Chargement...
 
[Voir/Cacher menus de gauche]
[Voir/Cacher menus de droite]


Avant propos : la musique assistée par ordinateur c'est bien ... mais si votre ordinateur fait un bruit d'enfer, vous risquez de passer du temps à nettoyer tous vos enregistrements des buzz et autres ronflements parasites ... sans compter que l'écoute risque d'être désagréable (voire pénible) et le mixage plutôt difficile à faire !

Il est donc plus intéressant et surtout plus simple de réduire le bruit à la source, et vous verrez que vous travaillerez dans de bien meilleures conditions ! (sauf si l'on est un peu sourd :-)

Choisissez vos composants avec soin

Tous les fabricants de composants PC ne se valent pas, et les nuisances sonores d'un modèle à un autre peuvent être très variables. Les composants plus silencieux sont fréquemment plus chers, mais l'investissement peut valoir le coût selon ce que vous souhaitez faire de votre ordinateur (home studio, etc.). Si vous souhaitez remplacer certains composants (ou tous (!) de votre PC, voici quelques conseils pratiques.

L'alimentation

Il existe de très grosses différences entre un modèle silencieux et un modèle standard. Certains modèles bas de gamme sont particulièrement bruyants... et peu fiables.

Il existe certains modèles fanless à refroidissement passif (pas de bruit car pas de ventilateur), il paraît qu'elles chauffent pas mal...

On trouve des modèles avec des ventilateurs de 12 (voir 14) cm, ceux-ci sont à privilégier car la vitesse de rotation pourra être plus basse pour la même quantité d'air évacuée.

Les meilleures alim' sont capables aussi de réguler la vitesse de rotation en fonction de la charge du système.

Eviter les m****s noname (ou même des marques d'entrée de gamme comme LC_POWER), leurs composants sont de mauvaise qualité.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter par exemple :

La carte mère

Certaines cartes disposent d'un refroidissement passif plus silencieux qu'un refroidissement actif (à privilégier si possible). Il existe la possibilité de changer ce ventilateur voir même de changer le radiateur.

La carte graphique

Nul besoin d'utiliser une carte graphique surpuissante pour la MAO. Là encore, certains modèles peuvent être bruyants (les GPU étant de plus en plus puissants).

Le refroidissement passif est donc a privilégier, de nombreuses cartes sont proposés avec quand même 128 voir 256M° de mémoire ce qui est vraiment largement suffisant pour pratiquer la Mao ! (bien sur, si l'on veut pratiquer la JAO... (Jeu Assisté par Ordinateur :-)

Le processeur

Une des principales sources de bruit ! Vous souhaiterez sûrement un modèle assez puissant ... et comme un modèle puissant chauffe plus ... il nécessite un système de refroidissement plus important ... donc plus bruyant ! De plus, les systèmes de refroidissement d'origine des processeurs sont souvent très bruyants.
Mention quand même excellent aux Sempron socket 754 d'une puissance raisonnable et qui ne dépasse pas 35° ! (le ventilateur étant thermo-régulé, il fait très peu de bruit). La nouvelle gamme Intel Conroe offre un bon compromis aussi.
Maintenant sans tomber dans l'extrême (watercooling, etc.), certains constructeurs proposent des systèmes de refroidissement performants et relativement silencieux. Citons par exemple Zalmann réputé pour la qualité de ses systèmes de refroidissement (attention à l'espace disponible et surtout aux composants proches tels condensateurs, prises, alimentation...). Nous pouvons aussi citer Artic Cooling avec le Freezer XTreme Rev.2 , une grosse bébête qui est particulièrement silencieuse.

Le boîtier

Un élément essentiel dans votre lutte contre le bruit. Là encore, il existe de grosses différences d'un modèle à l'autre. Par exemple, les boîtiers Antec (Sonata, etc.) sont souvent cités en référence...

Pour les extrémistes, il existe une solution ... extrême ... lourde ... et très onéreuse : les boîtiers Zalmann TNN.

Une alternative intéressante vient de Nofan , un nouveau constructeur qui propose des solutions complètes sans ventilateur. Ces solutions comprennent des boîtiers, une alimentation de 400 W et de très jolis radiateurs pour microprocesseur, ce qui permet de construire un ordinateur parfaitement silencieux pour un prix plus que compétitif. Cependant, 400 W est une puissance un peu limitée pour un ordinateur dédié à la MAO, pour avoir un PC puissant, il faudra utiliser une solution client-serveur et mettre tous les disques durs et autres lecteurs dans le serveur, lequel pourra être dans une autre pièce.

Quelques rappels :
  • De façon générale, les ventilateurs de plus grand diamètre tournent moins vite et génèrent donc moins de bruit.
  • Les fixations de vos disques durs et lecteurs CD ont aussi leur importance car elles peuvent transmettre les vibrations au boîtier.

Configurez correctement votre système

Quelques réglages dans votre système peuvent également diminuer le bruit de votre ordinateur.

Powersaving

Lors des phases sollicitant peu le processeur (écoute, composition, etc...) il peut être intéressant d'activer le mode "économie d'énergie" du processeur. En effet, si celui-ci tourne moins, il chauffe moins ce qui ralentira la vitesse de son ventilateur.
Rem:Il faut cependant pour cela avoir un ventilateur qui puisse réguler sa vitesse (4broches).
Pour les Durons/Athlons/AthlonsXp vous pouvez consulter la page :
http://www.daniel.nofftz.net/linux/ (attention, la traduction française n'est plus à jour).
Testé avec un Athlon 1800+XP et un chipset Via KT400 : les gains en température sont très importants -10/15 °C- lorsque le processeur est peu utilisé.
Pour les processeurs de type Sempron ou Athlon support 757 / 939, ne pas oublier d'activer la fonction cool & quiet très efficace.

