Table des matières
- 1. Gentoo et la musique : préalables
- 2. Portage et les overlays d'applications pour la production audio
- 3. Autres overlays
- 4. Le noyau (kernel)
- 5. Configuration de l'accès au temps-réel
- 6. Optimisation des accès disques
- 7. Autres optimisations
- 8. Installation des programmes pour la MAO
- 9. Freebob
- 10. Pulseaudio
- Penchez vous sur Gentoo Studio
Cet article est le deuxième volet, vous pouvez consulter Gentoo pour le début qui se consacre aux généralités (présentation, installation)
1. Gentoo et la musique : préalables
Gentoo est une distribution qui peut paraître complexe au départ, ce qui reste inévitable compte tenu des optimisations qu'elle propose. Aussi, si votre souhait est simplement de jeter un œil rapide aux possibilités qu'offre Linux en matière de MAO, elle ne vous sera pas très adaptée.
Par contre, si vous souhaitez vous mettre sérieusement à la MAO sous Linux, elle vous permettra d'obtenir un système "aux petits oignons". D'ailleurs, il est également possible de la spécialiser pour d'autres applications (vidéo, etc.). De plus, un certain nombre d'installations réputées ardues sous d'autres distributions seront paradoxalement plus simples sous Gentoo, compte tenu de son fonctionnement basé sur la compilation. En effet, certains programmes doivent habituellement être compilés à la main, avec les difficultés qu'entraine la gestion des dépendances (Ex : Ardour 3 avec la gestion des greffons VST, ou d'autres programmes dans des versions très récentes et pas encore disponibles sous forme pré-compilée). Sous Gentoo, ces programmes s'installent comme n'importe quel autre programme via la commande emerge, le cas échéant en ayant préalablement "démasqué" dans /etc/portage/packages.keywords.
L'idéal sera alors de lui consacrer au moins une partition spécifiquement réservée sur votre disque dur. Dans ce cas, il faudra envisager un "Dual Boot" (avec par exemple 2 choix au démarrage de la machine : HomeStudio-Gentoo et Bureautique-autre-distribution) à l'aide d'un gestionnaire de démarrage (bootloader, voir la partie Éléments du système). Les plus chanceux (fortunés ?) choisiront carrément un PC spécialement dédié à la MAO.
Important :
Vérifiez avant toute chose que vous appartenez bien au groupe "audio" (gid 18 sous Gentoo).
Dans le doute, il suffit d'utiliser la commande suivante :
# gpasswd -a VOTRE_NOM_UTILISATEUR audio
Puis de se dé/re-connecter pour que la modification prenne effet.
N'oubliez pas non plus d'ajuster vos "USE FLAGS", comme précisé à la page précédente.
Voyons maintenant comment spécialiser votre Gentoo pour la MAO.
2. Portage et les overlays d'applications pour la production audio
2.1. Présentation
Chacun de ces overlays offre un ensemble d'ebuilds non-officiels d'applications spécifiques à la MAO. On y retrouve les dernières versions, voire des versions CVS ou git pour certains programmes (Ardour 3, Rosegarden, etc.), mais aussi des applications non présentes dans l'arbre officiel : kernel patché "realtime preemption" (rt-sources), ebuilds pour FST et Freebob, versions d'Ardour 3 avec le support des VST, ainsi que divers programmes utiles pour votre système MAO (rtirq, PAM, etc.).Inutile de préciser que cet outil est indispensable pour configurer rapidement un système Gentoo-MAO. Le projet est assez dynamique, aussi il conviendra d'aller vérifier régulièrement la présence d'éventuelles mises à jour ou améliorations.
2.1.1. Pro Audio Gentoo
Historiquement, le seul overlay audio de Gentoo était l'overlay proaudio. Pro Audio Gentoo est le résultat d'une actualisation complète de cet ancien overlay. Le résultat est sur github : New Generation Pro Audio Overlay.Il propose de nombreux programmes d'engineering (comme le jkmeter pour le mastering), ainsi que d'autres logiciels audio et même l'éditeur video le plus avancé sous linux, Cinelerra dans sa version GG.
