Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

QMidiArp est un arpégiateur modulaire, mais aussi un LFO MIDI et un séquenceur de type analogique en application autonome et au format LV2.

Image




Informations


Site web officiel : http://qmidiarp.sourceforge.net/ Image .
Version de développement : 0.6.3 du 2015 11 01.
Licence : GNU GPL v2.
Support : Jack-MIDI, ALSA MIDI, LV2.
Logiciels similaires : Arpage.
Développeurs : Frank Kober (dharanamrs sur linuxmao).


Description


Trois vidéos commentées pour une introduction rapide :

QMidiArp est un arpégiateur, séquenceur linéaire programmable et oscillateur à basse fréquence (LFO) MIDI avancé pour ALSA et JACK. Un nombre illimité d'arpégiateurs, séquenceurs et LFOs peuvent être définis comme modules pour fonctionner en parallèle. Les modules arpégiateurs produisent des séquences de notes dépendant des notes reçues sur leur port d'entrée, qui est typiquement connecté à un clavier MIDI ou un séquenceur. Les modules séquenceurs sont similaires aux premiers séquenceurs analogiques, linéaires, monophoniques et ajustables en étant en marche. Les LFOs MIDI, de manière indépendante, produisent des données de contrôleur MIDI avec forme d'onde, résolution temporelle, amplitude et durée ajustables. Pour chaque module, un filtre d'entrée est disponible. Le port de sortie et le canal MIDI peuvent être attribués pour chaque module indépendamment. Puisque les modules utilisent un séquenceur commun, ils sont automatiquement synchronisés entre eux. QMidiArp fonctionne avec une résolution interne de 192 ticks par quart de mesure (beat). La queue peut être synchronisée à une horologe MIDI entrant ou en tant que client JACK Transport. La plupart des contrôles de QMidiArp est accessible par contrôle MIDI via un mécanisme d'apprentissage par menu contextuel. QMidiArp possède également un outil de journalisation d'évênements MIDI entrants. QMidiArp utilise les bibliothèques du kit Qt4. Les trois modules sont disponibles en tant que greffons LV2, qui fonctionnent dans Ardour, Qtractor et Carla


Installation

[+]

Utilisation


La commande
man qmidiarp
ou
konqueror man:qmidiarp
affiche la page du manuel de QMidiArp.

Des fichiers de démonstration sont accessibles dans /usr/share/qmidiarp ou /usr/local/share/qmidiarp.


Utilisation générale


En cliquant sur les boutons Nouvel Arpège..., Nouveau LFO... ou Nouveau Séquenceur... le module choisi apparaît en tant qu'onglet dans la zone principale. Les modules peuvent être renommés ou supprimés avec les boutons et fonctions de menu correspondants. Le montage entier contenant tous les arpèges et LFOs de la barre d'onglets ainsi que les définitions de la fenêtre Paramètres peuvent être sauvegardées dans un fichier XML QMidiArp (.qmax). Les modules peuvent être détachées en tant que fenêtres indépendantes pour les contrôler et visualiser en parallèle. Le tempo du séquenceur est défini de manière commune pour tous les modules en unités de beats par minute (bpm). La queue du séquenceur est démarrée en cliquant sur le bouton indiquant une flèche bleue.
Used in QMidiArp


Les Modules Arpégiateurs


Chaque arpégiateur possède un champ Entrée et un champ Sortie. Le champ d'entrée définit la gamme de notes et le canal MIDI auxquels l'arpeggiateur est assigné. Les notes qui passent par ce filtre sont triées par leur hauteur et ajoutées au tampon interne de notes de l'arpégiateur. Les notes ne passant par aucun filtre peuvent être acheminées à un port MIDI défini dans la fenêtre Paramètres ou ignorées. Le champ Sortie contient les réglages du canal MIDI et du port de sortie auxquels les notes de l'arpège seront envoyées.
Les motifs d'arpège peuvent être changés en utilisant le bouton "stylo". QMidiArp utilise un système de balises pour définir les arpèges qui est décrit en détail dans la Documentation Image . Quelques arpèges d'exemple sont pré-programmés, on peut les sélectionner dans le menu déroulant correspondant. Quelques arpèges supplémentaires pour ceux qui veulent essayer (copier le texte dans qmidiarp):

