Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]




Introduction

FVWM-Crystal vise à créer un environnement de bureau facile à utiliser et agréable à l’œil, mais aussi puisant. Il utilise FVWM comme gestionnaire de fenêtre et «noyau principal», différentes façons de fournir des icônes sur le bureau, y compris le support pour de nombreux gestionnaires de fichiers et des commandes personnalisées, il supporte différents émulateurs de terminal dont xterm, aterm, mrxvt ou urxvt, des lecteurs de musique comme AlsaPlayer, MPD, mplayer ou XMMS2 (il y a un support intégré pour le contrôle de ces programmes et la gestion des listes de lectures), et plusieurs autres outils pour différentes fonctions, comme la création d'un fond d'écran ou faire des captures d'écran.
Le Site web officiel : FVWM-Crystal

FVWM est un des plus vieux gestionnaires de fenêtres sous GNU/Linux. Les avantages de FVWM est qu'il est puissant, rapide, complètement personnalisable et très flexible. En fait, c'est non seulement un gestionnaire de fenêtres mais également une véritable boite à outil pour la Xlib (la librairie de base de Xorg) dont tous les éléments peuvent être combinés entre eux et avec les commandes disponibles dans le système. L'inconvénient de FVWM est qu'il ne dispose pas d'interface graphique pour le configurer.

FVWM-Crystal consiste en un ensemble avancé de thèmes pour FVWM qui transforme ce dernier en un bureau rapide, puissant, stable et facile à configurer. Par exemple, les préférences sont modifiables d'un simple clic dans le menu principal, et le menu des applications respecte les catégories additionnelles de la norme FreeDesktop , ceci, fait remarquable, dans n'importe qu'elle distribution. Ce support des catégories additionnelles permet ainsi d'avoir nos applications audio rangées automatiquement dans les catégories ad-hoc comme Lecteurs, Séquenceurs, MIDI, Synthétiseurs, etc. De plus, ce menu est facile à modifier et les modifications faites ne seront jamais perdues.

Comme comparaison, nous pouvons dire que FVWM-Crystal est à FVWM ce que LXDE est à OpenBox. Mais contrairement à LXDE qui nécessite des programmes comme udisk et policykit , FVWM-Crystal fonctionne très bien avec ou sans eux.

Présentation

Il s'agit d'un environnement graphique puissant, stable, très léger et réactif, dont les possibilités peuvent être agrandies automatiquement avec d'autres programmes, comme par exemple avec son support de différents lecteurs de médias, émulateurs de terminal et gestionnaires de fichier.

Il propose d'autres fonctions uniques comme la possibilité de mettre en mode plein écran n'importe quelle fenêtre d'application (comme avec F11 dans Firefox) et de pouvoir naviguer entre ces fenêtres plein écran et le bureau, ceci sans compromettre les pages de bureau multiples de Xorg. Cette manière de naviguer est une des caractéristiques principale de l'Amiga OS, et FVWM-Crystal est le seul bureau GNU/Linux a la proposer.

FVWM-Crystal supporte aussi les répertoires utilisateurs XDG (ces répertoires comme Desktop, Musique, Documents dans votre répertoire unilisateurs) et les icônes de bureau associées. Ces icônes peuvent être gérée de différentes façons: pas d'icône afin de pouvoir admirer votre fond d'écran dans toute sa splendeur, avec Nautilus - le gestionnaire d'icônes de Gnome, avec ROX-Filer - le gestionnaire d'icônes de ROX, ou depuis F

Captures d'écran

Pour des captures d'écran et des vidéos, voir la page dédiée sur le site .

Personalisation

Il y a de nombreuses possibilités pour personnaliser FVWM-Crystal.

D'abord, il y a les préférences, et elles sont nombreuses.

Ensuite, il y a quelques fichiers spéciaux dans le répertoire utilisateur de l'utilisateur ~/.fvwm-crystal

Enfin, presque n'importe quel fichier de l'installation peut être copié dans /etc/X11/fvwm/fvwm-crystal pour faire une configuration propre à tous les utilisateurs de l'ordinateur ou dans ~/.fvwm-crystal pour une personnalisation au niveau de l'utilisateur. Soyez cependant attentif que si cette façon de personnaliser FVWM-Crystal vous permet de tirer avantage de toutes les possibilités de FVWM (qui sont infinies), elle a le désavantage que lors d'une mise à jour de FVWM-Crystal, les nouveautés peuvent ne pas être prises en compte automatiquement. Ne copiez donc que les fichiers que vous voulez modifier.