2.1.2. Audio Overlay
Audio overlay contient des ebuilds pour des applications de production audio. Site : Audio overlay2.1.3. decibel Linux
Decibel linux est l'overlay de la distribution Decibel Linux, nouveau nom de Gentoo Studio. Site : decibel Linux. Dépôt : gentoo studio.2.1.4. OS Gentoo Overlay
Overlay du développeur de ladish. Il propose des versions patchées de quelques logiciels déjà présents dans l'arbre principal de gentoo ou dans les autres overlays. Normalement ni nécessaire ni recommandé. Site : OS Gentoo Overlay2.1.5. L'attique de Pro Audio
Une attique des logiciels de l'overlay proaudio qui, pour différentes raisons, n'ont plus leur place dans le nouvel overlay proaudio-gentoo. Absolument pas nécessaire. Site : proaudio attic2.2. Préparation
Il conviendra de vérifier le contenu de votre /etc/portage/package.keywords, car un grand nombre de programmes fournis par cet overlay sont dans la branche "instable" ("~x86"). De plus, certains programmes n'ont été testés sur aucune plateforme (absence de "keyword") : c'est notamment le cas des versions en cours de développement (cvs/svn), ebuilds se terminant par -9999x ... Ils se démasquent à l'aide en utilisant la syntaxe "**".Exemple :
media-sound/hydrogen ~x86 media-sound/qjackctl ~x86 media-sound/rosegarden ~x86 media-sound/aqualung ** media-sound/canorus ** etc...
De plus, vous devrez également vérifier les USE-FLAGS que vous utilisez, par exemple pour intégrer le support VST dans certains programmes (Ardour 3, etc.), en modifiant la variable USE du fichier /etc/make.conf ou le fichier /etc/portage/package.use.
Exemple :
media-sound/ardour vst
Pendant que vous y êtes, autant prendre tout de suite les bonnes habitudes. Les fichiers dans /etc/portage peuvent prendre une taille importante avec le temps, alors autant écrire les lignes de ces fichiers en suivant l'ordre alphabétique.
2.3. Quelques liens
- Le lien vers le fil du forum : pro audio production applications portage overlay.
- La page du wiki dédié.
- La liste des mises-à-jour n'est pas toujours bien tenue, alors il vaut mieux accéder directement au Changelog.
- Enfin depuis juin 2007, le projet possède un canal IRC : #proaudio-overlay @ irc.freenode.net
2.4. Installation via eselect
Layman a été enlevé de portage le 8 août 2023. Il est remplacé par 'eselect repository'. Pour l'installer :emerge -av eselect-repository
Installer les overlays audio-overlay et proaudio-gentoo :
eselect repository add audio-overlay eselect repository add proaudio-gentoo
Cette dernière commande va créer un fichier '/etc/portage/repos.conf/eselect-repo.conf'. Ce qui tombe bien car les autres overlays ne sont pas dans eselect et nous allons pouvoir l'éditer pour les ajouter. L'arbre principal de Gentoo a une priorité de 500; pour ajouter audio-overlay avec une priorité de 800, GentooStudio avec une priorité de 850 et proaudio-gentoo avec la plus haute priorité, cela donne :
# created by eselect-repo [audio-overlay] location = /var/db/repos/audio-overlay sync-type = git sync-uri = https://github.com/gentoo-mirror/audio-overlay.git auto-sync = yes priority = 800 [GentooStudio] location = /var/db/repos/GentooStudio sync-type = git sync-uri = https://github.com/Gentoo-Music-and-Audio-Technology/gentoostudio.git auto-sync = yes priority = 850 [proaudio-gentoo] location = /var/db/repos/proaudio-gentoo sync-type = git sync-uri = https://github.com/domichel/proaudio-gentoo.git auto-sync = yes priority = 900
Pour initialiser chaque overlay, régénérer le cache des dépendances de portage et pouvoir commencer à les utiliser :
emaint sync --allrepos ( ulimit -n 4096 && emerge --regen )
À ce stade, il peut est bien de faire une mise à jour du système, mais ce n'est pas une obligation du tout.
2.4.1. Note
Si proaudio-gentoo a une priorité inférieure aux autres overlays audio, vous pouvez vous retrouver avec un blocage car ces derniers bloquent media-sound/lash quand ils veulent installer media-sound/ladish. Lash est dans l'arbre principal ainsi qu'une quinzaine de programmes audio qui en dépendent. Proaudio-gentoo résout cette situation avec un ebuild pour lash qui n'installe rien et uniquement dépend de ladish. Comme ça portage croit que lash est installé et les logiciels de l'arbre principal de portage (gentoo.conf) ne sont pas bloqués.Seulement cela ne va pas fonctionner si proaudio-gentoo a une priorité inférieure (ou égale?) à un autre overlay qui lui bloque lash. La solution dans ce cas est de d'utiliser l'option '-v' d'emerge pour repérer quel overlay provoque le conflit et de bloquer ladish pour cet overlay dans 'etc/portage/package.mask' :
media-sound/ladish::audio-overlay
3. Autres overlays
Overlay de ladish (ladish, jackdbus, ardour) : http://repo.or.cz/w/ladi-overlay.git Celui-ci n'est plus nécessaire, il a été incorporé dans pro-audio au début de 2013.
