Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


A   B   C   D   E   F   G   H   I
J   K   L   M   N   O   P   Q   R
S   T   U   V   W   X   Y   Z   0
1   2   3   4   5   6   7   8   9


Mandrake

Ancien nom de la distribution Mandriva.

Mandriva

C'est le nom d'une distribution Linux Made in France qui est assez orientée utilisateur donc facile à aborder.
Voir la page dédiée à mandriva.

MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Terme regroupant les différentes techniques de création musicale mettant en jeu un (ou des) ordinateur(s). Le terme peut d'ailleurs prêter à confusion sauf si l'on utilise des logiciels de type arrangeur car généralement, l'ordinateur est un outil que l'utilisateur / musicien maîtrise en jouant, éditant, enregistrant l'audio ou le Midi et bien sur plein d'autres applications...
Voir la page dédiée : Débuter - la MAO.

Mastering

En musique, ensemble de traitements audio servant à finaliser un morceau de musique, en vue de son exploitation ou de sa diffusion.
Le mastering consiste en plusieurs opérations :
  • édition du son,
  • corrections dynamiques (compression, limitation...)
  • corrections spectrales (égalisation, compression multi-bandes)
  • corrections spatiales (élargissement de l'image sonore...),
  • ajout d'effets (réverbération...)
  • ...
Voir la page dédiée : Le mastering.
Voir l'article de Wikipedia .
Lire: Le Mastering alternatif (Tuto)

Master Keyboard

voir clavier maitre

Matériel

[Hardware]
Par opposition avec le logiciel (Software), c'est ce qui matérialise la partie électronique d'un équipement informatique. Par exemple une carte son est un matériel, et elle est fournie avec des programmes pilotes qui sont du logiciel.
Par extension, on va aussi parler, par exemple, de synthétiseur matériel, qui est une machine dédiée (même si elle fonctionne avec une puce électronique et donc grace à un logiciel), et est alors opposé à un synthétiseur logiciel (fonctionnant au sein d'un ordinateur).

MBR (Master Boot Record)

définition à proposer

MCU (Mackie Control Universal)

Voir la page Mackie Control pour l'instant.

Mémoire vive

[RAM ou Random Access Memory]
Désigne la mémoire vive d'un ordinateur par opposition à la mémoire de masse ( disque dur). Le mot "random" s'oppose à l'accès séquentiel qu'on trouve par exemple sur les bandes. En général les ordinateurs disposent d'au moins 512 Mo de RAM.

Meridian lossless packing

Voir Encodeur MLP.

Message MIDI

[MIDI message]
Un message midi permet d'envoyer, par le biais de canaux au nombre de 16, des éléments pouvant influer sur la hauteur d'un son, son déclenchement ou son arrêt, le type de soundfont à utiliser, pitchbend, vélocité, etc ...
Par exemple le nombre 60 correspond a un do.

Micrologiciel

[Firmware]
Un micrologiciel est un logiciel qui est intégré dans un composant matériel.

Microprocesseur

[CPU (Central Processing Unit)]
définition à proposer

MIDI (Musical Instrument Digital Interface)

C'est un protocole de communication entre instruments de musique qui a d'abord été utilisé pour relier 2 claviers de type synthétiseurs puis pour coordonner aussi bien des composants matériels que logiciels.
Attention, ce n'est pas du son en lui même ! Le MIDI fournit des indications de durées et d'intensités sur lesquelles on va "coller" des sons (un synthétiseur ou un lecteur d'échantillons sonores). On peut donc à partir d'informations MIDI "coller" n'importe quel type de son. Cela permet par exemple d'écouter sa partie avec un son de contrebasse, puis changer pour essayer un son de basse.
Autour de cette norme gravitent d'autres normes utilisées conjointement : les Midi Files, les SoundFonts, le standard General MIDI, etc. Sous Linux, le protocole ainsi que les drivers des interfaces physiques sont implémentés dans ALSA mais également dans Jack via JackMIDI. Donc, tant qu'ils possèdent des prises MIDI, tous les appareils, quelles que soient leurs différences de modèle ou de fabricant, peuvent échanger des données musicales sous forme de "messages MIDI".
Voir la page dédiée au MIDI.