>>(012345678)0p(012345678)(012345678)p0/////(012345678)\\\\\\0(012345678)////(012345678)(012345678)

>>////(0123456789)\ \ \ +(0123456789) ////hh(0123456789)ddd\ \ \ ////(0123456789)

>>(0123456)p+(0123456)-(01234)(234567)(56789)


Image


Les Modules Séquenceurs


En cliquant sur le bouton Nouveau Séquenceur... dans la barre de contrôle, un nouveau module Seq peut être ajouté à la barre d'onglets. Chacun de ces modules produit une séquence simple, linéaire et monophonique, similaire aux premiers séquenceurs matériels analogiques. Les modules Seq sont contrôlables en étant en marche, également similaire aux séquenceurs analogiques.
Comme les modules LFO de QMidiArp, le séquenceur peut être programmé en ajustant les notes avec le bouton gauche de la souris sur l'écran d'affichage. La gamme d'octaves est fixée à 4, la note la plus basse étant C2, si la transposition globale est zéro. Les notes peuvent être rendues muettes avec le bouton droit de la souris. La durée de la séquence peut être ajustée entre 1 et 8 beats (quarts de mesure), la résolution temporelle entre 1 et 16 par beat. Une résolution de 4 produit 4 notes par beat, donc des notes double croche. On peut aussi programmer des séquences en utilisant la fonction Enregistrer. Si le bouton Enregistrer est enfoncé, les notes reçues sur le port d'entrée sont enregistrées pas à pas commençant par la dernière note modifiée. La séquence peut être programmée avec la queue de séquenceur en marche.
Le module Seq possède des réglettes pour ajuster la vélocité (volume), la durée des notes et la transposition de la séquence par demi-notes. Tous les changements de ces contrôles s'appliquent à chaque nouveau tour de la boucle.

Image


Les Modules LFO


En parallèle aux arpégiateurs, QMidiArp peut envoyer des données de contrôle MIDI sous forme d'un oscillateur à basse fréquence (LFO) à une sortie spécifiée. Les données LFO sont des évènements MIDI envoyés en synchronie avec la queue de l'arpégiateur. La queue doit être en état démarré pour activer les LFOs. Chaque module LFO possède un champ forme d'onde pour définir la forme des données produites et un champ Sortie pour définir leur canal MIDI, port de sortie ainsi que le numéro de contrôleur à produire. Actuellement, la forme d'onde peut être choisie entre Sinus, Scie montant, Scie descendant, Triangle, Créneau et Libre. La fréquence du LFO est définie en multiples et diviseurs du tempo de l'arpégiateur, une fréquence de 1 produit une onde entière à chaque quart de mesure. Si l'on spécifie des fréquences plus basses, la longueur de la table d'onde doit être ajustée en conséquence si l'on souhaite produire un cycle d'onde complet. La résolution temporelle du LFO détermine le nombre d'évènements produits à chaque quart de temps. Elle peut aller de 1 à 192 évènements par quart de temps. L'amplitude et l'offset de l'onde peuvent être spécifiés entre 0 et 127. À basse résolution temporelle, le LFO produira des changements rythmiques du contrôle, tandis que des résolutions élevées mènent à des ondes de plus en plus continues.
On peut retenir l'émission d'un point individuel sur la forme d'onde en cliquant avec le bouton droit de la souris à l'endroit correspondant dans l'écran d'affichage de l'onde. Les points muets de l'onde sont affichés en couleur sombre.
En sélectionnant la forme Libre, l'onde peut être dessinée ou modifiée avec le bouton gauche de la souris. Le bouton Copier dans l'onde libre permet de copier la forme actuellement affichée vers la forme libre pour être modifiée. La forme libre précédente sera écrasée en utilisant cette fonction. Toutes les opérations du LFO incluant le dessin peuvent être faites pendant que la queue est en route.

