Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



Créer un kit de batterie avec Hydrogen.

Voir aussi
Les conseils de l'équipe officielle : cliquez ici lien HS au 25/11/2016

Introduction : ce tutoriel a démarré à partir d'une traduction du tutoriel du site Brian's Bedroom en anglais.
L'auteur original de l'artiste accepte que la traduction soit publiée sur LinuxMAO et nous tenons à le remercier pour ça.
Vous trouverez de nombreux autres tutoriels et conseils (en anglais) sur son site.
Si des personnes souhaitent les traduire, cela est possible tant que vous lui fournissez la traduction et qu'il soit clairement mentionné en tant qu'auteur.



Comment créer un kit de batterie

Nous allons expliquer ici comment créer un kit de batterie pour hydrogen et cela sans travailler avec du code, nous utiliserons une méthode entièrement à la souris.
Cela peut sembler compliqué mais c'est en fait très simple.
C'est parti :

  • Ouvrir hydrogen et s'assurer que la fenêtre éditeur d'instrument (instrument editor) est ouverte.

  • Aller dans le menu et ouvrez l'éditeur de kit de batterie. Sélectionnez un kit et cliquez sur charger kit (Load Drumkit). Ce kit nous servira de base pour notre nouveau kit.

  • Nous partons du principe que vous avez déjà les fichiers audio adéquats dont vous vous servirez pour créer votre kit de batterie. Ils doivent être aux formats .wav, .flac, .au ou .aiff.

  • Sélectionnez l'instrument que vous voulez éditer (par exemple un snare) et affichez le dans l'onglet couches (Layers) de l'éditeur d'instrument (Instrument Editor). Vous devriez voir quelque chose de similaire à l'image suivante :
Used in créer un kit de batterie avec hydrogen

  • Sélectionnez la barre horizontale bleu clair et cliquez sur le bouton supprimer couche (Delete Layer).

  • Vous voulez à présent ajouter votre propre son. Cliquez sur le bouton charger son (Load Layer). Cela va ouvrir un explorateur qui va vous permettre d'aller chercher votre son sur votre ordinateur.

  • Sélectionnez votre son et cliquez sur ouvrir dans votre explorateur de fichier. Votre son est maintenant ouvert dans la fenêtre d'éditeur d'instrument (Instrument Editor) d'hydrogen.

  • Si vous voulez utiliser plusieurs couches pour chaque instrument (par exemple un son à faible volume et à fort volume en fonction de la vélocité), répétez l'étape 6.

  • Pour les couches multiples vous devez éditer le volume auquel chaque couche est activée. Pour cela vous devez modifier la longueur de la barre bleue. La barre de gauche est pour les volumes faibles, celle de droite pour les volumes forts. Sur l'image suivante la couche 1 (à droite) sera utilisée pour les forts volumes et la couche 2 pour les faibles volumes. Vous pouvez charger jusqu'à 16 couches par instrument.
Used in créer un kit de batterie avec hydrogen

  • Vous pouvez renommer votre instrument en allant dans l'onglet Instrument de la fenêtre d'éditeur d'instrument (Instrument Editor) et en cliquant sur le nom de celui-ci.

  • L'onglet Instrument possède d'intéressants potentiomètres que vous pourrez utiliser pour modifier votre instrument. Le plus important est le bouton de gain (Instrument Gain) qui permet de changer le volume afin que celui-ci corresponde aux autres sons du kit.

  • L'onglet couches (layers) possède lui aussi d'intéressants potentiomètres. Le bouton de gain permet d'ajuster le gain de chaque couche et le pitch permet d'ajuster la hauteur de chaque couche.

  • Pour ajouter d'autres instruments à votre kit, sélectionnez un autre instrument, par exemple dans l'éditeur de motif (Pattern Editor) et recommencez les étapes 6 à 12.

  • Une fois que vous êtes content de votre kit, vous allez le sauvegarder. Ouvrez le gestionnaire de kit. Il se lance par le menu view, puis montrer l'éditeur de kit de batterie (alt+D). Sélectionnez l'onglet sauvegarde et complétez avec vos propres informations. Finalisez en cliquant sur le bouton sauvegarde. Voila, vous avez créé votre propre kit de batterie. Il est recommandé de sauvegarder régulièrement lorsque vous créez le kit; après tout, vous ne voulez pas perdre votre travail ?

  • Une fois que vous sentez que votre kit est terminé et que vous n'avez rien fait d'illégal comme utiliser des sons propriétaires, vous pouvez l'exporter. Pour cela allez dans l'onglet du gestionnaire de kit, sélectionnez et utilisez la commande exporter. N'oubliez pas de le partager sur les forums d'hydrogen (NDT : ainsi que le site LinuxMAO.org). Vous pouvez par exemple utiliser le site 4shared.com pour héberger et partager gratuitement votre kit.


note importante : veillez à partir du kit GM si vous voulez être compatible. Ceci vous permettra de pouvoir tester votre musique avec plusieurs kit sans avoir à tout refaire. Effectivement, si vous faites un kit dans un sens quelconque, il vous sera difficile de changer le kit d'un morceau car la ligne de charley se retrouvera sur une ligne de tom par exemple... pas pratique !



Méthode alternative en console

[+]

Compatibilité General Midi

Voici une petite astuce pour rendre vos drumkit compatible avec la norme General Midi dans Hydrogen.
L'identifiant 0 d'instrument dans le fichier drumkit.xml (premier instrument dans hydrogen) correspond à la note 35 en midi.
Les instruments suivants 1,2,3 ... correspondent aux notes midi 36, 37, 38 ... .
Il est donc possible de réarranger les drumkit pour qu'ils suivent la norme General Midi.

Voici les principales caractéristiques pour les percussions :
  • Les percussions sont transmises sur le canal 10
  • Voici un schéma de correspondance note midi <-> instrument :
    Standard GM
    Standard GM


voilou !





[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Faire un don
[Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 15:02, ven. 01 Jul 2022: Salut et bienvenue à petrusv et OlivSpai :-)
olinuxx, 21:18, mar. 28 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à zenon cool
bluedid29, 21:30, lun. 27 Jun 2022: Et hop, nouvelle interface audio AUDIENT iD4 testée sur LibraZiK-4... ...impec :-)
PascalC67, 15:21, dim. 26 Jun 2022: Merci Olinuxx :-)
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Merci pour les retours Bluedid29 et PascalC67. Bonnes musiques à vous !
olinuxx, 08:51, dim. 26 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à PascalC67 cool
PascalC67, 00:23, dim. 26 Jun 2022: Bien joué Olinuxx. :-) Librazik4 + Harrison Mixbus 32C + Bitwig studio 4 + 01V96i
bluedid29, 22:12, sam. 25 Jun 2022: Test en cours LibraZiK-4 et nouvelle interface audio Audient iD4... ...tout se passe bien, super boulot olinuxx :-)
PascalC67, 19:39, sam. 25 Jun 2022: Bonsoir. retour d'un ancien. Je vais tenter une installe de Librazik 4 sur l'un de mes HPZ sous XEon et 01V96i. Si ca tourne bien j'envisagerai ... de connecter une carte MERGING via AES67 dessus en ethernet
Jim-Bo33, 16:42, sam. 25 Jun 2022: Bonjour Olinux, finalement j'ai retrouvert mon login et mon logon. tout va bien
bluedid29, 19:24, ven. 24 Jun 2022: Et hop,distribution LibraZiK-4 installée à partir de Debian 11 Voyager, y'a plus qu'à tester ! Bon week-end :-)
olinuxx, 20:50, mer. 22 Jun 2022: Bonjour et bienvenue à agp cool