Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


informationinfo
Documentation Externe: le site Audiofanzine.com contient de très bons tuto et dossiers .
Par exemple : Prise de son Image .


Les Bases

Notions minimum à savoir pour ne pas rater ses prises

Règles du bon enregistrement numérique:
  • saturation analogique (pré-ampli)
Une des premières choses à régler coté machine, c'est le gain du pré-ampli de votre micro. Qui dit micro dit pré-ampli. (Certain trasheux et autres punks amateurs de sons saturés peuvent saturer cette étape volontairement.)
Pour éviter toute saturation, jouer au volume maximum possible sur l'instrument, même si vous ne le faites jamais, et veiller à ne pas atteindre la saturation. Ainsi, vous êtes sûrs d'éviter cette étape de saturation.
Le vu-mètre de votre pré-ampli doit vous aider pour cette calibration.

  • saturation de micro
Si le vu-mètre de votre pré-ampli indique un signal moyen, et que vous entendez toujours une saturation, il peut arriver qu'il s'agisse d'une saturation directe dûe au micro, qui fait face à un signal acoustique d'amplitude trop importante. Ce phénomène rare peut se produire particulièrement avec des micros statiques à condensateur. Éloignez donc votre micro de la source, ou mieux, baissez le volume de la source (si possible).

  • saturation numérique (CAN)
Mais ensuite, le gentil signal arrive au convertisseur analogique/numérique. Si votre carte ne possède pas de pré-ampli intégré, alors vous devez faire la calibration vous-même avec le contrôleur hardware de la carte, comme envy24control pour une M-Audio Delta. Sinon, vous obtiendrez une saturation numérique, particulièrement horrible.
Les cartes possédant des pré-amplis intégrés (par ex Focusrite Saffire Pro 40 n'ont pas besoin de cette étape, car le calibrage est déjà effectué par le constructeur.
Respectez donc la règle du -6dB Max.
cf distorsion

  • gain -6db Max
Ensuite, le gentil signal est écrit sur votre disque dur par les bons soins de votre DAW.
Mais là encore, il faut faire attention, si ce signal atteint 0dB, on ne pourra rien en faire au niveau traitement. Le but d'utiliser une DAW est justement de pouvoir faire du traitement (compression, etc).
Restez donc toujours en dessous de -6Db. entre -10dB et -6dB, c'est très bien en pratique.

  • bus réverb'
Tout le monde veut de la reverb'.
Pour mixer une réverb', créez un bus stéréo, mettez y votre reverb avec le Dry à 0% et le Wet à 100%.
Ensuite, sur la piste voulue et au point voulu (après tel EQ, ou non), créez un départ pour le bus de réverb'.

Préparation du lieu

Sans devoir construire un studio complet, cette étape est très importante voire cruciale selon les lieux. Bien entendu, tout dépend des prises que vous souhaitez faire, mais que ce soit pour une guitare classique ou un baffle Ampeg 8X10 de 250 watts, vous verrez qu'il y aura des points communs. Il faut juste penser logique et s'adapter aux situations : on n'enregistre pas une flûte droite dans le grenier d'une maison bordant une autoroute.
Je maintiens qu'on peut faire des prises définitives et ce pour un album, pour peu qu'on soit à peu près à l'abri du bruit et qu'on ait un bon pré-ampli à portée de main. Mais ceci est un débat d'une autre fois.
Il va donc falloir se contenter d'un(e) chambre / garage / cabane etc.
Ces deux étapes sont importantes, mais une seule est réellement à la portée de tous :
  1. Isolation acoustique > pour les voisins
    Les voisins, on connaît. Eux aussi nous connaissent, mais pas pour les heures d'apéro sympa passés le weekend dernier, mais car vous êtes zikos, et il faut exprimer son art. Certes. La bienséance et la physique acoustique veulent que pour le bien de tout le monde, vous enregistriez dans un endroit clos et isolé, en gros : une boîte contenue dans une boîte plus grande, les 2 isolées par de l'air, la plus petite posée sur des dalles flottantes, celles-ci posées sur un mélange de béton caoutchouteux qui absorbe les vibrations, un plafond triplé d'air, de laine de roche et autres absorbeurs. En gros un studio d'enregistrement. Passons donc à la 2ème étape
  2. Traitement acoustique > pour vos micros
    En tant que home-studistes, nous pouvons nous contenter, dans une certaine mesure, du traitement acoustique de la pièce qui sert de studio. Pour cela vous pouvez faire quelques repérages :

par claquement de mains : vous obtenez alors un écho, bref, plus ou moins intéressant (ou moche c'est selon). Le genre d'écho qui vous assure de rater une prise est celui présent dans un couloir : l'espacement entre les murs est entre 1.5m et 2m, c'est le Flutter Echo. À moins de chercher une sonorité métallique, cela vous donne une idée de ce qu'il faut éviter.

