Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


A   B   C   D   E   F   G   H   I
J   K   L   M   N   O   P   Q   R
S   T   U   V   W   X   Y   Z   0
1   2   3   4   5   6   7   8   9


Sample

voir Echantillon

Sampler

voir Échantillonneur

Sampleur

Sampleur (en français) : terme dérivé du mot anglais "sampler" désignant une machine ou un logiciel capable d'enregistrer sur un support numérique.
Généralement le terme "sample" ou "sampler" est lié à "échantillonnage" - "échantillonner" - "échantillon" ce qui revient à enregistrer sur un support numérique que ce soit sur un ordinateur prévu pour faire de la M.A.O. ou une machine qui stockera les échantillons soit dans un EPROM comme pour un Korg Electribe ES1 ou en RAM telles les MCç09 ou autre MPC de Akaï, autrement nommés "Sampleurs".
Ces machines parfois très sofistiquées nous donnent la possibilté de lire un échantillon en boucle en vue de le transformer d'y appliquer des filtres (cut-off,LFO) et/ou de le découper (slice) en vue d'en faire plusieurs samples qui seront répartis en notes sur un clavier pour être assignés à des controleurs tels les pad d'un AKAI MPD24.
Les sampleurs de dernières générations sont extrêmement puissants car ils allient à ces fonctions celles d'un séquenceur multipiste avec l'automation et une section d'effets.

Sample rate

voir Fréquence d'échantillonnage

Sampling

voir Échantillonnage

Scrub, scrubbing

Généralement, l'outil Scrub d'un éditeur de contenu numérique permet de localiser des éléments spécifiques ou de sauter directement à des points donnés dans le temps en interagissant avec la ligne temporelle ou une autre représentation du temps. On retrouve, par exemple, cet outil dans Sweep ou Rezound.

SDS (Midi Sample Dump Standard)

C'est un format utilisé par les DDRUMS par exemple.
Les transferts en SDS par midi sont une caractéristique très ancienne des sampleurs hardware, c'est un peu lent mais pour des sons de batterie ça va :-)
Il y a, dans Rezound, une possibilité d'exportation au format SDS.
voir ce fil de discussion

Sequencer

voir Séquenceur

Séquenceur

[ Sequencer ]
Les séquenceurs permettent de créer et d'éditer des petits morceaux de notes ou d’événements MIDI, puis par extension d'échantillons audio (qu'on appelle alors séquences), pour en faire un morceau complet et cohérent.
On trouve des séquenceurs audio basés sur le montage d'échantillons sonores et des séquenceurs MIDI basés sur des événements MIDI.
Les séquenceurs audio/MIDI les plus performants intègrent souvent des fonctions d'édition audio et MIDI avancées, et acceptent parfois des greffons.
Le terme en lui-même date des années 70 ou des boites magiques (pour l'époque) pilotaient des synthétiseurs fabuleux avec quelques notes programmables en boucles (8, 16, 24 notes ! ).
Un séquenceur audio pas-à-pas est un séquenceur à tendance binaire, basé sur la création de petits motifs rythmiques (patterns en anglais) dont chaque ligne correspond à un son différent (échantillonnage audio embarqué). Ces motifs sont ensuite arrangés à la demande au fur et à mesure de la composition. Les tracker sont des séquenceurs audio pas-à-pas.

Serveur son

[ sound server ]
Un serveur son est un logiciel qui fait le lien entre les pilotes audio (la couche matérielle audio de l'ordinateur) et les applications audio que vous utilisez. Il gère le routage des flux audio entre le matériel ( carte son, clavier MIDI, etc) et les entrées et sorties audio des logiciels. Jack et PulseAudio sont, par exemple, tous les deux des serveurs son.
arrow voir la page dédiée : Les éléments audio du système.

Session manager

voir Gestionnaire de session

Setup

voir Réglages

Seuil

[Threshold]
traitement de dynamique
C'est un réglage que l'on trouve majoritairement sur des effets de traitement de dynamique tels le compresseur, le gate (porte) ou le limiteur.
La graduation est en dB, dBu ou dBv selon les constructeurs (i.e gate de DBX ou Valley People).
Les limites sont en général -40dB ou -50dB jusqu'à +20dB ou +25dB.
C'est le seuil à partir duquel le périphérique ou plugin va agir. Le seuil est 0dB. On sous-entend que c'est des décibels électriques non pas numériques (dBfs).
Typiquement le seuil du compresseur est réglé au maximum pour qu'il n'agisse pas au moment même où il est connecté. Celui d'un gate est au minimum. Le limiteur peut être considéré comme un compresseur à ratio infini, le principe sera donc le même.


