Chargement...
 
Skip to main content

3 - Le home-studio, les instruments et le DIY


[résolu] par quel bout aborder le mixage?

France
Bonjour,
Je ne suis pas bien sûr d'en être là, mais en tous les cas j'en suis à un point où j'ai besoin d'un coup de pouce pour comprendre comment avancer:
J'ai réussi à contrôler mon expander Korg depuis Rosegarden (je n'ai qu'une interface MIDI, pas de carte son) et, comme tous les sons ne me convenaient pas, toujours grâce à ce site, j'ai pu dans le même morceau faire jouer simultanément FluidSynth et mon expander.
Maintenant il faudrait que j'arrive à fusionner les deux pour les équilibrer. La question est: où est-ce que je fusionne les deux? Faut-il faire sortir le son du PC vers une boîte de mixage où je ferai rentrer également l'expander? Et après il faut faire rentrer la sortie de la boîte de mixage dans le pc à travers une carte son? Ou faut-il directement rentrer l'expander dans le pc (juste une carte son)? Mais le son du pc est-il suffisant (HP intégrés ou prise casque) pour me rendre compte de l'effet obtenu?
Merci de votre aide
France
Salut,
je suis pas un spécialiste mais je vais tenter une réponse. Ton expander Korg et fluidsynth sont pilotés par rosegarden en midi, et le midi c'est pas du son mais pour simplifier, des notes. Tout dépend de ton budget et de ce que tu veux faire en musique. Personnellement pour commencer, je brancherais l'expander sur le pc, avec une carte son. Si tu n'as pas d'autres sources sonores externes en même temps que ton expander, pas besoin d'une table de mixage. Le son généré par fluidsynth est déjà dans le pc, tu pourras le router directement avec jack sans passer par une entrée/sortie externe au pc.

Ensuite, pour mixer, il faut un minimum de qualité au niveau des enceintes. J'ai souvent lu et expérimenté, qu'au casque c'est quasiment impossible de mixer correctement. Après tout dépend de ce que tu espères en rendu final et si tu comptes le diffuser. Tous les mixages que j'ai pu faire au casque, même avec des casques de qualité, ne rendaient plus rien dès que je les diffusais sur un autre matériel. J'ai du me résoudre à investir dans des enceintes.

Tout cela n'est qu'un avis personnel d'amateur. Quelqu'un de plus pointu dans le domaine ton conseillera mieux que moi 😊
Les remarques d'angelnwi sur le mix au casque sont pertinentes et éprouvées, par ailleurs.
A priori, une écoute ponctuelle au casque ne sert qu'à scruter quelques détails de traitement d'un son ou d'un autre, la profondeur, la stéréo, etc...
Bref, du travail d'affinage lorsque le mix est déjà bien dégrossi.

Après, c'est toute une remise en cause de ton environnement qui va découler de tes réflexions sur le mixage.
Sans un système d'écoute "fiable" et une pièce à l'acoustique acceptable, il ne faut pas espérer des miracles, même avec quelques années de pratique.
Donc, je dirais, au minimum une carte son audio/MIDI (dans ton cas) et une paire de moniteurs amplifiés dont le critère de choix serait la "neutralité".

Donc, autant pour créer et s'amuser le PC peut se suffire à lui-même, autant pour mixer et auditionner le système de son interne sera peu fiable, fatiguant et... traître.
N'oublie pas que le mix a deux objectifs : rassembler à des niveaux, des dynamiques et des fréquences "satisfaisants" des sons différents, parfois en conflit sur certaines fréquences qu'il faut pouvoir "isoler" précisément, offrir éventuellement un supplément d'âme ou de sens à musique brute, mais aussi pouvoir diffuser l'oeuvre sur tous les supports, de l'autoradio à la chaîne HiFi, en passant par le streaming sur un portable ou via les écouteurs d'un MP3... Enfin ça, c'est plutôt le mastering que le mix mais tu devras aussi t'en charger toi-même, je suppose.

Comme aucun de nous ne dispose du pharaonique budget (voire de la formation et de l'expérience) permettant de mener à la perfection ce type de projet, les choix sont affaire de compromis, de recherches répétées, de temps passé à écouter, comparer, lire des avis ici ou ailleurs, poser des questions dans le forum (ça, tu connais déjà. Bien !...).

