Table des matières
Informations
Fiches constructeurs :
- http://www.behringer.com/EN/Products/XR12.aspx
- http://www.behringer.com/EN/Products/XR16.aspx
- http://www.behringer.com/EN/Products/XR18.aspx
Ce sont des "consoles" wifi ou Ethernet (pour la partie commande). En tant que carte son, elles fonctionnent parfaitement sous GNU/Linux en 2/12/16/18 entrées/sorties USB2, et sont supportées sous GNU/Linux par le constructeur si on en lit les pages ci-dessus.
Elles peuvent aussi être pilotées avec surface de contrôle avec connexion RJ45.
Pas de documentation en français, mais des tutoriels vidéo de la marque se trouvent facilement sur YouTube (en anglais).
Il existe aussi quelques groupes sur Facebook (en anglais là aussi) et le forum dédié sur le site de la marque (en anglais).
Toutefois pour les aficionados du français rendez-vous : http://fr.audiofanzine.com/behringer/x-air/forums/
Wiki Behringer X Air et X32 : http://behringerwiki.music-group.com/index.php?title=1._Introduction .
Vous pourrez les piloter à l'aide du logiciel privateur X-Air Edit qui fonctionne nativement sous GNU/Linux, sous android, Mac, Ipad et PC.
Nota : le wifi est parfaitement fonctionnel dans la bande du 2,4 GHz si celle-ci n'est pas trop encombrée par les téléphones cellulaires, il est très fortement recommandé d'adjoindre un routeur Wifi Bi-Bande et de se connecter dans la bande du 5 Ghz en utilisation public.
XR et Jack Quelques notions de bases
Une fois fois votre console reliée à votre PC sous linux (en USB), il vous faut paramétrer Jack. Dans votre configurateur Jack (QJackctl par exemple), choisissez votre XR comme carte son (interface)
https://qjackctl.sourceforge.io/image/qjackctlSetupForm1.png
Nota : si vous souhaitez utiliser une 2eme carte son simultanément voir jack_alsa_io.
Vous verrez alors apparaître dans le fenêtre graphe de Qjackctl 2 gros pavés avec autant de connexions que votre XR à d'entrées.
En effet, on peut utiliser les entrées de la XR 2 façons différentes (à paramétrer dans Xairedit, section inputs)
- vous câblez un instrument sur l'entrée de votre console, et vous récupérez le signal dans jack pour le router vers une entrée de votre STAN par exemple
- vous envoyer un signal depuis jack vers l'entrée de la XR. Ce signal sera ensuite mixé par la XR comme si vous aviez branché un instrument. Utile par exemple pour diffuser de la musique depuis votre PC
Il ne faut donc pas se tromper de "pavé" dans Qjackctl !
Astuce : ajouter un greffon, logiciel sur une entrée de la XR
Commencez par configurer votre entrée dans le XR en mode USB. Cela ne coupe pas le pré-ampli et la numérisation ! Si vous branchez un instrument sur l'entrée XLR, le signal sera toujours disponible sur l'entrée correspondante du "pavé" entrée de JACK. Mais coté XR, il n'ira pas plus loin. Récupérer ce signal, injectez-le dans un hôte de greffon (avec JACK), et connecter la sortie de l’hôte de greffon sur le pavé "sortie" de la XLR (toujours JACK). Votre hôte de greffon est maintenant inséré dans le flux du signal entre l'entrée XLR et son traitement dans la XR. Évidement, attention à la latence ajoutée qui peut être gênante dans certains cas.
Astuce 2 : paquets de préréglages pour XR
si vous voulez rapidement préconfigurer vos entrées pour un instrument donné, ou préconfigurer une réverb' par exemple, vous pouvez télécharger un paquet de préréglages
préréglages XR
Liens
- presets pour console XR de behringer
- jack et console Behringer XR18
- [résolu] carte son XR18 et sortie carte son PC
- [Résolu] Librazik 3 et Ubuntu Studio 20.04
- Prise de son sur XR18, import sous Ubuntu et mixage studio
- Latence
- Behringer X-Air Edit
- Wiki Behringer X32 incluse