Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]



Declipping avec Postfish


Dans ce tutoriel, nous vous présenterons une utilisation de Postfish afin d'améliorer un enregistrement existant.
Un groupe a réalisé un enregistrement live d'un de leur concert à l'aide d'un enregistreur ZOOM h4n. Ils souhaitent réaliser une archive "souvenir" de ce concert et nous ont donc demandé d'améliorer le son et de découper les fichiers en plusieurs pistes afin d'en faire un double CD.

L'enregistreur a repris le son venant des enceintes en façade ce qui donne une série de problèmes :
- beaucoup de passages sont trop forts et ont été écrêtés
- trop de réverbération
- balance fréquentielle douteuse
- un canal est plus fort que l'autre


Avant de démarrer


Beaucoup d'opérations de ce tutoriel se font en ligne de commande, par simplification nous partons du principe que tous les fichiers se trouvent dans un unique répertoire et que l'utilisateur s'est déplacé dans ce répertoire avec la commande :
cd chemin_vers/le_répertoire

Nous réduisons le volume du fichier entier afin de rajouter de la place pour reconstruire les crêtes manquantes. Nous utilisons pour cela l'utilitaire sox? car il permet de réaliser ce type d'opération très rapidement et sans avoir à ouvrir configurer, exporter et fermer un logiciel externe. Je décide de réduire le volume de 5dB.
sox fichier_origine.wav fichier_-5dB.wav gain -5

Bien sur, cette opération est tout à fait possible à réaliser avec votre éditeur audio préféré (comme Audacity par exemple)


Postfish | réglages declipper


Nous réglons la qualité toujours au maximum.
Le réglage du seuil à partir duquel Postfish considère les informations audio comme étant perdues est à -7dB. Cela correspond aux 5dB de réduction de gain géneral et à 2 dB en plus pour que Postfish reconstruise en partant de "plus bas" que le signal clippé. Il serait intéressant de tester la différence entre un seuil bas et un seuil placé presque "à raz" du signal.


Postfish | Réglages deverb


Nous poussons les réglages de déverbération un peu plus loin que les réglages standards ce qui permet d'enlever beaucoup de réverb. On y perd un peu en présence mais le gain en clarté est très net, notamment sur les passages parlés ou a capella


Postfish | autres réglages


Dans le menu Master EQ, Nous réglons à -1dB à 200Hz, -3dB à 250Hz et -1dB à 315Hz afin d'enlever un coté sourd et brouillon. Un réglage d'égalisation plus précis pourra être réalisé dans ardour lors de la création des pistes.
Dans le menu Atten, nous réduisons le volume d'un des canaux qui était plus fort que l'autre afin de mieux équilibrer la stéréo
Dans le menu Master, j'ajoute un limiteur si jamais la reconstruction des crêtes dépasse les 0dB afin d'éviter d’écrêter ces dernières


Avant/après


Image
à gauche, le fichier reconstruit, à droite, le fichier clippé d'origine. On remarque que les crêtes ont été bien reconstruites.

Aller plus loin


Pour un vrai travail de réparation fréquentielle il faudrait utiliser le logiciel ISSE après Postfish (enlever la toux par exemple) puis Audacity afin d'enlever les bruits parasites tels que clics et plops et ensuite un greffon tel que noise-repellent si jamais il faut enlever du bruit de fond


Conclusion


Après une installation pénible et du temps pour trouver le bon flux de travail, cette solution utilisant sox? et Postfish répond parfaitement à nos attentes pour ce cas de figure : enregistrement hors de notre contrôle qu'il faut corriger. Le résultat est indéniablement de meilleure qualité et permettra au groupe de réaliser un petit CD "souvenir".
Cette méthode est aussi intéressante pour corriger la réverbération d'un endroit qui ne sonne pas bien, de matifier le son. Ou bien pour réparer une performance parfaite mais où le musicien a joué/chanté trop fort sur un court passage et qu'il n'y a pas de deuxième prise possible.

Parmi les points à critiquer se trouvent le côté vétuste de Postfish (interface et utilisation de la ligne de commande). La création d'un ou deux fichiers intermédiaires est aussi un moins dans le cas de travail sur de gros fichiers.


[+]



Collaborateur(s) de cette page : allany , Samuel et olinuxx .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 14 septembre 2017 12:34:18 par allany.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 16:17, mar. 26 Sep 2017: Salut et bienvenue à neebex2 et yann4linux :-)
sub26nico, 23:49, lun. 25 Sep 2017: Salut et bienvenue à djiel, Louis Cossement et labatrijador :-)
Willty, 21:08, lun. 25 Sep 2017: Salut, y-a-t-il parmis vous quelqu'un qui aurait déjà utilisé un correcteur de pièce (genre DRC)?
eazymaogeek, 17:02, lun. 25 Sep 2017: a voté sympa les sons
tenryu, 13:38, lun. 25 Sep 2017: A voté !
sub26nico, 08:43, lun. 25 Sep 2017: Salut et bienvenue à Ubuntu_Studio_User et Mary Haugen :-)
olinuxx, 14:15, dim. 24 Sep 2017: N'oubliez pas de voter pour la joute [Lien] :-)
ardoisebleue, 10:52, dim. 24 Sep 2017: A voté
sub26nico, 02:01, dim. 24 Sep 2017: Salut et bienvenue à MdMax :-)
olinuxx, 16:58, sam. 23 Sep 2017: OK sub26nico, merci. Allez @jz, t'es attendu dans les forums pour nous en parler maintenant :-)
sub26nico, 14:11, sam. 23 Sep 2017: @olinuxx, c'était juste pour répondre au coté 'libre', mais j'attends aussi le retour de @jz ;-)
olinuxx, 13:50, sam. 23 Sep 2017: @sub26nico : exact @sub26nico ! Mais on avait qu'une seule ligne, peut être que jz peut nous en dire un peu plusse ? :-)