MIDI control change (controller)

voir Changement de contrôle MIDI

MIDI message

voir message MIDI

MIDI program change

voir Changement de programme MIDI

MIDIFILE

voir fichier MIDI

MIDI Channel

voir Canal MIDI

MIDI event

voir Événement MIDI

MIDI implementation

voir Implémentation MIDI

MIDI transport

voir Protocole MMC

MIDI thru

La fonction MIDI THRU est un procédé qui consiste à renvoyer immédiatement toutes les données arrivant sur une entrée MIDI vers une sortie MIDI (comme une prise THRU sur une machine MIDI).
Lorsque la fonction MIDI THRU est active, toutes les données MIDI arrivant sur le Port MIDI In sont renvoyées illico sur le Port MIDI Out et le canal de la piste active.
Lorsque vous lancez un enregistrement MIDI cette fonction est automatiquement activée.

Mixage

Principe de base en MAO : mélanger plusieurs pistes entre elles pour obtenir un tout cohérent. Voir le portail dédié sur LinuxMAO : Le mixage.

Mixdown

Le mixdown, terme commun aux stations numériques contemporaines, consiste à exporter en un fichier unique un ensemble de pistes audio.
La vitesse de l'export dépendra de la puissance de la machine.

Mixer

voir Mixeur

Mixeur

[ Mixer, mixing console]
dit aussi console, table de mixage, mélangeur ou mixette
Un mixeur est un dispositif permettant de mixer (mélanger) plusieurs sources audio et éventuellement de modifier leur panoramique, insérer des effets etc.
Elle est particulièrement utile lors de l'enregistrement ou le mastering
  • Un mixeur peut être matériel auquel cas le contrôle se fait directement sur le composant électronique (avec des boutons)
  • Ou il peut être logiciel et, dans ce cas, il s'agit d'une interface graphique qui permet de contrôler le mixer matériel. Voir à ce propos la page dédiée des mixeurs logiciels.

MLAN

Format propriétaire Yamaha pour désigner le Firewire IEEE1394.

MLP

voir Meridian lossless packing.

MMC protocol (Midi Machine Control protocol)

voir Protocole MMC.

MTC (Midi Time Control)

Le Code Temporel MIDI est un port virtuel qui permet de répartir correctement dans le temps les messages transmis ou reçus par le protocole MMC. Le protocole MMC à lui tout seul peut engendrer retard et de ce fait une désynchronisation temporelle.

Modular Synthesis

voir Synthèse modulaire.

Modulation de hauteur

[Pitch bend]
La molette de "Pitch Bend" (ou le joystick) est une molette à gauche d'un clavier MIDI qui permet de monter ou de descendre le son (comme de tirer sur une corde de guitare). Le message qui est transmis par le clavier lorsque vous agissez sur cette molette s'appelle "Pitch Bend". Si un appareil MIDI reçoit de tels messages, il réagira exactement de la même manière que si vous aviez bougé une molette de "Pitch Bend".
Les messages "Pitch Bend" sont indépendants des notes et peuvent donc faire varier la hauteur d'une ou de tout un groupe de notes.
Les informations de "Pitch Bend" correspondent à la position de la molette et non pas à la hauteur du son.
Cela signifie que le MIDI transmet un nombre qui indique de combien la molette est déplacée par rapport à sa position médiane et c'est tout. Il vous revient donc de régler convenablement l'appareil récepteur afin que l'effet voulu soit bien obtenu, le MIDI ne fait que transmettre un mouvement.

Modulation d'impulsion codée

[PCM ou Pulse Code Modulation]
C'est un procédé de codage.
Format d'échantillonnage des fichiers sons de type .WAV ; à chaque pas, déterminé par la fréquence d'échantillonnage, la valeur de l'amplitude est convertie en code binaire. En 8bits, elle prend une valeur comprise entre -128 et +127, en 16 bits une valeur comprise entre -32768 et +32767.
Voir article Wikipedia Image .

Module

MAO
voir Greffon
informatique
voir Pilote


Monitoring

On peut prendre la définition du jargon français :
Citation :
Le monitoring permet aussi de contrôler et/ou surveiller un processus en temps réel. On fera par exemple du monitoring en affichant dans une fenêtre sur son écran les images vidéo qu'on est en train de digitaliser.
Par exemple :
  • en obstétrie, le monitoring consiste à surveiller les organes vitaux du fœtus en temps réel (battements du cœur par exemple)
  • en débogage de logiciel, le monitoring consiste à ne laisser aucune liberté d'action au logiciel et à valider/interdire chacune de ses actions
  • ...

En M.A.O., ceci consiste à entendre au casque ce qu'on enregistre, pendant qu'on l'enregistre. Dans certains logiciel ( Audacity entre autre), c'est traduit par passage logiciel.
On peut faire :
  • soit du monitoring logiciel ( Ardour 3 retourne le son qu'il enregistre),
  • soit du monitoring hardware (la carte son retourne le son).
Le monitoring hardware est conseillé pour des raisons de performances (ça ne prend pas de puissance CPU/RAM).

