Table des matières
Informations
Catégorie : synthé / arrangeur
Infos : https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/casio/xw-p1/
Fonctionnalités
Il possède un port USB 2.0 capable d'émettre et recevoir les données MIDI (notes, PGM change, PB & CC, dont NRPN, synchro MTC, MMC).
Reconnaissance automatique sous Jack, aucune manipulation n'est nécessaire.
Ce synthé est équipé de 4 molettes assignables (nommées "K1" à "K4") permettant de contrôler 4 contrôles MIDI (CC) au choix.
Multi-timbral 16 parties, il est intéressant de le piloter depuis un séquenceur/tracker tel Rosegarden ou LMMS, d'autant que son ergonomie est vraiment son point faible, si l'on souhaite exploiter son moteur sonore.
Sa section "arrangeur" est composée d'un arpègiateur très bien fourni, d'un "step-séquencer" et d'un "Phrase-sequencer", paramétrables. Pas évident à prendre en main, notamment dans son mode performance, mais comme clavier de contrôle MIDI, il fait super bien le taf.
Utilisation
Testé sous LibraZiK 2 en le pilotant depuis Rosegarden (séquence de 9 pistes enregistrées depuis le clavier) : il répond correctement à tous les messages MIDI cités plus haut.
Testé ensuite comme clavier maître pour piloter Qsampler, AMS Modular Synth et OBXD : pareil, ça fonctionne. Le Step-sequencer n'envoie en revanche pas de données de notes. Je n'ai pas creusé plus loin ce point précis.
Dernier test : commandes MMC (commande Start seulement, pas de contrôle en façade pour Pause, Stop, Rewind ou Forward) et synchro MTC : Ardour et Rosegarden démarrent correctement au déclenchement d'une séquence enregistrée dans le clavier, la synchro suit bien. J'ai eu plus de difficultés dans l'autre sens en revanche (synchro Jack vers le clavier).
Conclusion : en plus de ses sonorités typées, il peux fonctionner comme un bon clavier de contrôle. Ce n'est pas un Oxygen 88, mais ça fait le taf.
Attention : si vous recherchez un toucher pour pianistes, passez votre chemin, ce clavier est plus orienté électro et son toucher est on ne peut plus léger de chez léger.