Applications supportées et recommandées

Nécessaires:

FVWM>=2.6.5 (la dernière version)
python2>=2.5 (menu des applis et autres scripts)
ImageMagick (génération des icônes)
xwd (génération de miniatures)
coreutils, sed, et awk (bidouillages internes)
bc (pour le contrôle de vitesse d'alsaplayer et de mplayer)

Recommandés

Le gestionnaire d'icônes de bureau supporte ROX_Filer, Nautilus, ou, avec les icônes à deux images, n'importe quel gestionnaire de fichiers.

La zone de notification supporte stalonetray (recommandé) et trayer (pas recommandé avec les recettes LapLeft et LapRight).

Le bouton et le menu Musique supportent alsamixer (avec support des dB) et aumix pour les mixeurs systèmes, alsaplayer, mpd, quodlibet, xmms2, cmus, cdcd, mocp, mplayer(2) et audacious, ainsi que les mixeurs de ces lecteurs pour ceux qui en ont un. Ils permettent de lancer et cacher qjacktcl.

Les émulateurs de terminaux supportés sont mrxvt, urxvt, aterm et xterm pour les consoles Quake et FVWM. Pour la console normale, en plus de ceux-ci, eterm, gnome-terminal, multi-gnome-terminal, xfce4-terminal et terminator sont également supportés.

sudo ou gksudo pour obtenir les options d'arrêt et de redémarrage de la machine dans le menu principal.

Supportés

xsreensaver pour économiser l'écran et faire bouffer des watts au processeur.

xrandr pour changer les modes écran (sa résolution).

xcompmgr et transset sont utilisés pour gérer la translucidité, ceci dans la limite où votre combinaison carte graphique/driver/FVWM supporte ça.


Fichiers spéciaux

L'utilisateur peut créer deux fichiers spéciaux dans son répertoire personnel. Ces fichiers n'entreront pas en conflit en cas de mise à jour de FVWM-Crystal.

Le premier est ~/.fvwm-crystal/preferences/Startup. Vous pouvez l'utiliser pour démarrer automatiquement n'importe quel programme au démarrage de Crystal. C'est une copie de /usr/share/fvwm-crystal/fvwm/preferences/Startup, copie qui contient de nombreux exemples.
Note de Musclor13: Sur ma distribution dérivé d'Ubuntu et avec une des dernière version de FVWM-Crystal mon fichier se trouve dans /usr/local/share/fvwm-crystal/fvwm/preferences/Startup . Voila pour ceux qui comme moi auraient cherchés un bon moment...

Le deuxième est ~/.fvwm-crystal/userconfig. Vous pouvez mettre n'importe quelle commande FVWM dans ce fichier. Vos commandes seront ainsi séparée des autres fichiers de configuration de Crystal et elles ne seront pas perdues lors d'une mise à jour.
Vous aurez aussi besoin de la documentation de FVWM . Comme vous voyez elle est importante. Au début vous serez perdu, c'est normal, FVWM n'est pas si difficile que ça, il est complexe, et si vous vous focalisez sur une petite modification à la fois, cela viendra tout seul.

Il y a encore deux fichiers de configuration pour Xorg qui peuvent être utiles. Des exemples de ces fichiers sont dans /usr/share/fvwm-crystal/addons. Vous pouvez les copier dans $HOME et les éditer.

~/.Xdefaults et ~/.Xressources sont lus par Xorg au démarrage de FVWM-Crystal. C'est dans ces deux fichiers que vous pouvez définir par exemple les polices de caractères et la transparence des émulateurs de terminaux comme Aterm qui n'ont pas de menu de préférences comme GnomeConsole.

Modification avancée

Si vous voulez configurer FVWM-Crystal de façon plus avancée, cela nécessite de mettre les mains dans le cambouis et de modifier FVWM-Crystal lui-même. Comme expliqué plus haut, des configuratons personnalisées peuvent être faites en copiant les fichiers de /usr/share/fvwm-crystal/fvwm et en les éditant.

FVWM est complexe, et si il n'est pas si difficile de modifier une ligne, cela peut prendre du temps pour des modifications conséquentes. Cependant, la configuration modulaire de la structure des fichiers de Crystal rend les modifications beaucoup plus facile, car elle permet de se focaliser sur une chose à la fois.C'est comme ça que j'ai appris FVWM, et si cela m'a pris du temps pour avoir une vision un peu globale de FVWM, cela m'a permis rapidement de rajouter le support de l'alsamixer, de l'alsaplayer et de mplayer, supports qui sont aujourd'hui inclus dans FVWM-Crystal.

