Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


LilyPond est un générateur de partitions de qualité professionnelle.
Pour l'utiliser il faut apprendre son language, des interface graphiques facilitent ce travail.



Informations

Site web officiel : http://www.lilypond.org/ .
Version actuelle : 2.18.2 du 2014 03 17.
Plateforme : GNU/Linux, MacOSX, FreeBSD, OpenBSD, Windows.
Canal IRC : #lilypond @ irc.freenode.net Image .

Description

Un langage à la TeX.
LilyPond est un logiciel de typographie musicale qui génère automatiquement des partitions les plus belles possibles à partir d'une description textuelle des notes.

Son approche est radicalement différente de tous les autres éditeurs existants puisqu'il ne s'agit pas d'un logiciel WYSIWYG (What You See Is What You Get). C'est à dire que vous ne verrez pas à l'écran les partitions en cours de frappe (si vous connaissez Latex, le principe est un peu le même). Les développeurs sont partis d'un constat simple : les partitions générées par les logiciels d'édition de partitions (même les plus connus) sont d'une qualité graphique très inférieure aux partitions gravées traditionnellement (les sceptiques consulteront cette page ).

LilyPond essaie donc de répondre à ces défauts constatés, afin d'offrir des partitions plus lisibles et plus agréables à utiliser. Sa prise en main étant pour le moins déroutante, il sera néanmoins conseillé à ceux pour qui les critères tels que : épaisseur de hampe, taille des têtes de notes, lisibilité des partitions, etc. sont vraiment primordiaux (regardez par exemples les témoignages sur le site officiel).


Utilisation

Éditer des partitions au format LilyPond...

Pour engendrer le fichier texte décrivant la partition, il a y deux types de méthode :
  • utiliser un front-end graphique,
  • éditer directement à l'aide d'un éditeur de texte.

... avec un front-end graphique

exclaimexclaimexclaim Cette méthode est à réservé pour une utilisation ponctuelle de lilypond. Elle ne permet pas d'exploiter toutes les possibilités de Lilypond et le résultat est parfois décevant par rapport à ce qu'on aurait pu espérer.

Denemo, une interface graphique pour LilyPond

Cette méthode sera privilégiée par les débutants, pour dégrossir le travail, etc (quoique nombreux sont les utilisateurs qui conseillent de s'attaquer d'emblée au code).
Denemo a été développé dans le seul but de fournir une interface graphique à LilyPond.
Il ne s'agit pas d'un éditeur de partions WYSIWYG à proprement parler.

L'export depuis un autre programme

Vous pouvez utiliser un programme que vous connaissez déjà, ou qui vous paraît plus abordable (interface graphique, etc.) pour générer la trame de la partition, partition que vous exporterez ensuite vers LilyPond. Pour cette exportation, vous pourrez utiliser :
  • L'exportation directement dans le format Lilypond si le programme le permet. Par exemple, Rosegarden possède un éditeur de partition remarquable, qui convient parfaitement pour une sortie en export Lilypond. D'autres programmes proposent également l'exportation vers Lilypond : canorus NoteEdit, Partitions rosegarden RUMOR qui permet de rentrer sa partition en utilisant un clavier MIDI, musescore, tuxguitar.
  • L'exportation dans un format reconnu par Lilypond. Lilypond possède en effet des outils d'importation pour divers formats courants (MIDI, MusicXML, Band In A Box, ETF de Finale, etc.) utilisés dans d'autres programmes de ce type.
Cette méthode vous permettra facilement une utilisation plus ponctuelle, mais nécessitera parfois une retouche manuelle du fichier pour obtenir un résultat vraiment parfait.

voir aussi : Convertir ses fichiers au format Lilypond

... avec un éditeur de texte

Cette méthode, plus adaptée pour les utilisateurs avancés, permet d'exploiter toutes les richesses de LilyPond. Le fichier .ly est un fichier texte (que l'on peut coder en UTF-8), décrivant la partition dans un langage de balises (comme le html, latex, etc.). Le langage de LilyPond est très facile à comprendre et à apprendre, car la documentation sur le site est très claire (si on est au fait de toutes les ruses de la notation musicale) et partiellement traduite en français. Il faut donc disposer d'un éditeur de texte, comme il en existe de nombreux.

