Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Avant-propos : sans connecteurs, point de musique et point d'informatique ! Ils ne sont pas si nombreux mais pourtant si indispensables...



1. En informatique


1.1. Clavier / Souris

Connecteurs de type PS/2 (norme datant d'anciens ordinateurs IBM d'il y a plus de 15 ans (!), fragiles au montage, à ne pas intervertir (sinon pas de démarrage)
Used in Connecteurs


1.2. USB

Connecteur relativement robuste, que l'on peut brancher à « chaud » (en fonctionnement), rien ne distingue en apparence si c'est de l'USB 1 (12Mbits / seconde) ou USB 2 (480 Mbits / secondes). C'est le matériel en interne qui fera la différence, car si votre contrôleur USB est en version 1 vous ne pourrez pas bénéficier des hauts débits de l'USB2. Par contre si votre ordinateur supporte l'USB2, il supportera indifféremment les équipements périphériques en USB1 ou USB2.

Il est souhaitable d'investir dans une carte PCI avec plusieurs port USB 2 si l'on ne dispose pas de ce débit surtout avec un disque dur externe de forte capacité !
Used in Connecteurs
Les périphériques suivants peuvent être connectés: Interface audio (bien sur :-), imprimante, clavier, souris, Webcam, clef mémoire, disque dur, chauffe tasse (véridique (!), la liste est trop longue alors attention à la saturation du point de vue débit.


1.3. Port parallèle

Connecteur de type DB25 noté souvent //, encore utilisé pour brancher certaines imprimantes. Cela peut être pratique pour brancher la même imprimante sur 2 unités centrales (USB et port //).
Used in Connecteurs


1.4. Port série

Connecteur de type DB9, encore utilisé pour brancher certains Modem ou anciens périphériques.

Super intéressant arrow Il peut être converti en interface MIDI pour les appareils disposant d'un port "to host". Pour les autres, c'est aussi possible moyennant un peu de bricolage! (voir MIDI - Les logiciels).

1.5. Connecteur réseau

De type Rj45 / Lan / port Ethernet. Permet donc de brancher plusieurs machines en réseau, sur un serveur routeur ou de relier directement 2 unités par un câble spécifique (dit croisé dans ce cas).
Used in Connecteurs


1.6. Connecteur VGA

Appelé aussi SUB-D15 ou SVGA (appellation non contrôlée:) qui permet de brancher un moniteur (intégré à la carte mère ou sur carte PCI / AGP / PCI Express). Les signaux sont analogiques.
Used in Connecteurs

1.7. Connecteur DVI

Les cables DVI (Digital Video Interface) permettent le transfert du signal vidéo sous forme numérique. Ce format est utilisé par les écrans LCD. Il existe une variante Dual-link (taux de transfert doublé) pour les très grandes résolutions (supérieures à 24").
Used in Connecteurs

1.8. Prise Firewire

Nommée aussi 1394 / ILink, c'est une interface à fort débit classée dans la même famille que l'USB 2 mais avec une meilleure gestion de la transmission (puces spécifiques gérées matériellement). Quasiment toutes les interfaces audio rapides se connectent sur ce port.



2. En audio / informatique / multimédia


2.1. Mini jack

Sur Unité centrale informatique
Afin d'occuper le moins de place possible, ces connecteur dit aussi mini jack 3,5 (dimension) sont apparues d'abord sur les premières cartes sons il y a plus d'une quinzaine d'année (sur les cartes Creative entre autre). Cela pose quelques problèmes car la surface de contact est relativement faible, il vaut mieux donc utiliser de bons connecteurs mâles dorés et éviter de brancher / débrancher trop souvent ! (ou alors investir dans une carte son dite semi-pro ou pro.
Donc sur la carte son (intégrée ou en carte PCI dite « Multimédia »)
Used in Connecteurs
  • Le connecteur mini jack vert femelle correspond à la sortie de niveau ligne (sortie Line-Out) stéréo.
  • Le connecteur mini jack bleu femelle correspond à l'entrée / enregistrement de niveau ligne (entrée Line-In) stéréo.
  • Le connecteur mini jack rouge femelle correspond à l'entrée / enregistrement de niveau micro haute impédance mono (entrée Microphone de qualité souvent moyenne).

On peut trouver aussi d'autres prises si l'on dispose d'une carte son (intégrée ou pas) gérant le 5.1 voir + ! (de couleur noire, violette, bleu de Bretagne, Vert Aquitaine, Rose bonbon, Rouge de Bourgogne, Brun du Midi... mrgreen)

En connecteur mâle, ce mini jack existe donc en 2 formats :
  • Mono avec Masse et signal
Used in Connecteurs

  • Stéréo avec Masse, signal Gauche (pointe) et signal droit.
Used in Connecteurs

Ces connecteur sont très utilisés sur les téléviseurs, baladeurs, Pda (assistant numérique de poche)... et employés aussi pour brancher des mini casques (ou plus gros avec adaptateurs)