Overlay GenCool : Il propose une version de guitarix qui installe dkbuilder, un outil qui permet de développer des greffons guitarix et lv2. Il nécessite des connaissances en électronique.https://github.com/domichel/GenCool
4. Le noyau (kernel)
Le cœur de votre pingouin ... celui qui vous permettra de tirer le meilleur de votre installation avec une latence exceptionnelle ... mais aussi la partie que les nouveaux venus redoutent le plus . Néanmoins, si votre Gentoo est opérationnelle, c'est que vous maîtrisez déjà l'essentiel ! Il vous faudra également consulter les autres pages de ce site, en particulier celles concernant la Latence et la compilation d'un noyau 2.6.
Le patch originel "rt" d'Ingo Molnar est aujourd'hui en partie intégré à la version officielle du noyau (vanilla-sources ou gentoo-sources par exemple), il doit cependant être activé dans le menu "preemtion mode" > "preemptible kernel (Low-latency desktop)"
On peut donc utiliser un noyau "standard" pour faire de la MAO sans problème, avec une latence basse.
Cependant, les recherches et améliorations sur le temps-réel continuent, de nouveaux patchs sont créés tous les mois, et rapidement intégrés à la version rt-sources du noyau fourni dans l'arbre principal. Si vous souhaitez obtenir une latence tres basse, installez ce noyau et sélectionnez "preemtion mode" > "complete preemption (real-time)"
La dernière version stable de ces kernels est conseillée, ceci pour éviter des problèmes d'incompatibilité avec les pilotes de cartes graphiques (ecrans noirs, affichage hazardeux...) ou des instabilités. Le kernel vanilla, comme les gentoo-sources et le rt-sources suivent la politique de support du kernel vanilla, voir Real Time Linux .
Quel que soit votre choix de noyau, vous devrez configurer ensuite correctement le fichier /etc/security/limits.conf, la manipulation à suivre est décrite dans la page PAM.
A titre de comparaison, des tests effectués chez moi sur une machine à processeur simple coeur (intel 2Ghz) donnent les temps de latence minimum (sans x-runs) suivants pour la version 2.6.31 du noyau : *noyau "gentoo-sources" (generic) : +2x512 échantillons par période soit 21,3 ms de latence *noyau "rt-sources" (real-time) : +2x64 échantillons par période soit 2,67 ms de latence
4.1. Installation du noyau rt-sources
Pour l'exemple, nous allons choisir un noyau rt-sources, de l'overlay pro-audio, sans rentrer trop dans les détails de l'installation et de la compilation d'un noyau sous Gentoo (le manuel et ce guide sur le site de gentoo sont là pour ça).
Une fois l'overlay pro audio production applications installé (voir le paragraphe ci-dessus), installer le noyau rt-sources :
# emerge -av rt-sources
Par rapport à un noyau classique, ce noyau possède les "USE-FLAGS" supplémentaires suivants :
- fbsplash : support pour le framebuffer
- vesafb-tng : meilleur driver pour le framebuffer permet, en conjonction avec "fbsplash", d'avoir des "bootsplash" agréables au démarrage de votre système. Voir ici
- realtime-lsm (pour les sources rt-sources-2.6.16-r29 uniquement) : rajoute le module (obsolète) realtime-lsm. Ce "USE-FLAG" a été retiré des versions plus récentes des rt-sources car il est désormais automatiquement intégré au noyau. Attention, le fait qu'il soit intégré aux sources n'indique pas qu'il sera automatiquement compilé, vous devrez l'activer lors de la configuration du noyau si vous souhaitez l'utiliser.
Configurez et activez les options souhaitées, en vous inspirant de la page Tuto Compiler un noyau Temps-Réel.
