Avant-propos : sans connecteurs, point de musique et point d'informatique ! Ils ne sont pas si nombreux mais pourtant si indispensables...
Pour commencer, les connecteurs qui concernent les interfaces audio et autres matériels pour faire de la musique, puis, plus généralement ceux qui servent à autre chose dans l'informatique.
Tout d'abord L'USB type-A :
Connecteur relativement robuste, que l'on peut brancher à « chaud » (en fonctionnement), rien ne distingue en apparence si c'est de l'USB 1 (12Mbit/s), USB 2 (480 Mbit/s).
Le matériel en interne fera la différence, car si votre contrôleur USB est en version 1 vous ne pourrez pas bénéficier des hauts débits de l'USB2. Par contre si votre ordinateur supporte l'USB2, il supportera indifféremment les équipements périphériques en USB1 ou USB2.
Lorsque le connecteur est de couleur bleue, cela indique que c'est de l'USB 3 (de 5 à 20 Gbit/s). Son nom est en fait un peu différent puisqu'il s'enrichi d'une particule : USB Type-A SuperSpeed
Il est souhaitable d'investir dans une carte PCI ou PCI express avec plusieurs port USB 2 ou 3 si l'on ne dispose pas de ce débit surtout avec un disque dur externe de forte capacité ! Avec les interfaces audio (cartes son externes), il faudra regarder les spécifications du matériel pour savoir sur quel port USB se brancher.
Un nouveau venu L'USB type-C :
Un connecteur que l'on retrouve de plus en plus est l'USB type-C. Il couvre les normes USB UAC2 révisée en 2007 et UAC3, lesquelles correspondent respectivement à USB2 et USB3. Ce connecteur devrait devenir la norme avec l'apparition de l'USB4 et l'extinction progressive de L'USB 1 et 2. Il est aussi utilisé depuis la version 3 de Thunderbolt.
Concernant les interfaces audio présentant un connecteur USB type-C, elle peuvent donc être à la norme USB 2, 3 ou peut être même 4 dans le futur.
Les périphériques suivants peuvent être connectés : interface audio (bien sûr ! ), imprimante, clavier, souris, Webcam, clef mémoire, disque dur, chauffe tasse (véridique ! ), la liste est trop longue alors attention à la saturation du point de vue débit.
lors de sa conception, le connecteur Mini Display port (mDP), petit frère miniaturisé du Display Port, était prévu pour transporter du son et de l'image, un peu de la même manière que le HDMI.
Avec l'arrivée de Thunderbolt version 1 puis 2, il va aussi servir de connecteur pour les interface audio. la version 3 et 4 utilisent l'USB-C (voir ci-dessus).
Nommée aussi 1394 / ILink, c'est une interface à fort débit classée dans la même famille que l'USB 2 mais avec une meilleure gestion de la transmission (puces spécifiques gérées matériellement). Quasiment toutes les interfaces audio rapides se connectent sur ce port.
Connecteurs de type PS/2 (norme qui fait son apparition sur d'anciens ordinateurs IBM en 1986 !).
Ces connecteurs tendent à disparaître du paysage informatique.
Ils sont relativement fragiles au montage et il faut veiller à ne pas les intervertir sous peine d’empêcher le démarrage.
Les claviers et souris filaires utilisent depuis les années 2000 un connecteur USB pour leur branchement à un ordinateur.
le D-sub est un type de connecteurs électriques très répandus, notamment pour la connexion de matériel informatique.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/D-sub .
Sur les ordinateurs il est souvent question de DB9 et DB25. Voir ci-dessous.
Connecteur de type DB25 noté souvent //, encore utilisé pour brancher certaines imprimantes. Cela peut être pratique pour brancher la même imprimante sur 2 unités centrales (USB et port //).
Connecteur de type DB9, encore utilisé pour brancher certains Modem ou anciens périphériques.
Super intéressant Il peut être converti en interface MIDI pour les appareils disposant d'un port "to host". Pour les autres, c'est aussi possible moyennant un peu de bricolage ! (voir MIDI - Les logiciels).
De type Rj45 / Lan / port Ethernet. Permet donc de brancher plusieurs machines en réseau, sur un serveur routeur ou de relier directement 2 unités par un câble spécifique (dit croisé dans ce cas).