Dans Ardour 3, c'est le menu Options, sous-menu Monitoring. Pour les versions françaises : Options -> Écoute de Contrôle puis choisir Écoute de contrôle via le matériel.
À voir aussi : cocher au lancement de Ardour "créer un bus d'écoute de contrôle à 2 voies". Apparemment, ceci donne lieu à une piste intitulée "monitor" ensuite. Dès lors, la session est configurée de telle sorte que l'on entend dans le casque même sans enregistrer d'ailleurs, cela revient à utiliser un monitoring logiciel.

Il est aussi conseillé de faire du monitoring avec des enceintes dédiées plutôt qu'au casque car l'écoute ne sera pas la même et de ce fait le rendu final en sera affecté. Utilisez le casque pour les détails tel que du LFO synchroniser le jeu dans une delay en stéréo la position des pistes G/D et aussi pour les fréquences basses (tout ce qui est sous les 80Hz ...

Motherboard

voir Carte mère

Motif

[Pattern]
Ensemble de notes ou d’événements rythmiques constituant une base à répéter (comme un riff en guitare ou une boucle de boite à rythme).

MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer 3)

Format de fichier répandu permettant de compresser le son pour en permettre une écoute dans des conditions satisfaisantes. Bien que souvent considérée comme gratuite, cette technologie est néanmoins soumise à une licence.
Voir la définition de mp3 sur wikipédia . Image

MTC (Midi Time Code)

Signal de synchronisation sous forme d'impulsions d'horloge numériques transitant par une connexion MIDI et permettant à différents appareils ou logiciels de partager le même tempo.

Multipiste

[Multitrack]
Le multipiste consiste à enregistrer indépendamment plusieurs sources sonores pour ensuite les mixer. Dans l'idéal on a un instrument ou un chanteur par piste que l'on assemble avec d'éventuels effets pour produire le morceau final.

Multitrack

voir Multipiste.

Musical composition

voir composition musicale

MusicXML

Format de fichier standard universel pour la représentation des partitions musicales utilisé par la majorité des logiciels d'édition de partitions du marché : Sibelius, Finale, et plus d'une centaine d'autres. C'est le format recommandé pour le partage des partitions avec d'autres logiciels.
Ce format dédié aux partitions est basé sur le format plus général XML, éditable "à la main" grâce à un éditeur de texte.
Les fichiers XML prenant beaucoup de place, une version compressée existe (pas forcément supportée par tous les logiciels) avec l'extension .mxl.
Voir la page dédiée Écrire la musique.
Voir aussi la définition de MusicXML sur wikipedia Image


[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


sub26nico
zebassprophet

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 18:45, jeu. 17 Aug 2017: Salut et bienvenue à sebos et Schmorgluck :-)
sub26nico, 20:31, mer. 16 Aug 2017: Ardour 5.11 est disponible [Lien]
sub26nico, 16:58, mer. 16 Aug 2017: Salut et bienvenue à Seb56Os :-)
zebassprophet, 15:17, mer. 16 Aug 2017: yep et j'en suis désolé sri_raoul. Des bouchons en Bretagne alors que anne de Bretagne a tant fait pour les autoroutes gratuites, un comble bref je m'organiserais mieux l'an prochain ;)
sub26nico, 14:08, mar. 15 Aug 2017: Salut et bienvenue à RoYmasta et Zulaan :-)
brigitte, 10:35, dim. 13 Aug 2017: Salut à tout le monde. Je débute en mao mais je joue du clavier depuis longtemps. J'ai installé Librazik studio. Je suis un peu perdu mais je plonge . Merci pour ce site sans lequel je ne pourrai pas imaginer avoir accès à tout ce savoir
sub26nico, 01:34, dim. 13 Aug 2017: Salut et bienvenue à charlhenri :-)
sub26nico, 13:51, sam. 12 Aug 2017: il me semble que seuls les admins-wiki peuvent le faire
sri_raoul, 13:49, sam. 12 Aug 2017: du coup r1 si tu veux modifier la page... :-)
sub26nico, 13:46, sam. 12 Aug 2017: @r1:Parce qu'il faut une petite veille logiciel pour les infos se reporte sur leurs pages.
r1, 13:21, sam. 12 Aug 2017: @sub26nico: pourquoi la page de Helm n'est pas à jour du coup ? :-)
sri_raoul, 12:44, sam. 12 Aug 2017: @Nolwen: Oh, moi j'étais au bon endroit à l'heure avec une guiness. C'est le messin qu'était pas là!!!