Si vous êtes un féru de Vim ou Emacs par exemple, vous pourrez trouver des plugins qui simplifient un peu l'écriture de fichiers au format Lilypond. Mais il existe aussi un éditeur de texte spécialisé dans l'édition de partitions au format Lilypond, c'est Frescobaldi (pour la petite histoire, Lilypondtool, le plugin pour Jedit n'est plus maintenu, et Frescobaldi et devenu multiplateforme et indépendant de KDE).

En plus de proposer la colorisation syntaxique, Frescobaldi met à disposition plein d'outils à l'édition, cmme un assistant à la création de partitions, des palettes avec les différents outils, la compilation et la visualtion du résultat, le rendu sonnore...

À savoir également, une application web permet la même chose que Frescobaldi, il s'agit de weblily . Après vous être enregistré sur le site et sans rien installer sur votre machine, vous pouvez écrire facilement et compiler à la volée votre code. Vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas tenter l'aventure wink. Il existe aussi le site Lilybin qui propose le même service et même sans inscription.

Voir la page officielle pour les facilités d'édition

Introduction à la syntaxe LilyPond

Structure d'un fichier LilyPond

Nous supposons que vous n'avez pas sombré dans la facilité absolue en vous orientant vers Denemo et que vous avez envie d'apprendre LilyPond. La documentation en langue française est assez simple à comprendre, si ce n'est qu'elle commence par un exemple et non pas par la généralité et qu'il faut avoir pas mal tripoté de partitions avant d'avoir une vue d'ensemble.

Uniquement par esprit de contradiction, nous allons développer une documentation plus synthétique vu par l'exemple, et cet exemple vous permettra d'écrire une chanson. Examinons la structure d'un fichier LilyPond :

[+]

Ce ne sont que ces quelques lignes que vous devez comprendre pour démarrer, ensuite vous apprendrez petit à petit quelques finesses, la documentation en anglais est assez simple à comprendre, par contre elle commence par les exemples de base et il est difficile de comprendre la structure d'un document LilyPond en la lisant. C'est cette structure que je vous propose de découvrir.

  • \version "2.6.3": en mettant la version de Lilypond qui est la votre ( vous la trouverez après avoir tapé la commande lilypond -v), vous indiquez à Lilypond la version de votre source, si Lilypond est amené à changer de syntaxe, il saura les modifications à apporter pour prendre en compte votre source. Si vous omettez la version, tout marchera vraisemblablement, mais je vous conseille de la mettre.

  • \score { blablabla} : une œuvre au sens lilypondesque du terme s'appelle un score. Vous définissez dans une œuvre, les instruments, la mélodie, les accompagnements etc. Dans l'exemple qui vous est présenté, on prend une mélodie, un layout (qui est la définition de la page voir la doc) et un export en fichier midi.

  • \midi indique qu'on va proposer un tempo de 120 à la sortie MIDI du morceau

  • \header c'est le titre du morceau et son compositeur, l'encodage en UTF8 ainsi que des mentions de copyright

  • la mélodie est constituée de notes :
    • relative c' indique qu'on se positionne une octave au dessus de la note do la plus basse, c'est à dire au do juste en dessous de la portée, relative c indiquerait qu'on se positionne au do de l'octave au dessus, et le do' au do encore à l'octave.
    • \clef treble : indique qu'on est en clé de sol, on peut avoir les clés suivantes et bien d'autres encore :alto pour do, teno pour do sur la 4ème ligne, bass pour Fa sur la 4 ème ligne, soprano pour la clé de Do sur la première ligne etc..
    • \time 4/4 : qu'on est en 4 temps, on peut avoir 3/4 etc...
    • \key g \minor : peut être majeur ou \ionian, \locrian, \aeolian, \mixolydian, \lydian, \phrygian, ou encore \dorian. Dans le mode g mineur on aura un bémol à la clé sur si et sur mi. Quand vous écrirez la musique, vous devrez mettre les indications de bémol sur ces notes, sinon Lilypond ajoutera automatiquement un bécarre.
    • a4 b c d : sont les notes qui sont expliquées un peu plus bas