A vue de nez, il te faudrait compter sur un budget de 200 à 300€ pour disposer d'un petit système d'entrées/sorties et d'écoute répondant à tes besoins, carte et moniteurs compris...
Comme angelnwi te l'explique pour le mix au casque, essaie de faire un mix acceptable sur ton PC et passe-le sur une chaine HiFi ou un autoradio. Tu verras : rien à voir et... souvent hyper-décevant !

Bonnes réflexions, à+
France
Merci de vos éclairages.
J'étais un peu perdu dans toutes les configurations décrites sur les forums parce que chacun a son cas particulier, et je n'ai pas pensé à vous décrire mon contexte personnel.

Après plus de quarante ans de pratique musicale, j'ai enfin eu la possibilité (et l'accord familial) d'aménager une salle de musique insonorisée dans le garage (3m x 3m). J'y ai installé des enceintes et un ampli récupérés il y a 25 ans d'un copain fanatique de Wagner et, grâce à ça, je me fais plaisir en jouant accompagné par un symphonique au grand complet. Je pense donc disposer d'un système d'écoute fiable, voire d'une pièce à l’acoustique acceptable.

En revanche, les 9m2 sont largement occupés avec un piano, une batterie, une contrebasse à corde acoustique, une contrebasse à corde électrique et la guitare du fils. Je travaille donc sur un pc portable que je pose sur le piano le temps de la séance de travail. Du coup, ma contrainte concerne le nombre de connexions à mettre en place et enlever à chaque fois. Maintenant que les enfants utilisent aussi la pièce, mon câble USB-MIDI est régulièrement coincé derrière le piano; la perspective de partir à la recherche de deux ou trois câbles en début de chaque séance ne m'enchante pas.

Je suis prêt à investir dans un "boîtier" un peu conséquent qui me permettrait de laisser tous les câblages fixes, midi et audio, y compris avec la chaîne hifi, et sur lequel je viendrais simplement me connecter par USB avec le pc portable. Je pense que ce boîtier devrait posséder une alimentation propre pour assurer le MIDI through du clavier vers l'expander en l'absence du pc.

Ca existe ou je suis en pleine science fiction?
Bon !
Tu n'es pas très éloigné de ma propre façon de bosser.
Par contre, il y a un point sur lequel c'est parfaitement identique, c'est que ça a fini par me gaver de brancher, débrancher, enrouler, dérouler des câbles et autres Jacks avant chaque session.

Perso, j'y ai pallié en investissant quelques pincées d'euros dans un patcbay qui gère l'ensemble de mes entrées et sorties (dont plusieurs amplis et préamplis ainsi qu'un rack d'effets hardware) "visuellement" et en enfichant juste des mini-jacks en façade, tout l'arrière restant branché en permanence, définitivement.
Depuis plus d'un an que je l'ai, c'est un régal. Je ne rechigne plus pour débuter une session, fut-elle de quelques dizaines de minutes ou juste une idée en l'air à poser en bits, tout étant déjà prêt.

Reste le problème de tes connexions MIDI. Je ne m'en sers que très peu. Je fais au coup par coup.
Une carte-son audio et MIDI dotée de 4 ou 6 ou 8 entrées ferait sans doute l'affaire.
Rapidement, juste pour illustrer, ce genre-là conviendrait, je pense. Deux entrées à sensibilité soit micro, soit "line" ainsi que les ports MIDI. D'autres modèles peuvent, de plus, être alimentés par un transfo externe, hors USB.
Il y a d'ailleurs en ce moment une annonce ici pour une FA101 qui propose 10 entrées et 10 sorties, en firewire. Comme c'est Samuel qui la cède, elle doit être parfaitement compatible Linux...

Attention, par contre, à la compatibilité "linux" que tu vérifieras, pour le PCI et l'USB ici et pour le firewire.

Bonnes réflexions, à+
France
Bonsoir,
Au point où j'en suis, je ne suis pas sûr de devoir continuer ce post ou re-poster sur le forum matériel:
J'ai des vendeurs de magasins pro qui me disent que ce que je veux est impossible et un qui me propose un matériel sans savoir si c'est possible.
Je cadre la question:
je veux d'abord résoudre le problème MIDI: mettre et enlever mon pc sans devoir rien re-câbler pour diriger mon clavier vers l'expander.
On m'indique le M-Audio MIDISport 2X2.
Il possède un bouton Merge et s'alimente sur USB, mais l'USB peut se mettre sur une prise secteur (pas de pc).
Lorsque le bouton Merge n'est pas enfoncé, l'entrée MIDI A va sur la sortie MIDI A et idem côté B.
Lorsque le bouton Merge est enfoncé, les entrées MIDI A et B sont mélangées et envoyées à la fois sur la sortie A et la sortie B (si j'ai bien compris le mode d'emploi).
Donc si je branche
mon clavier sur l'entrée A
mon PC sur la sortie A et l'entrée B
mon expander sur la sortie B
Lorsque le bouton Merge n'est pas enfoncé le clavier va au PC qui va à l'expander
Lorsque le bouton Merge est enfoncé et le pc absent, le clavier va sur l'expander.