Appelé aussi SUB-D15 ou SVGA (appellation non contrôlée:) qui permet de brancher un moniteur (intégré à la carte mère ou sur carte PCI / AGP / PCI Express). Les signaux sont analogiques.
Les câbles DVI (Digital Video Interface) permettent le transfert du signal vidéo sous forme numérique. Ce format est utilisé par les écrans LCD. Il existe une variante Dual-link (taux de transfert doublé) pour les très grandes résolutions (supérieures à 24").
Sur Unité centrale informatique
Afin d'occuper le moins de place possible, ces connecteurs dit aussi mini jack 3,5 (dimension) sont apparues d'abord sur les premières cartes sons il y a plus d'une quinzaine d'année (sur les cartes Creative entre autre). Cela pose quelques problèmes car la surface de contact est relativement faible, il vaut mieux donc utiliser de bons connecteurs mâles dorés et éviter de brancher / débrancher trop souvent ! (ou alors investir dans une carte son dite semi-pro ou pro.
Donc sur la carte son (intégrée ou en carte PCI dite « Multimédia »)
On peut trouver aussi d'autres prises si l'on dispose d'une carte son (intégrée ou pas) gérant le 5.1 voir + ! (de couleur noire, violette, bleu de Bretagne, Vert Aquitaine, Rose bonbon, Rouge de Bourgogne, Brun du Midi... )
En connecteur mâle, ce mini jack existe donc en 2 formats :
Ces connecteur sont très utilisés sur les téléviseurs, baladeurs, Pda (assistant numérique de poche)... et employés aussi pour brancher des mini casques (ou plus gros avec adaptateurs)
Souvent utilisés en HIFI (Haute fidélité), on les trouve aussi sur les tables de mixages pour relier un enregistreur (entrée / sortie) ou des platines disques vinyles (33 tr / 45tr / 78tr ! ).
Il peut véhiculer aussi un signal de type vidéo ou S/PDIF (numérique) ! Donc bien faire attention aux branchements, par exemple la plupart des cartes sons de type multimédia disposant de ce type de prise véhicule généralement un signal de type S/PDIF en sortie
C'est un connecteur Mono avec Masse et signal
Des couleurs sur ces prises permet de repérer l'affectation:
Dans ce dernier cas, il faut bien choisir un câble blindé pour éviter les pertes
Pour résumer, ce dernier type de connexion peut véhiculer n'importe quel type de signal (audio ou numérique ! ), bien consulter la notice !
Ce connecteur peut prendre la forme d'une prise CINCH / RCA (voir plus haut) ou d'une interface optique TosLink (liaison par fibre optique) ou sur les ordinateurs d'une prise jack 3.5mm stéréo. Certaines ancienne cartes sons ont une prise implantée au format Cinch.
On trouve beaucoup plus souvent une prise optique sur les dernières cartes sons multimédia gérant plusieurs voies (gain de place) et échange avec enregistreur DVD ou ampli Home cinéma par exemple (prise optiques souvent de plus en plus présentes).
Il arrive enfin de trouver des prises jacks 3.5mm stéréo sur des cartes bas de gamme comme la SBlive! ou sur les carte mères disposant d'un CODEC son intégré. Attention à ne pas confondre avec les canaux audio ! Différentes sorties S/PDIF sont alors réunies sur la même fiche et un câble jack->CINCH doit être utilisé pour relier la carte à un autre appareil. Exemple pour la Sblive! (uniquement):
A noter également que le format S/PDIF est dérivé du format AES/EBU du monde professionnel. S'ils sont en théorie quasi-compatibles, une différence de niveau électrique peut empêcher l’interconnexion entre appareils. On trouve des connecteurs AES/EBU sur les platines DAT, les connecteurs souvent en CINCH peuvent être plus rarement en BNC ou optiques.
Les prises ADAT sont des connections optiques multiplexées véhiculant 8 canaux mono en 24bit/48khz (parfois en 96khz au prix d'une réduction du nombre de canaux par 2). Ce format à été développé par ALESIS pour ses enregistreurs numériques. On trouve ces prises sur des cartes sons professionnelles et sur des tables de mixage numériques.
