Présentations de... moi même, par... moi même!
J'ai 37 ans et je me suis lancé dans l'aventure linuxienne il y a environ 12 ans. Guitariste clavieriste à mes heures, je me destinais à l'origine à une carrière de technicien du son. Mais après une formation complète (BTS audiovisuel son) et environ 2 ans de galère pour faire des piges à la capitale, j'ai changé de voie pour retourner vivre à la campagne! Paris, c'est pas pour moi!!!
Maintenant, je suis devenu boulanger! Je fabrique du pain bio avec des farines de variétés anciennes produites dans mon village.
Je fais à présent du son uniquement pour mon plaisir! Ma femme et moi-même formons un duo (2 voix, 1 guitare acoustique) nommé "Acoustic Domestique" (car nous faisons essentiellement de la musique pour nous-même, dans notre chez nous!
Nous nous produisons depuis peu de manière "artisanale" (auto-produits, auto-amplifiés, auto-enregistrés, et même auto-filmés!!)
Au départ, j'ai voulu me mettre à linux pour une question de moyens, et j'ai été bluffé par la stabilité et la qualité des logiciels (notamment Ardour, Jack...).
Pourtant, j'ai été formé sur du gros matos pro genre Protools avec grosses interfaces 888...
Et surtout, j'aime trifouiller, bricoler, toucher à tout. Avec linux, tout est permis!
Avec le recul, je trouve bien plus logique la manière de travailler le son sous linux. Jack ressemble finalement à un patch où on cable simplement ce dont on a besoin. Du coup, inutile de se prendre la tête sur de grosses usines à gaz comme cubase, cakewalk et leurs menus interminables!
Avec un vieux Xeon et un portable i5 plus récent, en rajoutant un peu de ram, une vieille Tapco linkusb et une Edirol FA-101, j'arrive à des prouesses techniques (latence ultra faible, en multipiste, sans décrochage...). En plus, grâce à Librazik2, aujourd'hui, il n'est pratiquement plus nécessaire d'optimiser le système, car tout est déjà fait à l'installation!
J'ai dernièrement expérimenté Librazik2 en live avec Mixbus, en mix façade + retour + enregistrement multipiste avec succès! Je travaille à un mixage de certains morceaux de ce live pour écoute "type cd".
Voilà, je remercie ce fantastique site qui m'a quasi tout appris pour passer définitivement à linux.
Je n'imagine plus pratiquer la MAO autrement!
Je tente à présent d'apporter ma pierre à l'édifice "LinuxMAO" en intégrant l'équipe qui m'a chaleureusement octroyé le statut de "modéro-forum"!