# make oldconfig
(récupère les options de votre noyau actuel)
ou
# make xconfig
(si vous préférez l'interface graphique)
Outre les options classiques (support de votre matériel et de votre carte son en particulier), ce sera sûrement l'occasion de retirer les modules/options inutiles (temps de compilation plus court et allègement du noyau), et de le spécialiser pour votre architecture, en retirant les options "génériques" (section Processor family).
pour tous les types de noyaux, Vous porterez également une attention particulière aux options rajoutées par le patch d'((Ingo Molnar|Ingo] (notamment "Processor type and features" => "Preemption Model" => "Complete Preemption (Real-Time)", etc.)
La compilation et l'installation du noyau se font de manière classique :
# make && make modules_install
etc.
Mettez à jour votre gestionnaire de démarrage (grub ou lilo), redémarrez sur votre nouveau noyau et vérifiez que tout fonctionne bien. Certains modules (drivers propriétaires Nvidia par exemple) peuvent nécessiter une réinstallation. N'oubliez pas de vérifier que le lien symbolique /usr/src/linux pointe sur les bonnes sources avant de procéder car portage utilise ce lien pour déterminer quel noyau sera utilisé lors de l'installation des modules externes.
4.2. Note importante
Gentoo compile tout à l'installation. Cela présente des avantages (en autre la rapidité, la cohérence et la stabilité du système) mais aussi des inconvénients. Un de ces inconvénients est lié au choix du noyau. La compilation de certains programmes est une opération qui peut mettre à très rude épreuve la machine; il m'est arrivé (très rarement) de relever des pointes de plusieurs dizaines de secondes de 100% d'usage des 4 processeurs de ma machine, avec en simultané un usage de la mémoire vive de 2 Go.
Un tel usage de la machine avec un noyau temps réel, et/ou des optimisations trop agressives, peut conduire soit à une plantée de gcc, donc à un échec de l'installation, soit à une installation réussie mais avec un code résultant faux, donc des bogues très difficile à tracer. Pour les détails, voir ici .
La solution est simple. Pour les optimisations, choisir les CFLAGS et CXXFLAGS flags recommandés dans le handbook (vous aurez été avertis !...). Pour le noyau, installez en deux, le rt-sources de l'overlay pour le travail de tous les jours et le gentoo-sources (ou le vanilla) pour le travail avec portage. Il faut encore dire à grub que vous avez deux noyau. Vous aurez ainsi un double boot Gentoo-audio et Gentoo-portage.
Quand vous voulez installer de nouveaux programmes ou mettre à jour le système, il suffit alors de redémarrez la machine sur le noyau gentoo-sources et vous serez tranquille.
Dans la pratique, il est tout à fait possible d'utiliser un système gentoo avec le noyau temps réel pour tout faire, que ce soit de l'audio, de la bureautique, de la simulation en électronique, de la 3D, etc., mais il faut se rappeler que pour utiliser portage (et donc emerge), il vaut mieux utiliser un noyau "standard".
4.3. Les CGroups
Les cgroups sont une solution élégante à ce problème. Ils sont inclus dans le kernel standard et ils permettent d'obtenir une latence presque aussi faible qu'avec un noyau temps réel, de pouvoir tout faire avec (pour du partage de fichiers, ou toute autre sorte de serveur, ce sera même bien meilleur qu'un noyau temps réel optimisé pour l'audio, ceci sans perturber l'audio), et surtout sans risquer de perturber les compilations de portage.En résumé, je dirais que si vous projeter de ne faire que de la MAO, un noyau temps-réel sera préférable, mais qu'autrement, les gentoo-sources avec les CGroups configurés feront très bien l'affaire. Pour un tel noyau et la MAO, voir CGroup.
...page... Wiki Pagination has not been enabled on this site.
5. Configuration de l'accès au temps-réel
Que vous utilisiez un noyau temps réel ou pas, pour profiter pleinement des capacités de jack et de son mode temp-réel, il faut que les utilisateurs "non-root" (ie les utilisateurs du groupe audio - gid:18) puissent accéder facilement aux ressources du noyau.
Plusieurs moyens sont à votre disposition, mais la méthode habituellement utilisée sous gentoo est P.A.M. qui se trouve déjà sur votre système. (sys-libs/pam)
La manipulation à effectuer et les réglages possibles sont détaillés sur la page accès temps-réel pour les applications, en voici un résumé :
en root :
~~blue:#~~ nano /etc/security/limits.conf
@audio - rtprio 90 @audio - memlock unlimited
~~blue:#~~ gpasswd -a mon_utilisateur audio
puis avec mon_utilisateur :
~~blue:#~~ logout
6. Optimisation des accès disques
Note : ces remarques sont à adapter le cas échéant si vous avez passé votre noyau en "libata" (pas de DMA, remplacement des hdx par sdx, etc.). Voir http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-4046871.html par exemple.