par votre voix ou cd de musique : pour repérer les fréquences de résonance. En sonorisation, on utilise un micro plutôt qu'un cd, mais le principe est le même. Si vous optez pour un cd, il faut très bien le connaître : tous les instruments, notamment les fréquences extrêmes et il est bon qu'il y ait des instruments acoustiques autres que la batterie. Faites des vocalises en AAH ou EEH en passant du registre grave à l'aigu. Vous aurez une petite sensation auditive un peu désagréable lorsque vous aurez atteint la fréquence de résonance. Souvent dans le bas-medium ou haut-medium, selon la taille de la pièce et la composition des murs.

Choix du matos

C'est une question qui ne peut avoir de réponse, elle dépend de vos besoins, corrélés à vos moyens.
Consultez: Liste de matériel par marque et Cartes son.
Ensuite, venez nous présenter votre cas dans le Le matériel et les pilotes ALSA, FFADO,....
Les conseils et réflexions extérieurs seront votre meilleur moyen de trouver la réponse à votre cas!

Choix des softs

C'est un peu pareil, venez en parler dans Toutes les autres applications, les émulateurs,....
Les logiciels les plus utilisés pour l'enregistrement sous Linux :
-Ardour 3
-Harrison Mixbus
-Qtractor
-Rosegarden

Prise de Son

Préparer instrument

Pensez à vous accorder

Positions micros

Les micro doivent toujours être placés au plus prêt possible de la source.

Config DAW -Ardour

Faites des snapshots périodique de secours. Si jamais un crash vient abîmer, ou pire perdre une partie de votre travail, vous le regretterez!
Consultez Ardour 2 Enregistrement Mixage Et Transfert et Ardour 3 Presentation.

Choix du micro :

Les différents types de micro :

  • Les micros dynamiques n'ont pas besoin d'alimentation fantôme et supportent de très grosses pressions acoustiques.
  • Les micros statiques sont à condensateur, ils nécessitent une alimentation fantôme (+48V) pour fonctionner. Ils sont beaucoup plus sensibles.

Quel micro pour enregistrer une gratte ? : forumthread25665

Placer un micro


Les micros, en fonction de leur sensibilité et technologie, vont plus ou moins restituer 2 choses lors d'une prise de son :
- le son direct ou champs direct de l'instrument,
- le "son de la pièce" ou champs diffus.

Le son direct étant le plus rapide à arriver au microphone, alors que ce qui est appelé le champs diffus est l'ensemble du son de l'instrument qui a été renvoyé par les parois des objets/murs de la pièce.

Si vous désirez avoir beaucoup de son direct et très peu de pièce, alors les micros doivent toujours être placés au plus prêt possible de la source.
N'oublions pas que lorsque nous écoutons acoustiquement (avec nos oreilles) un instrument dans une pièce, nous entendons aussi le champs diffus. Donc éloigner le micro d'1 mètre ou 2 peut redonner une sensation de naturel que l'on perdrait si on mettait le micro collé à la source sonore, car nous n'écoutons jamais d'instrument de la sorte de manière naturelle.
Ceci nécessite un minimum d'avoir choisi une pièce d'enregistrement dans laquelle il est agréable d'écouter des instruments jouer acoustiquement.

Parfois même, si la pièce dans laquelle on enregistre n'est pas agréable à l'écoute, alors choisir un micro moins sensible que l'on mettra plus près pourra donner un résultat plus agréable.

Le placement des micros en fonction des "cœurs de prises de sons" (conseil : mettez du scotch ! Ça fait tellement mal de voir un micro tomber ...)


Mono ou Stéréo ?


Il est important de comprendre ce qu'est une prise de son stéréophonique.

La stéréophonie est un effet que notre cerveau réalise, qui nous permet en tant qu'humain de percevoir une notion d'espace en 3 dimensions dans le son (une notion de profondeur essentiellement).

