Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]

Ray Session est un gestionnaire de sessions audios qui utilise le même protocole que Non Session Manager.
Ray Session est donc compatible avec toutes les applications compatibles avec Non Session Manager.

Image


Informations


Site web officiel : https://github.com/Houston4444/RaySession Image
Version actuelle : 0.4.1 du 2018 01 29.
Licence : GNU GPL v3
Plateforme : GNU Linux
Support : Jack, NSM, lash
Développeur(s) : houston4444


Description


Ray Session est un gestionnaire de sessions audios. C'est donc une application qui permet de grouper plusieurs applications en une session, ce qui évite bien des manipulations lorsque l'on travaille sur des projets nécessitant plusieurs applications.

Si pour un même morceau vous utilisez Ardour, Carla et Hydrogen par exemple, alors avec Ray Session vous n'aurez qu'à ouvrir la session et toutes les applis s'ouvriront avec les bons fichiers. Une simple sauvegarde depuis Ray Session sauve les fichiers de tous les programmes.

Actuellement Ray Session contient des modèles pour les applications suivantes :


Utilisation


Voici à quoi ressemble Ray Session au démarrage :

Image

À la première utilisation, aucune session n'est ouverte, commencez donc par créer une nouvelle session, pour cela cliquez sur "Nouvelle Session" (Ctrl + N). S'ouvre alors cette fenêtre :

Image

Vous voyez en haut le dossier dans lequel sont enregistrées les sessions, par défaut "~/Ray Sessions", vous pouvez changer ce dossier en cliquant sur l'icône en haut à droite.

Tapez le nom de la nouvelle session souhaitée, ici "Ma Chanson", et le dossier de la session sera "~/Ray Sessions/Ma Chanson".
En bas se situe le choix du modèle de session, gardez "avec mémoire du patch de Jack", sauf si vous n'utilisez pas JACK (ce qui serait étrange). Si vous souhaitez utiliser JACK mais qu'il n'est pas lancé, lancez le maintenant !
Validez pour lancer la nouvelle session.

Pour ajouter un programme cliquez sur "Application" (Ctrl + A). Cette fenêtre apparaît :

Image

Selon votre distribution apparaîtront ici plusieurs modèles d'application. Si Carla est présente sur votre système vous allez pouvoir lancer "Carla".

Image

Vous remarquerez que le programme se lance, et qu'un nouvel élément de liste apparaît dans la fenêtre principale de Ray Session, avec de gauche à droite: l'icône de l'application, le nom de l'application (ici "Carla"), un bouton Lancer, un bouton Stop, le statut de l'application, un bouton de sauvegarde, et un bouton de suppression.

Vous pouvez maintenant ajouter plusieurs programmes selon vos besoins, travailler sur votre morceau. Pour effectuer une sauvegarde, revenez à la fenêtre Ray Session et sauvegardez (Ctrl + S, ou le bouton de sauvegarde en haut à droite).

Pour fermer la session vous n'avez pas besoin de fermer toutes les fenêtres des applications, cliquez simplement sur le bouton de fermeture tout en haut à droite de la fenêtre de Ray Session (ceci sauvegarde aussi les changements, si vous ne souhaitez pas sauver cliquez sur le bouton "abandonner" juste à côté.

Pour ré-ouvrir une session fermée, cliquez sur "Ouvrir une ession" (Ctrl + O) !

Note : Vous n'avez pas besoin de fermer la session courante pour en ouvrir une autre. Lorsque vous ouvrez une session, la session courante est sauvegardée, les clients qui le peuvent basculent sur la nouvelle session s'ils y sont présent, les autres sont fermés.



Les Modèles


Les Modèles de session


Pour sauvegarder une session en cours comme modèle, cliquez sur le deuxième bouton en partant de la gauche sous "Nouvelle Session", ou par le menu Session->Sauvegarder comme modèle.

Pour créer une session à partir de ce modèle, faites "Nouvelle Session", puis sur Modèle, choisissez votre nouveau modèle qui est apparu dans la liste.

Si vous souhaitez supprimer un modèle de session, allez dans /home/utilisateur/.config/RaySession/session_templates (afficher les fichier cachés) et supprimez le dossier correspondant. Sinon en ligne de commande :
rm -R "$HOME/.config/RaySession/session_templates/mon modèle"



Les modèles d'application


Sauvegarder un client comme modèle s'avère particulièrement utile lorsqu'on utilise un programme souvent de la même manière.