Le format MADI pour Multi-Channel Audio Digital Interface a été développé par l'AES (Audio Engineering Society) pour répondre aux besoins de transfert d'un grand nombre de canaux audionumériques. Les données sont multiplexées sous forme de flux série. On trouve des connecteurs optiques (Toslink) ou coaxiaux.
http://www.synthax.com/MADI_what.html
La prise midi qui ressemble au bon vieux connecteurs DIN 5 broches est supplantée par les interfaces USB mais on les trouve encore sur les cartes Audio pour assurer le raccordement aux instruments MIDI.
On trouve parfois ces petits connecteurs sur les cartes son PCI car il n'y a pas assez de place pour une prise conventionnelle.
Un peu tombé en désuétude, le Gameport se trouve sur les cartes sons PCI pour y brancher les manettes de jeu. Tout l'intérêt, pour ce qui nous concerne, est qu'avec un câble spécial on peut aussi disposer de prises MIDI.
High Definition Multimedia Interface
En français, HDMI se traduit par Interface multimédia haute définition. C'est une norme d'interface audio/vidéo numérique.
Ce format est principalement destiné au marché grand public depuis la fin de l'année 2002.
Voir HDMI dans wikipédia.
Très souvent employé, il est universel, rapide à connecter mais attention à la qualité connecteurs et des câbles employés, il ne faut pas hésiter à investir pour être tranquille pendant des années (j'ai encore des câbles chez moi fait « maison » depuis plus de 20 ans ! (bonne soudure + manchon rétractable + vernis = fiabilité et longévité :).
Ce jack existe en 2 formats :
Très courant pour acheminer le signal en sonorisation ou d'un instrument vers une interface audio de type USB ou Firewire
Ce type de connexion se rencontre souvent sur les casques HIFI ou de studio
Ce type de connexion asymétrique se rencontre souvent pour les inserts sur les consoles de studio
Connecteur de type 3 broches, idéal pour brancher les micros (souvent de type dynamique) qui ont un faible niveau de sortie. Le fait de pouvoir acheminer un signal dit « symétrique » ( grâce à ces 3 contacts) permet de diminuer les parasites.
permet de raccorder un instrument avec un jack mono sur une entrée XLR, la prise 3 est souvent reliée à la masse, elle peut être aussi non connectée, on perd le coté diminution des parasites mais quelquefois, on souhaite brancher une source asymétrique et c'est la seule solution (quand une table de mixage ne dispose plus assez de voie jacks 6.35 par exemple).
Il existe cependant une façon de faire pour symétriser le signal: le boîtier de direct (DI en anglais), vous sortez en jack asymétrique de votre source vous vous connectez sur la DI et celle ci va symétriser le signal. En sorti du boîtier de direct vous aurez un XLR où vous pourrez vous raccorder sur une table de mixage (ou une interface audio...) en symétrique!
Attention! : certaines machines (par exemple BSS...) ont le point froid et le point chaud inversé! (c'est à dire point froid en 2 et point chaud en 3...) En effet, certains constructeurs continuent de n'en faire qu'à leur tête alors vérifiez surtout sur votre machine si ce n'est pas le cas (en général il le marque...)
Il existe des adaptateurs permettant de relier les différents éléments, il faut faire attention aux niveaux et toujours à la qualité. J'utilise souvent par exemple des câbles pour relier la sortie ligne d'une unité centrale (mini jack stéréo 3,5) à l'entrée d'une table de mixage (2 jacks mono 6,35) et je n'ai pas vraiment de soucis car j'emploie un câble d'un seul tenant sans prises démontables.
Bien sur, je préférerai employer directement du XLR ou du JACK 6,35 mais pour écouter des MP3, ce n'est pas vraiment indispensable même en sonorisation. (c'est à dire quand on n'a pas le choix...).
Par contre en HIFI, les connecteurs de type CINCH sont préférables, il existe d'ailleurs des cartes audio avec ce type de prises implantés (M-Audio Audiophile au format PCI par exemple).
Il existe aussi des cartes audio avec connecteurs Jack 6.35 (Julia au format PCI).
Vu la faible place pour implanter certains types de connecteurs, on rajoute des boîtiers d'extensions aux cartes PCI ou l'on passe directement aux interfaces audio USB et Firewire.