Par défaut Gentoo optimise bien les accès disques. Le paramètre DMA est positionné dans le fichier /etc/conf.d/hdparm avec la valeur all_args="-d1"
On peut améliorer la vitesse des disques en faisant divers essais puis en affinant ces valeurs et en remplaçant le paramètre précédent qui couvrait tous les disques, par des paramètres propres à chaque disque :
hdc_args="-d1 -c3 -m16 -A1" hda_args="-d1 -c3 -m16 -A1"
Outre les paramètres classiques (dma, etc.) il peut être intéressant de modifier aussi le paramètre "Acoustic Management" si votre disque dur est compatible avec cette fonction ("hdparm -I /dev/hdx" pour vérifier)
Ce paramètre -M prend une valeur entre 0 (silencieux mais plus lent) et 254 (plus rapide mais plus bruyant)
L'explication de ces paramètres est donné dans la page Optimiser ses disques durs.
7. Autres optimisations
L'overlay "Pro-audio" présenté ci-dessus vous apportera tous les outils pour peaufiner vos optimisations (rtirq, notamment). Consultez la page Portail Système.
8. Installation des programmes pour la MAO
D’une façon générale, l’installation des programmes spécifiques pour la MAO ne pose pas de problème, tout se faisant grâce à la commande emerge.
L'overlay "Pro-audio" vous permettra d'installer la plupart des applications audio, certaines étant même disponibles en plusieurs versions, stable et développement (jack, Ardour 3, etc.). Il conviendra donc de veiller à modifier /etc/portage/package.keywords et /etc/portage/package.mask de façon à installer les versions souhaitées, et de vérifier avant d'installer un programme les "USE-FLAGS" activés.
L'overlay "Pro-audio" respecte les conventions de gentoo pour les versions et les keywords des programmes. La plupart des programmes qu'ils proposent ont les keywords "~x86" et "~amd64". Pour les installer, il faut donc entrer ces keywords dans /etc/portage/package.keywords. Une solution alternative est de définir un de ces keywords dans /etc/make.conf, toute la distribution passera alors en "~arch".
Cet overlay propose également de nombreux ebuilds live, ce qui correspond à la version courante du dépôt de code source du programme. La version de l'ebuild correspondant est -9999 et son keyword est vide: "". Il faut mettre "**" dans /etc/portage/package.keywords.
8.1. profil
L'overlay pro-aidop contient deux profils (profiles en anglais) optimisés pour la MAO: proaudio et proaudio-kde. Ils correspondent respectivement aux profils desktop et desktop-kde de portage. Ils apportent les changements suivants par rapport aux profils de portage:- incorporations des USE flags utiles pour la MAO
- négation des USE flags qui ne servent à rien pour la MAO et qui rajoutent des surcouches dans le système (*kit et associés)
- négation des flags semantic-desktop et virtuoso avec le profil proaudio-kde
Le résultat en plus de faciliter l'installation des programmes audio, est de supprimer l'ensemble de Gnome (qui dépend de console-kit) et d'accélérer kde.
Malheureusement, l'USE semantic-desktop va être supprimé avec kde-4.11. La seule solution sera alors de le mettre en veille dans les préférences de kde. Cela devrait encore changer avec kde-5, mais nous n'en sommes pas encore là.
Ces deux profiles permettent d'installer un système léger qui convient particulièrement bien pour des bureaux comme Fluxbox, ROX, Enlightenment ou FVWM-Crystal.
Sans policy-kit, pour pouvoir monter les périphériques amovibles en tant qu'utilisateur, vous pouvez utiliser pmount (USB, Firewire), optionnellement pmount-gui. Pour les monter automatiquement, uam et autofs sont là pour ça (USB, Firewire, CD/DVD et plus). Ils s'installent avec emerge comme d'hab.
Et oui, vous avez bien lu, ces deux profils vont enlever complètement Gnome du système, y compris ses dépendances comme pulseaudio. Celui qui a développé ces profils ne veut pas de policy-kit dans son système, et l'enlever signifie se passer de Gnome et de pulseaudio.