Modifier les raccourcis clavier

Mais commençons par quelque chose de simple, les raccourcis claviers. Ceux-ci sont faits pour fonctionner avec le clavier US, et si la plupart d'entre eux fonctionnent avec les claviers francophones, les raccourcis permettant d'afficher et de faire disparaître la console Quake et la concole FVWM ne fonctionnent pas.

Les raccourcis clavier et souris sont dans components/bindings. Ceux qui nous intéressent sont dans deux fichiers /usr/share/fvwm-crystal/fvwm/components/bindings/Misc-Keybindings et Misc-Keybindings_NumLock que nous copions dans ~/.fvwm-crystal/components/Misc-Keybindings et Misc-Keybindings_NumLock.

Le principe de raccourcis dans FVWM est expliqué dans les commandes Key et Mouse de la page de man de FVWM. Consultez sa version html sur le site de FVWM, elle est plus facile à naviguer. Utilisez la version stable de ces pages de man, la version unstable n'est pas maintenue sur le site et elle est périmée.

Nous allons réassigner les commandes de la Quake console à la combinaison "Alt + Q", et celle pour la cosole FVWM à "Alt + F". Mais avant que sont ces deux consoles. La Quake console est un terminal qui apparaît sur toutes les pages de bureau, il est similaire à la console de certains jeux comme Quake. Il permet de lancer n'importe qu'elle commande, par exemple "htop", et peut apparaître et disparaître. La console FVWM est une console similaire, mais pour les commandes FVWM. Avant de les écrire dans un fichier, vous pouvez les tester dans cette console, l'effet sur FVWM-Crystal sera immédiat.

Dans :
~/.fvwm-crystal/components/bindings/Misc-Keybings
# Open QuakeConsole using Alt+q
Key Q A $[Mod1] QuakeConsole
 
# Open FvwmConsole using Alt+f
Key F A $[Mod1] FvwmMiniConsole


$Mod1 est une variable d'environnement utilisée par Crystal dans les raccourcis. Il définit un modifieur du comportement des touches. Pour savoir à quoi il correspond:

$ echo $Mod1
M


Il s'agit de Meta, autrement dit de la touche Alt.
Maintenant que nous avons modifier ce fichier, nous devons le faire lire par FVWM-Crystal. Pour cela, il suffit d'aller dans le menu principal -> Quitter -> Redémarrer.

Maintenant, nous avons ces deux consoles qui fonctionnent quand NumLock et hors fonction, mais qui ne fonctionnent pas autrement. Dans :

~/.fvwm-crystal/components/bindings/Misc-Keybings_NumLock
# Open QuakeConsole using Alt+q
Key Q A $[Mod1]2 QuakeConsole

# Open FvwmConsole using Alt+f
Key F A $[Mod1]2 FvwmMiniConsole


Sauvez le fichier et ouvrez la console FVWM avec "Alt + F". Dans celle-ci, tapez

Include components/bindings/Misc-Keybindings_NumLock


Maintenant, vous pouvez utiliser ces deux raccourcis quel que soit l'état du NumLock. Et voilà.

La commande Include est une commande définie par FVWM-Crystal au début de son démarrage. Elle fait une seule chose, lire un fichier en le cherchant d'abord dans ~/.fvwm-crystal, ensuite dans /etx/X11/fvwm/fvwm-crystal, et enfin dans $PREFIX/share/fvwm-crystal/fvwm. $PREFIX est où Crystal a été installé, généralement /usr ou /usr/local. Dés qu'Include a trouvé un fichier, il le lit et passe la main. Donc, seulement le premier fichier trouvé dans ces 3 emplacements sera lu.

FVWM-Crystal comprend un grand nombre de fonctions, il peut donc être difficile de s'y retrouver. Pour cela, il y a un petit script très rudimentaire dans /usr/share/fvwm-crystal/addons. Il s'agit de searchstring. Pour pouvoir l'utiliser, le mieux est de la copier quelque part dans le PATH du système:

$ echo $PATH
/home/dom/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/opt/bin:/usr/x86_64-pc-linux-gnu/gcc-bin/4.7.3:/usr/games/bin


Je l'ai copié dans /home/dom/bin.

Maintenant, si je cherche où est la commande qui lance la console FVWM, le peux aller dans /usr/bin/fvwm-crystal/fvwm et lancer

$ searchstring FvwmMiniConsole
./components/apps/FvwmMiniConsole:# FvwmMiniConsole
...


J'obtiens plusieurs lignes de sortie. Chaque ligne contient le nom d'un fichier suivi de : suivi de la ligne de ce fichier qui contient FvwmMiniConsole. En lisant ces lignes, je vois

./components/apps/FvwmMiniConsole:DestroyFunc FvwmMiniConsole
./components/apps/FvwmMiniConsole:AddToFunc FvwmMiniConsole

Ces deux lignes qui se suivent détruisent la fonction FvwmMiniConsile et la recrée. C'est donc dans ce fichier que cette fonction est définie. Je peux le copier dans ~/.fvwm-crystal/components/apps/FvwmMiniConsole pour pouvoir le modifier.