Je raconte n'importe quoi ou ça marche?

Merci de votre avis
Bon !

Tu as ici des avis d'utilisateurs (sous Win...) qui semblent confirmer cette utilisation en standalone.

Par contre, attention au modèle dont le support par Alsa est soit "out of the box" (MS 2X2 anniversary) soit il nécessite un firmware additionnel (MS 2X2).
Synthèse des compatibilités ici...

Bonnes lectures, à+
France
Merci pour le lien. Je pense qu'à partir de ces avis il ne me reste plus qu'à tenter. Comme je pense connecter mon pc portable à ce boîtier par l'interface USB-MIDI minimaliste que je possède déjà, je crois que je me fiche de la compatibilité ALSA du boîtier: je ne m'y connecterai jamais via son interface USB. C'est là le petit plus qui fait toute la différence d'avoir un bouton sur le boîtier pour en changer le routage sans devoir passer par un outil logiciel.

Je reviens plus dans mon sujet initial (le mixage) suite à une autre discussion avec un vendeur.
Je suis d'accord qu'un panneau de brassage ("patchbay"; tu m'auras appris un nouveau mot) ouvre des possibilités énormes, mais ça me donne l'impression d'investir dans un standard téléphonique de grande entreprise pour gérer deux postes.
J'ai fini par admettre que je devais avoir minimum deux boîtiers (un pour le MIDI et un pour l'audio) si je voulais avoir une chance de trouver une solution à mon problème d'ergonomie (le boîtier MIDI mentionné ci-dessus semblant être la première moitié de la solution).
La réflexion qu'on m'a faite et qui, si vous me la confirmez sur ce forum, change complètement ma façon de voir est que:
une carte son est toujours un morceau du pc, même si elle est externe, et que donc il est impossible d'en trouver une qui fonctionne (en simple "through") en l 'absence du pc. Ce que je cherche serait une table de mixage minimaliste: elle est conçue pour être autonome (pas de pc), rediriger les entrées (mon expander) vers la sortie (mon ampli de chaîne de hifi), et si on y connecte un pc, on peut lui dire de se comporter en vulgaire carte son (et là il me faudra faire attention à la compatibilité ALSA).
Sur le coup cette réflexion m'a paru imparable, mais là encore, je veux bien vos avis.

Annecdote: quand j'ai ajouté, en fin de conversation, que j'étais sous Linux, les deux vendeurs qui me cherchaient une solution miracle ont été complètement effondrés et m'ont dit que là, ils ne pouvaient plus rien pour moi. Arriver à faire caler des commerciaux, ça c'est un plaisir rare!
Oui, je vois...

A bien y réfléchir ce qu'il te faudrait c'est une mixette disposant de sorties "line out" et d'une connectique vers le PC en USB, par exemple.

Je sais qu'il existe des produits de ce type mais quid de la compatibilité ?
Cet autre modèle, n'est pas listé non plus parmi les drivers Alsa pour cette marque.
Dommage car ils répondrait sans doute à ton cahier des charges, y compris en matière d'alimentation secteur.
Resterait à trouver un produit équivalent, supporté, lui...

Mais, au fait, de combien d'entrées (ligne et micro) aurais-tu besoin, au total, entre PC et pas PC ?
Il faudrait que je teste ma carte USB pour voir si elle peut servir de mixette avec ses deux entrées "micro" et ses deux "line in" sans être connectée au PC et avec une alim' indépendante.
Là, je file mais j'essaierai lundi ou mardi.
Si ça marchait et que ce nombre d'entrées t'était suffisant, il y a, dans ce cas, pléthore d'offre compatible sur le marché.