Le profil de gentoo se définit en changeant le lien symbolique /etc/make.profile. Après avoir installé l'overlay:
rm /etc/make.profile ln -s /var/lib/layman/pro-audio/profiles/default/linux/amd64/13.0/desktop/proaudio /etc/make.profile
ou
rm /etc/make.profile ln -s /var/lib/layman/pro-audio/profiles/default/linux/amd64/13.0/desktop/proaudio-kde /etc/make.profile
Pour vérifier que le profil est bien installé:
# ls -l make.profile lrwxrwxrwx 1 root root 78 Feb 20 20:39 make.profile -> ../var/lib/layman/pro-audio/profiles/default/linux/amd64/13.0/desktop/proaudio
Maintenant, vous pouvez mettre à jour le système avec ces nouveaux USE flags:
emerge --newuse --deep --update --with-bdeps y -a world
Si vous avez installé Gnome ou kde, il va y avoir des blocages. Il fait les enlever avec "emerge -C noms des programmes". Il sera toujours possible de réinstaller la plupart de kde par la suite. Une bonne alternative à kmail est claws-mail.
8.2. Jack
Attention : Ne pas confondre :- media-sound/jack
- media-sound/jack-audio-connection-kit
- media-sound/jack2
L'installation de l’interface graphique de Jack suffira puisqu'elle installera aussi le serveur en dépendance :
# emerge -av qjackctl
Par contre, si vous ne souhaitez pas utiliser l'interface graphique, vous n'installerez que le serveur :
# emerge -av media-sound/jack2
jackdmp de jack2 peut être compilé avec un support dbus, qui est le protocole de communication utilisé entre jack et l'application utilisée pour faire les réglages. A ce jour, seuls ladish, QJackCtl et Cadence utilisent dbus. Si vous souhaitez utiliser un de ces trois programmes, ajoutez le useflag dbus avant la compilation de jack :
echo "media-sound/jack2 dbus" >> /etc/portage/package.use
attention ! Jack compilé avec le support dbus ne se démarre plus avec la commande "jackd" mais avec "jackdbus"
Si vous n'utilisez ni ladish, ni QJackCtl, ni cadence, assurez-vous que le flag dbus est désactivé avant la compilation de jack, sinon vous ne trouverez pas jackd dans vos applications !
echo "media-sound/jack2 -dbus" >> /etc/portage/package.use
Pour lancer des applications non-compatibles avec Jack par le biais de la commande jacklaunch, vous devrez aussi installer jacklaunch :
emerge libjackasyn
Notes :
- Gentoo possède un "USE FLAG" jack quasiment indispensable qui active le support Jack dans de nombreuses applications (lecteurs type mplayer, vlc, etc.), et qui provoque donc l'installation de Jack en tant que dépendance.
8.3. Ardour
Ardour est dans l'arbre principal de portage et l'installation est classique :# emerge -av ardour
8.4. Timidity
Si votre carte ne possède pas de synthétiseur Midi matériel, vous pouvez utiliser à la place le synthétiseur virtuel Timidity. Gentoo propose 2 fichiers de "police de son" (SoundFont) pour Timidity: eawpatches et freepats ansi que la fonte sf2 Fluid R3 en 2 versions, GM et GS. On installe le tout en une seule commande :# emerge timidity++ timidity-eawpatches timidity-freepats fluid-soundfont
Il y a un beugle qui touche de plus en plus de distributions et qui empêche timidity de reconnaître jack quand il est lancé en mode serveur jack. Pour le corriger, il faut télécharger le patch dans ce rapport media-sound/timidity++-2.14.0-r2 Couldn't start JACK device et le mettre dans /etc/portage/patches/media-sound/timidity++, puis lancer :
# emerge timidity++
Pour choisir un fichier de "police de son" :
#timidity-update -g -s eawpatches
Gentoo installe automatique un script de démarrage pour Timidity.
Pour le démarrer :
# /etc/init.d/timidity start
Pour l'arrêter :
# /etc/init.d/timidity stop
Pour activer le lancement automatique au démarrage de la machine :
# rc-update add timidity default
La configuration de ce script de démarrage se fait en modifiant le fichier /etc/conf.d/timidity.
Vous pouvez sélectionner le SoundFont de Timidity avec eselect.
Pour voir les alternatives:
# eselect timidity list
Pour sélectionner le SoundFont numéro n:
# eselect timidity set n
Pour voir la sélection:
# eselect timidity show
Timidity est aussi capable d'utiliser les fontes sonores au format sf2.