Image

Les données de contrôle MIDI reçues à l'entrée peuvent être enregistrées en continue en appuyant sur le bouton Enregistrer.
Ce bouton est lui-même contrôlable par MIDI et QMidiArp est ainsi utilisable comme Looper et séquenceur de contrôles. Le champ d'entrée permet de spécifier le contrôleur MIDI CC à enregistrer. Une configuration possible est la suivante:

Image


Stockage Global


Une autre fenêtre à disposition permet le stockage et le rappel de la plupart des paramètres de tous les modules en commun. Dans cette fenêtre, chaque module et ses emplacements de stockage apparaissent dans une colonne, la première colonne étant attribuée à la gestion commune de tous les modules. En cliquant sur le petit bouton Sauver on enregistre les paramètres de tous les modules dans
l'emplacement représenté par les boutons dans la ligne, et un nouvel emplacement vide apparaît. Les paramètres dans ces emplacements peuvent être rappellés pour chaque module individuellement par les boutons dans les colonnes des modules, ou globalement pour tous les modules en cliquant sur le bouton numéroté à gauche. Un emplacement peut être supprimé en cliquant sur le bouton "flèche" en bas du tableau.
Au cas où l'on ajoute un nouveau module quand les autres modules possèdent déjà leurs emplacements de stockage, les stockages du nouveau module sont d'abord vides. Ils peuvent être remplis en appuyant à nouveau sur Sauver.

Quand le séquenceur de QMidiArp est en marche, la commutation des paramètres dépend des sélections faites dans la première ligne de la fenêtre.

Fin de : produit des commutations de paramètres à chaque fois que le module sélectionné dans le deuxième menu combo atteint la fin de son motif. Si dans cette configuration, on clique sur l'un des boutons individuels, le module concerné commandera la commutation à la fin de son motif.

Après : produit des commutations après le nombre fixe de quart de temps (beats) sélectionnés dans le deuxième menu combo.

La commutation peut être commandée par contrôleur MIDI attribué par le menu de contexte du bouton de chaque module dans la première ligne.
Notez que c'est la valeur du contrôleur MIDI qui sélectionne l'emplacement à rappeller, et qu'on doit éventuellement ajuster son échelle dans l'Editeur de contrôles pour adapter la plage de valeurs.

Avec le panneau de Stockage Global QMidiArp devient un séquenceur Live simple mais pratique. Mais on peut cacher la fenêtre avec l'entrée du menu Affichage ou avec le bouton correspondant dans la barre d'outils principale.

Image


Changelog

[+]

Liens et commentaires


Pour le moment le qmidi-arp arpen LV2 ne permet pas de sauvegarder de pré-réglages d'arpège. Mais les pré-réglages (incluant les arpèges) peuvent être sauvegardés dans l'hôte LV2.


Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

r1


Mégaphone [Afficher / Cacher]

sub26nico, 10:38, sam. 19 Aug 2017: L'éditorial du mois d'Août 2017 est publié !
sub26nico, 10:26, sam. 19 Aug 2017: Salut et bienvenue à Scorpi4 et be1 :-)
sub26nico, 10:17, sam. 19 Aug 2017: @be1, n'hésites pas à créer une page pour ton greffon, ça lui donnera plus de visibilité et tu peux ouvrir un fil de forum pour ta demande
be1, 01:55, sam. 19 Aug 2017: hello, j'ai fait un plugin LV2 de spacialisation stéréo d'une source (bi-)mono. Si ça intéresse des testeurs, me faire un message perso...
sub26nico, 18:45, jeu. 17 Aug 2017: Salut et bienvenue à sebos et Schmorgluck :-)
sub26nico, 20:31, mer. 16 Aug 2017: Ardour 5.11 est disponible [Lien]
sub26nico, 16:58, mer. 16 Aug 2017: Salut et bienvenue à Seb56Os :-)
zebassprophet, 15:17, mer. 16 Aug 2017: yep et j'en suis désolé sri_raoul. Des bouchons en Bretagne alors que anne de Bretagne a tant fait pour les autoroutes gratuites, un comble bref je m'organiserais mieux l'an prochain ;)
sub26nico, 14:08, mar. 15 Aug 2017: Salut et bienvenue à RoYmasta et Zulaan :-)
brigitte, 10:35, dim. 13 Aug 2017: Salut à tout le monde. Je débute en mao mais je joue du clavier depuis longtemps. J'ai installé Librazik studio. Je suis un peu perdu mais je plonge . Merci pour ce site sans lequel je ne pourrai pas imaginer avoir accès à tout ce savoir
sub26nico, 01:34, dim. 13 Aug 2017: Salut et bienvenue à charlhenri :-)
sub26nico, 13:51, sam. 12 Aug 2017: il me semble que seuls les admins-wiki peuvent le faire