Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

XMMS (X MultiMedia System) est un lecteur audio.


Cela ne vous rappelle rien ? Et oui sur Linux, on peut vraiment trouver son bonheur en matière de lecteur audio :-)

Informations

Site web officiel : http://www.xmms.org/ .
Version actuelle : 1.2.11 du 2007 11 16.
Licence :
Support :
Développeurs :

Description

Used in XMMS
Ce lecteur à l'avantage de supporter JACK et les greffons d'ALSA le rendant compatible avec la majorité des cartes ce qui en fait un lecteur quasi incontournable.

XMMS lit les CD, supporte de nombreux formats (MP3, Ogg, wav) et propose une multitude de greffons avec de nouvelles possibilités (traitements LADSPA, ou oscilloscopes).



Configuration



Sortie audio

"Control+P" pour ouvrir l'écran des préférences. On peut choisir un greffon d'entrée et un greffon de sortie.

Choisir "Sortie ALSA" ou "Jack driver"



Skins

Marre du look initial ? Il y a possibilité de changer de skins. Il y a généralement un paquet sur les distributions contenant une collection de skins, ils s'installent dans /usr/share/xmms/skins. Cliquer bouton droit sur le timer et allez dans Options/Navigateur de revêtements, ajoutez le répertoire en question, et vous devriez pouvoir choisir celui qui vous plaît.

Xmms version Musix / Debian
Used in XMMS



La suite de l'histoire

Certains défauts de jeunesse ont parfois été reprochés à XMMS, en particulier l'absence de portage vers la bibliothèque graphique GTK2 (XMMS est basé sur GTK).
Différents projets dérivés (forks) de XMMS sont alors apparus :

  • BMP (Beep Media Player)
Fork de XMMS. À l'origine, l'objectif était de porter XMMS sous GTK2 pour en améliorer l'intégration dans Gnome. Le projet a rapidement stoppé pour dériver vers un autre objectif : la réécriture complète d'un futur lecteur (BMPx), lecteur toujours en développement.
Le projet BMP .
Le projet BMPx .

  • Audacious
Fork de BMP lors de l'arrêt du développement de celui-ci au profit de BMPx. La première version stable est sortie en avril 2006. C'est un lecteur qui ne désorientera pas les habitués d'XMMS !
http://audacious-media-player.org/Main_Page .

Pas mal de changements par rapport à BMP : réécriture du code gérant la liste de lecture pour un gain de chargement incroyable, séparation d'Audacious avec d'un coté Audacious-core (l'interface) et Audacious-plugins (la majorité des greffons de sorties, codecs et autres effets sont dans ce paquet) + Audacious-plugins-ugly (codecs et greffons non testés de manière approfondi et qui peuvent entrainer des bogues). Les skins se copient maintenant dans ~/.local/share/audacious/Skins et non plus dans ~/.audacious/Skins devenu obsolète, respectant ainsi le standard XDG BASEDIR. Ainsi que pleins d'autres choses voir le changelog sur le site officiel.

  • XMMS2
Le développement de XMMS a repris afin d'offrir aux utilisateurs une nouvelle version, "XMMS2". Il s'agit en fait d'une refonte complète d'XMMS, actuellement au stade de "Development Release 1".
http://wiki.xmms2.xmms.se/index.php/Main_Page .


Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 15:36, mar. 07 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à Moona cool
olinuxx, 15:42, lun. 06 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à smellycat cool
allany, 21:11, dim. 05 Jul 2020: Trop fort, R-oooouane !
r1, 20:56, dim. 05 Jul 2020: Ce ne sont pas des nigauds, la bande de l'édito \o/ !
allany, 18:09, dim. 05 Jul 2020: C'est pas la bande à Bonnot, c'est la bande de l'édito ! [Lien]
GypsyPlayer, 10:33, ven. 03 Jul 2020: Merci Olinuxx ! J'épluche le site depuis maintenant 2-3 jours, y a plein plein d'infos c'est top !
olinuxx, 10:57, jeu. 02 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à GypsyPlayer cool
olinuxx, 13:34, mer. 01 Jul 2020: Bonjour et bienvenue à nevastech cool
farvardin, 10:29, mer. 01 Jul 2020: @Sahaathyva original comme outil ! Un piano roll pour du chiptune à la place du traditionnel tracker. Pas mal du tout !
pierrotlo, 09:12, mer. 01 Jul 2020: Salut tous. Pour les nostalgiques ou les curieux. Quasar Beach a développé un clone du mythique Fairlight CMI IIx. [Lien] ça tourne sous Linux
r1, 23:49, mar. 30 Jun 2020: @Sahaathyva merci pour le tuyau et c'est sous license MIT : [Lien] par contre du c# :-D
Sahaathyva, 23:02, mar. 30 Jun 2020: Pour les amateurs de Chiptune (R1?) , voici : https://famistudio.org/ Première version compatible linux(cool!)