A+

PS : ton anecdote sur les vendeurs et leur approche de Linux ma rappelle la fois où je me suis fait jeter par un vendeur (Cybertek) qui semblait éprouver une haine farouche, paranoïaque envers Linux. J'avais acheté ailleurs, du coup...
France
Pour les deux appareils il y a un avis de quelqu'un qui l'utilise sous Linux. Donc ça serait bon.
Effectivement je n'ai besoin dans l'immédiat que d'une entrée analogique puisque le pc est en entrée-sortie sur l'USB.
Je suppose que j'aurai rapidement à brancher un micro voix (besoin d'une alimentation phantom), peut-être une entrée ligne de la contrebasse électrique. Au-delà, je ne vois pas trop. Je ne pense pas qu'un membre de la famille aura sur la décennie qui vient un niveau en batterie qui justifie de l'enregistrer. Pour les différents instruments acoustiques possibles, la pièce fait que ce sera toujours par enregistrements successifs, donc je peux me débrouiller avec une seule entrée.

Je vois que c'est du 16bits/44kHz. Est-ce que la différence avec du 24 bits/96kHz est sensible? J'ai tendance à penser que sur du son synthétisé, le contenu fréquentiel est sans doute plus bas que sur du vrai acoustique, mais je n'ai pas d'expérience là-dessus.

Je note sur les avis des deux appareils un problème de souffle au casque. Je ne sais pas si c'est l'indice d'un problème potentiel. A priori, tant que ça ne va pas vers la chaîne ou le pc, je m'en fiche.

Tout ça prend forme. Merci de tous les conseils.
Oui !
Donc, en principe, la plupart des cartes les plus courantes supportées sous Linux devrait faire ton bonheur, en termes de connectique, de sensibilités (line/mic) et de phantom/préamp'.
Il y a, d'ailleurs, un tableau bien synthétique, ici-même, des matos utilisés par les membres du site qui pourrait t'aider à déblayer le terrain.
.
L'échantillonnage basique (matériel USB "class compliant") supporté par Alsa est, en effet, de 16 bits/44100 hz à quelques exceptions près, stipulées dans la dernière colonne du Matrix d'Alsa pour un modèle donné.
C'est l'échantillonnage des CD's audio du commerce. Je te laisse en tirer tes propres conclusions...
D'autant que ta remarque sur l'échantillonnage des synthés et autres samplers est judicieuse puisque certains (Hydrogen...) sont limités à 44100.

Après, il y a des exceptions dont la M-audio FastTrack Pro pour laquelle certaines distributions (TangoStudio, AVLinux,...) incluent d'origine un patch permettant des échantillonnages (24/48000) plus étendus ainsi qu'une gestion plus large du nombre d'entrées/sorties (2E/4S).

C'est avec ce matos que je vais te faire le test "avec ou sans PC" dont on a parlé + haut, dès que j'aurai retrouvé mon adaptateur secteur.

A+
Bon, ben écoute, j'ai fait le test.

Je t'explique la topologie pour cet essai :
  • j'ai alimenté la FastTrack par adaptateur secteur 9 volts,
  • non connectée en USB (débranché le câble),
  • sur l'entrée 1, j'ai branché un micro statique nécessitant du 48 volts, en XLR (mais comme ce sont des prises Neutrik, j'aurais pu y connecter un micro dynamique en jack 6,35),
  • j'ai connecté la sortie (jack) 1 sur un petit ampli guitare (mais ç'aurait pu être autre chose),
  • allumé tout ça avec le 48 volts "on",
eh bien le son entrant dans le micro sort bien sur l'ampli ainsi que par la prise "casque" en façade.

Sachant que mes 2 sorties analogiques peuvent passer soit par ces jacks TRS soit par des RCA (cinch) à l'arrière, je ne vois plus aucune objection à les connecter à l'entrée "aux" d'une chaine HiFi ou vers des moniteurs amplifiés.
En entrées, on peut connecter soit via les Neutrik, soit par des RCA, à l'arrière, pour les entrées "line".

Conclusion, outre ses fonctions d'interface audio et de convertisseur AD, l'outil se comporte, en autonome, comme une mixette à deux voies qui peuvent être soit "line" soit "mic" (y'a un switch dédié) avec alim' phantom et préamp's intégrés.

Ah oui... La carte dispose aussi d'une entrée MIDI qui - je l'ai testée avec un clavier maitre - sera reconnue par Alsa/Jack.

