Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

QmidiNet est un pont réseau MIDI pour périphériques sans-fil.

Used in QMidiNet




Informations


Site web officiel : https://qmidinet.sourceforge.io/ . Image
Version actuelle : 0.5.2 du 2018 07 22.
Compatible : Alsa - MIDI, ipMIDI (win)
Développeur : Rui Nuno Capela.
Licence : GNU GPL.


Description


QmidiNet est un portail réseau MIDI qui envoie et reçoit des données MIDI (alsa) à travers le réseau, en utilisant le multi-cast UDP/IP. Inspiré fondamentalement par multimidicast et conçu pour être compatible avec ipMIDI pour Windows, c'est une minuscule application qui apparaît comme une icône dans la zone de notification de votre bureau et qui révèle un ou plusieurs ports de clients « ALSA sequencer », ce qui ouvre la voie à un maillage de réseau MIDI. Assez pratique quand vous pensez « sans fil », et pas seulement pour qmidictl.
Vous pouvez donc transformer n'importe quel ordinateur GNU/Linux / ALSA (ou Windows/ipMIDI si vous osez) en un nœud d'interconnexions MIDI sur IP.
Soyez libre, sans câbles :-)


Installation

[+]

Mise en œuvre (exemple avec qtractor)


Perso j'ai ajouté qmidinet à mon script de lancement de studio qui m'évite de tout relancer à la main :


Puis dans la fenêtre "connexion" de QJackCtl, onglet MIDI, câbler la sortie (unique) MIDI de qmidinet avec l'entrée MIDI master de qtractor.

C'est tout. Ça marche. Bien sur là il faut un client, moi j'utilise qmidictl sur mon Nokia N900 (le seul téléphone fonctionnant avec un vrai système GNU/GNU/Linux) et ça marche vraiment nickel, c'est très pratique de lancer les enregistrement à partir du téléphone, de rembobiner, d'activer ("mute") des pistes, vraiment super.
Il existe un client android : TouchDAW mais je ne l'ai pas testé, d'après les forums de qmidinet ça marche très bien.

Depuis que je fais comme ça j'ai arrêté de re-souder mon jack de casque à chaque session :-)

Vous verrez peut-être passer des messages "MSEC", ou d'autres messages liés au firewall que votre distribution utilise, et là vous "white-listez" votre téléphone (vous dites à votre firewall de mettre l'IP de votre téléphone dans la liste blanche). Mais à priori ça marche, le principe c'est qu'UDP/Multicast est un standard LAN.

À noter que trois des logiciels que j'utilise sont développés par Rui Nuno Capela (également auteur de Qsampler, une interface pour LinuxSampler et Qsynth, une interface pour fluidsynth) et qu'il participe activement aux développements de plein de technologies périphériques (jack, mais aussi d'autres) - fin de la parenthèse.

Changelog

[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

curtis91

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 11:00, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à danger89 et Tylun :-)
sub26nico, 01:15, sam. 17 Nov 2018: Salut et bienvenue à ramblingpedro :-)
sub26nico, 17:56, ven. 16 Nov 2018: Salut et bienvenue à Dinosor :-)
sub26nico, 14:37, ven. 16 Nov 2018: @pierrotlo, bien-revenue :-)
olinuxx, 14:30, ven. 16 Nov 2018: Content de te revoir dans le coin @pierrotlo !
sub26nico, 13:55, ven. 16 Nov 2018: Le 'moteur' de Tracktion est désormais 'ouvert' : [Lien]
pierrotlo, 11:45, ven. 16 Nov 2018: Re salut tous, après une absence de presqu'un an, me voici de retour
l_d_v_c, 20:41, jeu. 15 Nov 2018: Sinon je change de système d'exploitation pour IcareOS Desktop (afin de faire fonctionner les programmes Amiga sur PC). JE VEUX LE TRACKER MIDI / WAV ! :-)
l_d_v_c, 19:59, jeu. 15 Nov 2018: Le programmeur Teijo Kinnunen ayant écrit OctaMED Sound Studio a fait une version pour PC sous Windows, j'espère que cela fonctionne sous Wine...
l_d_v_c, 19:29, jeu. 15 Nov 2018: Voici un article de présentation d'OctaMED soundstudio : [Lien]
l_d_v_c, 19:24, jeu. 15 Nov 2018: Je vais essayer d'écrire au programmeur de octamed soundstudio afin qu'il nous le porte pour GNU/Linux ... Car c'est ce logiciel que je veux et les autres ne me servent à rien à part Audacity.
l_d_v_c, 19:20, jeu. 15 Nov 2018: @olinuxx je me suis réécouté plein de modules qu'il y avait sur Amiga et je me suis souvenu de la puissance d'un Amiga et c'est pour ça que j'ai dérapé en Amiga power...(en hommage à la puissance et l'efficience des Amiga)...