Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


Ils sont fous ces MAOistes, ils vous expliquent comment on fait pour enregistrer, pour sampler, pour masteriser... Mais pour écouter simplement de la musique, on fait comment ?



Les programmes d'écoute


Vous avez raison, il faut une petite rubrique pour parler des logiciels d'écoute, mais elle vient à la fin car le but de ce site est de faire de la MAO, c'est à dire de fabriquer de la musique avec un ordinateur. Mais, comme les musiciens écoutent de la musique, ne serait-ce que pour jauger la leur, ils connaissent mieux que quiconque les logiciels de derrière les fagots.
Noter que nombre d'entre eux sont compatibles avec Jack.


Alsaplayer

Alsaplayer est un lecteur très simple et compatible avec les formats courants (ogg, flac, mp3, wav...). Il supporte ALSA, JACK, OSS, Esound ... et permet surtout de lire à différentes vitesses ... y compris à l'envers (de -4X à +4X) !

Amarok

Amarok, c'est le monstre de l'écoute sous KDE (site officiel ).
Vous permet de gérer une collection importante de fichiers audio.

aTunes

Logiciel clone de iTunes avec des fonctions en plus. Licence GNU GPL.
Site web officiel : http://www.atunes.org/ .

Audacious

Audacious est un descendant direct de Xmms. Il dispose d'un greffon de sortie JACK, ce qui en fait un lecteur idéal. Site web officiel : http://audacious-media-player.org/Main_Page ,

Aqualung

Aqualung permet d’enchaîner les morceaux sans coupure entre eux, compatible Jack. Site officiel : http://aqualung.sourceforge.net/ .

Banshee

Banshee? est un lecteur audio et vidéo qui gère aussi les collections. Il gère aussi un certain nombre de greffons.
site officiel

Banshee 1.2.1
Banshee 1.2.1


BMPx

BMPx est la nouvelle génération du lecteur BMP, fork de XMMS.

Exaile

Exaile? est un clone d'amarok, mais avec une interface en GTK (site officiel ).

Gmusicbrowser

Gmusicbrowser? est un Jukebox écrit en PERL (site officiel ).

Goggles Music Manager

Goggles Music Manager? est un player qui est aussi capable de gérer votre collection de musique. Il classe automatiquement votre musique par genre, artistes, albums et morceaux. Il supporte la lecture gapless, last.fm et permet d'éditer simplement les tags. Après avoir testé de nombreux lecteur (amarok, rythmbox, banshee, exaile,etc...) il est selon moi le plus léger et rapide. Voir le test de comparaison . Il fonctionne avec FOX et SQLite3 (site officiel ).

Listen

Listen est l'équivalent d'Amarok pour le projet GNOME (site officiel )

Used in Listen

MPD

MPD (Music Player Daemon), c'est LE service de lecture audio, avec de multiples interfaces (gnome, kde, web, ligne de commande), et qui vous permettra même de commencer à écouter de la musique avant que votre ordinateur n'ait fini de démarrer wink.

Mplayer

Mplayer possède une sortie JACK.

Play it slowly

playitslowly est un outil pour vous aider lors de la transcription de la musique. Il vous permet de jouer un morceau de musique à une autre vitesse ou à une autre hauteur. Il vous permet également de faire la boucle sur une certaine partie d'un fichier musical. Il est destiné à vous aider à apprendre ou à transcrire les chansons, ou à travailler le détails et la précision musicale.

play it slowly
play it slowly


Quod Libet

Quod Libet est un client GTK écrit en python (site officiel ).

Rhythmbox

Rhythmbox? est le lecteur officiel du projet GNOME (site officiel ). Il se veut comme étant un "clone" de iTunes. Il supporte non seulement la lecture de nombreux formats via gstreamer, mais contient aussi le support de lecture de radios, de lecture de Podcast et des baladeurs numériques. En outre, quelques plugins intéressants, dont last.fm, jamendo et magnatune.

StretchPlayer

StretchPlayer est un lecteur de fichier audio avec des capacités d'élongation temporelle et de modification de pitch.
StrechPlayer 0.501 utilise librubberband et comprend une fonction répétition A/B.
Le paquet binaire .deb est fourni ; il comprend un paquet indépendant de débogage.

VLC

VLC possède une sortie JACK.

XMMS

XMMS ou X Multimedia System est le player très proche de l'esprit WinAmp (site officiel ). Cette page vous présente également 3 logiciels dérivés d'XMMS :
- BMP (abandonné).
- XMMS2 (site officiel ).
- Audacious (cf.plus haut)


Les astuces



En mode commande


La bonne vieille commande :
play fichier.mp3

jouera votre fichier mp3

Alors que la commande :
for i in *.mp3 do ; play "$i" ; done

Jouera un par un l'ensemble des fichiers mp3 contenus dans le répertoire.


C'est une commande utile pour envoyer à la diffusion un répertoire entier de fichiers son quand on ne dispose pas d'écran, ce qui peut arriver en concert...


Autres astuces

La page configurer le navigateur vous permettra de configurer votre navigateur web pour accéder aux fichiers multimédia.

La page diffusion en broadcast vous permettra d'apprendre comment diffuser du son à partir d'un serveur Linux afin d'en faire profiter d'autres ordinateurs.

Liens et commentaires



[+]

Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , Cywil , romain_bar , pianolivier , anonymous , utilisateur_anonyme , Admin temporaire et Mysth-R .
Page dernièrement modifiée le Vendredi 06 novembre 2015 14:25:00 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

Maktark


Mégaphone [Afficher / Cacher]

eazymaogeek, 17:02, lun. 25 Sep 2017: a voté sympa les sons
tenryu, 13:38, lun. 25 Sep 2017: A voté !
sub26nico, 08:43, lun. 25 Sep 2017: Salut et bienvenue à Ubuntu_Studio_User et Mary Haugen :-)
olinuxx, 14:15, dim. 24 Sep 2017: N'oubliez pas de voter pour la joute [Lien] :-)
ardoisebleue, 10:52, dim. 24 Sep 2017: A voté
sub26nico, 02:01, dim. 24 Sep 2017: Salut et bienvenue à MdMax :-)
olinuxx, 16:58, sam. 23 Sep 2017: OK sub26nico, merci. Allez @jz, t'es attendu dans les forums pour nous en parler maintenant :-)
sub26nico, 14:11, sam. 23 Sep 2017: @olinuxx, c'était juste pour répondre au coté 'libre', mais j'attends aussi le retour de @jz ;-)
olinuxx, 13:50, sam. 23 Sep 2017: @sub26nico : exact @sub26nico ! Mais on avait qu'une seule ligne, peut être que jz peut nous en dire un peu plusse ? :-)
sub26nico, 23:28, ven. 22 Sep 2017: olinuxx ,on en avait parlé dans l'édito de mars 2017, son code est open-source :S
olinuxx, 22:30, ven. 22 Sep 2017: Tu viens nous en parler dans les forums @jz et nous dire pourquoi tu trouves qu'il est chouette ce synthé, et ce qu'il a en rapport avec du logiciel libre ? Là, ça paraîtra moins comme du spam :-)
jz, 20:27, ven. 22 Sep 2017: http://nozoid.com/ocs-2/ est le synthé le plus cool que je connaisse (ca serait du spam s'il n'était pas aussi du logiciel libre! ;)