Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

setBfree est un émulateur d'orgue à roues phoniques avec effet rotatif

Image



Informations


Site web officiel : http://setbfree.org/ .
Version actuelle : 0.8.8 du 2018 08 13.
Licence : GNU GPL v2.
Plateforme : GNU Linux, Mac/OSX.
Format : standalone, LV2.
Support : Jack, Alsa - MIDI, jack-MIDI.
Développeurs et contributeurs : Fredrik Kilander, Will Panther, Robin Gareus, Ken Restivo, Takashi Iwai.


Description


setBfree est basé sur le code de l'émulateur Beatrix de Fredrik Kilander. Il a donné sa permission à Will pour réutilisation dans une application sous licence GPL. Robin Gareus a jackifié le code basé sur OSS et externalisé les fonctionnalités d'overdrive, réverbération et effet rotatif (leslie) en greffons LV2. Ces différents greffons LV2 peuvent donc être utilisés dans tout hôte compatible en combinaison avec d'autres greffons, ou en mode standalone grâce à l'interface (TCL/TK) créée par Robin. L'effet rotatif utilise le moteur de réverbération à convolution zita-convolver (aussi utilisé par jconvolver, Guitarix2 ou IR) avec un échantillon offert par Ken Restivo.

Bien que ce travail soit encore en développement (bêta release), les développeurs l'utilisent comme base avec l'ambition de produire un émulateur de haute qualité que les fan d'orgues hammond d'alors et d'aujourd'hui puissent aprécier. Deux améliorations principales sont prévues pour la sortie de la première version stable : un grand nettoyage du code et l'ajout d'une interface moderne. Pour la seconde, une grande partie du code doit être ajustée pour rendre le programme plus dynamique. Une musicien pourra ajuster l'orgue à ses goûts du son le plus léger possible au son rock hurlant et qui déboîte des accompagnement de gospel.


Utilisation


Voir http://setbfree.org/gui_3d Image .

Lancement

[+]

Utilisation


Vous pourrez vous familiariser au concept d'un orgue à tirettes grâce à l'interface graphique :
Image

Mais il sera plus aisé de tout contrôler en MIDI.


Pour obtenir une liste complète des contrôleurs MIDI (Control Change et Program Change) accessibles, lancez la commande suivante dans un terminal :
setBfree -d

Par défaut, il existe trois pré-réglages : Jazz 1, 2 et 3, associés aux messages PC n° 1, 2 et 3.

Le volume (non mentionné), qui est traditionnellement contrôlé en MIDI grâce à une tirette liée au PC n°7, est ici contrôlé par le PC n°11 (la pédale swell d'un orgue Hammond). Ce numéro est généralement lié à la molette de d'expression sur un clavier MIDI.

L'effet rotatif possède 3 états (STOP, SLOW, FAST) et est contrôlé à la pédale de sustain (CC n°64) en suivant un cycle à chaque appui ou grâce à des messages PC (n° 52, 53 et 54).


Installation

[+]

Liens et commentaires


setBfree signifie set Beatrix free Image (traduction "libère Beatrix"), Beatrix étant un orgue logiciel dont le code source n'est pas complètement libre.

On retrouve par consonance B3 (Bfree), rappel de l'instrument original Hammond B3. Je trouve personnellement ce nom très ingénieux. smile

Voir également :



Logiciels similaires :
-> Doc > Le live > Les orgues virtuels
-> Portail des Logiciels > Synthétiseurs


Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]
pierrotlo, 11:45, ven. 16 Nov 2018: Re salut tous, après une absence de presqu'un an, me voici de retour
l_d_v_c, 20:41, jeu. 15 Nov 2018: Sinon je change de système d'exploitation pour IcareOS Desktop (afin de faire fonctionner les programmes Amiga sur PC). JE VEUX LE TRACKER MIDI / WAV ! :-)
l_d_v_c, 19:59, jeu. 15 Nov 2018: Le programmeur Teijo Kinnunen ayant écrit OctaMED Sound Studio a fait une version pour PC sous Windows, j'espère que cela fonctionne sous Wine...
l_d_v_c, 19:29, jeu. 15 Nov 2018: Voici un article de présentation d'OctaMED soundstudio : [Lien]
l_d_v_c, 19:24, jeu. 15 Nov 2018: Je vais essayer d'écrire au programmeur de octamed soundstudio afin qu'il nous le porte pour GNU/Linux ... Car c'est ce logiciel que je veux et les autres ne me servent à rien à part Audacity.
l_d_v_c, 19:20, jeu. 15 Nov 2018: @olinuxx je me suis réécouté plein de modules qu'il y avait sur Amiga et je me suis souvenu de la puissance d'un Amiga et c'est pour ça que j'ai dérapé en Amiga power...(en hommage à la puissance et l'efficience des Amiga)...