Mais revenons à nos raccourcis claviers. Nous avons copié deux fichiers de FVWM-Crystal pour modifier ces copies. Lors du lancemant de Crystal, seule cette copie sera lue avec la commande Include. Si, lors d'une mise à jour de FVWM-Crystal, une nouvelle fonction est inclue et que son raccourci est dans ses deux fichiers, il ne sera pas prit en compte et la nouvelle fonction sera inaccessible. Pour une petite modification comme celle-ci, il est donc préférable d'utiliser le fichier userconfig. Pour cela dans :

~/.fvwm-crystal/userconfig
# Open QuakeConsole using Alt+q
Key Q A $[Mod1] QuakeConsole

# Open FvwmConsole using Alt+f
Key F A $[Mod1] FvwmMiniConsole


# Open QuakeConsole using Alt+q
Key Q A $[Mod1]2 QuakeConsole

# Open FvwmConsole using Alt+f
Key F A $[Mod1]2 FvwmMiniConsole


Si le raccourci que vous voulez employer est déjà utilisé, il est préférable de le détruire avant de la réassigner. Par exemple, si je veux réassigner le raccourci du clone d'Expose, je peux écrire

~/.fvwm-crystal/userconfig
# Lancez ma fonction avec Atl + e
Key E A $[Mod1] -
Key E A $[Mod1] MaFonction
Key E A $[Mod1]2 -
Key E A $[Mod1]2 MaFonction

Pour lire le fichier et appliquer les modifications:
Include userconfig


Créer sa propre recette

Les recettes sont accessibles via le menu principal -> Préférences -> Recette utilisée. Pour créer une nouvelle recette, le mieux est de pratir d'une recette existante et de la modifier. Pour cela, vous pouvez copier n'importe quel fichier de /usr/share/fvwm-crystal/fvwm/recipes dans ~/.fvwm-crystal/recipes. Vous pouvez la renommer avec le nom que vous voulez. Après redémerrage de Crystal depuis le menu principal ou en lançant "Restart" dans la console FVWM, le menu des recettes contient deux sous-menus, Système et Utilisateur.

Il y a deux bouts dans l'initialisation de FVWM-Crystal, le fichier de la rectte courante et le fichier /usr/share/fvwm-crystal/fvwm/config. Ce dernier fichier est le premier fichier lu par FVWM lors de l'initialisation de Crystal. En principe, vous n'avez pas à vous préoccuper de ce fichier pour écrire une recette, mais je le mentionne quand même car pour trouver certaines fonctions, il est parfois plus facile de partir de ce fichier que d'un fichier de recette.

Il serait trop long ici de parcourir tout ce qu'il est possible de faire dans une recette. La documentation de Crystal montre les principaux boutons disponibles, et pour toute question, le mieux est de s'inscrire sur la liste d'email de FVWM-Crystal ou de les poser sur son canal IRC. La langue de ses canaux est l'anglais, mais si vous ne parlez que le français, le développeur de Crystal vous répondra quand même. Dernière chose, sur IRC, soyez patient, cela peut prendre des heures avant que qulqu'un ne réponde, et si entre temps vous êtes parti, il ne répondra pas.

Autres modifications

Pour créer son propre jeu de couleurs, ou sa propre décoration de fenêtre, le principe est le même qu'avec les recettes. Vous pouvez copiez les fichiers existants de /usr/share/fvwm-crystal/fvwm dans ~/fvwm-crystal. Les répertoires concernés sont 'colorsets' pour les jeux de couleurs, et 'decorations' pour les décorations de fenêtres. Après redémarrage de Crystal, vous obtiendrez les sous-menus correspondants.

Montage automatique des partitions externes

FVWM-Crystal n'a pas de support interne pour le montage et le démontage automatique des partitions comme les CD/DVD et les périphériques USB et Firewire. Selon comment votre système est installé et quel gestionnaire de fichiers vous utilisez, cela fonctionnera ou pas.

Montage automatique au démarrage

Si cela ne fonctionne pas, une façon de procéder est de monter et démonter ces partitions à la main depuis la console. Pour cela, vous pouvez configurer le fichier /etc/fstab pour pouvoir le faire avec votre compte utilisateur.

