis cliquez sur obtenir de nouveaux modèles, installez en quelques-uns et testez.

Le cas PulseAudio


Il se peut, selon votre carte son, que vous ayez besoin de PulseAudio pour contrôler le volume des applications qui ne fonctionnent pas avec le serveur son JACK ni ALSA (c'est le cas de skype par exemple).

  • méthode 1 (KDE): Pour cela, toujours dans votre terminal (konsole) tapez:
sudo apt-get install plasma-widget-veromix paman pulseaudio-module-jack


Ensuite, placez le composant graphique "veromix" n'importe où (clic droit sur le bureau, "déverrouiller les composants graphiques", puis "ajouter un composant graphique" puis chercher "veromix"), vous pouvez aussi l'intégrer à votre boite à miniatures.

  • méthode 2: Installez simplement Pulseaudio avec votre installateur de paquet. Cadence gérera son démarrage/arrêt.

Petit aspect pratique


Si vous utilisez un dock (composant graphique "gestionnaire de tâches à icônes uniquement"), je vous conseille fortement d'y laisser le programme Cadence, puisqu'un clic droit sur son icône vous permettra d'accéder rapidement à tous les outils de la suite Cadence.

Pour tout le reste sachez que sous KDE vous configurez votre interface sur mesure et facilement, fouillez la configuration du système, elle est dense mais relativement simple.

Utilisation: premiers tests

Commencez par lancer Cadence, qui permet de configurer Jack et de lancer les autres outils de KXStudio :

Accueil de Cadence
Accueil de Cadence


Configurez votre carte son en cliquant sur "Configure", puis sur l'onglet "driver", vous verrez alors cette fenêtre:

fenêtre JackSettings
fenêtre JackSettings


Sélectionnez votre carte son dans "Input Device" et "Output Device". Attention au driver (à gauche), ALSA s'il s'agit d'une carte interne ou USB, FireWire s'il s'agit d'une carte FireWire.
Les changements auront lieu après redémarrage de Jack.

Pour tester votre configuration, maintenant lancez Catia.
Image

Vous voyez en bleu les ports audio, en rouge les ports midi.
Sur cet exemple, vous voyez pour le midi:
  • Une carte son Hoontech (deux entrées et deux sorties)
  • Un clavier USB Keystation (une entrée et une sortie)
  • Un port Midi Through In
  • Un port Midi Through Out

Pour l'audio:
  • Un bloc "system" contenant des ports nommés "capture", ces ports correspondent aux entrées de votre carte son
  • Un bloc "system" contenant des ports nommés "playback", ce sont vos sorties (casque, enceintes)
  • Un bloc nommé "PulseAudio JACK Sink", il sert à rediriger toutes les applications qui ne fonctionnent pas directement avec JACK (votre navigateur web, votre lecteur multimedia...)

Pour tester votre configuration audio, branchez un microphone sur l'entrée 1 de votre carte son et un casque ou des enceintes sur les sorties 1&2. Dans Catia, connectez "capture_1" à "playback_1" et à "playback_2", ça devrait fonctionner.

Si vous jugez la latence trop élevée (retard dans le son), baissez le niveau du "Buffer Size", en bas à gauche.
Si aucun son ne sort, essayez toutes les entrées/sorties.
Si ça ne fonctionne toujours pas, référez vous à la documentation de votre carte son ici , voire postez un message sur le forum.

Utilisation: Deuxième test

On va tout faire péter avec du firewire, deux écrans, ardour3 , des greffons, claviermidi et controle du routage interne de la carte et logiciel!
Image
Contrôle des logs audio et Render prêt à enregistrer tout ce qui passe par les enceintes!

Image
contrôle routage hardware et logiciel (Audio + Midi)

Image
Miam miam les gros plugs!

Il nous reste encore un bureau de libre pour régler Qsynth, utiliser les synthétiseurs, Carla, Festige.

Support/Aide

En cas de moindre souci, le canal Discuter en ligne sur IRC #kxstudio sur freenode est très actif Image .
La documentation officielle Image http://kxstudio.sourceforge.net/Documentation . Une grande part de cette documentation a été traduite et incluse ici.
Il y a aussi un forum dédié en Anglais sur LinuxMusicians Image : KXStudio Discussion .


Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Kehevin
Kodliber

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 18:45, jeu. 17 Aug 2017: Salut et bienvenue à sebos et Schmorgluck :-)
sub26nico, 20:31, mer. 16 Aug 2017: Ardour 5.11 est disponible [Lien]
sub26nico, 16:58, mer. 16 Aug 2017: Salut et bienvenue à Seb56Os :-)
zebassprophet, 15:17, mer. 16 Aug 2017: yep et j'en suis désolé sri_raoul. Des bouchons en Bretagne alors que anne de Bretagne a tant fait pour les autoroutes gratuites, un comble bref je m'organiserais mieux l'an prochain ;)
sub26nico, 14:08, mar. 15 Aug 2017: Salut et bienvenue à RoYmasta et Zulaan :-)
brigitte, 10:35, dim. 13 Aug 2017: Salut à tout le monde. Je débute en mao mais je joue du clavier depuis longtemps. J'ai installé Librazik studio. Je suis un peu perdu mais je plonge . Merci pour ce site sans lequel je ne pourrai pas imaginer avoir accès à tout ce savoir
sub26nico, 01:34, dim. 13 Aug 2017: Salut et bienvenue à charlhenri :-)
sub26nico, 13:51, sam. 12 Aug 2017: il me semble que seuls les admins-wiki peuvent le faire
sri_raoul, 13:49, sam. 12 Aug 2017: du coup r1 si tu veux modifier la page... :-)
sub26nico, 13:46, sam. 12 Aug 2017: @r1:Parce qu'il faut une petite veille logiciel pour les infos se reporte sur leurs pages.
r1, 13:21, sam. 12 Aug 2017: @sub26nico: pourquoi la page de Helm n'est pas à jour du coup ? :-)
sri_raoul, 12:44, sam. 12 Aug 2017: @Nolwen: Oh, moi j'étais au bon endroit à l'heure avec une guiness. C'est le messin qu'était pas là!!!