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Cette page décrit les fonctionnalités déjà implémentées et en cours d'implémentation (ou prévues) de LinuxSampler.
elle est la traduction de cette page (sur le site officiel de linuxsampler)


Légende


v-fonctions implémentées
o-fonctions partiellement implémentées
x-à faire/prévues

prochaine version


la prochaine version aura pour fonctions supplémentaires :
  • v-abstraction du code du moteur Gigasampler pour créer des fonctions utilisables par d'autres moteurs de lecture
  • o-implémentation d'un moteur de lecture du format SFZ
  • o-implémentation d'un moteur de lecture du format SF2
  • x-implémentation d'un moteur de lecture du format Akai

fonctions actuelles (v1.0.0)


o-Systèmes d'exploitations :
  • v-Linux
  • v-Windows (versions binaires en 32 ou 64 bits, standalone ou greffon VSTi)
  • o-Mac OS X (gigedit non disponible et non inclus dans l'installation)

v-Version greffon (Plugin) :
  • v-VSTIs (Windows)
  • v-Audio Units (Mac)
  • v-DSSI (Linux)
  • v-LV2 (Linux)

o-Pilotes d'entrée MIDI :
  • v-ALSA (Linux)
  • v-JACK (Linux, OS X, Windows, ...)
  • v-CoreMIDI (Mac OS X)
  • v-MidiShare (Linux, OS X, Windows)
  • v-MME (Windows)
  • x-MIDI sur le réseau

o-Pilotes de sortie audio :
  • v-ALSA (Linux)
  • v-JACK (Linux, OS X, Windows, ...)
  • v-aRts (pas sûr en temps réel)
  • v-ASIO (Windows)
  • v-CoreAudio (Mac OS X)
  • x-audio sur le réseau

o-Moteurs de lecture :
  • o-Gigasampler
    • v-chargement de fichiers gig
      • v-Format Gig version 2
      • o-Format Gig v3
        • o-support de gros fichiers (Offsets 64bits tronqués en 32bits)
        • v-échantillons 24 bits (compressés ou non)
        • v-support de formats multi-fichiers (.gig, .gx01, .gx02, ...)
        • o-support de fichiers au format articulation (.art)
        • v-support de division de dimension non égale à deux
        • v-jusqu'à 8 dimensions ou 256 régions de dimensions
        • o-règles de la norme MIDI
        • x-convolution
    • v-Lecture générique (lecture sur RAM & streaming sur disque)
    • v-Changement de dimension
      • v-canal
      • v-couche
      • v-velocité
      • v-aftertouch
      • v-relâchement
      • v-position des touches
      • v-round robin
      • v-random
      • v-roue de modulation
      • v-contrôleur de souffle
      • v-contrôleur au pied (pedale)
      • v-contrôle du temps de portamento (glissendo)
      • v-contrôleur d'effet 1 et 2
      • v-profondeur d'effet 1 a 8
      • v-pédale de sustain (maintien du son)
      • v-portamento (glissendo)
      • v-pédale de sustenuto (ou pédale tonale)
      • v-pédale una corda
    • v-interprétation de la pédale de sustain (maintien du son)
    • v-interprétation de la pédale de sustenuto (ou pedale tonale)
    • v-vitesse d'enfoncement et de relâchement - courbe du volume
    • v-mise en boucle
      • v-boucle sans fin
      • v-nombre de boucles limité
      • v-fraction de boucle
    • v-support de la molette de pitchbend
    • v-transition de l'état des voix bidirectionelle (permet d'annuler l'étape de relâchement d'une voix d'avant en arrière à n'importe quel moment si le besoin en est)
    • v-filtre (VCF)
      • v-passe-haut
      • v-bandpass
      • v-bandreject
      • v-passe-bas
      • v-passe-bas turbo
      • v-tous les types de filtres fournissent des caractéristiques extrêmement précises comparé au format original des filtres Gigasampler
      • v-fréquence du Cutoff contrôlable avec un contrôleur MIDI
      • v-résonance contrôlable avec un contrôleur MIDI
    • v-générateur d'enveloppe VCA (volume)
    • v-générateur d'enveloppe VCF (filtre)
    • v-générateur d'enveloppe VCO (hauteur)
    • v-oscillateur basse fréquence VCA (volume)
    • v-oscillateur basse fréquence VCF (filter cutoff)
    • v-oscillateur basse fréquence VCO (hauteur)
    • v-couches
    • v-crossfades
    • v-groupement de touches (a.k.a Exclusive Groups), pour éteindre mutuellement des sons (par exemple pour les kits de batterie)
    • v-déclenchement de voix à la libération de touches (voix spécifiques jouées lors du relâchement de touches)
    • v-key switching, qui permet de mapper une certaine partie du clavier en tant que contrôleur additionel de performance, par exemple pour changer l'articulation de sons d'orchestre en temps réel
    • v-Voice stealing (permet de jouer plus de notes que le nombre maximal de voix disponibles en stoppant certaines note)
    • v-mode portamento (glissendo) et mode solo (ou mode mono) peuvent être altérés avec des messages GENERAL MIDI standards : CC5 (changement de contrôle n°5) pour changer le temps de portamento, CC65 pour activer/désactiver le mode portamento, CC126 pour activer le mode solo et CC127 pour le désactiver)
    • v-échelle d'accord (interval entre deux demi-tons) (avec le message MIDI GS SysEx)
  • o-moteur de lecture DLS
    • v-chargement de fichiers DLS (version DLS 1 et 2)
    • x-lecture de fichiers DLS
  • o-moteur de lecture Akai
    • v-chargement de fichiers Akai (series S1000, S3000)
    • x-lecture de fichiers Akai
  • x-moteur de lecture modulaire personalisé