Problème des XLR mâles coincées dans une embase XLR (ou combo) femelle :
Le problème vient* des XRL (ou combo) Neutrik (j'insiste) femelles châssis qui équipent les entrées d'appareils (tables de mixage, amplis de sono...). Il n'y a donc pas grand-chose à faire de ce côté-là. La prévention en forme de coïtus interruptus s'applique donc à vos fiches mâles sur câble, même celles dont l'encoche de verrouillage n'est pas débouchante en forme de rectangle. Pour la prévention il vous faudra une scie et un lime (pour enlever les bavures).
Si vous tombez là-dessus après que le problème vous soit arrivé, dévissez le serre-câble et tirez l'ensemble pince-câble+garniture hors du corps de la fiche. Puis avec une pince (pour avoir plus de force) arrachez le corps de la fiche hors de l'embase.
(*) C'est le métal (plus tendre que celui du ressort-verrou en acier) du poussoir embouti qui s'use ou sa languette de pression interne qui se déforme et n'appuie plus assez profondément sur le ressort-verrou. Ceci se produit après quelques années ou utilisation intensive.
Sur cette interface audio on retrouve donc:
Et c'est une des plus simple interface audio sur le marché !
? Portail Matériel
< sommaire page suivante >
? retour en haut de page
[+]
Table des matières
1. En informatique
Pour commencer, les connecteurs qui concernent les interfaces audio et autres matériels pour faire de la musique, puis, plus généralement ceux qui servent à autre chose dans l'informatique.
1.1. USB
Tout d'abord L'USB type-A :
Connecteur relativement robuste, que l'on peut brancher à « chaud » (en fonctionnement), rien ne distingue en apparence si c'est de l'USB 1 (12Mbit/s), USB 2 (480 Mbit/s).
Le matériel en interne fera la différence, car si votre contrôleur USB est en version 1 vous ne pourrez pas bénéficier des hauts débits de l'USB2. Par contre si votre ordinateur supporte l'USB2, il supportera indifféremment les équipements périphériques en USB1 ou USB2.
Lorsque le connecteur est de couleur bleue, cela indique que c'est de l'USB 3 (de 5 à 20 Gbit/s). Son nom est en fait un peu différent puisqu'il s'enrichi d'une particule : USB Type-A SuperSpeed
Il est souhaitable d'investir dans une carte PCI ou PCI express avec plusieurs port USB 2 ou 3 si l'on ne dispose pas de ce débit surtout avec un disque dur externe de forte capacité ! Avec les interfaces audio (cartes son externes), il faudra regarder les spécifications du matériel pour savoir sur quel port USB se brancher.
Un nouveau venu L'USB type-C :
Un connecteur que l'on retrouve de plus en plus est l'USB type-C. Il couvre les normes USB UAC2 révisée en 2007 et UAC3, lesquelles correspondent respectivement à USB2 et USB3. Ce connecteur devrait devenir la norme avec l'apparition de l'USB4 et l'extinction progressive de L'USB 1 et 2. Il est aussi utilisé depuis la version 3 de Thunderbolt.
Concernant les interfaces audio présentant un connecteur USB type-C, elle peuvent donc être à la norme USB 2, 3 ou peut être même 4 dans le futur.
Les périphériques suivants peuvent être connectés : interface audio (bien sûr ! ), imprimante, clavier, souris, Webcam, clef mémoire, disque dur, chauffe tasse (véridique ! ), la liste est trop longue alors attention à la saturation du point de vue débit.
1.2. Connecteur mini Display Port
lors de sa conception, le connecteur Mini Display port (mDP), petit frère miniaturisé du Display Port, était prévu pour transporter du son et de l'image, un peu de la même manière que le HDMI.
Avec l'arrivée de Thunderbolt version 1 puis 2, il va aussi servir de connecteur pour les interface audio. la version 3 et 4 utilisent l'USB-C (voir ci-dessus).
1.3. Prise Firewire
Nommée aussi 1394 / ILink, c'est une interface à fort débit classée dans la même famille que l'USB 2 mais avec une meilleure gestion de la transmission (puces spécifiques gérées matériellement). Quasiment toutes les interfaces audio rapides se connectent sur ce port.
1.4. Clavier / Souris
Connecteurs de type PS/2 (norme qui fait son apparition sur d'anciens ordinateurs IBM en 1986 !).
Ces connecteurs tendent à disparaître du paysage informatique.