Ca semble donc bien répondre à ton cahier des charges et là, pas mal de choix te sont offerts car je suppose que les autres matériels de ce type se comporteront de façon similaire.
Au hasard, il y a les Roland-Edirol UA25, les Alesis IOxxx, les Lexicon Omega, Gamma, Delta bref je sais plus, les M-audio FastTrack xxx, les Presonus xxxbox, etc, etc...

A+
France
Là effectivement ça change pas mal de choses. Je me demande quand même si c'est généralisable à tous ces types de matériels ou éventuellement seulement aux FastTrack (tu peux me préciser laquelle tu utilises?).
Moi qui pensais avoir trouvé un critère pour limiter le choix, je suis bon pour tout reprendre.

En lisant plus précisément les avis sur les deux mixettes que tu m'avais pointées, j'ai découvert quelque chose sur la Behringer dont je me demande si c'est général ou non.
Elle ne peut pas simultanément être un périphérique d'entrée et de sortie du pc. Or j'imaginais lancer un morceau avec un séquenceur (Rosegarden en l'occurence) et pouvoir le mixer avec Ardour (qui enregistrerait la sortie analogique de l'expander à travers la mixette) en écoutant le résultat sur ma chaîne (branchée en sortie de la mixette).
Ce n'est pas la façon de procéder et il faut y aller en deux temps (d'abord enregistrer sous Ardour, puis rejouer dans le pc pour mixer)?

En tous cas merci pour ce test qui invalide la seule information technique que j'avais cru récupérer auprès des vendeurs.
En effet, je ne vois pas pourquoi le mode "duplex" ne fonctionnerait pas sur les Xenix Behringer.
Tu as trouvé cette info à quelle source ?
D'autant qu'Ardour offre la possibilité de monitorer soit via lui-même, soit via le matériel.
Et il me semble bien que certains utilisent ces matos, ici. Peut-être une p'tite recherche sur "xenix", parmi les plus récents sujets du forum "matériel" ?...

Sinon j'ai fait mes essais avec une FastTrack Pro qui doit être l'outil minimum répondant à tes attentes, dans cette gamme/marque.
Je pense (par déduction logique) que ce petit test devrait être reproductible sur tous les matériels offrant les mêmes fonctionnalités (interface USB/2 mics in ou line in/2 ou 4 sorties/préamp's et phantom).
Mon choix s'était porté sur ce modèle précis en raison de l'intégration d'un patch spécifique dans Tangostudio, à l'époque.
Mes fichiers antérieurs étant tous en 48000, j'avais impérativement besoin de cet échantillonnage pour les retravailler et ce patch le permettait.
Mais il a été implanté sur plusieurs noyaux autres, depuis, et peut-être même intégré aux distrib's généralistes, comme c'est parfois le cas pour les bons petits drivers bien efficaces pour l'audio.
Si cet aspect t'intéressait, le patch émane d'un certain Joe Gianpaoli (de mémoire...), il faudrait effectuer quelques recherches à ce sujet.

A l'époque, j'avais également sélectionné l'UA25 de Roland/Edirol que j'avais vu fonctionner lors d'une démo Ubuntu et qui semblait super-costaude, avec son boitier alu et dont le boulot semblait OK.

Sinon, ce genre de matos peut se trouver, en occase, à +/- 100€.
Quand aux qualités "audio", tout ce que je pourrais en dire c'est que ça fait son boulot honnêtement, que j'y branche des micros, une électro-acoustique ou une sortie "line" d'ampli à lampes. Le grain du son capté ne déparant pas au sein d'un home-studio amateur avec un budget... d'amateur !
Peut-être le volume maxi de la sortie casque qui serait un peu juste lorsque je l'utilise en nomade ?...

Bonnes réflexions, à+
France
Concernant la limitation de la Xenyx 302 USB, c'est ce que j'ai compris de l'avis de "Rémi W. le 07.07.2012" sur le site Thomann (parmi les avis supplémentaires, quand on fait afficher l'ensemble des avis). Mais en lisant le manuel, le rôle du bouton USB/LINE n'est pas clair pour moi et j'ai peut-être mal compris.
Je lis régulièrement plein de choses bien sur ce site au sujet de la FastTrack Pro, mais je ne la vois pas chez Thomann. A-t-elle été remplacée par la FastTrack C400? Même type de question pour la Roland UA25.

Question jargon pour utilisateur_anonyme. Qu'entends-tu par "enregistrer en float"?
En effet, la FastTrack n'est plus au catalogue, chez Thotho...
Mais on la trouve ailleurs.

