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Introduction : Cette partie vous introduit à une utilisation minimale du logiciel. Vous y trouverez les principaux éléments, ce qu'il faut savoir ainsi que quelques petits conseils. Allons-y !

1. Prérequis


Pour faire fonctionner Ardour vous devrez vous assurer que Jack fonctionne en liaison avec la carte son que vous souhaitez piloter.
Vous pouvez tolérer un xrun au démarrage de Jack mais ensuite aucun xrun ne doit faire son apparition sous peine de vous faire rater une prise de son.

Si vous constater la présence de xrun (ou de voyants rouge dans QJackCtl si c'est votre choix), consultez le chapitre jack.

Note pour QjackCtl : avant de lancer Ardour, assurez-vous qu'un des logiciels pouvant contrôler Jack : QJackCtl fonctionne sans aucun voyant rouge dans son interface si vous l'avez choisi.


2. Les sessions


Ardour sauvegarde vos enregistrements sous forme de fichiers appelés sessions,
ayant pour extension .ardour comme le ferai par exemple
OpenOffice avec ses fameux fichiers .odt.


Les sessions sont très pratiques pour une question d'organisation
car vous serez forcément amenés à en créer plusieurs,
chacune d'entre elles représentant par exemple des compositions différentes.




Lorsque vous lancerez Ardour, vous verrez apparaître une fenêtre comme de la photo ci-contre.



Elle est décomposée en trois onglets :

  • Créer une session
  • Ouvrir une session
  • Audio setup
Créer une session avec Ardour
Créer une session avec Ardour




2.1. Créer une session


Pour créer une session dans le logiciel, ouvrez le gestionnaire de session ardour et placez vous dans l'onglet "Créer une session".

  • 1. Indiquez tout d'abord le nom voulu. Exemple : Enregistrement groupe vacances été.

  • 2. Sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez enregistrer la session à créer.

  • 3. Le champ modèle de session sera expliqué dans la suite de cette partie, ne vous en préoccupez pas maintenant.


Intéressons nous au choix déroulant, Options,
cliquez sur la petite flèche Used in Ardour 2 Les Sessions
pour l'afficher :



  • 4. Bus de sortie : sélectionnez le nombre de voies de sortie, généralement deux (gauche/droite). Augmenter la valeur si votre système d'écoute possède plus de deux moniteurs (enceinte), par exemple pour 4 enceintes et un caisson de basse, choisissez 5 : une voie pour chaque élément. Note : Dans pratiquement tous les cas, laissez coché cette case.

  • 5. Bus d'écoute : Cette option est très pratique. En effet, lors d'un enregistrement le ou les musiciens vous demanderont sûrement d'entendre ce qu'ils jouent. Sélectionnez alors cette option pour créer un nouveau bus qui vous permettra de router un signal (le son) de retour vers les casques des musiciens. Vous, à la régie, vous pourrez les entendre (bus de sortie) et eux, en cabine ils pourront entendre ce qu'ils jouent ainsi que les consignes que vous leur donnez (à l'aide d'un micro) et les instruments témoins qui servirons de repères pour la prise (bus d'écoute). Note : Vous pouvez bien sûr inverser les bus (bus d'écoute pour vous et bus de sortie pour les musiciens), cela dépendra du routage choisi.

  • 6. Relier aux entrées matérielles : Cette case est à laisser cochée, elle affecte le son d'entrée d'Ardour au son d'entrée matériel (les entrées de votre carte son).

  • 7. Utiliser seulement x voie(s) : (x étant un nombre) Cela vous permet d'économiser des ressources et de n'utiliser qu'un certain nombre de voie(s) d'entrée de votre carte son. Cette fonction sert assez rarement. On préfère généralement passer par le logiciel.

  • 8. Relier les sorties... : Cette option permet de relier les sorties de pistes d'Ardour que vous aurez crée (guitare, basse, caisse claire etc...) aux sorties du bus master ou aux sorties matérielles (voir options suivantes).

  • 9. ...Au bus général : Permet de relier les sorties d'Ardour au bus master(bus de sortie) d'Ardour.

  • 10. ...Aux sorties matérielles : Permet de relier les sorties d'Ardour directement aux sorties de votre son.

  • 11. Utiliser seulement x voie(s) : (x étant un nombre) Cela vous permet d'économiser des ressources et de n'utiliser qu'un certain nombre de voie(s) de sorties de votre carte son (voir options d'entrées plus haut).
Créer une session avec Ardour
Créer une session avec Ardour


2.2. Ouvrir une session existante




Dans cette fenêtre Ardour vous présente les sessions récentes créées et modifiées (1.).

Double-cliquez sur l'une d'entre elles pour la charger.

Si vous ne voyez pas votre session apparaître dans la liste,
cliquez sur le choix déroulant "autre session" (2.).
Un navigateur apparaît, ouvrez le dossier dans lequel votre session en question est placée
et double-cliquez sur le fichier portant une extension de type : .ardour.

Votre session s'ouvre alors...

Ouvrir une session
Ouvrir une session



2.3. Les réglages audio


Cet onglet présente différents réglages que vous retrouvez et
qui s'accorderont avec les paramètres de Jack.

Toutefois, si vous n'utilisez pas l'excellent serveur audio,
ces réglages sont à définir.

Reportez vous au tutoriel de Jack pour savoir à quoi
chacun d'entre-eux correspond.
Les réglages audio d'Ardour
Les réglages audio d'Ardour



3. Les modèles de sessions


Qu'est ce qu'un modèle de session ?

Imaginez que vous ayez une maquette à enregistrer, par exemple 6 chansons.
Imaginons maintenant que dans votre groupe vous soyez 9 musiciens.
Dans Ardour, il va falloir créer une piste pour chaque instrument soit 16 pistes
(8 pour la batterie) sans compter les overdub et les arrangements.
Cela fait donc un nombre conséquent d'opérations à effectuer.
Heureusement, Ardour est là pour vous simplifier la tâche !

En effet, un modèle de session est un "squelette" qui va contenir
toutes vos pistes créées (nom, attributs etc...), tous vos réglages (volume, greffons etc...).

Ainsi vous n'aurez plus qu'à dire à Ardour d'utiliser ce "squelette"
pour créer votre nouvelle session et hop, toutes vos pistes et
vos réglages apparaîtront comme par magie !
Il ne restera plus qu'à les remplir...


Comment enregistrer un modèle de session ?

Lorsque vous avez créé votre session type, avec toutes les pistes,
les réglages et le reste (vous verrez comment procéder par la suite),
ouvrez le menu Session > Enregistrer comme modèle.
Saisissez alors le nom du modèle voulu puis validez.


Ouvrir une session avec un modèle :

Démarrer Ardour, dans le gestionnaire de session,
complétez le nom, paramétrez éventuellement les options
puis cliquez sur la liste déroutante modèle de session.
Un navigateur apparaît, choisissez votre modèle
(souvent contenu dans ~/.ardour2/templates/) portant l'extension .template.
Voici ce que vous devez obtenir au final : (voir image ci-contre)
Ouvrir une session avec un modèle
Ouvrir une session avec un modèle





Conclusion : Bien c'est ici que s'achève le premier chapitre, vous savez à présent parfaitement créer une session. Certains points n'ayant pas été expliqués ici (créer des pistes, enregistrer...) seront expliqués plus tard dans le tutoriel. Allez, fini de baver, passons à la suite : vous allez enfin pouvoir découvrir le fameux logiciel...





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Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , pianolivier , anonymous , utilisateur_anonyme , troumad et Eoshyn .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 23:27:08 par olinuxx.
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