o-interfaces de contrôle
  • v-API C++ natif (API= interface de programmation d'applications)
  • v-interface réseau personalisée pour les clients (qsampler, jsampler, netcat, etc...) : LSCP (linuxSampler Control Interface)
  • x-OSC (open sound control)

v-système de marqueurs temporels & correction des fluctuations aléatoires

v-support multi canaux et multi moteurs de lecture

o-changement de hauteur de son / interpolation
  • v-interpolation linéaire
  • v-interpolation cubique
  • x-courbe de correction de fréquence / manipulation de la courbe

x-recompilation dynamique du moteur de lecture

x-support pour multi-processeur

x-support pour grappes de serveurs (ou fermes de calcul)

v-Table de messages MIDI, permet de créer facilement des changements de programmes MIDI flexibles
  • v-changement de programmes MIDI
  • v-sélection de banques midi (détection automatique de MSB seuls (bits de poids fort), LSB seuls (bits de poids faible) ou MSB+LSB complet)
  • v-stratégie de chargement individuelle pour chaque instrument
    • v-On-Demand (à la demande) : charge l'instrument seulement au besoin et le décharge immédiatement une fois qu'il n'est plus utilisé par aucune piste
    • v-On-Demand-Hold (à la demande et conservé) : Charge l'instrument au besoin et le garde en mémoire, même s'il n'est plus utilisé par aucun canal
    • v-Persistant : Charge l'instrument immédiatement en arrière-plan (ou fond de tâche) (c'est à dire au démarrage du programme), permettant un changement de programme immédiat en temps réel même pour de gros instruments, sans temps d'attente
    • v-Default (par défaut) : Laisse le programme décider
  • v-facteur de volume pour chaque instrument, permettant de compenser la différence de volume d'une collection d'échantillons (pour des représentions en direct ou live), sans avoir à éditer les fichiers d'échantillons
  • v-Table de messages MIDI quel que soit le type de fichiers instruments, indépendante du format pour une future compatibilité avec d'autres moteurs de lecture
  • v-nombre arbitraire de tables de messages MIDI, (par exemple pour des instruments chromatiques, kits de batterie, ...), chaque canal peut être assigné à une table de messages MIDI spécifique

v-Départ d'effets
  • v-nombre arbitraire de départs d'effets sur les canaux
  • v-contrôle MIDI du niveau (volume) d'effet en temps réel
  • v-assignement arbitraire de contrôleurs MIDI
  • v-routage flexible (par exemple à une sortie audio dédiée)