Ils sont relativement fragiles au montage et il faut veiller à ne pas les intervertir sous peine d’empêcher le démarrage.
Les claviers et souris filaires utilisent depuis les années 2000 un connecteur USB pour leur branchement à un ordinateur.
1.5. D-sub
le D-sub est un type de connecteurs électriques très répandus, notamment pour la connexion de matériel informatique.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/D-sub .
Sur les ordinateurs il est souvent question de DB9 et DB25. Voir ci-dessous.
1.5.1. Port parallèle
Connecteur de type DB25 noté souvent //, encore utilisé pour brancher certaines imprimantes. Cela peut être pratique pour brancher la même imprimante sur 2 unités centrales (USB et port //).
1.5.2. Port série
Connecteur de type DB9, encore utilisé pour brancher certains Modem ou anciens périphériques.
Super intéressant Il peut être converti en interface MIDI pour les appareils disposant d'un port "to host". Pour les autres, c'est aussi possible moyennant un peu de bricolage ! (voir MIDI - Les logiciels).
1.6. Connecteur réseau
De type Rj45 / Lan / port Ethernet. Permet donc de brancher plusieurs machines en réseau, sur un serveur routeur ou de relier directement 2 unités par un câble spécifique (dit croisé dans ce cas).
1.7. Connecteur VGA
Appelé aussi SUB-D15 ou SVGA (appellation non contrôlée:) qui permet de brancher un moniteur (intégré à la carte mère ou sur carte PCI / AGP / PCI Express). Les signaux sont analogiques.
1.8. Connecteur DVI
Les câbles DVI (Digital Video Interface) permettent le transfert du signal vidéo sous forme numérique. Ce format est utilisé par les écrans LCD. Il existe une variante Dual-link (taux de transfert doublé) pour les très grandes résolutions (supérieures à 24").
2. En audio / informatique / multimédia
2.1. Mini jack
Sur Unité centrale informatique
Afin d'occuper le moins de place possible, ces connecteurs dit aussi mini jack 3,5 (dimension) sont apparues d'abord sur les premières cartes sons il y a plus d'une quinzaine d'année (sur les cartes Creative entre autre). Cela pose quelques problèmes car la surface de contact est relativement faible, il vaut mieux donc utiliser de bons connecteurs mâles dorés et éviter de brancher / débrancher trop souvent ! (ou alors investir dans une carte son dite semi-pro ou pro.
Donc sur la carte son (intégrée ou en carte PCI dite « Multimédia »)
- Le connecteur mini jack vert femelle correspond à la sortie de niveau ligne (sortie Line-Out) stéréo.
- Le connecteur mini jack bleu femelle correspond à l'entrée / enregistrement de niveau ligne (entrée Line-In) stéréo.
- Le connecteur mini jack rouge femelle correspond à l'entrée / enregistrement de niveau micro haute impédance mono (entrée Microphone de qualité souvent moyenne).
On peut trouver aussi d'autres prises si l'on dispose d'une carte son (intégrée ou pas) gérant le 5.1 voir + ! (de couleur noire, violette, bleu de Bretagne, Vert Aquitaine, Rose bonbon, Rouge de Bourgogne, Brun du Midi... )
En connecteur mâle, ce mini jack existe donc en 2 formats :
- Mono avec Masse et signal
- Stéréo avec Masse, signal Gauche (pointe) et signal droit.
Ces connecteur sont très utilisés sur les téléviseurs, baladeurs, Pda (assistant numérique de poche)... et employés aussi pour brancher des mini casques (ou plus gros avec adaptateurs)
2.2. Cinch / Rca
Souvent utilisés en HIFI (Haute fidélité), on les trouve aussi sur les tables de mixages pour relier un enregistreur (entrée / sortie) ou des platines disques vinyles (33 tr / 45tr / 78tr ! ).
Il peut véhiculer aussi un signal de type vidéo ou S/PDIF (numérique) ! Donc bien faire attention aux branchements, par exemple la plupart des cartes sons de type multimédia disposant de ce type de prise véhicule généralement un signal de type S/PDIF en sortie
C'est un connecteur Mono avec Masse et signal
Des couleurs sur ces prises permet de repérer l'affectation:
- Noir ou blanc : signal audio gauche
- Rouge : signal audio droit
- Jaune : signal vidéo
Dans ce dernier cas, il faut bien choisir un câble blindé pour éviter les pertes
Pour résumer, ce dernier type de connexion peut véhiculer n'importe quel type de signal (audio ou numérique ! ), bien consulter la notice !