SF2

voir Soundfont.

Sheet music

voir Partition.

Shuffling

lecteur média
voir ordre aléatoire
station de travail audio
déplacement des pistes
poker
mélanger les cartes


Sidechain

Voir Effets en série

Sidechain Compression

Voir Compresseur et Effets en série

Silence

notation musicale
[rest]
Un silence est un moment où la musique s'arrête. Il existe la pause (4 temps), la demi pause (2 temps), soupir (1 temps), etc. Un silence peut être également pointé.


Slider

voir potentiometre linéaire

SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers)

En 1967, la Society of Motion Picture and Television Engineers Américaine introduisait ce qu'on appelle SMPTE (prononcez simpty) time code. La version audio du signal de synchro SMPTE est appelée Time Code Linéaire ou longitudinale, ou LTC. Par ailleurs, il y a aussi des versions de ce timecode qui peuvent être introduites dans un signal vidéo ou envoyées par une connexion MIDI. SMPTE désigne donc un code de synchronisation temporel basé sur l'image et constitué d'Heures-Minutes-Secondes-Images (Trames).

Softsynth

voir synthetiseur logiciel

Software

voir Logiciel

Song

Peut être suivant le contexte : une œuvre, un titre, une chanson ou un morceau musical.

Songbook

définition à proposer

Sound bank

voir Banque de sons.

Sound card

voir Carte son

Sound server

voir Serveur son

Soundfont

Format de banques d'échantillons. Souvent il s'agit de Soundfont 2 développés par CreativeLabs. Il est possible de les créer ou de les modifier grâce au logiciel Swami. Le logiciel QSynth est un lecteur de SounFont.
voir SoundFont.

Soundtracker

Voir tracker.

S/PDIF (Sony Philips Digital Interface)

Il s'agit d'un standard de connexion numérique pour le son. On trouve des entrées / sorties S/PDIF sur les cartes sons mais aussi les tables de mixage numériques, les effets externes DSP, les DATs, les MiniDiscs, quelques CDs, les amplis home cinéma, des cartes compression/ décompression, les lecteurs DVDs, des tables de mixage numériques...
À noter que l'on trouve de adaptateurs optiques ou non optiques et que l'on peut les retrouver sur les cartes son des PC parfois..
voir SPDIF sur Wikipédia .

Spectre

[ Spectrum ]
Résultat d'une transformation de Fourier sur un signal. On le décompose en spectre d'amplitude et spectre de phase. Le plus souvent, on ne s’intéresse qu'au spectre d'amplitude puisque c'est lui qui indique l'amplitude de chaque fréquence contenue dans un signal. On le représente par un graphique avec les fréquences en abscisse et l'amplitude de ces fréquences en ordonnée, le plus souvent en dB.

Voir aussi : spectre sonore Image et analyse spectrale sur Wikipédia Image .

Spectrum

voir Spectre

Spectrum analyzer

voir Analyseur de spectre

Staff

voir portée

Station de travail audio numérique

[DAW ou Digital Audio Workstation]
Une Digital Audio Workstation, ou station de travail audio numérique, est une solution à base de logiciels et de matériel permettant la capture et l'édition non destructive de pistes sonores directement sur le disque (cf. DTD:Direct To Disk). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_audio-numérique .

Step

séquenceur
voir pas à pas
plus généralement
un niveau > dans une gamme, "one step up" sera la note au dessus


Streaming

Technique permettant la lecture de données en ligne (souvent audio ou vidéo). En fonction du débit, une mémoire dite "tampon" permet de stocker les données évitant de ce fait les coupures. Très utilisés pour les radios ou télévision sur internet.

Stretching

Permet d'allonger ou de diminuer la durée et la position des événements (time stretching) sur une ou plusieurs pistes dans la plage de temps définie par les locators.

Suppression des blancs

[Gapless]
c'est la suppression des blancs entre 2 morceaux de musique, c'est très pratique pour un album "Live" . Le problème est plus marqué avec le format mp3 qu'avec du flac par exemple. Voir la page WikiPédia (anglais) .

Sur-échantillonnage

[Oversampling]
Procédé consistant à augmenter la fréquence d'échantillonnage utilisée en interne par un traitement numérique pour réduire les effets de crénelage.

