Avant-propos : pourquoi choisir un système GNU/linux pour en faire une station de travail audio numérique ? Nous allons jeter un œil là-dessus dans cette page.
Il existe trois principaux systèmes pour faire de la MAO :
- Windows : offre un grand nombre de logiciels, mais Windows est payant, les applications M.A.O aussi et il parait que Windows plantouille un peu à la longue, le système pouvant se dégrader très vite (virus, applications lourdes, déficience du système...).
- Macintosh : est un autre bon choix surtout que Jack et Ardour fonctionnent sous Mac OS X et qu'on trouve de nombreux logiciels libres portés sur cet environnement, seuls le prix et la philosophie parfois élitiste... ... et n'oublions pas qu'OS X est basé sur une variante de Linux / Unix !!!
- GNU/Linux : peut paraître comme le choix le plus improbable de prime abord mais, en y regardant de plus près, vous allez vous rendre compte que certains ont fait ce choix. Ceux qui enregistrent 6 heures de concert sans plantage, ceux qui diffusent leur prise de son en broadcast, ceux qui vous disent que Jack est génial et même ceux qui jouent en temps réel avec des instruments virtuels en animation musicale !
Ce site explique comment utiliser des logiciels libres dédiés à la musique sous linux.
Tout d'abord un chapitre vous explique ce qu'est GNU/Linux dans les grandes lignes et un autre vous explique les différentes distributions de Linux et revient sur des raisons de son adoption.
Plus tard, souhaitons-le, au grès des contributions, cette section abordera les autres aspects, toujours sous un angle général, pour permettre aux personnes venant d'autres systèmes d'exploitation d'avoir un petit aperçu du système GNU/linux.
Voici une proposition d'autres lectures qui peuvent vous intéresser à ce stade :
- une présentation de la licence GNU/GPL et de son implication : les logiciels libres et le système GNU/Linux,
- installation des logiciels sur un système GNU/linux (urpmi/synaptic/ebuild), l'installation voire la compilation,
- éléments du système : présentation des éléments composant le système GNU/linux : le noyau et ses modules, les bibliothèques, les niveaux d'init (amorçage du système), les répertoires stratégiques et les fichiers de configuration, le serveur graphique "X" et ses sous-parties, le problème des pilotes propriétaires, etc.
★ Débuter
< page précédente page suivante >