Notre cerveau compare ce qui arrive dans nos oreilles gauches et droite, de manière précise, et en fonction des mini retards en temps (quelques msec !) qu'il peut déceler entre l'arrivée d'un son dans l'oreille droite et gauche, ou bien des différence de phase, il va en déduire (et nous aussi du coup...) que le son perçu vient de la droite, de la gauche.

Le cerveau va aussi analyser la différence entre le niveau du "champs direct" et du "champs diffus" (donc la différence entre le son direct de la source sonore, et le son de la pièce dans laquelle il est) et cela va nous donner des informations quand à l'éloignement probable de la source que l'on entend.

Donc, effectuer une prise stéréophonique consiste à utiliser 2 micros, que l'on préférera identiques, que l'on pourra disposer dans différentes configurations.
Captation Stéréophonique _ Wikipédia Image

L'intérêt ici est de comprendre qu'une prise de son stéréophonique peut aussi permettre de faire des prises de sons dans lesquelles les éléments enregistrés seront perçus à l'écoute comme étant dans des espaces, et cela nous ouvre des portes assez incroyables, car il est donc possible de penser dès la prise de son, à une vraie spatialisation et une vraie gestion de l'espace dans lequel les éléments vont se greffer.

Parfois cela donne un côté naturel, ou bien ça peut permettre de bien dissocier des instruments qui seraient sur les mêmes fréquences et qui auraient tendance à se bouffer entre eux et ce, juste en réfléchissant en terme d'espace, de pièce, de distance lors de l'enregistrement.

Il est même possible de se servir de vraies pièces avec des acoustiques particulières, de rediffuser des sons dedans à travers un haut parleur quelconque, et de ré-enregistrer en stéréo le résultat dans la pièce, et ça nous fait une réverbération supplémentaire, qui peut valoir les meilleures réverb' du marché !!

Le phénomène se passe dans notre cerveau et surtout dans celui des auditeurs, donc apprenons à nous en servir !

Visualiser le signal

Utilisez Calf-Analyzer.
Il y a aussi JAPA.

Lien internes


Webographie


  • Site de RT60
    Site très complet d'une boite fournissant les composants acoustiques ainsi que des services d'isolation et traitement acoustiques. Plusieurs pages théoriques-pratiques sur l'isolation et le traitement acoustique: http://www.rt60.net

  • Site de Ziggy Sono
    Site complet et riche en photos sur l'explication de phénomènes physiques liés surtout à la sonorisation, mais aussi à l'enregistrement, sur les périphériques et proposant des astuces : http://www.ziggysono.com

Enregistrer
page suivante >

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

zebassprophet, 18:30, lun. 21 Aug 2017: faut prendre rdv pour l'an prochain les bretons j'ai eu l'impression que vous etiez tous devenu sobre pendant mes vacances :-D
sri_raoul, 12:44, lun. 21 Aug 2017: @Nolwen: demande à zebass... ;)
Nolwen, 10:18, lun. 21 Aug 2017: Bon, je suis à Vannes sous un ciel trop bleu, là, il est où l'apéro ?...
r1, 19:51, sam. 19 Aug 2017: @sub26nico : cool merci :-)
sub26nico, 10:38, sam. 19 Aug 2017: L'éditorial du mois d'Août 2017 est publié !
sub26nico, 10:26, sam. 19 Aug 2017: Salut et bienvenue à Scorpi4 et be1 :-)
sub26nico, 10:17, sam. 19 Aug 2017: @be1, n'hésites pas à créer une page pour ton greffon, ça lui donnera plus de visibilité et tu peux ouvrir un fil de forum pour ta demande
be1, 01:55, sam. 19 Aug 2017: hello, j'ai fait un plugin LV2 de spacialisation stéréo d'une source (bi-)mono. Si ça intéresse des testeurs, me faire un message perso...
sub26nico, 18:45, jeu. 17 Aug 2017: Salut et bienvenue à sebos et Schmorgluck :-)
sub26nico, 20:31, mer. 16 Aug 2017: Ardour 5.11 est disponible [Lien]
sub26nico, 16:58, mer. 16 Aug 2017: Salut et bienvenue à Seb56Os :-)
zebassprophet, 15:17, mer. 16 Aug 2017: yep et j'en suis désolé sri_raoul. Des bouchons en Bretagne alors que anne de Bretagne a tant fait pour les autoroutes gratuites, un comble bref je m'organiserais mieux l'an prochain ;)