2.3. S/PDIF
Ce connecteur peut prendre la forme d'une prise CINCH / RCA (voir plus haut) ou d'une interface optique TosLink (liaison par fibre optique) ou sur les ordinateurs d'une prise jack 3.5mm stéréo. Certaines ancienne cartes sons ont une prise implantée au format Cinch.
On trouve beaucoup plus souvent une prise optique sur les dernières cartes sons multimédia gérant plusieurs voies (gain de place) et échange avec enregistreur DVD ou ampli Home cinéma par exemple (prise optiques souvent de plus en plus présentes).
Il arrive enfin de trouver des prises jacks 3.5mm stéréo sur des cartes bas de gamme comme la SBlive! ou sur les carte mères disposant d'un CODEC son intégré. Attention à ne pas confondre avec les canaux audio ! Différentes sorties S/PDIF sont alors réunies sur la même fiche et un câble jack->CINCH doit être utilisé pour relier la carte à un autre appareil. Exemple pour la Sblive! (uniquement):
A noter également que le format S/PDIF est dérivé du format AES/EBU du monde professionnel. S'ils sont en théorie quasi-compatibles, une différence de niveau électrique peut empêcher l’interconnexion entre appareils. On trouve des connecteurs AES/EBU sur les platines DAT, les connecteurs souvent en CINCH peuvent être plus rarement en BNC ou optiques.
2.4. ADAT
Les prises ADAT sont des connections optiques multiplexées véhiculant 8 canaux mono en 24bit/48khz (parfois en 96khz au prix d'une réduction du nombre de canaux par 2). Ce format à été développé par ALESIS pour ses enregistreurs numériques. On trouve ces prises sur des cartes sons professionnelles et sur des tables de mixage numériques.
2.5. MADI
Le format MADI pour Multi-Channel Audio Digital Interface a été développé par l'AES (Audio Engineering Society) pour répondre aux besoins de transfert d'un grand nombre de canaux audionumériques. Les données sont multiplexées sous forme de flux série. On trouve des connecteurs optiques (Toslink) ou coaxiaux.
http://www.synthax.com/MADI_what.html
2.6. MIDI
2.6.1. Classique Din 5 broches
La prise midi qui ressemble au bon vieux connecteurs DIN 5 broches est supplantée par les interfaces USB mais on les trouve encore sur les cartes Audio pour assurer le raccordement aux instruments MIDI.
2.6.2. Mini-Din
On trouve parfois ces petits connecteurs sur les cartes son PCI car il n'y a pas assez de place pour une prise conventionnelle.
2.7. Le Gameport (MIDI)
Un peu tombé en désuétude, le Gameport se trouve sur les cartes sons PCI pour y brancher les manettes de jeu. Tout l'intérêt, pour ce qui nous concerne, est qu'avec un câble spécial on peut aussi disposer de prises MIDI.
2.8. HDMI
High Definition Multimedia Interface
En français, HDMI se traduit par Interface multimédia haute définition. C'est une norme d'interface audio/vidéo numérique.
Ce format est principalement destiné au marché grand public depuis la fin de l'année 2002.
Voir HDMI dans wikipédia.
3. En audio / sonorisation
3.1. Jack 6,35
Très souvent employé, il est universel, rapide à connecter mais attention à la qualité connecteurs et des câbles employés, il ne faut pas hésiter à investir pour être tranquille pendant des années (j'ai encore des câbles chez moi fait « maison » depuis plus de 20 ans ! (bonne soudure + manchon rétractable + vernis = fiabilité et longévité :).
Ce jack existe en 2 formats :
- Mono mâle avec masse et signal
Très courant pour acheminer le signal en sonorisation ou d'un instrument vers une interface audio de type USB ou Firewire
- Stéréo mâle avec masse, signal gauche (pointe) et signal droit
Ce type de connexion se rencontre souvent sur les casques HIFI ou de studio
- Stéréo mâle avec masse pour insert asymétrique, signal d'entrée (pointe) et signal de sortie
Ce type de connexion asymétrique se rencontre souvent pour les inserts sur les consoles de studio
3.2. XLR
Connecteur de type 3 broches, idéal pour brancher les micros (souvent de type dynamique) qui ont un faible niveau de sortie. Le fait de pouvoir acheminer un signal dit « symétrique » ( grâce à ces 3 contacts) permet de diminuer les parasites.