Lecteurs CD

Vous pouvez réduire le bruit de vos lecteurs CD en réduisant leur vitesse de rotation. Attention, cela réduira également la vitesse d'extraction !
A vous de voir selon l'usage que vous faites de votre/vos lecteur(s) de CD. Si vous ne vous en servez pas (ou peu) pour extraire des pistes Cd, utilisez la commande hdparm. Par exemple :
hdparm -E 8 /dev/hdc
réduira la vitesse du lecteur "/dev/hdc" à "8X".

Disques Durs

Certains disques sont plus silencieux que d'autres, même si ça n'est plus vraiment un problème de nos jours, voir la page Les périphériques de stockage.
Dans certains cas il est aussi possible de réduire le bruit de son disque dur en modifiant le paramètre Acoustic Management avec hdparm, voir Optimiser ses disques durs

Contrôler la température du CPU

Il peut être intéressant de vérifier que son boîtier est bien ventilé en utilisant lm_sensors. Très utile en cas d'instabilités, pour vérifier les voltages.

Nettoyage

Un ordinateur refroidit mieux quand il est propre. De plus, comme les ventilateurs brassent en permanence de l'air, l'espace entre ceux-ci et le châssis ou les radiateurs est un véritable piège à m...**. Il est donc bon, au moins une fois par année, de débrancher l'ordinateur, de le poser à plat, d'ouvrir le boîtier et de le nettoyer avec un aspirateur et un petit pinceau. Les pinceaux de cuisine ou de pâtisserie conviennent très bien et ils sont bon marché.

Pour les ventilateurs, il faut un tournevis cruciforme pour pouvoir les démonter et un chiffon humide pour nettoyer les pales.

Pour les bidouilleurs

Pour ceux qui n'ont pas peur d'intervenir directement sur les alimentations ou sur les boîtiers, il existe des solutions plus extrêmes. Attention, le site LinuxMAO ne pourra être tenu responsable des dégradations que pourraient entraîner des bidouillages hasardeux :
  • Une petite goutte de lubrifiant approprié (et surtout non conducteur) dans l'axe de rotation de ventilateurs bruyants. Votre moteur de recherche favori vous trouvera plein de sites explicitant cette bidouille, voir http://finn.homeip.net/tuto/ventilateurs.htm par exemple.
  • Utiliser de la pâte thermique entre processeur et ventirad. Cela assure une meilleure dissipation de la chaleur, donc une vitesse de rotation du ventirad plus faible. Testé avec succès sur un athlon 1800, avec un gain supérieur à 5°C même (et surtout) en pleine charge. Attention, une mauvaise manipulation (couche trop épaisse, ou débordement sur les connecteurs) peut être fatale à votre processeur. Là encore le net abonde en sites explicatifs comme par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_thermique
  • Résistance variable en fonction de la température que l'on insère dans la ligne d'alimentation (12V) ou potentiomètre réglable de l'extérieur (quelquefois vendu en Kit avec ventilateur). Attention aux problèmes de surchauffe et aux ventilateurs qui refusent de démarrer en dessous d'une certaine tension !
  • Boitier en aluminium isolé dans un caisson en bois avec circuit de ventilation pour maitriser les problèmes de température (ceci dit le bois c'est joli :-)
  • Watercooling (déjà cité) pour les plus furieux / chasseurs de bruits ... en cherchant sur le net, vous trouverez même des ordinateurs refroidis à l'huile ou à l'hélium liquide !
  • Boitier éloigné avec Clavier / souris sans fil et rallonge d'écran
  • Coller des plaques de bitume dans le boitier de l'ordinateur, ça évite beaucoup de vibration (comme dans la HiFi)
  • Boitier en béton mrgreen


Portail Matériel
< page précédente page suivante >

[+]

Documentation [Afficher / Cacher]

Connexion
[Afficher / Cacher]



Mégaphone [Afficher / Cacher]

bluedid29, 11:04, dim. 28 mai 2017: A voté ! Bon dimanche :-)
bluedid29, 10:44, dim. 28 mai 2017: Pas facile car il y a des idées intéressantes partout... ;-)
bluedid29, 10:44, dim. 28 mai 2017: Allez, encore une autre écoute et je vote pour la joute ! [Lien]
sub26nico, 16:26, sam. 27 mai 2017: Salut et bienvenue à FREMO :-)
zebassprophet, 14:51, sam. 27 mai 2017: les résultats!!! les rasultats !!! on en a gros
olinuxx, 13:19, mer. 24 mai 2017: bonjour et bienvenue à laffcoop :-)
olinuxx, 17:01, mar. 23 mai 2017: bonjour et bienvenue à av69, à martin_wr, et à quands :-)
sub26nico, 15:45, mar. 23 mai 2017: Salut et bienvenue à Gredin :-)
sub26nico, 22:08, lun. 22 mai 2017: Salut et bienvenue à Maxicore :-)
jams, 08:40, lun. 22 mai 2017: [Lien]
sub26nico, 21:46, dim. 21 mai 2017: A voté également !
tenryu, 21:12, dim. 21 mai 2017: A voté !