Chargement...
 
Skip to main content

4 - Techniques et manipulations du son


[ABANDONNÉ] mixage MIDI et mixage audio

France
Bonjour,
Ca avait commencé presque facilement: je pilotais mon expander avec Rosegarden et, ayant découvert la fenêtre de mixage de Rosegarden, j'avais équilibré mes sons à partir de là.
Mais un des sons de mon expander ne me plaisait pas et juste pour lui, j'ai rajouté Qsynth. Là s'est posé la question de fusionner les deux sorties audio.
Et je découvre une nouvelle question: est-ce qu'il vaut mieux continuer à mixer au niveau MIDI et enregistrer le résultat en provenance de l'expander sur une piste, et celui de Qsynth sur une autre, ou bien enregistrer une piste MIDI à la fois (voire deux en en balançant une à droite, une à gauche) et faire tout le mixage en audio?
C'est juste une question d'option personnelle, ou il y a des vrais problèmes techniques que je n'ai pas encore vus là-derrière?
Hello !

J'ignore si cela pose des problèmes techniques mais j'aurais tendance à dire que le plus cohérent serait d'enregistrer (dans Ardour, par exemple) tout l'audio, piste à piste, qu'il soit généré par des machines hard ou soft, puis de se concentrer exclusivement sur l'audio en phase de mixage/mastering. Tâche suffisamment prenante pour ne pas la complexifier davantage en gérant la partie MIDI simultanément.

Outre le fait qu'Ardour soit vraiment spécialisé pour ce genre de travail, ça permet de se libérer de tout le pilotage par MIDI pour ne se consacrer qu'au mixage.
Accessoirement, c'est peut-être également plus confortable pour ton processeur...

Ceci dit, la version 3 d'Ardour (toujours en beta release ?) gérant aussi MIDI, la question se posera-t-elle encore ?...

A+