v-système de base de données, permettant de retrouver facilement ses instruments, même dans la plus grande des collections d'échantillons
  • v-classification par catégories
  • v-recherche par des critères variés
  • v-maintien transparent du coté serveur du programme

v-interfaces utilisateur graphiques (clients)
  • v-JSampler (ou Fantasia) (basé sur Java)
    • v-supporte toutes les fonctions actuelles de LinuxSampler
  • o-QSampler (basé sur C++ et utilisant Qt)
    • v-supporte toutes les fonctions de LinuxSampler excepté les suivantes :
    • o-Table de messages MIDI (Qsampler ne peut pour l'instant créer plus de deux tables de messages MIDI différentes (une destinée aux instruments chromatiques, et l'autre aux kits de batterie)
    • x-système de base de données (pour faciliter la manipulation de grosses collections d'échantillons)
    • o-gestion des périphériques audio et MIDI (la seule chose que Qsampler ne supporte pas encore est la "multiplicité" des paramètres des périphériques, c'est à dire les paramètres qui n'acceptent pas juste une valeur, mais une liste de valeurs (par exemple pour le paramètre "ALSA_SEQ_BINDINGS" du pilote audio alsa)

v-jeu pendant le chargement d'un instrument, permettant par exemple de jouer et de garder les notes enfoncées dans le clavier pendant le chargement d'un nouvel instrument dans le même canal au même moment

v-la limite du nombre maximum de voix et du flux disque maximum peut être changée au démarrage du moteur de lecture

v-système de greffon d'éditeur d'instrument pour l'insertion dans l'environnement d'éditeurs d'instrument externes

v-éditeur d'instrument
  • v-gigedit (basé sur C++ et utilisant gtkmm/Gtk+)
    • v-permet la modification de tous les aspects des fichiers au format GigaSampler versions 2 et 3
    • v-permet la modification de fichiers existants et la création de nouveaux fichiers .gig à partir de rien
    • v-mode stand-alone (indépendant de LinuxSampler)
    • v-mode live (attaché à LinuxSampler) qui permet de rendre perceptible toute modification dans le lecteur d'échantillon en temps réel sans avoir à recharger l'instrument
    • v-les fichiers modifiés ou créés peuvent être lus par LinuxSampler ainsi que par Gigastudio 3
    • v-clavier MIDI virtuel (pour déclencher les notes par un clic de souris et la mise en couleur des touches virtuelles déclenchées par un évènement externe)


[+]

Collaborateur(s) de cette page : allany , olinuxx et pianolivier .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 11:13:09 par allany.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

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Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 08:33, mar. 16 Jan 2018: Bonjour et bienvenue à Woland :-)
sub26nico, 22:31, lun. 15 Jan 2018: Un synthétiseur qui a désormais une version Linux :[Lien]
olinuxx, 21:45, lun. 15 Jan 2018: Bonjour et bienvenue à CjfduBoulais :-)
sub26nico, 15:46, ven. 12 Jan 2018: Salut et bienvenue à jbtavernier :-)
sub26nico, 09:58, jeu. 11 Jan 2018: Salut et bienvenue à Fokeltok :-)
olinuxx, 19:38, mer. 10 Jan 2018: Bonjour et bienvenue à benjamin27101977 :-)
olinuxx, 14:04, mer. 10 Jan 2018: Bonjour et bienvenue à Shao :-)
olinuxx, 09:39, mer. 10 Jan 2018: Bonjour et bienvenue à rado55h :-)
bluedid29, 09:57, mar. 09 Jan 2018: Hello ! Je cherche des infos sur le Zoom H6, merci :-) Post ici [Lien]
olinuxx, 21:44, sam. 06 Jan 2018: biggrin @m2v2
sub26nico, 14:23, sam. 06 Jan 2018: un lecteur de fichier SFZ à utilser dans une piste AUDIO+MIDI dans Ardour : [Lien]
m2v2, 13:04, sam. 06 Jan 2018: Une nouvelle page sur 6PM avec une mention spéciale pour Librazik2 sur LinuxSynths : [Lien]