En regardant d'un peu près la doc Xenix 302, je m'aperçois qu'elle n'offre pas de switch d'alim' phantom 48 volts, malgré sa connectique XLR pour micro...
The Xenyx 302 USB is also "phantom powered," meaning it supplies a small current to condenser-style microphones that need power to work. This phantom power is always on...
The Xenyx 302 outputs slightly less phantom power than most mixers, so there may be microphones that don't work with it, but most should.
Il me semble avoir lu, effectivement, que c'était du phantom en 5 volts.

Cette histoire de switch line/USB me semble inutile, dans ton cas, puisqu'elle sert à décider si l'entrée 2 doit être "informée" par les prises RCA ou par l'USB.
Sur leurs croquis, ils illustrent ça avec une utilisation "karaoke" où le playback proviendra du PC et non d'un lecteur quelconque connecté à l'entrée "line in".

A+
France
"Produit arrêté", "produit plus disponible", etc.
C'est dommage car la FastTrack Pro est effectivement la seule dont je suis sûr, quand je lis la doc, qu'elle répond à mon besoin.
Reste à comprendre si M-Audio a vraiment un produit qui sait faire tout pareil ou si les remplaçants sur le même créneau n'ont qu'une partie de ses fonctionnalités...
Je me donne encore deux semaines de réflexions/recherches avant de me lancer (le temps de reboucler avec les conseillers Thomann qui pourraient être très bien si en plus ils connaissaient Linux). Je posterai le résultat des courses.
Merci pour toutes les infos.
Après quelques recherches, je pense, en effet, que chez M-audio, ils opèrent un glissement de gamme de la FTPro vers la C400.
Marketing ?...

Ouaip !
Je suis même surpris, ça devient une denrée rare...
J'en ai juste croisé quelques-unes en occase, sur un seul de mes sites habituels...

A+
France
Je viens de recevoir le dernier élément (jusqu'au prochain besoin que je découvrirai) de mon home studio. Le boîtier M-Audio MIDI Sport 2x2 était en rupture de stock depuis 2 mois. Comme déjà, entre le début de ce fil et ma prise de décision, il avait disparu en tant qu'élément séparé et n'était plus proposé qu'en "bundle", j'ai craint de ne jamais le voir.
Il répond parfaitement à mon besoin et son petit bouton Merge en face avant fait toute la différence. Il est bien alimenté par l'USB hors présence du pc. Il m'évite donc tout recâblage MIDI en début et fin de séance de travail.

Côté audio, j'ai fini par opter pour la Focusrite Scarlett 2i2 qui, malheureusement, ne fonctionne pas sans le pc (elle voit une alimentation USB mais ne répond plus ensuite). C'était marqué dans un coin du site du fabricant, mais l'ancien électronicien que je suis n'a pas voulu croire qu'ils avaient fait un design aussi stupide. J'ai donc complété mon installation avec un patchbay qui me simplifie déjà beaucoup le recâblage en début et fin de session. J'ai même pu expliquer à ma fille de 10ans ce qu'elle devait faire si jamais j'oubliais de remettre le tout en l'état pour qu'elle travaille son piano.

J'ai donc maintenant tout loisir de me prendre la tête sur les aspects logiciels!
Cool !

Côté logiciels et sans te prendre la tête (espérons sinon direction les forums...), tu as maintenant largement de quoi t'occuper !

Quand à la Focusrite, je viens de voir sur le site du constructeur qu'elle ne dispose pas d'une alim' séparée. Uniquement via l'USB, en effet. Curieux mais... bon !
Toi qui est électronicien, ne penses-tu pas que ce genre d'outil(lien externe) pourrait palier à cette carence ?

T'as vu, c'est super un patchbay !

Bonne zique, à+
France
Je pensais bien l'alimenter par USB. Mais même avec une prise convertisseur 220V-USB ou un hub USB ça ne suffit pas. Les voyants de la Focusrite s'allument une fois, histoire de dire que le boîtier reçoit une alimentation, puis s'éteignent définitivement. Cette alimentation a besoin d'avoir un correspondant sur le port série pour se maintenir. C'est ce que je trouve absurde car ça veut dire que les concepteurs ont dû rajouter qqch pour empêcher le hard de fonctionner "en roue libre". Sinon, l'interrupteur "direct" m'aurait permis de fonctionner sans patchbay.
Page: 1/2  [Suivant]
1  2