Surface de contrôle

[controller]
Une surface de contrôle ou contrôleur est une interface permettant de piloter des logiciels ou matériel audio comme des expandeurs.
Il existe plusieurs méthode de communication, les principales étant MIDI et OSC.
L'interface peut être matérielle, un clavier MIDI, une table de mixage... ou logicielle (Surface de contrôle virtuelle).
voir les pages dédiées portail matériel > Surfaces de contrôle

Symétrisation

La symétrisation permet d'annuler les parasites électromagnétiques qui affectent les câbles, en séparant le signal en deux canaux en opposition de phase. Lors de leur re-phasage et addition, au niveau de l'étage d'entrée de la table de mixage, ce sont les parasites qui s'annulent. Cette mesure s'impose pour tirer des câbles plus longs sur scène ou en studio. Les appareils professionnels (synthétiseurs, préamplis, micros) sont le plus souvent pourvus de connections symétriques, on peut aussi recourir à des boîtes de direct pour symétriser un signal asymétrique.

Synthèse

Création de son, à l'aide d'un ordinateur ou d'un synthétiseur. Il existe plusieurs techniques permettant de produire des sons synthétiques (synthèse additive, soustractive, FM, etc.).
Voir la page dédiée aux synthés virtuels et la définition de la synthèse sonore sur wikipédia .

Synthèse granulaire

[granular synthesis]
voir la définition sur wikipedia Image

Synthèse modulaire

[modular synthesis]
Un Synthétiseur modulaire est (comme son nom l'indique d'ailleurs) un synthétiseur formé de plusieurs boites (du style Moog, Arp... dans les années 60 / 70) où l'on assemble le son en assemblant des... ...boites (modules), ceci afin d'obtenir des sonorités infinies. La seule limite étant son imagination, et son budget dans le cas matériel.
Il existe des synthétiseurs semi-modulaires (avec donc des pré-câblages déjà réalisés) mais avec possibilité d'accroitre les possibilités de synthèse en câblant certains patchs.
voir la page dédiée synthés virtuels

Synthesizer

voir Synthétiseur

Synthétiseur

[ synthesizer ]
Montage analogique, électronique ou numérique "pré-câblé" : on ne peut pas modifier le mode de création sonore mais on peut régler un certain nombre de paramètres pour modifier la texture du son
matériel
définition a apporter
logiciel
[softsynth] Synthétiseur virtuel, ou tout synthé présenté sous forme logicielle.
Voir la page dédiée aux synthés virtuels et la catégorie synthétiseurs virtuels.


SysEx (System Exclusive)

Les messages MIDI appelés "System Exclusive" sont des messages uniques pour chaque machine MIDI et qui permettent de véhiculer des données de son, de configuration, etc ...
Ces messages peuvent être de très grande taille (ex: Banque de sons) et nécessitent, dans ce cas, un processus de transfert particulier. Les messages SYSEX de petite taille (max. 1Ko) peuvent être stockés en tant qu'événement dans la piste MASTER.


[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

porkished
jjs95
UlrichH


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 14:18, jeu. 23 Nov 2017: Salut et bienvenue à Sam Arche :-)
sub26nico, 08:38, jeu. 23 Nov 2017: Salut et bienvenue à Nijushihosho :-)
olinuxx, 18:45, mer. 22 Nov 2017: Bonjour et bienvenue à michel83 :-)
sub26nico, 23:48, mar. 21 Nov 2017: Salut et bienvenue à zakaila et SoulJazzDub :-)
sub26nico, 13:16, mar. 21 Nov 2017: Salut et bienvenue à ChimeraProd et nicolasCircus :-)
sub26nico, 08:59, mar. 21 Nov 2017: merci ycollet pour le lien, très intéressant en effet !
ycollet, 08:47, mar. 21 Nov 2017: Petit article sympa sur Faust sur LinuxFR: [Lien]
bluedid29, 21:05, dim. 19 Nov 2017: Sortie de LibraZiK 2 :-) [Lien]
sub26nico, 13:48, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à JohnWebster :-)
sub26nico, 00:18, dim. 19 Nov 2017: Salut et bienvenue à jjs95 :-)
bluedid29, 04:28, sam. 18 Nov 2017: Bon samedi musical ! :-) Je sens qu'aujourd'hui il va faire beau ;)
sub26nico, 20:38, ven. 17 Nov 2017: Salut et bienvenue à caline10mao :-)