Cette page présentera Diffuser le son numérique en MAO.

Page en cours d'écriture
Table des matières
De quoi parle t on ?
On parle ici de diffuser le son dans les câbles d'un studio, ou d'un événement live.
Il faut bien différencier le streaming audio, dont on ne parle pas ici, de la diffusion de plusieurs pistes audios entre plusieurs appareils (un boîtier de scène, une table de mixage, un ordinateur, une interface A/N ou N/A, ..).
Dans ce contexte, tous les signaux doivent être parfaitement synchronisés entre eux.
Au début, était l'analogique
Historiquement, on utilise 2 fils électriques (au minimum) pour transporter un signal. Si on a 24 signaux à faire transiter, ça fait 48 connecteurs (un à chaque bout), et 48 fils. C'est lourd, c'est cher, et c'est encombrant (et pas très fiable en nomade). Et si vous voulez modifier un routage, c'est à plat ventre avec la frontale ...
Vu que maintenant tout est numérique, l'idée est de multiplexer les signaux numériques pour faire passer plus signal audio dans un câble tout simple (type Ethernet par exemple).
Faisons le tour de ce qui existe, et de ce qui est utilisable avec Linux (on ne parle ici que des protocoles les plus courants).
L'ADAT
Ce protocole utilise des connecteurs TOSLINK et des fibres optiques. Principalement utilisé entre 2 cartes son. Pas très utile pour câbler un studio de musique ou un événement live.
Le MADI (AES10)
C'est un standard ouvert, en point à point unidirectionnel (pas de mise en réseau). Il permet d'échanger des signaux sur de grande distances (câbles optiques) entre 2 appareils compatibles.
Si vous sonorisez un stade, ou bien si vous avez un très grand studio d'enregistrement, c'est un écosystème à étudier
L'AES50
C'est un protocole sur câble Ethernet, point à point (pas de mise en réseau).
Très utilisé pour relier un boîtier de scène et une console situé au fond de la salle. Tous les signaux entrées et sorties passe dans un simple câble Ethernet.
L'AVB
Protocole réseau open source, utilise la couche couche OSI niveau 2. Nécessite donc des routeurs spécifiques sur votre réseau Ethernet. Au final pas très répandu, et pas d'information trouvée en lien avec un ordinateur tournant sous Linux.
Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Bridging


DANTE
Protocole propriétaire, nécessite d'obtenir une licence pour pouvoir l'utiliser (couche 3 OSI, donc compatible avec n'importe quel routeur Ethernet).
C'est LE réseau audionumérique qui se répand de partout. On peut relier n'importe quel appareil sur un simple réseau Ethernet. De nombreux fabricants de matériel proposent ce protocole. Le réseau se gère via un logiciel sur votre ordinateur. Chaque nouvel appareil connecté au réseau est immédiatement reconnu, on route très facilement n'importe quel signal entre n'importe quelles machine avec sa souris. C'est très bien fait, mais c'est cher, et inutilisable sous Linux.
Enfin pas tout à fait, car il est partiellement compatible avec le protocole AES67.
Il existe aussi une carte PCIe, avec pilote ALSA, qui permet d'obtenir 128 canaux d'entrées/sorties: LX-DANTE


Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Dante_(networking)


L'AES67
L'AES67 est un standard open source qui défini les couches basses de la transmission (synchronisation, QOS). Tout seul, il n'est pas très utile, à part le fait qu'il soit compatible avec le standard DANTE.
Il n'a aucune interface permettant de gérer le réseau, il a besoin d'un protocole de plus haut niveau qui va gérer le réseau et les flux audio.
Il existe toutefois une interface Linux pour gérer les appareils : https://aes67.app/


Il existe des pilotes pour le noyau Linux. Associé au standard Ravenna, il sera utile aux linuxiens !
Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/AES67


RAVENNA
Ravenna est un standard open source relativement récent (2010). C'est le standard open source qui se rapproche le plus de DANTE.
C'est un peu comme une couche au dessus de l'AES67 qui permet de gérer le routage des signaux. Contrairement à DANTE qui fourni un logiciel centralisant le routage, Ravenna ne centralise que les interfaces de configuration des appareils du réseau.
On peut se servir de DANTE sans aucune connaissance réseau (interface ergonomique et intuitive), mais pour Ravenna, il faut mettre un peu plus les mains dans la technique.
Grace à la société Merging Technologies, on a un pilote open source pour Linux :
alsa_ravenna_aes67_driver


Pour une utilisation sur votre distribution Linux, regardez du coté de https://github.com/bondagit/


Pas d'information trouvée de "audio network manager" compatible Linux. Merging Technologies ne le fait pas.
https://www.merging.com/products/aneman/downloads


Pour une carte son virtuelle Ravenna pour Linux, voir la partie AES67.
Liens et commentaires
De la documentation variée sur Ravenna :Ravenna network


De la documentation variée sur AES67 AES67 Resources


Pour en discuter, c'est Linux et l'audio sur IP.