  • On voit que les paroles de la chansons vont apparaitre

  • Ainsi que les accords qui seront joués en MIDI

  • dans les notes des indications d'accords permettent de montrer les positions d'accords

Les notes

  • a est LA, c c'est DO ainsi de suite (et oui il faut connaitre le système de correspondance de DO à SI (C à B sachant que A est le LA)
  • a4 veut dire LA sur 1/4 de ronde c'est à dire une 1/2 blanche ou encore une noire
  • b sans précision de durée est calquée sur la durée de la note précédente et veut dire ici SI noire
  • c veut également dire DO noire
  • d est RE.

Pour le LA bémol on aurait eu aes et le LA dièse ais. De même pour ces et cis

Le soupir est la notation r qui peut être d'une croche r8 ou d'une noire r4

On peut assembler des notes par des parenthèses : {a b}c produira en superposition a et c alors que b viendra à la suite

Notons qu'il suffit d'ajouter la commande \italiano.ly après la version pour pouvoir entrer le nom des notes "en français". Si cela est une aide au début, cette méthode ralentit à terme la frappe : en effet, il est plus rapide d'écrire a b c d que la si do re.

Production des fichiers résultats

Pour voir le résultat aussi bien le fichier PDF résultant que le fichier MIDI utilisez la commande :
lilypond essai.ly

Bien souvent, il faut que le fichier .ly soit dans le répertoire utilisateur.

Voici le fichier résultat (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :


[+]

Installation


Changelog

[+]

Liens et commentaires




Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 18:45, jeu. 17 Aug 2017: Salut et bienvenue à sebos et Schmorgluck :-)
sub26nico, 20:31, mer. 16 Aug 2017: Ardour 5.11 est disponible [Lien]
sub26nico, 16:58, mer. 16 Aug 2017: Salut et bienvenue à Seb56Os :-)
zebassprophet, 15:17, mer. 16 Aug 2017: yep et j'en suis désolé sri_raoul. Des bouchons en Bretagne alors que anne de Bretagne a tant fait pour les autoroutes gratuites, un comble bref je m'organiserais mieux l'an prochain ;)
sub26nico, 14:08, mar. 15 Aug 2017: Salut et bienvenue à RoYmasta et Zulaan :-)
brigitte, 10:35, dim. 13 Aug 2017: Salut à tout le monde. Je débute en mao mais je joue du clavier depuis longtemps. J'ai installé Librazik studio. Je suis un peu perdu mais je plonge . Merci pour ce site sans lequel je ne pourrai pas imaginer avoir accès à tout ce savoir
sub26nico, 01:34, dim. 13 Aug 2017: Salut et bienvenue à charlhenri :-)
sub26nico, 13:51, sam. 12 Aug 2017: il me semble que seuls les admins-wiki peuvent le faire
sri_raoul, 13:49, sam. 12 Aug 2017: du coup r1 si tu veux modifier la page... :-)
sub26nico, 13:46, sam. 12 Aug 2017: @r1:Parce qu'il faut une petite veille logiciel pour les infos se reporte sur leurs pages.
r1, 13:21, sam. 12 Aug 2017: @sub26nico: pourquoi la page de Helm n'est pas à jour du coup ? :-)
sri_raoul, 12:44, sam. 12 Aug 2017: @Nolwen: Oh, moi j'étais au bon endroit à l'heure avec une guiness. C'est le messin qu'était pas là!!!