2.2. Cinch / Rca

Souvent utilisés en HIFI (Haute fidélité), on les trouve aussi sur les tables de mixages pour relier un enregistreur (entrée / sortie) ou des platines disques vinyles (33 tr / 45tr / 78tr (!).
Il peut véhiculer aussi un signal de type vidéo ou S/PDIF (numérique) ! Donc bien faire attention aux branchements, par exemple la plupart des cartes sons de type multimédia disposant de ce type de prise véhicule généralement un signal de type S/PDIF en sortie

C'est un connecteur Mono avec Masse et signal
Des couleurs sur ces prises permet de repérer l'affectation:
  • Noir ou Blanc: signal audio Gauche
Used in Connecteurs

  • Rouge: Signal audio Droit
Used in Connecteurs

  • Jaune: signal Vidéo
Used in Connecteurs
Dans ce dernier cas, il faut bien choisir un câble blindé pour éviter les pertes

Pour résumer, ce dernier type de connection peut véhiculer n'importe quel type de signal (audio ou numérique (!), bien consulter la notice !


2.3. S/PDIF

Ce connecteur peut prendre la forme d'une prise CINCH / RCA (voir plus haut) ou d'une interface optique TosLink (liaison par fibre optique) ou sur les ordinateurs d'une prise jack 3.5mm stéréo. Certaines ancienne cartes sons ont une prise implantée au format Cinch.
Used in Connecteurs
On trouve beaucoup plus souvent une prise optique sur les dernières cartes sons multimédia gérant plusieurs voies (gain de place) et échange avec enregistreur DVD ou ampli Home cinéma par exemple (prise optiques souvent de plus en plus présentes).

Il arrive enfin de trouver des prises jacks 3.5mm stéréo sur des cartes bas de gamme comme la SBlive! ou sur les carte mères disposant d'un CODEC son intégré. Attention à ne pas confondre avec les canaux audio ! Différentes sorties S/PDIF sont alors réunies sur la même fiche et un cable jack->CINCH doit être utilisé pour relier la carte à un autre appareil. Exemple pour la Sblive! (uniquement):
Used in Connecteurs

A noter également que le format S/PDIF est dérivé du format AES/EBU du monde professionnel. S'ils sont en théorie quasi-compatibles, une différence de niveau électrique peut empêcher l'interconnection entre appareils. On trouve des connecteurs AES/EBU sur les platines DAT, les connecteurs souvent en CINCH peuvent être plus rarement en BNC ou optiques.

2.4. ADAT

Les prises ADAT sont des connections optiques multipléxées véhiculant 8 canaux mono en 24bit/48khz (parfois en 96khz au prix d'une réduction du nombre de canaux par 2). Ce format à été developpé par ALESIS pour ses enregistreurs numériques. On trouve ces prises sur des cartes sons professionnelles et sur des tables de mixage numériques.

2.5. MADI

Le format MADI pour Multi-Channel Audio Digital Interface a été développé par l'AES (Audio Engineering Society) pour répondre aux besoins de transfert d'un grand nombre de canaux audionumériques. Les données sont multipléxées sous forme de flux série. On trouve des connecteurs optiques (Toslink) ou coaxiaux.
http://www.synthax.com/MADI_what.html

2.6. MIDI

2.6.1. Classique Din 5 broches

La prise midi qui ressemble au bon vieux connecteurs DIN 5 broches est supplantée par les interfaces USB mais on les trouve encore sur les cartes Audio pour assurer le raccordement aux instruments MIDI.
Prise DIN : photo réelle : cliquez pour agrandir
Prise DIN : photo réelle : cliquez pour agrandir

Prise DIN : photo schématique : cliquez pour agrandir
Prise DIN : photo schématique : cliquez pour agrandir


2.6.2. Mini-Din

On trouve parfois ces petits connecteurs sur les cartes son PCI car il n'y a pas assez de place pour une prise conventionnelle.

2.7. Le Gameport (MIDI)

Un peu tombé en désuétude, le Gameport se trouve sur les cartes sons PCI pour y brancher les manettes de jeu. Tout l'intérêt, pour ce qui nous concerne, est qu'avec un câble spécial on peut aussi disposer de prises MIDI.

2.8. HDMI

voir le dictionnaire de LinuxMAO.



3. En audio / sonorisation


3.1. Jack 6,35

Très souvent employé, il est universel, rapide à connecter mais attention à la qualité connecteurs et des câbles employés, il ne faut pas hésiter à investir pour être tranquille pendant des années (j'ai encore des câbles chez moi fait « maison » depuis plus de 20 ans ! (bonne soudure + manchon rétractable + vernis = fiabilité et longévité :-).

