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CAN (Convertisseur Analogique Numérique)

[ADC ou Analog-to-digital convertor]
Composant électronique permettant la numérisation.
Voir A/N = Analogique / Numérique

Calage du tempo

[Beatmatching]
Terme utilisé par les DJs, le beatmatching consiste à faire coïncider 2 pistes qui se superposent en rythme et au même tempo, en phase plutôt.

Canal MIDI

[MIDI channel]
Les canaux MIDI sont similaires aux canaux d'un récepteur de télévision. Le câble venant de l'antenne transporte les signaux TV venant de plusieurs chaînes, mais seul le canal sur lequel le récepteur est réglé sera reçu.
Un Port MIDI dispose de 16 canaux (1-16) sur lesquels les messages peuvent être envoyés. Les messages seront reçus uniquement par les instruments réglés pour recevoir le canal correspondant.

Carte mère

[Motherboard]
définition à proposer

Carte son / Carte audio

[Soundcard / Audio card]
définition à proposer
voir aussi la page dédiée Cartes son des membres

CCRMA

Prononcé « karma », il s'agit d'un ensemble de documentations et de logiciels libres sous GNU/Linux. voir la page dédiée à CCRMA.

CDDB

Base de données disponible sur Internet permettant de référencer les auteurs des morceaux de musique, les titres de l'album, l'image de la pochette, les titres des morceaux. Cela permet d'obtenir les noms de piste lors de la lecture d'un album, évitant ainsi les « Piste 1 », « Piste 2 », etc.

Changement de contrôle MIDI

[Control Change ou Controllers]
Message MIDI qui permet d'agir sur un paramètre spécifique d'un appareil MIDI tel que :
Volume, Balance, Modulation, etc ...
Le message indique à l'appareil MIDI qui le reçoit :
1. Le numéro du paramètre (0 à 127)
2. Sa valeur (0 à 127).
La norme MIDI prévoit 128 types de "message de contrôle", cependant, seulement quelques uns sont définis universellement et peuvent être reçus par n'importe quel appareil MIDI.
Les autres, ou bien ne sont jamais utilisés, ou bien ont une signification différente selon l'appareil qui les reçoit (voyez l'implémentation MIDI de vos appareils).

Changement de programme MIDI

[Program Change]
Message MIDI qui permet de commuter les sons ou programmes d'un appareil MIDI.
Le message contient simplement le numéro de son ou programme (0 à 127).

Channel

terme MIDI
voir Canal MIDI
autres significations a ajouter
port,piste


Channel Pressure

voir After Touch

Chord

voir accord

Chrt

définition à proposer

CINCH

Voir RCA.

Class-compliant

La norme USB 1.1 définit un standard audio.
Le module ALSA usb-audio Image permet de faire fonctionner les périphériques qui respectent les spécifications de la classe "USB-Audio" (voir http://www.usb.org/developers/devclass_docs Image pour les détails (!). Ça ne couvre d'ailleurs pas que les interfaces audio numériques externes, mais aussi d'autres périphériques (support son de certaines webcam par ex.).
Voir également class-compliant .Image

Clavier maître

[Master Keyboard]
Se dit d'un clavier MIDI contrôlant un ou plusieurs autres appareils, appelés esclaves ou tout simplement l'unité centrale d'un ordinateur via des messages MIDI.

Clip

traitement du son
voir accroc
musique
morceau (de musique) en Anglais


Clipping

voir distortion et accrocs

CNA (Convertisseur Numérique Analogique)

[DAC ou Digital-to-Analog Converter]
Composant électronique utilisé dans une carte son pour convertir le signal numérique produit par l'ordinateur en signal analogique.
Voir la page dédiée au monde numérique

Cobranet

Standard (de CIRRUS/PEAKAUDIO) qui se connecte à tout réseau existant répondant a des critères de bande passante.
voir le fil de discussion : cobranet

Codec (Codeur / Décodeur)

Logiciel ou matériel permettant l'encodage ou le décodage d'un signal audio ou vidéo. Les formats .mp3 ou .ogg ont besoin d'un codec (pouvant être incorporé sous forme de plugin).

Command Line

voir Ligne de commande.

Commande extérieure

[Sidechain]
Possi­bi­lité de pilo­ter le trai­te­ment au moyen d’un signal externe diffé­rent du signal traité.
On utilise cette expression pour les effets qui sont pilotés par une entrée auxiliaire de pilotage.

Compilation

[Compilation ou built]
C'est le fait de transformer un "langage de programmation" humain (comme le C, C++, Pascal, Basic) en des séquences d'instructions binaires compréhensibles par un ordinateur. La plupart des logiciels utilisés en MAO sont programmés dans de tels langages, et nécessitent d'être compilés pour l'architecture de votre ordinateur. Certaines distributions proposent des paquets des logiciels pré-compilés (ou binaires) par l'intermédiaire du gestionnaire d'installation (.deb pour debian, .rpm pour fedora, etc), d'autres mélangent la compilation et les paquets binaires (gentoo, archlinux). Il est possible de compiler un logiciel "à la main" sur n'importe quel système GNU/Linux, à condition de disposer des outils nécessaires, voir la page Compiler un logiciel.

