Table des matières
Quantification
[ Quantisation ]En MIDI
- Unité de subdivision de temps dans laquelle on travaille dans un séquenceur. Quantiser permet de recaler le jeu au niveau rythmique.
- Méthode qui permet de caler temporellement (mettre en place) des événements, placés à n'importe quel endroit, sur une position de référence définie par l'utilisateur (qui peut être, par exemple, la double-croche la plus proche ou la croche la plus proche, etc ...).
- La condition de calage, en fonction de l'éloignement de l'événement par rapport à la position de référence, peut aussi être défini par l'utilisateur.
En traitement du son
Étape de la numérisation où à chaque échantillon va être attribué une valeur numérique plus ou moins proche de celle du signal d'origine.Chaque valeur instantanée de chaque échantillon est "mesurée" et convertie en un nombre. Les différentes valeurs possibles de chaque échantillon dépendent de la profondeur d'enregistrement (ou résolution) exprimée en bits. Une résolution plus importante permettra de quantifier le signal au plus près de sa valeur réelle et augmentera la dynamique du signal (rapport entre le signal le plus faible et le signal le plus fort).
Ainsi les CD audio sont codés sur 16 bits, ce qui permet 65 536 valeurs différentes pour chaque échantillon et un rapport signal/bruit d'environ 96 dB.
Les cartes son utilisées en MAO offrent souvent un codage sur 24 bits, valeur augmentant la qualité du signal, la dynamique, et diminuant le bruit de quantification (16 777 216 valeurs possibles et dynamique théorique de 144 dB).
Quantisation
voir Quantification[+]