Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


A   B   C   D   E   F   G   H   I
J   K   L   M   N   O   P   Q   R
S   T   U   V   W   X   Y   Z   0
1   2   3   4   5   6   7   8   9


Échantillon

[Sample]
Un échantillon (sample en anglais) est la plus petite partie d'un son dans un ordinateur. Ainsi lorsque l'on parle de taux d'échantillonnage à 44100 Hz, cela veut dire que le son va être tronçonné en 44100 échantillons par seconde. Lorsque l'on génère une période d'une onde carrée brute de fréquence 1 Hz échantillonnée à 44100 Hz, on obtient 22050 échantillons à 1 et 22050 échantillons à -1. On peut vérifier facilement cela avec Audacity, en générant une onde carrée de fréquence 1 Hz et de durée 1 seconde.
voir aussi l'article échantillon sur wikipedia Image

Échantillonnage

[Sampling]
Mécanisme mis en œuvre lors d'une numérisation permettant de transformer un signal analogique en signal numérique, en capturant des valeurs de ce signal à intervalles de temps réguliers. Par exemple, la fréquence d'échantillonnage est de 44100 Hz pour un CD audio. Cela signifie qu'une seconde de musique sur un CD se compose en fait de 44100 échantillons successifs.

Le signal analogique (variable continue) est découpé en intervalles réguliers (variable discrète) dont la fréquence s'exprime en Hertz (Hz). Les cartes son utilisées en MAO permettent l'acquisition de sources sonores à des fréquences d'échantillonnage plus importantes (48000 Hz, 96000 Hz). Évidemment, une fréquence d'échantillonnage supérieure permet une acquisition de meilleure qualité (avec une taille de fichier plus importante).

On considère en général que les parties du signal dont les fréquences sont supérieures à la moitié de la fréquence d'échantillonnage ne seront pas correctement retransmises et introduiront au contraire des parasites. Ainsi, pour une fréquence d'échantillonnage de 44100 Hz, les signaux de fréquence supérieure à 22050Hz devront être supprimés. Utilisez des filtres passe-bas pour éliminer ces fréquences.

Voir aussi la quantification.
Plus d'informations sur le site Wikipédia : échantillonage d'un signal

Échantillonneur

[Sampler]
Machine destinée à l'enregistrement, au traitement et à la restitution de fragments sonores. Les échantillonneurs sont souvent pilotés en MIDI par un séquenceur, qui se sert alors des banques de sons de l'échantillonneur pour interpréter ses propres partitions. En clair, cela revient à associer à chaque note, à son toucher, à sa durée, l'enregistrement d'un fragment de note enregistrée auprès d'un instrumentiste. voir la page dédiée à la lecture d'échantillons

Écho

[Delay]
L'écho MIDI est un écho obtenu par répétition et atténuation progressive des notes contenues dans une piste. Le résultat est un écho tout à fait similaire à celui obtenu avec un générateur d'écho électronique.
voir aussi les définitions sur wikipédia :

Écrêtage

[Hard clipping]
définition a proposer
voir le chapitre sur l'Écrêtage sur Wikipedia Image

Éditeur Audio

Logiciel permettant d'ouvrir un fichier sonore, de le modifier et de sauvegarder ses modifications.
voir les pages dédiées :
voir aussi Enregistreur

EDL (Edit decision List)

édition rédacteur : définition à proposer
voir le fil de forum : Lexique.

Effect

voir effet

Effect send

voir départ d'effets

Effects processor

voir Processeur d'effets.

Effet

[ Effect ou FX ]
Un effet est un traitement électronique permettant de modifier un son. Certains effets cherchent à simuler ce qui se passe dans la nature (réverbération, écho, chorus), d'autres transforment le son (distorsion, flanger, pitch, reverse).

Effets en série

[ Sidechain ]
Le sidechain n'est pas un véhicule motorisé avec transmission à chaîne lol mais une méthode qui permet de coupler plusieurs unités sur le trajet d'un signal que ce soit une piste mono ou stéréo (mono ou stéréo) .

Exemple :
Un signal passe de l'entrée d'une piste vers le fader pour être envoyé vers le master général de votre DAW préférée. Sur du matériel analogique il y a des entrées sortie pour le sidechain. (signal sortant et signal entrant comme pour une insertion classique). Sur le trajet on fait un point d'insert qui accueillera par exemple un compresseur.
Sur ce compresseur il y aura la possibilité de faire un point d'insert qui accueillera à son tour par exemple un égaliseur paramétrique. Ce dernier aura aussi un point d'insert qui pourra accueillir d'autres unité comme une réverbération .

On utilise ces méthodes en hardware lorsque les connectiques matérielles sont limitées en nombre (comme sur sur une table de mixage) mais aussi pour obtenir certains effets particuliers sur une rythmique telle Ardour 2 - la compression en sidechain dont le but est d'exploiter le potentiel de plusieurs compresseurs en série pour donner du punch à là rythmique.
Image

Liens :

Égaliseur

[EQ, Equalizer ou Equalization Filter]
Permet de régler le volume par plage de fréquences (de rajouter ou d'enlever des graves, des aigus, des médiums...)