Pour cela, il faut éditez le fichier de configuration de Timidity /etc/timidity.cfg'. Par exemple, pour utiliser la fonte sonore Crisis, rajoutez une ligne à la fin de ce fichier:
soundfont /home/dom/Audio/SoundFonts/Crisis_v3/CrisisGeneralMidi3.01.sf2
Et voilà! Timidity est même capable d'utiliser une aussi grosse fonte sonore que celle-ci.
Pour voir toutes les options de configuration:
$ man timidity.cfg
Si vous constatez des problèmes de latence avec le couple "timidity + jack", préférez alors au script de démarrage automatique une commande manuelle du type (pour lancer timidity en mode "Jack") :
$ timidity -iA -Oj -B2,8 -EFreverb=0 -j
Vous pouvez incorporez cette commande dans qjackctl. Dans les préférences, onglet Options, cochez Execute script after startup et mettez dans la case correspondante:
if [ ! `pidof timidity` ]; then timidity -iA -B2,8 -Oj -EFreverb=0 -s %r 2>&1 1> /dev/null; fi
Cette commande teste si Timidity est lancé, si oui, elle ne fait rien, si non, elle lance le programme comme dans la commande précédente et avec le taux d'échantillonnage de jackd (le %r). Les messages d'erreurs du programme sont redirigées sur la sortie standard (2>&1) et le tout est redirigé sur /dev/null, cela permet de supprimer les bavardages de Timidity dans le fichier de log de votre gestionnaire de fenêtre.
...page... Wiki Pagination has not been enabled on this site.
8.5. Muse
Attention : Ne pas confondre :- app-emacs/muse
- media-sound/muse
Qu’on installe avec la commande :
# emerge -av media-sound/muse
- media-sound/museseq
Qu’on installe avec la commande :
# emerge -av media-sound/museseq
MusE-sequencer est disponible en plusieurs versions :
- Les versions ne possédant pas le "USE-FLAG" vst, dont la dernière version stable au 12/06/07 (museseq-0.9_pre2)
- Les versions possédant le "USE-FLAG" vst : museseq-1.0_pre1 (masquée "~x86") et la version de développement museseq-9999 (masquée "**").
8.6. VST(I) / FST sous Gentoo
Consulter d'abord la page Wine - FST . L'utilisation des VSTI avec FST est simple sous Gentoo, la prise en charge des compilations simplifiant (encore une fois ?) les choses. L'overlay "Pro-audio" (voir plus haut) est évidemment de la partie.Intégrez le USE FLAG "vst" dans votre fichier "/etc/make.conf", puis mettez à jour votre système :
# emerge -avuD --newuse world
Cette commande installera/mettra à jour automatiquement :
- vst-sdk. La licence de ce paquet ne permettant pas de l'intégrer dans une distribution, il vous faudra au préalable vous rendre ici pour télécharger le paquet "VST-SDK" (version 2.3) et surtout en accepter la licence. Décompressez ensuite l'archive téléchargée et placez le fichier "vstsdk2.3.zip" dans le répertoire "/usr/portage/distfiles". L'installation peut ensuite se faire normalement ("emerge vst-sdk").
- les programmes compatibles (Ardour 3 & Ardour 3 2, museseq? ...)
Pour installer fst, même combat :
# emerge -av fst
L'utilisation est ensuite simple, il suffit de lancer Jack, puis le VSTI précédé de la commande "fst", par exemple :
# fst Crystal.dll
Notes :
- Certains instruments VSTI (ex : Impulse_synth) nécessitent également "Wine" pour pouvoir être installés.
- Il est possible d'utiliser la version 2.4 de VST-SDK (même adresse) à condition de modifier préalablement la ligne 39 du fichier "vstsdk2.4/pluginterfaces/vst2.x/aeffect.h", consulter : http://ardour.org/node/816#comment-2884
- L'overlay "Pro-audio" propose également différents ebuilds qui contiennent un ou une collection d'instruments VST(I), dont notamment les ebuilds suivants (attention, l'utilisation de Jost est nécessaire pour ces derniers):
media-plugins/vst_plugins-ZR3 media-plugins/vst_plugins-cern media-plugins/vst_plugins-mda media-plugins/vst_plugins-destroyfx media-plugins/vst_plugins-eqinox media-plugins/vst_plugins-freeverb media-plugins/vst_plugins-synth4 media-plugins/vst_plugins-soulforce
9. Freebob
Section à mettre à jour car elle ne semble plus correspondre à l'état actuel de linux !L'installation est plus simple qu'on l'imagine. Par contre, l'overlay "Pro-audio" sera là encore indispensable, car FFADO n'est pas encore intégré dans l'arbre officiel.