Ce jack existe en 2 formats:
  • Mono mâle avec masse et signal
Used in Connecteurs
Très courant pour acheminer le signal en sonorisation ou d'un instrument vers une interface audio de type USB ou Firewire

  • Stéréo mâle avec masse, signal gauche (pointe) et signal droit
Used in Connecteurs
Ce type de connexion se rencontre souvent sur les casques HIFI ou de studio

  • Stéréo mâle avec masse pour insert asymétrique, signal d'entrée (pointe) et signal de sortie
Used in Connecteurs
Ce type de connexion asymétrique se rencontre souvent pour les inserts sur les consoles de studio


3.2. XLR

Connecteur de type 3 broches, idéal pour brancher les micros (souvent de type dynamique) qui ont un faible niveau de sortie. Le fait de pouvoir acheminer un signal dit « symétrique » ( grâce à ces 3 contacts) permet de diminuer les parasites.
  • XLR avec branchement mono symétrique
Used in Connecteurs

  • XLR avec branchement mono asymétrique
Used in Connecteurs

permet de raccorder un instrument avec un jack mono sur une entrée XLR, la prise 3 est souvent reliée à la masse, elle peut être aussi non connectée, on perd le coté diminution des parasites mais quelquefois, on souhaite brancher une source asymétrique et c'est la seule solution (quand une table de mixage ne dispose plus assez de voie jacks 6.35 par exemple).
Il existe cependant une façon de faire pour symétriser le signal: le boîtier de direct (DI en anglais), vous sortez en jack asymétrique de votre source vous vous connectez sur la DI et celle ci va symétriser le signal. En sorti du boîtier de direct vous aurez un XLR où vous pourrez vous raccorder sur une table de mixage (ou une interface audio...) en symétrique!

Attention! : certaines machines (par exemple BSS...) ont le point froid et le point chaud inversé! (c'est à dire point froid en 2 et point chaud en 3...) En effet, certains constructeurs continuent de n'en faire qu'à leur tête alors vérifiez surtout sur votre machine si ce n'est pas le cas (en général il le marque...)

Il existe des adaptateurs permettant de relier les différents éléments, il faut faire attention aux niveaux et toujours à la qualité. J'utilise souvent par exemple des câbles pour relier la sortie ligne d'une unité centrale (mini jack stéréo 3,5) à l'entrée d'une table de mixage (2 jacks mono 6,35) et je n'ai pas vraiment de soucis car j'emploie un câble d'un seul tenant sans prises démontables.

Bien sur, je préférerai employer directement du XLR ou du JACK 6,35 mais pour écouter des MP3, ce n'est pas vraiment indispensable même en sonorisation. (c'est à dire quand on n'a pas le choix...surprised).

Par contre en HIFI, les connecteurs de type CINCH sont préférables, il existe d'ailleurs des cartes audio avec ce type de prises implantés (M-Audio Audiophile au format PCI par exemple).

Il existe aussi des cartes audio avec connecteurs Jack 6.35 (Julia au format PCI).

Vu la faible place pour implanter certains types de connecteurs, on rajoute des boîtiers d'extensions aux cartes PCI ou l'on passe directement aux interfaces audio USB et Firewire.



4. Exemple avec une interface audio Fasttrack M-Audio

Sur cette interface audio on retrouve donc:
  • une entrée XLR pour Micro dynamique, sensibilité élevée
  • une entrée Jack 6.35 niveau ligne / instrument
  • une paire de connecteurs Cinch (sortie stéréo) niveau ligne
  • une sortie casque stéréo format 3.5
  • un connecteur USB pour la liaison avec l'unité centrale (transfert audio en numérique + alimentation)

Et c'est une des plus simple interface audio sur le marché !


? Portail Matériel
< sommaire page suivante >

? retour en haut de page


[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

tenryu, 10:31, jeu. 23 mars 2017: @seal20: poses ta question dans le forum, et avec plus de détails, s'il te plait !
seal20, 03:12, jeu. 23 mars 2017: Bjr, comment assigner des pistes Rosegarden vers ardour svp ?
r1, 22:23, mer. 22 mars 2017: Io, bien cool cet edito, merci !
olinuxx, 21:46, mer. 22 mars 2017: [ANNONCE] : l'éditorial du mois est de retour : [Lien] !
olinuxx, 14:00, mer. 22 mars 2017: bonjour et bienvenue à Ephencore :-)
olinuxx, 13:51, mer. 22 mars 2017: toutafé malt, voir : [Lien]
malt, 15:56, mar. 21 mars 2017: Steinberg support pour Linux: [Lien] Perso, j'utilise + les sf2/sfz mais bon.
olinuxx, 08:14, mar. 21 mars 2017: bonjour et bienvenue à Woodnote :-)
bluedid29, 23:29, lun. 20 mars 2017: Par contre je rajoute systématiquement des effets Calf, je mettrais bientôt en ligne les infos sur LinuxMao rubrique Création ;-)
bluedid29, 23:28, lun. 20 mars 2017: Pianos que l'on trouve normalement un peu partout sur le net (soundfont)
bluedid29, 23:27, lun. 20 mars 2017: En fait j'utilise différents pianos virtuels suivant le morceau...
olinuxx, 13:44, lun. 20 mars 2017: @Data : il semble que tu aies fait une demande de réinitialisation de ton mot de passe, mais ton adresse de contact ne semble plus valide. Contacte nous sur l'adresse info@ (voir [Lien] ).