Égaliseur de style britannique

[British EQ]
Ceci désigne un égaliseur de style britannique EQ (British EQ) avec des caractéristiques similaires à celles des consoles construite au Royaume-Uni par des sociétés comme Amek et Neve et Soundcraft dans les années 50 jusque dans les années 70. Un égaliseur de ce style cherche à reproduire la qualités des coûteuses consoles britanniques de cette époque. -15 / +15 Db avec trois canaux : Low - Mid - High.

Electronic organ

voir Orgue électronique.

Élément audio

Portion de fichier .WAV sélectionnée dans la fenêtre Édition>Éléments à l'aide des limites Gauche et Droite, et positionnée sur la grille de mixage.

Émulateur

[Emulator]
Logiciel qui se substitue à un composant électronique/mécanique.
Par exemple un émulateur d'instrument de musique est un logiciel qui simule le fonctionnement interne de cet instrument pour obtenir un rendu sonore numérique similaire avec plus ou moins de précision (et de succès, surtout lorsqu'il s'agit de procédés acoustique complexes comme le piano, violon...).
Les émulateur logiciels d'instruments à la physique acoustique simple tel que les émulateurs d'orgue et d'instruments ( synthétiseurs ) purement électroniques ou numériques peuvent cependant être très convainquant, voir la page dédiée la synthèse virtuelle.

Émulateur de vinyles

Un émulateur de vinyles est un logiciel, qui en combinaison avec des vinyles spécialement encodés permet de manipuler/mixer des fichiers audio digitaux grâce à une platine vinyle standard.
voir la définition sur wikipedia Image
voir aussi les pages dédiées Catégorie radio djaying et Logiciels pour DJ.

Emulator

voir émulateur.

Enregistreur

[Recorder]
définition à proposer
voir les pages dédiées :
? Catégorie enregistreurs éditeurs audio
? Enregistreurs multi-pistes
? Catégorie séquenceurs
voir aussi éditeur audio

Entrée

[Input]
souvent désignée pour les connections audio. Point d'entrée d'information dans un système.
note : définition à proposer

Envelope

voir Enveloppe

Enveloppe

[ Envelope ]
Forme représentant l'évolution d'une grandeur dans le temps. Le générateur d'enveloppe contrôle la plupart du temps l'amplitude du son, mais il peut également contrôler la variation du spectre ou la hauteur tonale du son.

EQ (Equalizer ou Equalization filter)

voir Égaliseur

ESD

serveur son utilisé notamment par les bureaux Gnome et Enlightment, développé par et pour Enlightment à l'origine.

Évènement MIDI

[MIDI Event]
Message qui peut être envoyé à une machine MIDI (synthé, boîte à rythme, etc.) via l'interface MIDI, pour lui faire exécuter une action précise.

Event

voir Évènement

Évènement

[ Event ]
Évènement informatique : Signal émis par un programme qui indique une opération à exécuter à d'autres parties du programme (ou un programme externe par le biais d'un protocole comme OSC par exemple)
Dans le cas d'un séquenceur, il peut s'agir d'un changement de tempo, changement de mesure, transposition d'une piste, etc.)

Expander

voir Expandeur?

Expandeur

[Expander]
Un expandeur est un processeur MIDI qui stocke des échantillons que l'on peut appeler au moyen d'un clavier MIDI par exemple.
voir la : définition sur Wikipedia Image
On peut également parler d'expander en tant qu'effet de sonorisation.
Voir la définition sur Wikipedia Image


[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: Salut et bienvenue à anonym et anolinux :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: @CRAZY84, ouvres un fil dans les forums, ça sera plus simple pour pouvoir t'aider ;-)
CRAZY84, 05:57, mar. 16 Jul 2019: bonjour je ny comprend rien
CRAZY84, 05:56, mar. 16 Jul 2019: qui pourra me dire comment installer amsynthé et Kxstudio
sub26nico, 19:03, lun. 15 Jul 2019: Salut et bienvenue à pat1964 et CRAZY84 :-)
ycollet, 16:07, jeu. 11 Jul 2019: Merci @sub26nico. En tout cas, ça commence à avoir de la gueule.
sub26nico, 14:53, jeu. 11 Jul 2019: Salut et bienvenue à PinkViking :-)
sub26nico, 14:02, jeu. 11 Jul 2019: Salut et bienvenue à Vinos :-)
sub26nico, 13:56, jeu. 11 Jul 2019: @ycollet, je suis le développement de près, c'est encore en phase de développement, une beta devrait sortir prochainement, pour l'heure, c'est pas encore prêt ;-)
ycollet, 13:13, jeu. 11 Jul 2019: Je suis tombé sur ça: https://www.zrythm.org/en . Je n'ai pas eu le temps de tester, mais ça m'a l'air pas mal.
sub26nico, 00:35, jeu. 11 Jul 2019: Salut et bienvenue à Debian_Alain :-)
allany, 08:26, mer. 10 Jul 2019: Merci bluedid29, au nom de toute l'équipe. Bon été à toi aussi !