Il faut commencer par activer le support du firewire dans le noyau (si ce n'est déjà fait) :
Device Drivers => IEEE 1394 (FireWire) support => <M> IEEE 1394 (FireWire) support <M> OHCI-1394 support <M> Raw IEEE1394 I/O support
Puis recompiler le noyau le cas échéant. Vous pouvez alors charger le module raw1394, et activer son chargement automatique au démarrage du système. Si vous avez compilé ces modules "en dur" ("*" au lieu de "M"), cette étape ne sera pas nécessaire, par contre, vous devrez redémarrer votre ordinateur :
# modprobe raw1394 # modprobe ohci1394 # echo "raw1394" >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6
Puis rajouter le "USE-Flag" freebob dans /etc/make.conf. Une seule commande suffira dès lors pour :
- installer libfreebob et ses dépendances (libraw1394, libavc1394 et libiec61883),
- re-compiler jack-audio-connection-kit avec le support FFADO :
# emerge -avuDN world
C'est tout !
Notes :
- Par défaut, les droits de /dev/raw1394 sont attribués au groupe "video". Vérifiez que vous faites effectivement partie de ce groupe, et rectifiez le cas échéant cette situation avec la commande "gpasswd -a VOTRE_NOM_UTILISATEUR video" suivie d'une dé/re-connexion.
- Pour ma part (Trinine), j'ai dû augmenter la valeur de latency_timer du firewire pour stopper des décrochages presque immédiats de la carte, en utilisant la méthode présentée sur la page Portail Système
- N'oubliez pas non plus de consulter la page FFADO !
10. Pulseaudio
Pulseaudio ne sert à rien pour la MAO et il est très facile de s'en débarasser sous gentoo.Pulseaudio ne sert à rien et ce programme est même néfaste pour différentes raisons, la plus importante étant que sa latence n'est ni garantie ni constante, et qu'en cas de Xrun dans pulseaudio, elle augmente pour ne plus diminuer jusqu'au prochain redémarrage de ce programme.
Le mieux est d'installer un bureau qui ne dépende pas de pulseaudio comme kde (sauf erreur) ou des bureaux légers comme ROX, les *box dont fluxbox, Razor, Fvwm-Crystal (mon préféré), Xfce, afterstep, enlightment, ou windowmaker. (liste non exhaustive).
Supprimer pulseaudio
Pour cela, il faut ajouter "-pulseaudio" dans les USE flags de /etc/portage/make.conf et commencer un update système comme d'habitude:
emerge --update --deep --newuse -a world emerge --depclean -a
A ce stade, assurez-vous que pulseaudio a bien été enlevé:
emerge -Ca pulseaudio
et terminez la mise à jour:
revdep-rebuild
Si Gnome est installé, cela va l'enlever. Bon, après avoir résolu tous les blocages que cela va provoquer. Ce sera peut-être plus simple de désinstaller complètement gnome et gdm avant de procéder comme ci-dessus. Assurer-vous aussi que vous avez un autre manager de login et un autre bureau installés et fonctionnels avant de faire cette mise à jour qui va enlever gdm et gnome, autrement vous vous retrouverez à la console.
Pour faire fonctionner les applications ALSA avec JACK, suivez le tuteur Rediriger les flux d'ALSA vers jack.
Et voilà, vous avez maintenant un système gentoo dont le son fonctionne entièrement et complêtement avec JACK et ALSA.
Avec Gnome
Désactivation de pulseaudio
Gnome-settings-daemon et gdm se sont mis à dépendre de pulseaudio. Cette décision a été prise par le team de Gnome... Cela touche donc toutes les distributions.
Nous allons donc désactiver pulseaudio. Pour cela, désactivez l'autospawn dans /etc/pulse/client.conf :
autospawn = no
Vous pouvez alors suivre le tuteur Rediriger les flux d'ALSA vers jack.
Penchez vous sur Gentoo Studio
Si vous êtes arrivés jusque là, c'est que vous avez vraiment envie de passer un moment avec Gentoo pour faire de la MAO.Avec un peu de chance,vous allez cliquer sur le lien suivant qui va vous emmener vers une version plus simple à installer de Gentoo et spécialisée pour la MAO.
Gentoo Studio