Table des matières
Introduction : Cette partie vous introduit à une utilisation minimale du logiciel. Vous y trouverez les principaux éléments, ce qu'il faut savoir ainsi que quelques petits conseils. Allons-y !
1. Prérequis
Pour faire fonctionner Ardour vous devrez vous assurer que Jack fonctionne en liaison avec la carte son que vous souhaitez piloter.
Vous pouvez tolérer un xrun au démarrage de Jack mais ensuite aucun xrun ne doit faire son apparition sous peine de vous faire rater une prise de son.
Si vous constater la présence de xrun (ou de voyants rouge dans QJackCtl si c'est votre choix), consultez le chapitre jack.
Note pour QjackCtl : avant de lancer Ardour, assurez-vous qu'un des logiciels pouvant contrôler Jack : QJackCtl fonctionne sans aucun voyant rouge dans son interface si vous l'avez choisi.
2. Les sessions
Ardour sauvegarde vos enregistrements sous forme de fichiers appelés sessions, ayant pour extension .ardour comme le ferai par exemple OpenOffice avec ses fameux fichiers .odt. Les sessions sont très pratiques pour une question d'organisation car vous serez forcément amenés à en créer plusieurs, chacune d'entre elles représentant par exemple des compositions différentes. Lorsque vous lancerez Ardour, vous verrez apparaître une fenêtre comme de la photo ci-contre. Elle est décomposée en trois onglets :
|
|
2.1. Créer une session
Pour créer une session dans le logiciel, ouvrez le gestionnaire de session ardour et placez vous dans l'onglet "Créer une session".
Intéressons nous au choix déroulant, Options, cliquez sur la petite flèche pour l'afficher :
|
|
2.2. Ouvrir une session existante
Dans cette fenêtre Ardour vous présente les sessions récentes créées et modifiées (1.). Double-cliquez sur l'une d'entre elles pour la charger. Si vous ne voyez pas votre session apparaître dans la liste, cliquez sur le choix déroulant "autre session" (2.). Un navigateur apparaît, ouvrez le dossier dans lequel votre session en question est placée et double-cliquez sur le fichier portant une extension de type : .ardour. Votre session s'ouvre alors... |
|
2.3. Les réglages audio
Cet onglet présente différents réglages que vous retrouvez et qui s'accorderont avec les paramètres de Jack. Toutefois, si vous n'utilisez pas l'excellent serveur audio, ces réglages sont à définir. Reportez vous au tutoriel de Jack pour savoir à quoi chacun d'entre-eux correspond. |
|
3. Les modèles de sessions
Qu'est ce qu'un modèle de session ? Imaginez que vous ayez une maquette à enregistrer, par exemple 6 chansons. Imaginons maintenant que dans votre groupe vous soyez 9 musiciens. Dans Ardour, il va falloir créer une piste pour chaque instrument soit 16 pistes (8 pour la batterie) sans compter les overdub et les arrangements. Cela fait donc un nombre conséquent d'opérations à effectuer. Heureusement, Ardour est là pour vous simplifier la tâche ! En effet, un modèle de session est un "squelette" qui va contenir toutes vos pistes créées (nom, attributs etc...), tous vos réglages (volume, greffons etc...). Ainsi vous n'aurez plus qu'à dire à Ardour d'utiliser ce "squelette" pour créer votre nouvelle session et hop, toutes vos pistes et vos réglages apparaîtront comme par magie ! Il ne restera plus qu'à les remplir... Comment enregistrer un modèle de session ? Lorsque vous avez créé votre session type, avec toutes les pistes, les réglages et le reste (vous verrez comment procéder par la suite), ouvrez le menu Session > Enregistrer comme modèle. Saisissez alors le nom du modèle voulu puis validez. Ouvrir une session avec un modèle : Démarrer Ardour, dans le gestionnaire de session, complétez le nom, paramétrez éventuellement les options puis cliquez sur la liste déroutante modèle de session. Un navigateur apparaît, choisissez votre modèle (souvent contenu dans ~/.ardour2/templates/) portant l'extension .template. Voici ce que vous devez obtenir au final : (voir image ci-contre) |
|
Conclusion : Bien c'est ici que s'achève le premier chapitre, vous savez à présent parfaitement créer une session. Certains points n'ayant pas été expliqués ici (créer des pistes, enregistrer...) seront expliqués plus tard dans le tutoriel. Allez, fini de baver, passons à la suite : vous allez enfin pouvoir découvrir le fameux logiciel...
Divers
[+]