Composition musicale

[Musical composition]
définition à proposer
voir compo sur wikipedia Image
voir aussi les pages dédiées environnements de composition, Écrire la musique et séquenceurs

Compressor

voir Compresseur

Compresseur

[ compressor ]
Amplificateur dont le gain dépend du niveau du signal à son entrée. Le but d'un compresseur est de diminuer la dynamique de ce signal.
Voir aussi :

Compression dynamique

[Dynamic Compression]
Méthode de traitement du son destinée à limiter les différences de volume, en augmentant les sons faibles et en abaissant les sons forts.

Compression en série

Utilisation d'au moins deux compresseurs, pour le traitement de la dynamique d'un signal audio, positionnés à différents endroits dans le chaînage d'effets. Cette méthode de travail permet d'utiliser des réglages différents pour les différents étages de compression successifs. Les compresseurs peuvent être placés à la suite les uns des autres où entre différentes étapes du traitement du son, selon le besoin ou l'envie.

Voir aussi Compresseur et Effets en série

Compression pilotée

[Sidechain Compression]
On devrait l'appeler "Compression pilotée par une chaîne de traitement auxiliaire".
La compression pilotée est une méthode qui permet de coupler plusieurs unités de traitement sur le trajet d'un signal que ce soit une piste mono ou stéréo. Ainsi la dynamique d'un signal de référence va agir sur les paramètres du compresseur et enclencher la compression du signal à traiter uniquement à certains moments.

Voir aussi Compresseur.

Liens :

Compression numérique (Compression des données)

[Data Compression]
Réduction de la quantité de place occupée par une information, selon deux procédés : la compression destructive (ex: .ogg) et la compression non destructive (ex : Flac). voir la page dédiée aux différents formats audio et leur compression

Connexion

matérielle
Pour la connexion physique entre deux instruments, voir la page sur les connecteurs
logicielle
Pour la connexion entre plusieurs applications audio, voir la page dédiée à JACK ou encore la page dédiée à PulseAudio


Console

Autre nom d'un terminal

Control Change (MIDI Controller Message)

voir Changement de contrôle

Contrôleur MIDI (MIDI controller)

voir Surface de contrôle

Convertisseur

[converter]
note : définition à proposer

Convolution

Opération mathématique consistant à combiner 2 courbes, par exemple un signal audio et une courbe de réponse d'un ampli.

Se dit souvent pour un effet qui utilise une empreinte sonore permettant par exemple d'utiliser la réverbération de Notre Dame de Paris chez soi ! Ce procédé n'est pas limité aux réverbérations mais peut aussi s'appliquer aux simulations d'amplis, de micros célèbres...

Voir la page réponse impulsionnelle et convolution.

Copyleft

C'est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original.

Voir l'article Copyleft sur wikipedia Image .

Courbe de contrôleurs

Représentation graphique dans une fenêtre, d'une suite d'évènements du type correspondant au contrôleur actuellement sélectionné.

CPU (Central Processing Unit)

voir microprocesseur

Crénelage

[Aliasing]
Effet sur un signal audio dû à un filtrage inadapté, ou à son absence. Le phénomène est issu de la représentation numérique du son (quantification et fréquence d'échantillonnage), qui dans certains cas produit du bruit par manque de résolution ou par manque de filtrage anti-crénelage.
voir l'article crénelage sur Wikipedia

Cue

Un "cue" Image est le déclenchement d'un événement sonore à un moment précis. Dans les logiciels de MAO, on déclenche des clips audio ou MIDI.

CV (control voltage)

ancêtre et alternative au MIDI pour contrôler des synthétiseurs à partir de signaux électriques

Cycle

Phénomène périodique sur Wikipedia Image


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olinuxx, 11:48, ven. 15 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Jerry cool
calixtus06, 18:03, mer. 13 mars 2024: Bonjour et bienvenue à tanguero :-)
olinuxx, 11:01, dim. 10 mars 2024: Bonjour et bienvenue à lolo cool
bda, 16:59, sam. 09 mars 2024: Chapeau pour l'édito. Vous êtes au top les gars :-)
allany, 07:20, jeu. 07 mars 2024: Ça ne fait jamais de mal, c'est l'éditorial ! [Lien]
olinuxx, 19:52, mer. 06 mars 2024: Bonjour et bienvenue à TrkNrk cool
calixtus06, 11:17, mar. 05 mars 2024: Bonjour et bienvenue à D752 :-)
calixtus06, 18:59, lun. 04 mars 2024: Bonjour et bienvenue à Hborsa et Adjudandouille :-)
olinuxx, 18:34, jeu. 29 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à anto45500 cool
jujudusud, 23:38, mar. 27 Feb 2024: Venez participer à la joute numéro 17 : [Lien]
calixtus06, 18:36, jeu. 22 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à nikartri et rckloar :-)
calixtus06, 10:15, mer. 14 Feb 2024: Bonjour et bienvenue à smonff, Alphascorpii, tadumtss et letoII :-)