- XLR avec branchement mono symétrique
- XLR avec branchement mono asymétrique
permet de raccorder un instrument avec un jack mono sur une entrée XLR, la prise 3 est souvent reliée à la masse, elle peut être aussi non connectée, on perd le coté diminution des parasites mais quelquefois, on souhaite brancher une source asymétrique et c'est la seule solution (quand une table de mixage ne dispose plus assez de voie jacks 6.35 par exemple).
Il existe cependant une façon de faire pour symétriser le signal: le boîtier de direct (DI en anglais), vous sortez en jack asymétrique de votre source vous vous connectez sur la DI et celle ci va symétriser le signal. En sorti du boîtier de direct vous aurez un XLR où vous pourrez vous raccorder sur une table de mixage (ou une interface audio...) en symétrique!
Attention! : certaines machines (par exemple BSS...) ont le point froid et le point chaud inversé! (c'est à dire point froid en 2 et point chaud en 3...) En effet, certains constructeurs continuent de n'en faire qu'à leur tête alors vérifiez surtout sur votre machine si ce n'est pas le cas (en général il le marque...)
Il existe des adaptateurs permettant de relier les différents éléments, il faut faire attention aux niveaux et toujours à la qualité. J'utilise souvent par exemple des câbles pour relier la sortie ligne d'une unité centrale (mini jack stéréo 3,5) à l'entrée d'une table de mixage (2 jacks mono 6,35) et je n'ai pas vraiment de soucis car j'emploie un câble d'un seul tenant sans prises démontables.
Bien sur, je préférerai employer directement du XLR ou du JACK 6,35 mais pour écouter des MP3, ce n'est pas vraiment indispensable même en sonorisation. (c'est à dire quand on n'a pas le choix...).
Par contre en HIFI, les connecteurs de type CINCH sont préférables, il existe d'ailleurs des cartes audio avec ce type de prises implantés (M-Audio Audiophile au format PCI par exemple).
Il existe aussi des cartes audio avec connecteurs Jack 6.35 (Julia au format PCI).
Vu la faible place pour implanter certains types de connecteurs, on rajoute des boîtiers d'extensions aux cartes PCI ou l'on passe directement aux interfaces audio USB et Firewire.
Problème des XLR mâles coincées dans une embase XLR (ou combo) femelle :
Le problème vient* des XRL (ou combo) Neutrik (j'insiste) femelles châssis qui équipent les entrées d'appareils (tables de mixage, amplis de sono...). Il n'y a donc pas grand-chose à faire de ce côté-là. La prévention en forme de coïtus interruptus s'applique donc à vos fiches mâles sur câble, même celles dont l'encoche de verrouillage n'est pas débouchante en forme de rectangle. Pour la prévention il vous faudra une scie et un lime (pour enlever les bavures).
Si vous tombez là-dessus après que le problème vous soit arrivé, dévissez le serre-câble et tirez l'ensemble pince-câble+garniture hors du corps de la fiche. Puis avec une pince (pour avoir plus de force) arrachez le corps de la fiche hors de l'embase.
(*) C'est le métal (plus tendre que celui du ressort-verrou en acier) du poussoir embouti qui s'use ou sa languette de pression interne qui se déforme et n'appuie plus assez profondément sur le ressort-verrou. Ceci se produit après quelques années ou utilisation intensive.
4. Exemple avec une interface audio Fasttrack M-Audio
Sur cette interface audio on retrouve donc:
- une entrée XLR pour Micro dynamique, sensibilité élevée
- une entrée Jack 6.35 niveau ligne / instrument
- une paire de connecteurs Cinch (sortie stéréo) niveau ligne
- une sortie casque stéréo format 3.5
- un connecteur USB pour la liaison avec l'unité centrale (transfert audio en numérique + alimentation)
Et c'est une des plus simple interface audio sur le marché !
? Portail Matériel
< sommaire page suivante >
? retour en haut de page
[+]