Exemples :
  • vous utilisez toujours la même banque d'Hydrogen qui n'est pas le GM Kit par défaut
  • vous utilisez souvent Carla avec un ou deux plugins en particulier réglés de telle manière
  • vous ajoutez toujours à Ardour un bus de métronome, de casque et de réverb' (il n'est pas possible pour Ray Session d'utiliser les modèles intrinsèques à Ardour)
  • X autres bonnes raisons...

Pour sauvegarder un client comme modèle d'application, faites un clic-droit sur le client, puis "sauvegarder comme modèle d'application".
Image
Le Modèle apparaîtra ensuite lorsque vous cliquerez sur "Application" (Ctrl + A) si la case "Utilisateur" est cochée dans la barre de filtre.

Note : dans la fenêtre "Ajouter une Application", lorsque les deux cases de filtre "Usine" et "Utilisateur" sont cochés, si un modèle utilisateur porte le même nom qu'un modèle d'usine, c'est le modèle utilisateur qui sera utilisé.

Pour supprimer un modèle d'application, éditez le fichier ~/home/utilisateur/.config/RaySession/client_templates/client_templates.xml et supprimez la ligne correspondante. Vous pouvez également supprimer le dossier correspondant.


Ray Session et JACK


Ray Session n'a pas de rapport direct avec JACK. Par contre JACK risque d'intéresser fortement ses clients (les applications : Ardour, Carla, Qtractor...).

La bonne pratique consiste donc de lancer/arrêter JACK lorsque aucune session n'est ouverte pour ne pas perturber les clients.
Démarrez JACK (s'il ne l'est pas déjà) avant d'ouvrir une session.
Si vous avez besoin de redémarrer JACK pour une raison particulière (changement de fréquence d'échantillonnage, de matériel...), fermez la session en cours, redémarrez JACK puis(ré-)ouvrez la session désirée.


Différences avec Non Session Manager


Ray Session dispose de modèles d'application qui facilitent l'accès à des applications non compatibles NSM.
Il permet aussi de :
  • créer de nouveaux modèles d'application,
  • créer/Charger des modèles de session,
  • abandonner la session en cours quasiment n'importe quand,
  • tuer les clients récalcitrants à la fermeture,
  • mémoriser l'état des clients (lancé/arrêté),
  • abandonner la session en cours quasiment n'importe quand.


Ray Session ne permet pas d'utiliser deux démons simultanément sur la même interface, vous ne pouvez donc pas contrôler pour partie des clients tournant sur une autre machine du réseau. Par contre, vous pouvez contrôler un démon tournant sur une autre machine.


Installation

[+]

Liens





Collaborateur(s) de cette page : olinuxx , Houston4444 , r1 et sri_raoul .
Page dernièrement modifiée le Lundi 12 février 2018 12:15:39 par olinuxx.
Le contenu de cette page est licencié sous les termes licence.

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]

Maharmouzet
Maxf12

Mégaphone [Afficher / Cacher]

olinuxx, 14:46, ven. 23 Feb 2018: Bonjour et bienvenue à mzf :-)
olinuxx, 14:28, ven. 23 Feb 2018: @minou : bonjour et bienvenue à toi. Concernant ta demande, pose une question dans la section de forum concernant "le matériel et les pilotes"
sub26nico, 22:13, jeu. 22 Feb 2018: Salut et bienvenue à minou :-)
minou, 19:07, jeu. 22 Feb 2018: Slt, je souhaiterai contacter les usagers de la carte son Behringer FCA1616, il semble que la mienne ne soit pas reconnu ni par Alsa/PulseAudio/Jack, je travail en usb
r1, 17:22, jeu. 22 Feb 2018: Une interview de Paul Davis (Ardour) [Lien]
sub26nico, 16:27, jeu. 22 Feb 2018: Salut et bienvenue à Maharmouzet :-)
sub26nico, 16:58, mer. 21 Feb 2018: Salut et bienvenue à Widmir et MatM :-)
olinuxx, 15:00, mer. 21 Feb 2018: Bonjour et bienvenue à ssachot :-)
sub26nico, 23:24, mar. 20 Feb 2018: Salut et bienvenue à Psychogay et anais :-)
sub26nico, 18:26, mar. 20 Feb 2018: salut et bienvenue à jlcord :-)
sub26nico, 13:23, dim. 18 Feb 2018: Salut et bienvenue à Abdelaid :-)
sub26nico, 01:59, dim. 18 Feb 2018: Salut et bienvenue à omalley :-)