/etc/fstab
/dev/sdg1	/mnt/usb1 	ext3	    users,noatime		0	2


L'otion users indique au système sue n'importe quel utilisateur peut monter et démonter le périphérique /dev/sdg1 à l'enplacement /mnt/usb. S'il on avait utilisé user (au singulier), cela aurait indiqué que n'importe quel utilisateur peut le monter, mais que seul seul root et le même utilisateur qui l'a monté peuvent le démonter.

De plus, utiliser /dev/sdg1 n'est pas très pratique avec les périphériques usb car la même partition n'occupera pas forcément le même périphérique à chaque fois. Pour cela, nous allons remplacé le périphérique par son UUID. Cet UUID est une chaîne de caractères unique à ce périphérique. Pour celà, nous utilisons le programme blkid:

# blkid /dev/sdg1
/dev/sdg1: UUID="b66376ad-d003-406f-9490-5b7cf1654c29" TYPE="ext3"


Nous pouvons maintenant écrire:
/etc/fstab
UUID=c5488d69-a86c-43b4-a70e-b6b12b0898f4	/mnt/usb1	ext3 	users,noatime  0 2


De cette façon, nous sommes sur que cette partition sera toujours montée sur /mnt/usb.

mount /mnt/usb1

et
umount /mnt/usb1

pour la monter et la démonter.

Un autre avantage est qu'avec ce réglage dans la fstab, la partition est automatiquement contrôlée et montée lors du démarrage de la machine si elle est présente, comme les disques internes.

Pour faire la même chose avec un périphérique Firewire, c'est le même principe:
/etc/fstab
UUID=b66376ad-d003-406f-9490-5b7cf1654c29	/mnt/work	ext4 users,noatime		0 2


Idem pour un CD/DVD:
/etc/fstab
/dev/sr0	/media/cdrom0	iso9660 users,auto	0	0

à part que là. l'UUId ne sert à rien et que nous ne voulons pas contrôler au démarrage le système de fichier avant de le monter.

Montage automatique lors de l'insertion d'un périphérique

Pour les périphérique USB et Firewire qui ne sont pas présent dans le fichier fstab, vous pouvez utiliser pmount et uam. pmount est une commande qui peut être utilisée pour monter les périphérique USB et Firewire non présent dans le fichier fstab. Ils sont montés dans /media. uam rend le fonctionnement de pmount automatique. Il y a aussi pmount-gui qui est une petit interface graphique pour pmount. Il peut être utile pour démonter les partitions avant de débrancher les disques de l'ordinateur.

Pour les CD/DVD, vous pouvez installer et configurer autofs.
Dans mon système, je n'ai pas eu besoin de modifier la configuration d'origine d'autofs.

Liens utiles

La documentation de FVWM-Crystal est disponible depuis le menu principal et sous forme html sur le site .

Pour ceux qui veulent personnaliser d'avantage FVWM-Crystal, Miguel Moquillon propose un excellent article . Il correspond à une ancienne version, mais sa démarche est excellente.

Un article de polishlinux.org : FVWM-Crystal 3.0.4 — speed and transparency .


Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Nepomucene

Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 01:59, sam. 20 Jul 2019: Salut et bienvenue à ToFshepa :-)
bda, 19:53, ven. 19 Jul 2019: @favardin: J'ai voulu l'essayer mais il n'est pas compatible ARM/Raspberry Pi. Donc pas pour moi...
farvardin, 18:10, ven. 19 Jul 2019: @bda super chouette le synthé Surge, par contre l'interface rame à mort chez moi... :-(
sub26nico, 10:43, ven. 19 Jul 2019: Salut et bienvenue à Philip-007 :-)
sub26nico, 22:33, jeu. 18 Jul 2019: @CRAZY84, encore une fois, ouvres un fil dans les forums pour ce genre de demande, le mégaphone n'est pas fait pour cela.
CRAZY84, 22:14, jeu. 18 Jul 2019: quel carte son externe choisir pour bancher un casque et des enceinte monitoring
bda, 19:33, jeu. 18 Jul 2019: Synthé soustractif hybride: [Lien] Ancien produit commercial désormais en GPL. Je vais essayer ça sous peu :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: Salut et bienvenue à anonym et anolinux :-)
sub26nico, 11:02, mar. 16 Jul 2019: @CRAZY84, ouvres un fil dans les forums, ça sera plus simple pour pouvoir t'aider ;-)
CRAZY84, 05:57, mar. 16 Jul 2019: bonjour je ny comprend rien
CRAZY84, 05:56, mar. 16 Jul 2019: qui pourra me dire comment installer amsynthé et Kxstudio
sub26nico, 19:03, lun. 15 Jul 2019: Salut et bienvenue à pat1964 et CRAZY84 :-)